Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Utilisation sonde lambda externe

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Utilisation sonde lambda externe

Salut,

QQ pourrait me dire la procédure pour une sonde Innovative afin de tester ma voiture.

Régimes
    Critères
    Ratio
    etc...

AFR= 14,7 est l'objectif mais sur quelles conditions?

Merci d'avance

Benoit
    280Z et 240Z.

14.7 est le ratio ideale mais pas forcement le bon ratio pour le moteur .

a la limite au ralenti et en stabilise tu peux t'en approcher un maximum mais apres tu devra etre plus bas (autour des 11 - 12 je suppose pour une z mais je ne connais pas assez le l6 pour te confirmer ca )
    Les Fiottes Font Du Foot , Les Hommes Font Du Rallye !!

sigpic

Commentaire

C'est sans doute Lazeum (Mathieu) qui a le plus d'expérience avec une sonde AFR pour l'avoir utilisée puisqu'il en a une! J'espère qu'il va passer par ici pour te renseigner...
      Je l'ai utilisée pour régler mes carbus Weber DCOE sur la 280ZX, et on a effectivement visé le 14.7 théorique pour dégrossir.
      Après, ça devient plus compliqué: On peut appauvrir en régime stabilisé pour gagner en consommation, et enrichir à l'accélération pour conserver une sécurité. Je connais des valeurs pour la 300ZX bi-turbo, mais je doute qu'elles soient appliquables sur le L28...
      En attendant, regarde le sujet de Mathieu sur sa rouge... Il y a des infos sue ses réglages.

Commentaire

En fait, la sonde est celle de Matthieu. C'est un homme occupé, donc j’essaie de ne pas l’embêter.
        J'ai trouvé ces images, c'est une bonne base pour mes tests je pense.
        Mon but est juste de vérifier que tout en correct.
        B
        Fichiers attachés
        280Z et 240Z.

Commentaire

Les courbes du graphique montrent bien les conséquences d'un manque de débit d'essence avec une pression insuffisante dans les régimes soutenus!
          La rouge est dangereuse à mon goût avec un appauvrissement après de coup de pompe de reprise des carbus au passage à papillons grand ouverts, et surtout un appauvrissement risqué vers le plein régime...
          La bleue est beaucoup plus rassurante, même si elle est encore plus pauvre que les valeurs théoriques du tableau...
          Après, c'est le passage au banc avec la mesure AFR qui va confirmer le meilleur choix de puissance et de couple...
          Toujours démonter les bougies et surveiller leur aspect riche/pauvre selon la couleur: Brun clair = ok, Blanc = pauvre, noir = Riche...
          Le feeling en conduite est une bonne approche aussi entre les changements de réglages... tout en surveillant attentivement la température moteur: Pauvre --> la température va monter, et riche --> la température va rester plus stable et ne pas monter.
          Ecouter pour détecter les risques de détonation selon l'apauvrissement...
          Et en profiter pour jouer sur l'avance qui va jouer sur le brûlage de l'essence et sa temporisation dans le cycle de fonctionnement...
          Il y a beaucoup de paramètres au delà de la richesse qui vont changer selon les réglages...
          N'hésites pas à prendre des notes étape par étape, parceque sur les DCOE, on arrivait vite à se mélanger les pinceaux rien qu'en jouant sur les gicleurs ralenti et principaux, les diamètres de venturis, et la vis de richesse (sans rien attaquer sur les degrés d'avance!)
          Bon courage, et surtout, ne change rien brutalement: Il faut progresser doucement pour éviter de confondre les influences respectives des réglages.
          NB: L'échappement DOIT être parfaitement étanche. (sinon le taux d'Oxygène augmente en raison de la fuite et les AFR sont faux!)
          Il y a un délai de réponse de la sonde AFR si elle est à la sortie du pot (tu vas le voir si tu enregistre le régime en plus de l'AFR)

Commentaire

Qqs infos:
            http://atlanticz.ca/zclub/techtips/r...ich/index.html
            B
            280Z et 240Z.

Commentaire

Excellent résumé complet! Yaka!!

Commentaire

Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                Les courbes du graphique montrent bien les conséquences d'un manque de débit d'essence avec une pression insuffisante dans les régimes soutenus!
                La rouge est dangereuse à mon goût avec un appauvrissement après de coup de pompe de reprise des carbus au passage à papillons grand ouverts, et surtout un appauvrissement risqué vers le plein régime...
                La bleue est beaucoup plus rassurante, même si elle est encore plus pauvre que les valeurs théoriques du tableau...
                Après, c'est le passage au banc avec la mesure AFR qui va confirmer le meilleur choix de puissance et de couple...
                Toujours démonter les bougies et surveiller leur aspect riche/pauvre selon la couleur: Brun clair = ok, Blanc = pauvre, noir = Riche...
                Le feeling en conduite est une bonne approche aussi entre les changements de réglages... tout en surveillant attentivement la température moteur: Pauvre --> la température va monter, et riche --> la température va rester plus stable et ne pas monter.
                Ecouter pour détecter les risques de détonation selon l'apauvrissement...
                Et en profiter pour jouer sur l'avance qui va jouer sur le brûlage de l'essence et sa temporisation dans le cycle de fonctionnement...
                Il y a beaucoup de paramètres au delà de la richesse qui vont changer selon les réglages...
                N'hésites pas à prendre des notes étape par étape, parceque sur les DCOE, on arrivait vite à se mélanger les pinceaux rien qu'en jouant sur les gicleurs ralenti et principaux, les diamètres de venturis, et la vis de richesse (sans rien attaquer sur les degrés d'avance!)
                Bon courage, et surtout, ne change rien brutalement: Il faut progresser doucement pour éviter de confondre les influences respectives des réglages.
                NB: L'échappement DOIT être parfaitement étanche. (sinon le taux d'Oxygène augmente en raison de la fuite et les AFR sont faux!)
                Il y a un délai de réponse de la sonde AFR si elle est à la sortie du pot (tu vas le voir si tu enregistre le régime en plus de l'AFR)
                Merci
                Je suis toujours en injection, mon objectif est juste un contrôle de la richesse.
                B
                280Z et 240Z.

Commentaire

Pour l'usage, fais juste bien attention à respecter les mises en température de la sonde. C'est tout.

Pour les réglages, comme discuté hier au téléphone:
                  - ralenti, régimes stabilisés: AFR = 14.7
                  - Pleine charge: AFR = 12.5
                  - Les phases intermédiaires: entre les 2

C'est une vison simplifiée, chaque auto aimant plus ou moins certaines variations.

Hubert, on cherche à être plus riche en pleine charge aussi et surtout parce que le carburant en excès brule mieux et plus vite qu'au niveau stochiométrique.
                  Si on arrive aux seuils de cliquetis dangeureux, il vaut mieux baisser les avances que jouer sur le mélange.
                  Les courbes montrées plus hautes sont les miennes. J'ai ce problème d'appauvrissement depuis des mois. La différence entre la courbe rouge et la courbe bleue est "juste" la pompe à essence, que j'ai tout de suite suspectée. Je suis passé d'une pompe à 2psi de pression à une autre à 3.5psi.
                  Dernière modification par Lazeum, 16 juin 2014, 07h57.
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

Commentaire

Chargement...
                  X