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Achat 240z: quel(s) point(s) faut il vérifier ?

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  • Achat 240z: quel(s) point(s) faut il vérifier ?

    Bonjour à tous,
    Étant à la recherche d'une 240z, quels points (courants) sont à vérifier lors de l'achat (châssis,mécanique...) ?
    Et quels moyen(s) faut il utiliser pour la vérification?
    Notamment si l'auto à été repeinte / retapée...

    Je mettrais la liste ici des réponses pour avoir une liste.

    Je sais que les planchers sont un point critique pour la rouille, les passages de roues aussi, mais encore?

    Comment vérifier si ça n'a pas été mastiqué, repeint par dessus la rouille?

    Quels sont les points faibles du moteur?

    Merci d'avance
    Welcometohell38

    sigpic

  • #2
    Pour savoir si une voiture est mastiquée, soit au soleil tu regardes les reflets sur la peinture (si tu vois une zone arrondie se dessiner, il y a du mastique (par contre chez les carrossier vraiment pro tu ne l'a vois pratiquement pas, voir pas du tout). La deuxième méthode est de tapper avec le doigt et d'écouter le son de résonance, une tole mastiquée a un son plus sourd qu'un tole sans mastic.
    Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

    1978 Datsun Sunny en Daily

    1978 Datsun 200L // Stand By

    1970 Nissan President V8 // attente carburateur

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    • #3
      Je te remercie pour ces conseils !

      Quelles parties ont de grandes chances d'être mastiquées?

      Quels sont les points faibles à vérifier niveau mécanique?
      Welcometohell38

      sigpic

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      • #4
        Sa après je ne dis rien dessus. Je connais la généralité sur les voitures mais sur les Z c'est une autre histoire. Et la seule Z où j'ai travaillé dessus était un amas de choucroute en dessous.

        Ce sont les plus habitué aux Z qui te diront les faiblesses.
        Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

        1978 Datsun Sunny en Daily

        1978 Datsun 200L // Stand By

        1970 Nissan President V8 // attente carburateur

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        • #5
          Pour le mastic, tu peux prendre un aimant (protégé d'un tissus pour ne pas rayer la peinture), il faut faire des tests chez toi pour choisir LE bon aimant .

          Quand l'aimant tient = pas de mastic
          quand l'aimant ne tient pas = attention !

          Ca marche aussi pour toutes les voitures, anciennes, modernes ...

          L'alignement des éléments est une indication, la peinture sur les joints de vitres, la différence de couleur entre les éléments, les emboutissements ou soudures à la pince sur la chaine de prod (jupe arrière, rebord des ailes) sont présentes d'origine ...

          Après personne n'est à l'abris d'une surprise.
          Certains carrossiers travaillent/maquillent très bien !

          Quand tu passeras à la maison, je te montrerais certains endroits, mais je suis loin d'être un spécialiste moi lol

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          • #6
            En fait, tout ou presque rouille dans une Z ... L'espérience de la mienne et de certaines que je connais plutôt bien, donne déjà la liste suivante:
            • Les ailes avant et les contre-ailes : c'est un nid à boue qui favorise la corrosion. L'aile se pique par en-dessous et finit par se découper dans le sens de la longueur, bien au milieu.
            • Les bas de portes, un classique : surtout si les évacuations d'eau sont bouchées, le bas se corrode, puis l'extérieur de la porte.
            • Les bas de caisse : un point très sensible ! Plusieurs plis de tole au coin vers l'angle bas de la porte et le passage de roue arrière. Une simple cloque peut cacher un gruyère beaucoup plus important derrière !
            • Les planchers forcément ...
            • Les longerons aussi ... une couche de goudron noir bien épaisse peut masquer une réparation très aléatoire de ces 2 points ... il faut être attentif.
            • Les 4 coins de la caisse autour du hayon : Là aussi des couches multiples de tôle, des vis et des rivets et de bonnes petites zones de retenue de l'eau ...
            • Les ancrages hauts de suspension avant et arrière : Toujours la même histoire, les puits retiennent la boue (parfois salée) et ça grignotte. On voit bien sous le capot, moins à l'arrière à cause de l'habillage en skaï. Il faut facilement retirer le cache en plastoc et regarder au niveau des vis, et voir si le skaï est toujours bien collé ...
            • La baie de pare-brise : Le mieux est de virer la grille d'aération sous les essuie-glace. Là aussi, si les évacuations sont bouchées, l'eau stagne et la rouille arrive ...
            • Les bords roulés des ailes ... parfois très mangés et furieusement mastiqués ! C'est facile en remplissant l'angle fait par la tôle ! En passant le doigt le long du bord d'aile, mais à l'intérieur, on sent bien s'il n'y a que l'épaisseur de la tôle, ou si ça a été rempli par de la résine... attention, quand ce coin là commence à être rongé, ça revient toujours et il faut changer l'arche de l'aile ... ou être bon carrossier, découper large, et jouer du formage de tôle et de soudure à l'étain ..


            Tu vas te demander ce qui ne rouille pas ? C'est simple ! La moquette et le plastic !!!!

            Allez aux autres pour la partie chassis !
            Dernière modification par A2Z, 22 avril 2014, 09h54.
            You know what ?

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            • #7
              Vous aller le dégouter le pauvre
              Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

              1978 Datsun Sunny en Daily

              1978 Datsun 200L // Stand By

              1970 Nissan President V8 // attente carburateur

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              • #8
                Je pense qu'il vaut mieux être attentif avant l'achat et savoir où on va, que d'être dégoûté plus tard quand les trous font surface (en imaginant qu'un trou puisse monter à la surface, belle image n'est-il pas ? )

                Une voiture de 40 ans n'est pas de première jeunesse, il y a peu de chance qu'elle n'ait jamais eu de carrosserie de réparée pour chocs ou corrosion. Ce sont juste des pistes pour voir si ça a été fait convenablement ou si c'est juste du maquillage ...
                You know what ?

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                • #9
                  Justement je fais ce post pour éviter les surprises.

                  Je vous remercie pour ces informations, si d'autres souhaitent contribuer n'hésitez pas !
                  Welcometohell38

                  sigpic

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