Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment fonctionne un allumage "à l'ancienne" ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Comment fonctionne un allumage "à l'ancienne" ?

Voilà un post auquel je pense depuis un bon moment.

Changer des bougies, des rupteurs, régler l'avance, ça se fait et il y a déjà des posts là-dessus. Ce qui m'intéresse ici c'est de savoir COMMENT ça marche.

En remontant depuis la bougie jusqu'au contact de la clé.

Pour la bougie, une étincelle se crée entre les 2 électrodes (ou 5 électrodes pour certaines bougies, mais le principe est le même). Cette étincelle allume le mélange air-essence comprimé par le piston lors de sa remontée, dans la cavité entre sa tête et la culasse, les soupapes d'alimentation et d'échappement étant fermées à ce moment là pur assurer la meilleure étanchéité possible.

L'étincelle doit avoir lieu au bon moment, ni trop tôt ni trop tard, pour que l'explosion qui repousse le piston vers le bas et donne la puissance au moteur, se passe juste au bon moment. Trop tôt si le piston n'a pas fini sa remontée, pas bon, trop tard si le piston a commencé de descendre, le mélange sera moins comprimé et l'explosion moins efficace.

Corrigez moi si j'écris des konneries !!!!!

Il faut un "certain" temps pour que l'étincelle enflamme tout le mélange et qu'il explose. C'est pourquoi l'étincelle doit se produire avant le point mort haut. Et comme la propagation de l'étincelle va toujours à la même vitesse, elle doit se produire encore plus tôt quand le moteur monter en régime. Le réglage de l'avance initial et la correction en fonction de la vitesse de régime moteur sont là pour ça.
    You know what ?

Oui, Eric, je pense que c'est exactement ça. Du moins, c'est ce que j'ai toujours eu en tête (et Dieu sait s'il y a de la place ).

Je me souviens du temps (que les moins de 20 ans ....) où je réglais l'avance à l'allumage de ma 504 avec la lampe témoin, et un tournevis glissé dans le premier cylindre pour avoir le Point Mort Haut...
    Et elle tournait comme une bombe : à retardement

Et Elisabeth faisait aussi ça avec sa Deuche !!!
    Elle est pas belle la vie ?

Commentaire

Yes
      ========================================
      D'un Z qui veut dire...

Commentaire

Bon , ça ce n'est que le début ...

Avec déjà des questions !

Il y a des bougies dites chaudes ou froides, ok, mais ça veut dire quoi exactement ? Et qu'est ce qui rend une bougie plus chaude ou plus froide ? L'écartement des électrodes ... apparemment non ... La haute tension qui arrive par le câble ne change pas ... Alors dans la conception de la bougie, qu'est ce qui fait donc qu'elle est plus ou moins chaude ?

Je vous avais dit que j'avais des questions à poser ... dont je ne connais pas les réponses .
        You know what ?

Commentaire

Petite rectification, si je peux me permettre, l'essence n'explose pas. En fait ce n'est pas une explosion qui pousse le piston mais une augmentation rapide de la pression suite à l'inflammation du mélange. C'est pour ça qu'on a besoin de mettre de l'avance à l'allumage afin que la pression soit maxi lors de la descente du piston.
          Pour ce qui est du systéme d'allumage (on se limitera à l'allumage classique), on a la bobine, les rupteurs avec son systéme d'avance centrifuge et dépression, le distributeur (qu'on appelle à tort "la tête de delco") et enfin les bougies. En fait, la bobine fonctionne comme un condensateur, en faisant toucher les contacts des rupteurs, on relie à la masse la deuxième borne (la première étant relié au plus après contact), la bobine se charge en haute tension. En ouvrant le contact, le courant recherche une masse et va donc la retrouver en passant par la bougie qui étant écarté au niveau de l'électrode, va créer un arc électrique d'où l'importance de l'écartement aux bougies. En parlant d'écartement, celui des rupteurs est aussi important car c'est lui qui va déterminer le temps de charge de la bobine. Enfin le distributeur, comme son nom l'indique, va distribuer la haute tension sur les différentes bougies.
          Voilà, je pense que je n'ai rien oublié.
          PS: C'est un peu long mais comme on dit "Plus c'est long, plus c'est bon"
          En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

Commentaire

On quitte la bougie pour passer au câble.

Tiens au fait, il passe quelle tension dans le câble pour faire l'étincelle de la bougie ?

On raccorde le câble à la bougie avec un capuchon en caoutchouc qui cache un anneau élastique en laiton. J'ai toujours trouvé que ce machin était très approximatif. Ca n'existe pas une cosse qu'on visse en bout de la bougie . Le contact ne serait pas meilleur ?

Je crois que le caoutchouc est pour protéger les appareils environnant des parasites. C'est bien ça ? Vraiment efficace ? Indispensable ?
            You know what ?

Commentaire

Envoyé par A2Z Voir le message

Et comme la propagation de l'étincelle va toujours à la même vitesse, elle doit se produire encore plus tôt quand le moteur monter en régime..
              Non, la propagation de l'explosion ne va pas toujours à la même vitesse, ça dépend de la charge, et c'est pour ça qu'il existe des cartographies d'allumage à 2 paramètres : charge et régime

Commentaire

La différence entre les bougies chaudes et les bougies froides, c'est la longueur de l'isolant à l'intérieur de la bougie. Une bougie chaude a un isolant plus long donc la chaleur à l'électrode sera moins rapidement évacué au travers de la culasse.

Commentaire

Ok pour la rectification Stef. Comme nos moteurs sont dits "à explosion" j'avais utilisé ce terme apparemment à tort.

Pour le reste, tu dis que c'est long? La vache je trouve ça complet et très condensé ! J'aimerais avancer beaucoup plus pas à pas. Et en détaillant pour qu'un néophyte comme moi comprenne au fur et à mesure.

Je suis parti de l'étincelle, qui est le résultat, pour remonter aux sources, comme un saumon dans la rivière

Tu me suis ?
                  You know what ?

Commentaire

Envoyé par nissag250 Voir le message
                    Non, la propagation de l'explosion ne va pas toujours à la même vitesse, ça dépend de la charge, et c'est pour ça qu'il existe des cartographies d'allumage à 2 paramètres : charge et régime
                    Explique un peu !

Si je comprends avec mes mots et un exemple, à 3.000tr/mn en vitesse stabilisée avec le pied léger ou à 3.000tr/mn en mettant à la tôle, la propagation de l'explosion ne va pas à la même vitesse ? Est-ce dû à la richesse du mélange ? Plus riche avec le pied lourd et pauvre en vitesse stabilisée ? Et alors, l'explosion est plus rapide dans quel cas ?
                    You know what ?

Commentaire

Envoyé par stef93 Voir le message
                      La différence entre les bougies chaudes et les bougies froides, c'est la longueur de l'isolant à l'intérieur de la bougie. Une bougie chaude a un isolant plus long donc la chaleur à l'électrode sera moins rapidement évacué au travers de la culasse.
                      OK ! Mais heuuuuu ... ça fait quoi ?
                      You know what ?

Commentaire

comme beaucoup de personnes, lorsqu'on recherche une panne on part du défaut et on remonte à la source. Pour un systéme simple comme l'allumage classique, généralement ça fonctionne mais pour des systémes complexes avec des capteurs de partout, il vaut mieux partir de la source.

Commentaire

OK ! Mais heuuuuu ... ça fait quoi ?
                          La bougie chaude sera plus efficace pour l'inflammation du mélange mais étant donné la chaleur importante au niveau de la bougie, il y a risques de dommages au niveau de la culasse à cause de la dilatation. C'est pour ça qu'il vaut mieux respecter les recommandations du constructeur.

Commentaire

On quitte la bougie pour passer au câble.

Tiens au fait, il passe quelle tension dans le câble pour faire l'étincelle de la bougie ?

On raccorde le câble à la bougie avec un capuchon en caoutchouc qui cache un anneau élastique en laiton. J'ai toujours trouvé que ce machin était très approximatif. Ca n'existe pas une cosse qu'on visse en bout de la bougie . Le contact ne serait pas meilleur ?

Je crois que le caoutchouc est pour protéger les appareils environnant des parasites. C'est bien ça ? Vraiment efficace ? Indispensable ?
                            Non, le caoutchouc protège la connexion, c'est le fil HT qui supprime les parasites. Tu peux t'amuser à ouvrir un vieux fil et tu verra qu'il y a un fil très fin qui s'enroule autour d'un gros fil en plastique.
                            Pour la tension, il me semble que ça tourne autour des 12 000 Volts ( cela depend de la bobine)

Commentaire

D'où les bonds de 2 mètres que tu fais quand tu touches un fil de bougie.(même à l'époque sur les mobylettes).Mais je crois que ce n'est pas dangereux par rapport au courant domestique, je ne sais pas si c'est une question de courant continu ou alternatif?

Commentaire

Chargement...
                              X