Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L24, remise à neuf, modif, perfo, partage, conseils

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L24, remise à neuf, modif, perfo, partage, conseils

Hello, petit à petit les travaux avance sur ma 240z et comme tout le monde une fois qu'on a les mains dedans, on se dit, et si ! oui et si j'essayai de lui faire gagner des chevaux. Au début, j'avais dans l'intention de passer en suralimentation via un compresseur ou un turbo, mais au fil du temps et de réflexions je me suis dit pourquoi ne pas faire ça comme on le faisait avant.
    Beaucoup swap avec des autres moteurs, que se soit l26-l28, rb , v6 v8 etc...... Mais au fond j'ai pris une 240z parce que c'était une 240 et pas une 260 ou une 280, alors j'ai décidé de rester sur le l24 d'origine de ma voiture.
    Donc présentation, à la base la voiture est une 240z de '73 d'origine us, achetée en Allemagne, hors de circulation depuis 85, 16.000milles compteur (mais disque de frais en très bon état, plaquettes usée, disque d'embrayage ok, moteur sans bruit, fonderie de la culasse encore brillant, comme neuve, usure d'usage faible sur les point sensible, donc le kilométrage devrait être ok, sachant que la voiture est sans doute d'origine des GI donc ce qui expliquerait le faible km, et faire 116.000milles en 12ans dans ces conditions est un peu impossible. Donc voilà pour le sheck up :-).

Donc .......... moteur, le but est de le rendre un peu plus noble sans toucher à la cylindrée, j'ai décidé de partager mon travail, comme il y a beaucoup de passionnés ici et si possible, ne m'en voulait pas, avoir les conseils précieux sur ce qu'il ne faut pas faire venant de la part des plus renseignées sur le sujet, si possible, merci beaucoup.

-1ère étape: Passage en 6 carbu de moto d'origine yamaha 1000r1, 6 mikuni de 40mm
    -2ème étape: préparation de la culasse
    -3ème étape: allègement du volant moteur
    -4ème étape: Allumage électronique
    -5ème étape: Ligne échappement inox (du collecteur au silencieux)
    -6ème étape: transmission, changement de dif ? arbre de transmission allégé ?

Je vais commencer par la première, car c'est celle-ci que j'ai commencé.
    Donc tout d'abord, moteur ..... dehors !

Quand je vous parlais de culasse très propre

DOnc l'idée des 6 carbu

n'ayant pas de fraiseuse et faire ça à la main (j'ai donné), un ami m'a fraisé cette bride en inox

les coudes en inox de 40x37 sont à 45° et devront être revu à 30°, puis au bout un autre coude à 45° sera soudé afin de repositionner les carbus en fonction de leurs cuves

la bride en place me permet de voir ce qu'il y a a enlever en matière afin d'accorder les conduits .

sur cette photo on voit à droite le conduit d'origine et à gauche celui revu, entre les vis de fixation j'ai percé à 6mm il y aura une clavette qui gardera toujours la même position lors e l'assemblage .

et une vue d'ensemble

voilà pour l'instant, j'ai fait le tout monté sur le bloc, il sera de toute façon démonté .

Quand la je déposerai la culasse je travaillerai sue l'état des conduits derrières ceux là. Puis rectification, rabotage ? je sais pas en fonction des conseils si quelqu'un a des avis, bien sur il faudra un bon arbre à cames, je cherche quelque chose pour un usage route/piste occasionnellement , mais j'aime avoir de la réserve, j'espère ne pas avoir un truc creux en bas, juste trouver le bon compromis couple/puissance .

Envoyé par david.vi Voir le message
    ......mais au fil du temps et de réflexions je me suis dit pourquoi ne pas faire ça comme on le faisait avant.
    Beaucoup swap avec des autres moteurs, que se soit l26-l28, rb , v6 v8 etc...... Mais au fond j'ai pris une 240z parce que c'était une 240 et pas une 260 ou une 280, alors j'ai décidé de rester sur le l24 d'origine de ma voiture.
    Salut David.

Si tu va garder l'esprit d'une 240Z avec le L24, pourquoi changer les carbus pour gagner de la puissance ? Pourquoi pas rester avec les SUs ?

J'ai déjà vu une swap des SUs vers les carbus-moto et je reste invaincu.

Par contre, un boulet superbe et bien fait - rien à dire. J'espère pour toi que les résultats seront au niveau de tes attentes.

Commentaire

Chapeau bas l'artiste ! A suivre de près ; )
      sigpic

Commentaire

Bienvenu Atari..!

Tes carbus vont dormir vu qu'il manquera la moitiée de régime par rapport a la moto..!

En tout cas chouet travail & projet.

Je met "bientôt" un AAC, je te donnerai le ressenti...
        Ma Z semble avoir un gros couple (ce doit etre amplifié par les SU a dépression), mais, malgré son envie, elle s'essouffle un peu plus que ne devient rageuse en arrivant dans les tours...

Je pense comprendre ce que tu demandes..?
        Promis _______ Je me paie le gilet en laine de Starsky

Commentaire

Envoyé par Sean Voir le message
          Salut David.

Si tu va garder l'esprit d'une 240Z avec le L24, pourquoi changer les carbus pour gagner de la puissance ? Pourquoi pas rester avec les SUs ?

J'ai déjà vu une swap des SUs vers les carbus-moto et je reste invaincu.

Par contre, un boulet superbe et bien fait - rien à dire. J'espère pour toi que les résultats seront au niveau de tes attentes.
          Bonjour Sean, on en a déjà un peu discuté, je vais faire de mon mieux :-) pour que ça tourne bien .

Commentaire

De tout les carbus, c'est ceux de motos que je connais le mieux, le montage n'est pas un montage courant enfin sur une Z, mais je suis très optimiste dessus, tout s'adapte si on s'en donne bien la peine et même si au faut j'arrive a un résultat identique à des SU bien réglés, j'aurai la satisfaction de m'être fait autre chose et à chaque fois que j'ouvrirai le capot, je serai heureux de voir ces 6 trompettes enfermées dans une boite en carbone au travers d'une vitre.
            J'aime l'aspect mécanique des choses même si parfois on se fait chier pour rien, mais j'y arriverai, promis.

J'aurai une petite question sur le conduit d'échappement des culasses n88, j'ai vu déjà d'une que la taille des sorties est différentes, 1,2,5,6 sont quasi identique et 3,4 sont plus grandes, y a t'il une raison ? ou simplement par sûreté en fonction des passages d'eau dans la culasse ?
            Puis en passant mon doigt dans les conduits j'ai remarqué un "angle" enfin l'angle d'orientation est vraiment prononcé à ce niveau, qui a déjà travaillé dessus ?

Pour la finition de la culasse, des conduits, je terminerai pr un sablage fin pour ne pas avoir une surface trop lisse au niveau de l'admission, j'ai la chance de pouvoir utiliser tout ce qu'il faut pour.

Je posterai des photos au fur et à mesure .

Commentaire

Envoyé par julien Franceschi Voir le message
              Chapeau bas l'artiste ! A suivre de près ; )
              Merci beaucoup

Commentaire

Envoyé par Ruddy Voir le message
                Bienvenu Atari..!

Tes carbus vont dormir vu qu'il manquera la moitié de régime par rapport a la moto..!

En tout cas chouet travail & projet.

Je met "bientôt" un AAC, je te donnerai le ressenti...
                Ma Z semble avoir un gros couple (ce doit être amplifié par les SU a dépression), mais, malgré son envie, elle s'essouffle un peu plus que ne devient rageuse en arrivant dans les tours...

Je pense comprendre ce que tu demandes..?
                merci, tu passes avec quelle ouverture ? 274/274 ? et de chez quel fournisseur ? merci

Commentaire

Envoyé par david.vi Voir le message
                  merci, tu passes avec quelle ouverture ? 274/274 ? et de chez quel fournisseur ? merci
                  Oui 274/274,

Je l'ai cdé chez ZcarPARTS depuis décembre, il va seulement/bientôt partir..!

Commentaire

Envoyé par Ruddy Voir le message
                    Oui 274/274,

Je l'ai cdé chez ZcarPARTS depuis décembre, il va seulement/bientôt partir..!

je sais pas pour l'instant j'ai rien pris encore et je me suis arrêté sur rien comme ouverture, car j'hésite, entre un standard avec une plage très large ou un modèle juste après qui me ferait perdre un peu et qui me ferait gagner des tours/puissance .... ?

Commentaire

david,

regarde le sujet sur la guepe,.. page 31

ruddy
                      ''Tes carbus vont dormir vu qu'il manquera la moitiée de régime par rapport a la moto..!'''
                      comprends pas ?
                      ERD
                      260 Z 2+2 (la guepe)

Commentaire

Envoyé par grapatax Voir le message
                        david,

ruddy
                        ''Tes carbus vont dormir vu qu'il manquera la moitiée de régime par rapport a la moto..!'''
                        comprends pas ?
                        Une moto monte bien à 12000Tr/min... et une Z a 6000 et QQ
                        Donc 1 cylindre va aspirer 2 fois moins souvent...

Commentaire

Ouais, mais la moto fait 1000cc et l'auto 2.4L... L'aspiration correspond donc à 250cc x 4 sur la moto pour 400cc x 6 sur l'auto.
                          250 cc à 10 000 tours, ça fait 2 500 000 cc aspirés
                          400 cc à 6 000tours, ça fait 2 400 000 cc aspirés
                          Comme la vitesse d'air au diamètre de 40 mm va être supérieure sur l'auto avec un volume plus gros à passer à chaque remplissage, le mélange va être meilleur en plus.
                          Donc, ça ne me paraît pas cochon comme solution...

Commentaire

Envoyé par grapatax Voir le message
                            david,

ruddy
                            comprends pas ?
                            c'est là qu'il faudra surement jouer sur les ressorts des membranes et éventuellement modifier le perçage du boisseau.
                            Je ne désespère pas :-) merci j'irai voir son sujet

Commentaire

j'ai trouvé ce comparatif weber vs mikuni 40

https://www.youtube.com/watch?v=KnMxpxE609g

j'ai un peu avancé, coupe des coudes à 30°, un peu chiant, mais je fais ça tranquillement

pour aujourd'hui c'est fini,

............ je continuerai ce week end
                              Dernière modification par david.vi, 30 avril 2015, 17h05.

Commentaire

Chargement...
                              X