Annonce

Réduire
Aucune annonce.

petites mesures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • petites mesures

    Je ne me rapelle plus sur quel topic, mais je crois que l'on avait dit qu'il serait interressant de conna?tre la vitesse lue sur le compteur, la vitesse mesur?e au GPS (vitesse r?elle) en fonction du r?gime moteur.
    Hier, comme j'ai fait pas mal d'autoroute, je me suis amus? ? faire quelques mesures.
    Voici les r?sultats:

    3e rapport
    R?gime moteur 3000 4000 5000 6000
    Vitesse GPS 69 99 116 140
    Vitesse compteur 64 93 108 132

    4e rapport
    R?gime moteur 3000 4000 4500 5000
    Vitesse GPS 90 118 135 150
    Vitesse compteur 84 110 127 142

    5e rapport
    R?gime moteur 3000 3500 4000 4500 5300
    Vitesse GPS 103 120 138 157 185
    Vitesse compteur 96 112 130 149 176

    Condition:
    _ pas de vent
    _ route plate
    _ essai r?alis? avec la datsun 260Z rouge, moteur L26 d'origine ?quip?e de carbu de 240Z
    _ boite et diff?rentiel d'origine
    _ pneu 195/75 14 (usure 10/15%)
    Moi:
    Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
    Datsun 180B 1977 Grise

  • #2
    Bien je peux te dire que tu as ? priori un pont 3.90 avec un rapport de:
    1: 2.906
    2: 1.902
    3: 1.308
    4: 1
    5: 0.864

    SI JE ME TROMPE PAS par contre il y a un probl?me de constance dans tes relev?s...

    certainement le r?gime moteur pas pr?cis ou stable...
    + de Z dans le sud!!!
    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
    10ans, 7ans et 4ans...

    Commentaire


    • #3
      J'ai fait les relevés à régime stabilisé, mais basé sur le compte-tour de la voiture, donc point de vue précision, il y a mieux!!!
      Moi:
      Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
      Datsun 180B 1977 Grise

      Commentaire


      • #4
        Tu es sûr que tes pneu c'est du 75 et pas du 70 de hauteur...
        car en 70 en 4 ème (les bv datsun ont toutes un rapport de 1 en 4..) je trouve
        91 à 3000; 122 à 4000; 137 à 4500; 151 à 5000 et c'est plus proche de ce que tu trouves
        + de Z dans le sud!!!
        Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
        260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
        1/2 240Z GR4 en fin de restauration
        280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

        Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
        10ans, 7ans et 4ans...

        Commentaire


        • #5
          T'as raison, la taille de mes pneus est 195/70 14!
          Moi:
          Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
          Datsun 180B 1977 Grise

          Commentaire


          • #6
            ON NE TROMPE PAS LES CHIFFRES....

            tu as le pont le plus court d'origine et le rapport étant sûr ça ne pouvait venir que de la taille des pneus.....hihihiih
            + de Z dans le sud!!!
            Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
            260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
            1/2 240Z GR4 en fin de restauration
            280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

            Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
            10ans, 7ans et 4ans...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par jizial
              ... il serait interressant de conna?tre la vitesse lue sur le compteur, la vitesse mesur?e au GPS (vitesse r?elle) en fonction du r?gime moteur.
              Est-ce que le GPS donne vraiment la vitesse r?elle? Ca doit certes ?tre mieux qu'un compteur de voiture mais un GPS doit faire des relev?s ? des intervales de temps r?guliers (et pas en continu) et avec une certaine pr?cision. Il doit donc faire des approximations.
              Tous les combien est-ce que le GPS fait ces relev?s? Quel est la pr?cision de l'appareil?
              Quelques calculs nous dirons si les approximations sont faibles ou pas... ? moins que ce soit marqu? dans la notice.
              Moi j'en sais rien j'ai que des cartes routi?res

              Rien ? voir mais f?licitations ? Madame Janspeed... un 2 aout... il fait pas assez chaud comme ?a...

              Commentaire


              • #8
                un GPS, la pr?cision est ? 20m en distance horizontale (quand les am?ricains ne sont pas en guerre...)
                en vitesse, il me semble 0.1km/h

                Ceci dit, les capteurs pour auto (3 satellites) ne mesurent pas l'altitude et du fait de l'intervalle de mesure, interpr?tent les courbes par des cordes

                Malgr? ?a, c'est beaucoup plus pr?cis qu'un pignon sur la bo?te avec des pneus qui se d?forment...

                en plus, l'erreur du compteur en lui m?me n'est certainement pas constante avec la vitesse, alors que le GPS oui


                Moyennant une lecture sur une ligne droite, sur sol horizontal et ? vitesse stabilis?e, on peut consid?rer la vitesse GPS comme la v?rit? la plus vraie
                ========================================
                D'un Z qui veut dire...

                Commentaire


                • #9
                  reste à avoir un régime moteur précis et stable aussi

                  ...merci pour les félicitations Blaiz...
                  + de Z dans le sud!!!
                  Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                  260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                  1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                  280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                  Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                  10ans, 7ans et 4ans...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par datsun240z
                    un GPS, la pr?cision est ? 20m en distance horizontale (quand les am?ricains ne sont pas en guerre...)
                    en vitesse, il me semble 0.1km/h

                    Ceci dit, les capteurs pour auto (3 satellites) ne mesurent pas l'altitude et du fait de l'intervalle de mesure, interpr?tent les courbes par des cordes

                    Malgr? ?a, c'est beaucoup plus pr?cis qu'un pignon sur la bo?te avec des pneus qui se d?forment...

                    en plus, l'erreur du compteur en lui m?me n'est certainement pas constante avec la vitesse, alors que le GPS oui


                    Moyennant une lecture sur une ligne droite, sur sol horizontal et ? vitesse stabilis?e, on peut consid?rer la vitesse GPS comme la v?rit? la plus vraie
                    Merci pour l'explication. C'est tr?s int?ressant.
                    Tu vas peut ?tre me faire abandonner ma bonne vieille boussole

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X