Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alternateur qui ne charge pas...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alternateur qui ne charge pas...

    Alors, je reviens dessus car probleme toujours pas réglé... :-/

    J explique.
    J ai rapatrié la voiture sans problème de jour.
    Pas vérifié donc l état de la batterie une fois arrivé car aucune raison de le faire.
    J ai roulé un paquet de km pour la descendre ( environ 1.200 ) et un peu aussi pendant la semaine chez moi ( un peu de nuit ).
    Donc si y avait problème à ce moment là je pense que je m en serais rendu conte.

    Arrivé le week end dernier, samedi matin, je prend la route pour les dix mille tour au castellet.
    Je roule, fais mes deux séances pistes, et arrivé à la fin de cette dernière une lumière rouge qui n est pas d origine s allume alors que je roule.
    Depuis que j ai la voiture j étais persuadé que c etait le voyant d huile, mais au final ce n est pas le cas.

    Les débuts la lumière s allumée plus ou moins fort selon le régime moteur.
    Vincent est passé avec un alternateur à lui pour voir si c'était ca.
    Après avoir vue de l acide de batterie dans le coffre on à déduit que c etait le régulateur de charge de l alternateur qui etait mort.
    Vue qu il est intégré ont le change.
    La lumière rouge qui restait allumé sans contact s est finalement éteinte, on s est dit problème réglé.
    Après demarrage la lumière etait cela dit toujours allumé, on s est dit que ca devait être le temps que la batterie se recharge.

    Je reprends donc la voiture dimanche pour les séances pistes ( 3 séances ) qui se passent bien, mais la lumière ne s est toujours pas eteinte, bizzare.
    Arrive le soir on prend la route pour aller faire le plein et la plus de jus, plus rien.
    J attends un peu, on la pousse pour la démarrer et au bout de 2 minutes rebelote.
    Je téléphone à mon assurance pour être dépanné.
    On change la batterie pour une neuve, et on vérifie l alternateur puis on vérifie la charge et on se rend conte que le nouvel alternateur de Vincent ne charge pas.

    On rentre en mode furtif sans lumiere et je démonte de nouveau l alternateur pour le faire réparer.
    Au final je récupère aujourdhui les deux, celui de Vincent qui avait les charbons à changer, et le mien qui est remplacé pour un neuf.
    Je monte donc le neuf, lumiere bien sûre toujours allumé, et ça ne charge toujours pas !

    Je ne sais plus quoi faire, vous avez une idée ?
    sigpic
    L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
    Datsun 100A et Datsun 240Z.
    No matter what you drive so long as it's a Datsun !

  • #2
    Tu as regarder le fil d'excitation? Il part de la batterie vers l'alternateur (normalement^^).
    Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

    1978 Datsun Sunny en Daily

    1978 Datsun 200L // Stand By

    1970 Nissan President V8 // attente carburateur

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Ichika Voir le message
      Tu as regarder le fil d'excitation? Il part de la batterie vers l'alternateur (normalement^^).
      C est lequel ?
      J ai deux cables de branchés, un sur la petite vis fixé par un écrou et un sur le boîtier de régulation fixé par une fiche.
      A côté se trouve une autre fiche libre, est ce normal ?
      sigpic
      L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
      Datsun 100A et Datsun 240Z.
      No matter what you drive so long as it's a Datsun !

      Commentaire


      • #4
        Salut tout monde , bon je pense que tu parles de ta 240 je partage ce qui m est arrivé il y a 20ans avec ma 120af2 , j ai mis 1mois pour trouvé la panne
        On ne savait pas ce que c était, problèmes de démarrage , problème de charge ,même avec des câbles elle démarrait pas ,en enlevant une bougie elle démarrait ,en la poussant aussi, voyant allumé de tant en tant.
        Après avoir tout contrôlé batterie, alternateur, régulateur on a fini par trouver que la masse était trop oxydé entre la carrosserie et la connexion de masse on s'en ai aperçu en pontant la batterie avec un câble de démarrage du moins batterie directement sur le moteur .
        Voilà ca y ressemble étrangement si c est ça tant mieux sinon bonne recherche .
        @++

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par cabane86 Voir le message
          Salut tout monde , bon je pense que tu parles de ta 240 je partage ce qui m est arrivé il y a 20ans avec ma 120af2 , j ai mis 1mois pour trouvé la panne
          On ne savait pas ce que c était, problèmes de démarrage , problème de charge ,même avec des câbles elle démarrait pas ,en enlevant une bougie elle démarrait ,en la poussant aussi, voyant allumé de tant en tant.
          Après avoir tout contrôlé batterie, alternateur, régulateur on a fini par trouver que la masse était trop oxydé entre la carrosserie et la connexion de masse on s'en ai aperçu en pontant la batterie avec un câble de démarrage du moins batterie directement sur le moteur .
          Voilà ca y ressemble étrangement si c est ça tant mieux sinon bonne recherche .
          @++
          Merci pour l info.
          Je vais regarder ca de suite.
          Je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire lol)
          sigpic
          L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
          Datsun 100A et Datsun 240Z.
          No matter what you drive so long as it's a Datsun !

          Commentaire


          • #6
            Ce n est pas ça
            sigpic
            L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
            Datsun 100A et Datsun 240Z.
            No matter what you drive so long as it's a Datsun !

            Commentaire


            • #7
              Désoler je me suis planter le fil d'excitation part de la batterie vers l'alternateur en passant par le contacteur (c'est plus logique et avoir le bouquin devant aide un peu mais compliquer car je ne comprend vraiment le schéma).

              Donc avec un autre alternateur sa fonctionne pas non plus?

              Essaye avec le contacteur d'allumage mit, débranche la broche qui va sur le régulateur et mesure au voltmètre sur la broche, les bornes L et B de cette broche. De ce que je vois, L serait le fil d'excitation (donc vers le + Bat) et B le fil vers le + de la Batterie.

              J'ai pas les couleur des fils mais si je regarde le bouquin, la broche du régulateur comporte 5 fils, le L est le fil du milieu et B le fil à l'extrémité droite ou gauche (sa dépend comment tu va te prendre dessus), normalement si tu prend l'un ou l'autre, dans un cas tu devrais avoir 0V et l'autre la tension de batterie.

              Essaye de faire ca si tu peux.
              Dernière modification par Ichika, 11 octobre 2014, 14h17.
              Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

              1978 Datsun Sunny en Daily

              1978 Datsun 200L // Stand By

              1970 Nissan President V8 // attente carburateur

              Commentaire


              • #8
                un schéma vaut mieux que de longs discours

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		image.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		63,9 Ko 
ID : 			184505
                apparemment tu as un alternateur avec le régulateur incorporé donc regarde le branchement sur le dessin et vois si tous est ok.
                En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

                Commentaire


                • #9
                  C'est çà l'alternateur de la voiture? Ca n'a rien à voir avec les photos de j'ai sur le bouquin!

                  Le schéma, tu le trouve sur le bouquin moteur scanné sur le forum dans la partie circuit electrique.
                  Dernière modification par Ichika, 11 octobre 2014, 20h13.
                  Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

                  1978 Datsun Sunny en Daily

                  1978 Datsun 200L // Stand By

                  1970 Nissan President V8 // attente carburateur

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci les gars pour votre aide.
                    Alors l alternateur ne ressemble pas du tout à ca, et les lettres ne correspondent pas à celles sur la photo non plus.
                    Je vais essayer de vous poster des photos par l ordi.
                    sigpic
                    L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                    Datsun 100A et Datsun 240Z.
                    No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                    Commentaire


                    • #11
                      Voilà comment c est branché actuellement, je rappel que c est un L28.

                      sigpic
                      L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                      Datsun 100A et Datsun 240Z.
                      No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                      Commentaire


                      • #12
                        Voilà les possibilités dont je ne connais pas la fonction pour tous.

                        1: (E) inconnu


                        2: (F) actuellement branché, ça serait la prise info pour le manomètre ou encore lumière de fonction


                        3: (N) ca serait l excitation, le 2 ne ferait il pas aussi excitation ou faudrait il brancher sur les deux (2 et 3) le même câble ?


                        4: (A) ca serait l alimentation


                        5: euh là je m égare, saleté de doigt qui a tendance à se foutre n importe où...


                        Me manquerait il un branchement quelque part ?
                        sigpic
                        L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                        Datsun 100A et Datsun 240Z.
                        No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                        Commentaire


                        • #13
                          A priori je suis bon vue ke schéma ici, sauf que j ai essayé de brancher le câble qui etait sur le témoin de charge (comme sur la première photo) sur l excitation, et toujours le même problème...


                          J essaierais de changer avec l autre alternateur, peut être que le neuf est défaillant O.o
                          sigpic
                          L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                          Datsun 100A et Datsun 240Z.
                          No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                          Commentaire


                          • #14
                            De ce que je vois ( c'est mieux avec une photo franchement ), ya pas grande dif avec un régulateur externe :

                            E c'est une masse.

                            F c'est l'excitation.

                            N ca va au relais de lampe de charge (en fait je ne comprenait pas cette partie là!)
                            Dernière modification par Ichika, 11 octobre 2014, 23h07.
                            Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

                            1978 Datsun Sunny en Daily

                            1978 Datsun 200L // Stand By

                            1970 Nissan President V8 // attente carburateur

                            Commentaire


                            • #15
                              L excitation c est le N.
                              La masse elle ne se branche pas, la fixation fait masse.
                              Je vais donc rajouter un après contact pour le brancher sur l excitation, mais ce qui est bizzare c est que les deux ne sont pas branchés sur tous les schémas...
                              Dernière modification par tchorgnasse, 11 octobre 2014, 23h13.
                              sigpic
                              L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                              Datsun 100A et Datsun 240Z.
                              No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X