Voilà, je vais refaire valider mon permis BE (ainsi que C et CE qui ne me serviront jamais….) en passant une visite médicale mardi.
En farfouillant sur le web, j’ai vu que la réglementation a changé fin 2013 sur les permis, mais aussi sur bien des choses concernant ce qu’on tracte…
PERMIS EB
Sur le site « vosdroits.service-public.fr » il est précisé ceci pour le permis EB (modif du 12/12/2013)
Le permis BE est nécessaire pour la conduite des véhicules de catégorie B attelés d'une remorque ou semi-remorque lorsque :
Si vous avez une voiture de PTAC 2250 kg et une remorque de PTAC 1950 KG, la remorque est supérieure à 750kg, MAIS la somme des 2 PTAC est de 4200kg, inférieure à 4250KG, le permis EB n’est donc pas nécessaire. Par contre, avec la même voiture, si le PTAC de la remorque est 2100KG, le total fait alors 4350KG, et le permis EB est alors indispensable…
Ca c’est clair et facile !
Ce qui suit est beaucoup plus tordu, et on trouve tout et n’importe quoi sur le web.
QUELS POIDS ?
D’abord un truc simple :
Le PTAC d’un véhicule ne doit jamais être dépassé. Une remorque de 2000KG de PTAC ne doit pas être surchargée. Les forces de l’ordre peuvent en demander la pesée s’ils ont des doutes et comme toujours en cas d’accident, cela dégage l’assurance de sa couverture… Par exemple, un porte-voiture suffisant mais limite pour une Z sera inutilisable « légalement » pour un Porsche Cayenne …
Et puis, ça se complique !
Sur la carte grise la voiture tractrice, plusieurs poids sont notés (je prends la mienne en exemple) :
(F1) c’est le PTAC : 2120 kg
(F2) idem (F1) pour les autres pays de l’UE : 2120 kg
(F3) Masse en charge maximale admissible. Anciennement appelé PTRA : 3560 kg
(G) ne concerne pas les véhicules de catégorie M1 (voir case(J)) donc pas ma voiture mais mentionné quand même 1570 kg.
(G1) Poids à vide national. Anciennement appelé PV :1495 kg
J’ai lu plusieurs choses sur le respect de ces différents poids, mais il semble que seules les forces de l’ordre ont le détail de ce qui est légal. Si un gentil membre de cette équipe qui aurait alors un rôle préventif et non répressif avait la bonté de me corriger et d’apporter des précisions, ce serait parfait. Merci d’avance !
Voilà !!! Pas simple !!!
Je vais avoir besoin de faire quelques dizaines (ou centaines) de km pour ramener une caravane double essieu qui fera environ 1800 ou 1900kg de PTAC… mais ceci est directement applicable pour tous les porte-autos et ce qu’on met dessus !!!!
J’en vois un dans le sud-ouest qui devrait avoir la réponse … à moins que quelqu’un d’autre ait les derniers textes de loi détaillés, mais sur internet, rien de bon !
En farfouillant sur le web, j’ai vu que la réglementation a changé fin 2013 sur les permis, mais aussi sur bien des choses concernant ce qu’on tracte…
PERMIS EB
Sur le site « vosdroits.service-public.fr » il est précisé ceci pour le permis EB (modif du 12/12/2013)
Le permis BE est nécessaire pour la conduite des véhicules de catégorie B attelés d'une remorque ou semi-remorque lorsque :
- le poids total autorisé en charge ( PTAC ) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur à 3500 kg
- et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4250 kg.
Si vous avez une voiture de PTAC 2250 kg et une remorque de PTAC 1950 KG, la remorque est supérieure à 750kg, MAIS la somme des 2 PTAC est de 4200kg, inférieure à 4250KG, le permis EB n’est donc pas nécessaire. Par contre, avec la même voiture, si le PTAC de la remorque est 2100KG, le total fait alors 4350KG, et le permis EB est alors indispensable…
Ca c’est clair et facile !
Ce qui suit est beaucoup plus tordu, et on trouve tout et n’importe quoi sur le web.
QUELS POIDS ?
D’abord un truc simple :
Le PTAC d’un véhicule ne doit jamais être dépassé. Une remorque de 2000KG de PTAC ne doit pas être surchargée. Les forces de l’ordre peuvent en demander la pesée s’ils ont des doutes et comme toujours en cas d’accident, cela dégage l’assurance de sa couverture… Par exemple, un porte-voiture suffisant mais limite pour une Z sera inutilisable « légalement » pour un Porsche Cayenne …
Et puis, ça se complique !
Sur la carte grise la voiture tractrice, plusieurs poids sont notés (je prends la mienne en exemple) :
(F1) c’est le PTAC : 2120 kg
(F2) idem (F1) pour les autres pays de l’UE : 2120 kg
(F3) Masse en charge maximale admissible. Anciennement appelé PTRA : 3560 kg
(G) ne concerne pas les véhicules de catégorie M1 (voir case(J)) donc pas ma voiture mais mentionné quand même 1570 kg.
(G1) Poids à vide national. Anciennement appelé PV :1495 kg
J’ai lu plusieurs choses sur le respect de ces différents poids, mais il semble que seules les forces de l’ordre ont le détail de ce qui est légal. Si un gentil membre de cette équipe qui aurait alors un rôle préventif et non répressif avait la bonté de me corriger et d’apporter des précisions, ce serait parfait. Merci d’avance !
- Le poids total de la voiture + remorque ne doit pas dépasser le PTRA. Ce qui pose question, c’est de savoir si c’est la somme des PTAC ou le poids réel sur la bascule qui ne doit excéder le PTRA …
- Le PTAC maxi de la remorque est égal au PTRA-PTAC de la tractrice, soit 3560-2120 = 1440 kg dans mon cas. Mais on peut aller au-delà en effectuant un report de charge, c’est-à-dire qu’avec juste 100kg réels dans la voiture pour les 625 kg autorisés (PTAC 2120 – PV 1495=625), je peux charger de 525KG en plus la remorque, et donc tracter une remorque de PTAC 1440+525, soit 1965kg …
- Le poids de la remorque ne doit pas dépasser 1.3 fois le poids le PV de la voiture. Dans mon cas 1.3x1495=1943kg. Encore une fois, est-ce le poids réel ou le PTAC de la remorque ?
- Il est possible de dépasser le PTRA en apposant un disque limitant la vitesse à 65km :h à l’arrière de la remorque … et en respectant cette vitesse.
Voilà !!! Pas simple !!!
Je vais avoir besoin de faire quelques dizaines (ou centaines) de km pour ramener une caravane double essieu qui fera environ 1800 ou 1900kg de PTAC… mais ceci est directement applicable pour tous les porte-autos et ce qu’on met dessus !!!!
J’en vois un dans le sud-ouest qui devrait avoir la réponse … à moins que quelqu’un d’autre ait les derniers textes de loi détaillés, mais sur internet, rien de bon !
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