Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment fonctionne un allumage "à l'ancienne" ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par patcor Voir le message
    Non c'est l'inverse . Faut vraiment pas avoir de bol pour avoir un problème lorsque l'on prend une bourre
    Ca y est j'ai compris ! Tu parles de mon coup de jus dans les doigts !

Faut dire aussi que je m'y étais pris comme une burne ! J'avais un lé de papier à coller qui passait par dessus les fils et l'inter d'une applique. Bon il faisait nuit ... 2h du mat...la course pour finir avant d'emménager... J'ai juste éteint à l'inter, puis collé le haut du papier et decendu. J'ai marqué l'emplacement des fils et ouvert un joli trou, puis descendu le bas du papier ... en passant par dessus l'inter que j'allais découper par la suite. Et pour qu'il n'y ait aucun pli, j'ai attrapé fermement les 2 fils d'une seule main entre pouce et index pour les tendre et bien lisser le papier autour. Nickel ! Sauf que j'avais dû rebasculer l'inter (que je n'avais même pas scotché ...) et remettre le jus. J'avais donc les 2 fils avec 1cm de laiton bien dénudé, à 1 cm l'un de l'autre entre 2 doigts. J'ai bien senti le goût du fruit !

Tu remplaces "pas de bol" par "gros konnard", ce sera plus juste !
    You know what ?

Commentaire

En entendant la foule en délire qui va bientôt tout casser dans la salle, je tape trois coups (a priori sur personne ) , et je rouvre le rideau !

Pour la suite, sous la tête de distributeur, je pense que ça va être un peu chaud sans photos ... je prends donc mon Mamaiya 6x6, des ampoules tungstène et je vais faire ça. ... mouais un apn, en fait, c'est plus simple, même si moins assorti à la 240, mais faut pas pousser non plus !

Le rideau est ouvert ... la scène est vide, dans la nuit la plus totale ... Frank Lee Beard, le barbu imberbe s'installe dans le noir derrière la batterie ... on sent que ça va pas tarder à envoyer du lourd ! ...
      You know what ?

Commentaire

Déjà l'allumeur complet, le mien en tous cas :

Le dessous de la tête avec ses contacts périphériques et son pion central :

Et puis un truc fixé sur le coté avec un petit tuyau qui arrive au centre :

Ce qui doit être la capsule à dépression .
        You know what ?

Commentaire

Causons donc capsule à dépression !

Si je ne dis pas de bêtise, quand on met le pied à la tôle, on augmente la dépression. Cette capsule doit contenir une membrane qui est "aspirée" du coté du tuyau quand la dépression tire dessus. Et si je fais le lien avec ce qu'on a dit plus haut, cela doit actionner un système mécanique dans l'allumeur qui va enlever de l'avance.

J'en conclus que si le tuyau est percé, cette capsule en mauvais état, la membrane poreuse ou percée ou que le système mécanique (tout petit) est grippé, cette correction n'existe plus. Le moteur tourne donc au ralenti, ou à n'importe quel régime stabilisé, mais qu'il ne va pas prendre facilement des tours en tapant fort dans l'accélérateur, voire aura des ratés, et aura une mauvaise combustion du mélange ...

Je pense qu'on verra ce que fait mécaniquement ce système un peu plus tard, quand on aura fait le tour des autres éléments...

A vos plumes pour me corriger, et enrichir ce que j'essaie de comprendre
          You know what ?

Commentaire

Envoyé par A2Z Voir le message
            Causons donc capsule à dépression !

Si je ne dis pas de bêtise, quand on met le pied à la tôle, on augmente la dépression. Cette capsule doit contenir une membrane qui est "aspirée" du coté du tuyau quand la dépression tire dessus. Et si je fais le lien avec ce qu'on a dit plus haut, cela doit actionner un système mécanique dans l'allumeur qui va enlever de l'avance.

J'en conclus que si le tuyau est percé, cette capsule en mauvais état, la membrane poreuse ou percée ou que le système mécanique (tout petit) est grippé, cette correction n'existe plus. Le moteur tourne donc au ralenti, ou à n'importe quel régime stabilisé, mais qu'il ne va pas prendre facilement des tours en tapant fort dans l'accélérateur, voire aura des ratés, et aura une mauvaise combustion du mélange ...

Je pense qu'on verra ce que fait mécaniquement ce système un peu plus tard, quand on aura fait le tour des autres éléments...

A vos plumes pour me corriger, et enrichir ce que j'essaie de comprendre
            Bon, sauf que la cartouche a depression ajoute de l avance poue effectivement gagner en performance.

Benoit
            280Z et 240Z.

Commentaire

Eric, quand tu mets le pied "à la taule", tu ouvres donc en grand tes carbus. La pression à l'intérieur devient alors celle atmosphérique, tu n'as donc pas de dépression à ce niveau là.

La capsule sert à ajouter de l'avance à l'allumage pour compenser le fait que tes cylindres ne sont pas remplis. Tu as donc une combustion plus lente nécessitant plus de temps pour obtenir la pression maximale possible. Cette capsule ne sert donc que lors des faibles accélérations et allures faibles.

Lorsque l'on installe des carbus type Weber et Dellorto, la plupart des gens disent que la dépression ne sert plus. C'est une extrapolation; on cherche la Pmax "tout le temps à fond" selon l'usage, les régimes transitoires ne sont la priorité d'où le raccourci que l'on peut entendre ou lire souvent.
              Pour pouvoir faire l'essai sur mon moteur, la différence entre des avances qui s'adaptent à la charge moteur comme avec la capsule et des avances purement mécaniques est TRES significatives.
              Sans cette capsule, le moteur doit tourner plus riche pour compenser l'inefficacité de l'allumage, on aura de moins bonnes performances et une consommation largement augmentée (jusqu'à +30%)
              Dernière modification par Lazeum, 13 février 2015, 22h36.
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

Commentaire

"Si je ne dis pas de bêtise, quand on met le pied à la tôle, on augmente la dépression."
                Et ben non, c'est l'inverse. Au ralenti la dépression est maxi car le tuyau est branché sur le collecteur d'admission entre les soupapes et les carbus. C'est pour ça que si le tuyau est coupé ou que la capsule fuit, il y a une prise d'air au ralenti et donc un régime instable.
                En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

Commentaire

Bon, ben voilà, ça remet les choses dans le bon sens. La dépression est plus forte au ralenti ou à un régime intermédiaire qu'au moment où on écrase l'accélérateur, car à ce moment là, au lieu d'aspirer dans le tuyau, ça aspire le mélange des carbus. Elémentaire mon cher Watson ... (mais non je ne regarde pas la télé ...)

Comme j'avais quand même compris (hein ? c'est bien ça ?) qu'en phase d'accélération il faut moins d'avance, donc quand la capsule n'est pas aspirée, l'avance diminue, c'est donc que lorsque elle est aspirée, elle ajoute de l'avance pour que ça tourne rond ... et donc dès le ralenti ça déckonne en cas de trou, porosité, etc ...

A vous 3 vous m'avez remis d'aplomb, la capsule avance et nous aussi ...
                  You know what ?

Commentaire

Toujours à l'extérieur, mais de l'autre coté, il y a un truc gros comme un dé à coudre que j'appellerais condensateur. Il en sort un fil bleu qui est raccordé au même endroit qu'un autre fil fin avec une cosse rouge qui vient de ...ben j'en sais rien ! Il part dans une gaine mais ressort où ?

A quoi ça sert ce machin ? Qu'est ce qui marche moins bien quand il est hs ... comment voit-on qu'il est hs ?

You know what ?

Commentaire

Si je me souviens bien, un condensateur HS ou endommagé donne un allumage faiblard voire inexistant.
                      Par contre, c'est la bobine qui charge en haute tension, donc tant qu'elle reste en bon état, on devrait avoir une étincelle nickel.
                      Il faut la connaissance d'un expert qui va me dire le rôle pratique du condensateur...

Commentaire

Le condensateur est relié a la masse d'un côté via le corp du distributeur et a ce fil bleu de l'autre. Le fil bleu est connecte a travers le plastic isolant au 'point' dans le distributeur, et a la borne - de la bobine via ce fil noir a cosse rouge. Le condensateur evite qu'un arc electrique se produise a la fermeture du point, qui reduit la duree de vie du point de contact.
                        Il parait que le condensateur a un deuxieme effet, il entre en resonnance avec la bobine ce qui augmente la duree de la pulse de courant dans la bobine et donc la duree d'etincelle a la bougie.

Commentaire

Attention, quand on parle de dépression, il faut préciser si on parle de dépression dans l'admission ou au niveau du volet. Cette dernière est celle qui fait fonctionner la cartouche à dépression, voir doc joint.
                          En pièce jointe, un xls sur les conf d'allumage des Z.
                          Au ralenti, il y a une dépression dans l'admission mais la cartouche n'est pas aspirée. C'est un équilibre en un ressort et la dépression, c'est pour cela que le tarage des cartouches est spécifique à un type de conf moteur. Par exemple si tu mets des gros carbus avec la même cartouche à dépression, le fonctionnement ne sera pas optimale...
                          A l'accélération, le moteur aspire, la dépression augmente, la cartouche est aspirée, elle revient en position (sans avance d'allumage) dès que la dépression se stabilise. Donc, non, en phase d'accélération il y a plus d'avance.
                          En régime établi, la dépression dans l'admission est nominale et stable, la cartouche est en position nominale et n'ajoute pas d'avance.

Benoit
                          Fichiers attachés
                          280Z et 240Z.

Commentaire

en phase d'accélération il faut moins d'avance- Non l'inverse

donc quand la capsule n'est pas aspirée, l'avance diminue-Oui

c'est donc que lorsque elle est aspirée, elle ajoute de l'avance- Oui

et donc dès le ralenti ça déckonne en cas de trou, porosité, etc ...-La cartouche à dépression ne joue pas au ralenti, par contre si il y a une fuite d'air, cela aura pour effet de monter le ralenti et mois de peche à l'accélération. Sur une carbu je pense que ca doit fonctionner un peu près, par contre sur une injection c'est un pb car le débitmètre ne donnera pas le bon niveau de richesse au regard du niveau d'air dans l'admission.

Benoit
                            280Z et 240Z.

Commentaire

Chargement...
                            X