Bon soyez sympa les mecs dites moi se qu'on doit faire quand on refait un moteur et on veut l'am?liorer.En carrosserie pas de probl?me pour prendre des d?cissions mais en m?canique je suis un peu juste en connaissances merci.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
réfection moteur 260
Réduire
X
-
il y a autant d'avis que de Datsun en France...
mais si c'est pour la route, alors ne pousse pas le bouchon trop loin car les Z qui marchent "fort" boivent beaucoup aussi et perdent en utilisabilité (odeurs d'essence dans l'habitacle, souplesse, ralenti instable et surtout conso...)
Après il y a aussi les coûts qui sont relativement raisonnables jusque 170-180ch... après cela s'envole.
Donc, en résumé, sur un 260, le facile et "économique", c'est :
-carbus de 240z sur collecteur admission 260
-collecteur d'échappement et échappement
-un arbre à cames retaillé
-un volant moteur allégé
-virer le ventillateur mécanique pour un électrique (+5ch à haut régime)
========================================
D'un Z qui veut dire...
Commentaire
-
Envoyé par datsun240zil y a autant d'avis que de Datsun en France...
mais si c'est pour la route, alors ne pousse pas le bouchon trop loin car les Z qui marchent "fort" boivent beaucoup aussi et perdent en utilisabilit? (odeurs d'essence dans l'habitacle, souplesse, ralenti instable et surtout conso...)
Apr?s il y a aussi les co?ts qui sont relativement raisonnables jusque 170-180ch... apr?s cela s'envole.
Donc, en r?sum?, sur un 260, le facile et "?conomique", c'est :
-carbus de 240z sur collecteur admission 260
-collecteur d'?chappement et ?chappement
-un arbre ? cames retaill?
-un volant moteur all?g?
-virer le ventillateur m?canique pour un ?lectrique (+5ch ? haut r?gime)

je pense que je vais rester raisonnable et suivre tes conseils.Que veux tu dire par arbre ? cames retaill? et quel type de collecteur me pr?conises tu?
Commentaire
-
"...lorsque le r?gime augmente, le temps apparti pour que le m?lange air/essence traverse les soupapes est de plus en plus court. A 7000tr/min, les soupapes s'ouvrent et se ferment 58 fois par seconde de sorte qu'il n'y ait presque plus de temps pour que le m?lange ne passe. A faire la dur?e d'ouverture plus longue, les soupapes restent ouvertes plus longtemps permettant ? plus de m?lange d'entrer... engendrant plus de puissance."
C'est pourquoi des arbres ? faible dur?e d'ouverture ne peuvent produire une forte puissance ? haut r?gime... les soupapes ne sont pas ouvertes assez longtemps.
Toutefois, ceci implique un moteur creux ? bas r?gime.
En origine, la souplesse ? bas r?gime est privil?gi?e... si tu en veux plus en haut, il faut modifier l'arbre ? cames. Toutefois, c'est forc?ment au d?triment du comportement ? bas r?gime.
Pour cela, faire retailler un arbre origine ou acheter un kit "tout fait".
Pour le collecteur, le sujet fait d?bat ?galement. J'ai pr?f?r? un 6en1 Motorsport qui est un bon rapport qualit? prix, se monte/d?monte tr?s bien et ne touche nulle part.
C'est disponible en 2" ou 2.5"... comme je fais toujours preuve de beaucoup de retenue, j'ai pris 2.5
heureusement qu'il n'existait pas en 3"!
Ceci dit, un 2" sera moins bruyant sans doute.
Je n'ai jamais essay? un 260 en carbus origine mais les carbus de 240 font des miracles para?t il. C'est sans doute la premi?re chose ? faire car simple et pas tr?s cher. Zstiv est exp?riment? sur le sujet.
Ensuite, j'irais vers le collecteur
D?j? l?, je pense que la voiture aura un temp?rament tr?s diff?rent========================================
D'un Z qui veut dire...
Commentaire
-
en carbu on peu mettre aussi des SU 2" HIF7 ou HS7 demande ? Sean je crois qu'il a d?j? exp?riment? et qu'il en a ? vendre
pour l'arbre ? c?me je dirais que pour pas perdre de couple a bas et moyen r?gime, c'est une modification qui ne doit pas ?tre faite seule au risque comme dit Datsun 240z d'avoir rein en bas....
mais il y a une parade, il faut modifier le rapport voluml?trique pour compenser la perte de compression due au retard de la fermeture de la soupape d'admission...
si on calcul le rapport volum?trique en tenant compte du moment o? le cylindre commence vraiment ? comprimer (cad quand toutes les soupapes sont ferm?es) on ce rends compte qu'on obtient un chiffre bien plus petit (on appel ?a le rapport g?om?trique) plus on met un ABC avec de grandes ouvertures, plus ?a r?duit ce rapport c'est ce qui cause la perte de couple ? bas et moyen r?gime
donc en r?sum? ABC oui ! mais accompagn? d'une modification de rapport volum?trique (en fonction de l' ABC) pour compenser la perte de compression
sinon ?a ne sert pas ? grand chose...
je poste deux images tr?s explicites d'un moteur modifi? avec un ABC retaill? mais sans modif de rapport volum?trique (en + il y a une pipe d'admission renault sport et l'inj qui va avec et un ?quilibrage), c'est le moteur des formule campus que j'utilise pour la course de c?te... compar? au moteur de base (celui de la R19 1,4 energie)
on voit bien que tout ce qui est gagn? en haut est perdu en couple sous 4000tr
ya un dicton qui dit puissance dans les tours pour tirer la bourre... ou couple en bas des tours pour rouler tous les jours
il y aura forcement un l?ger compromis ? faire+ de Z dans le sud!!!
Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
1/2 240Z GR4 en fin de restauration
280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE
Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
10ans, 7ans et 4ans...
Commentaire
-
Je dirais aussi qu'il vaut mieux pas ?tre gourmand en puissance mais pr?vil?gier la souplesse, l'agr?ment de conduite, et surtout la fiabilit?
un bon ?quilibrage, une bonne mise au point sur banc de puissance, un ?chappement un peu libre pour r?galer les oreilles et le tour est jou?
l'horreur c'est d'avoir un moteur exploitable que sur une plage de r?gime donn?e et nul en dehors
je rappel aussi qu'?tant donn? qu'on peut difficilement modifier l'?tagement des rapport de bv pour l'adapter au moteur, il vaut mieux faire l'inverse
il faut que lorsqu'on change de rapport au r?gime de puissance maxi on retombe proche du r?gime de couple maxi pour faciliter les relances du moteur
c'est ?a l'id?al...
il n'y a rien de pire qu'un bon moteur mais mal adapt? ? la bv ou l'inverse
?a veut dire jouer souvant du levier pour ?tre dans la bonne plage de r?gime arghhh
+ de Z dans le sud!!!
Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
1/2 240Z GR4 en fin de restauration
280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE
Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
10ans, 7ans et 4ans...
Commentaire
-
C'est la que le moteur VVTI de ma corolla est bluffant, car comme le VETEC honda il a 2 jeux de cames suivant les r?gimes... donc la puissance et surtout le couple sont tr?s lin?aire... avec 108 ch/l pas mal.
Pour la 240Z je tente l'inverse...
Bloc 2,8L rabot? de 0,8 mm (+- 9,5 de compression) sur une culasse P90, arbre Kent, collecteur 6/3/2/1/2 (
) et 3 doubles corps... si ?a joue pas, alors ????? objectif r?cup?rer une partie des chevaux perdus en 30 ans... si il m'en reste 95 je suis un ?leveur heureux!!!!
Un rendement de goret mais le volume du moteur rattrape tout ?a, vive les gros![FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
[B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
HiLux mk5 ;)
HiAce mk6 :o
BMW R100RS Motorsport :eek:
280ZX Turbo IMSA :D
BW Outrage 21 1980 :cool:
Commentaire

Commentaire