Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Solution pour pb de richesse 280Z et ZX

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Solution pour pb de richesse 280Z et ZX

Salut,

Connaissez-vous ces articles:
    - "d'Atlantic Z" : http://atlanticz.ca/zclub/techtips/t...pot/index.html
    - http://www.jdmgallery.com/informatio...-cleaning-s30/

Pour la petite histoire, sur ma 280Z, elle tourne impec, mais lorsqu'elle est très chaude, et quand j'ai fait le "bourrin" et donc très chaude, elle a un léger trou à l'accélération:
    - quand j’écrase elle tourne impect (grâce je pense au trottle switch qui enrichie à mort lorsque l'on écrase à fond)
    - la couleur de mes bougies est OK, voir un peu "pauvre"

--> bref, des jours et des jours de recherche
    A l'image de sylvain sur sa ZX, j'ai aussi changé presque toutes les pièces de l'injection et de l'allumage, sans pour autant régler ce petit pb. J'ai aussi radicalement simplifié l'injection et supprimé les causes de pb, notamment le système d'allumage et d’enrichissement air et essence à froid.

Heureusement, j'ai très largement amélioré le fonctionnement de la voiture et me suis rapproché des réglages normaux (en 40 ans la voiture a été "bricolé". Mais il me reste ce dernier petit pb et il hante mes nuits.

Je suis tombé sur ces articles et du coup je me lance dans l'opération !
    1 - Vérification de la non perte en ligne avec ohmmètre et voltmètre, c'est assez rapide, déjà fait mais je recommence !
    2 - Ajout d'une résistance de 300-500 ohms en série et test sur route (à chaude la water temp switch vaut 300 ohms et 3Kohms à froid)

Mon pb est certainement un pb de correction de richesse en fct de la température. Cela pourrait venir d'un vieillissement de l'ECU, la tension ou le courant de vant circuler devient faiblard avec l'age, il faudrait donc relever le niveau avec l'ajout d'une résistance en ligne.....

Je vous raconterai !

Benoit
    280Z et 240Z.

Du coup, je recherche un plan interne électrique d'un ECU de ZX pour comprendre cet fonctionnement "U=RxI"

Benoit
    280Z et 240Z.

Commentaire

Salut,

Aujourd hui, premier test avec 250ohms ajoute en serie sur le sonde de temperature, c est mieux mal pas encore parfait.
      Du coup, j ai ajouter 400ohms de plus, soit un total a chaud de: sonde a chaud (300ohms) + 250ohms + 400ohms=950ohms, presque les 1k presente sur le site atlanticz, et ben c est vraiment mieux!
      Dans la semaine, si la pluie s arrete, je ferai des tests complementaires....

A+
      B
      280Z et 240Z.

Commentaire

quand tu dis "à chaud", c'est vers 80deg j'imagine donc, les 300Ohms sont nominaux

http://www.datsun-france.com/forum/s...&postcount=163

donc, tu enrichies en trichant sur la sonde de température d'eau? pas bête!
        plus facile que travailler le débitmètre ou forcer la pression d'injection
        ========================================
        D'un Z qui veut dire...

Commentaire

Oui oui, vers 80 deg et plus.
          Le pb avec le ressort du debimetre c est qu il revient moins vite apres si on touche aux reglages de tension et donc le moteur reste a un regime eleve puis redescend lentement a 880rpm...
          B
          280Z et 240Z.

Commentaire

Hier, soleil sur Paris le matin, je décide de sortir la "belle" avec les 950 ohms à chaud pour la sonde de température. l'aller au boulot impec, moteur souple, la patate et surtout pas de trous à l'accélération vers 85°deg C, cool.
            Au retour le soir, idem, puis à 100m de la maison, un putain de trou à l'accélération!
            C'est clairement mieux, mais encore un petit trou, "jusqueboutiste" le gars.
            De nouveaux injecteurs sont en route, donc je ne change plus rien pour le moment et attends de les monter. La réponse des injecteurs sera meilleur je pense. Surtout que dans une semaine je compte prendre la route pour Sancerre...

Savez-vous comment marche un injecteur?
            Est-ce une variation de signal en créneau pour déclencher l'ouverture?

Benoit
            280Z et 240Z.

Commentaire

Salut,

Les injecteurs recoivent un signal en creneau. Ce signal met l injecteur a la masse ce qui libere le carburant sur la duree du creneau.
              La frequence de ces creneaux augmente avec le regime moteur.
              Chaque creneau a une duree qui est en fait le reglage de richesse du moteur et commande par les sondes air et temperature.
              En veillisant, les injecteurs se corrode un peu et l angle d injection change, donc il faut augmenter la largueur du creneau pour compenser, ou changer les injecteurs!
              c est n gros ce que je fais en ajoutant ma resistance en serie sur la sonde de temperature, le creneau est plus large.

l observable doit rester la consommation et la couleur des bougies. le weekend prochain, gros trajet, je verrais ces indicatieurs en route....

B
              280Z et 240Z.

Commentaire

tout est la!
                Benoit
                Fichiers attachés
                280Z et 240Z.

Commentaire

Salut,

Eh ben ça marche ! avec une impédance totale de 1Kohms (sonde a chaud 300ohms + 700ohms de résistance ajoutée).
                  Coté choix de la résistance, pas de risque, une résistance 1/4 de W est suffisante, le courant est <5mA, la tension est de l'ordre de 5Volts, P=UxI.

Par contre, pour que cela fonctionne avec ces valeurs, il faut que le débitmètre soit au réglage nominal de CO (la vis sur le coté).

La cause du pb, est soit une ECU vieillissant ou un besoin de plus de richesse sur un moteur vieillissant. Les injecteurs, et leurs réponses impulsionnelles, peuvent certainement contribuer au pb. Je viens de recevoir mes nouveaux injecteurs, je vais les monter en gardant la résistance pour le moment et je ferais des essais avec et sans la résistance pour dédouaner les injecteurs ou pas.

B
                  Fichiers attachés
                  280Z et 240Z.

Commentaire

Chargement...
                  X