Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pajero court... MORT!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pajero court... MORT!

Pour ceux qui connaissaient le Pajero court destiné principalement à la traction du plateau, vous ne verrez plus!

Hier 15h30, on part comme d'hab voir ma mère près d'Epernay.
    Un temps de mer*e comme tout ce week-end du 1er Mai, et je roule cool sur la départementale habituelle. 80 km/h (confirmé par l'utilitaire qui me suivait), je prends un virage à droite, et je vois une rustine de bitume récente à la corde... Une petite bosse inhabituelle, et hop, le train arrière déleste... et part en glisse!
    Je contre-braque, mais les deux roues de droite sont dans l'herbe du bas côté. Le bidule remonte sur le bitume avec la roue avant, mais se met à glisser de la roue arrière droite sur l'herbe!! Les quatre roues remontent sur le bitume, mais je suis bien en travers!! La route est encaissée avec un beau talus en face! Impossible de redresser, et on tape à 45° dans la terre.
    Il n'y avait personne en face: Une chance!
    mais ce n'est pas fini, tant que le bestiau a de l'inertie! Le choc le fait partir en tête à queue, et il refrappe le même talus de l'arrière environ 10 mètres plus loin...
    Je n'avais jamais fait de deux roues, mais au choc sur l'arrièrre, je suis monté sur les deux roues de gauche: Là ça fait très drole de voir l'horizon à 45°...
    Bref, tout s'arrête enfin, mais comble de tentatives de cascades, il bascule sur le coté gauche au lieu de retomber sur ses roues!!

Le parebrise n'a pas cassé, pas d'airbags déclenchés, bien attachés avec Catherine, et cette impression immédiate d'avoir fait un tour en essoreuse à linge! La vitre latérale conducteur a cassé en se couchant comme la vitre arrière latérale, mais là, tu te demandes comment tu vas sortir!

J'ai coupé le contact (moteur calé), et Catherine s'est détachée... sans se rendre compte qu'avec la gravité, elle allait me tomber dessus. Ceci fut fait, et en rabattant les sièges, on est sorti par la porte arrière, après un essai d'ouverture de la porte passager, mais à monter à la verticale: Impossible!

Après, les gens sympa se sont arrêtés, on a balisé avec les triangles, et sont arrivés les coyotes et les pompiers! Alcolémie à 0.00, pas d'exces de vitesse avec témoin pour le prouver, et juste une route de ***** mal refaite!!
    Le témoin et le secouriste m'ont confirmé que depuis la rustine, ils prennent la route une fois par jour, et glissent en berline quasi à chaque passage!!

Bref, une minerve pour Catherine jusque vendredi, et un contrôle de routine à suivre. Je n'ai absolument rien. Les ceintures on bien joué leur rôle, et on peut le sentir sur le torax! Aucune déformation de l'habitacle.

Pour le reste, un choc à l'avant (bien enfonçé), un choc à l'arrière avec l'attelage plié, et la totale de l'aile avant à l'aile arrière en se couchant! Il avait 15 ans, donc autant dire épave (confirmé par le garage qui l'a récupéré!).

Je pense que ce sera la fin de l'expérience 4x4, et je déconseille la version courte qui ne donne pas une bonne stabilité en ligne de conduite, avec un centre de gravité très haut.

On s'en tire au mieux, et c'est le principal!

Vous avez eu.... De la chance en fait !
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

Commentaire

hubert,

un bon dimanche quoi?!!!!!
      transmet mes voeux de bon retablissement a Catherine
      A+
      ERD
      260 Z 2+2 (la guepe)

Commentaire

Mince, bon courage pour le rétablissement.

Maintenant tu as de nouveau à chasser la perle rare pour remplacer le 4x4.
        http://www.leboncoin.fr/voitures/788303446.htm?ca=12_s

j'ai utilisé ce type de "Blindé", indestructible et moteur sympathique.

B
        280Z et 240Z.

Commentaire

L'important c'est qu'il n'y ait pas de bobo ! La tôle ça se remplace ! Pour tracter, un gros break (Volvo par exemple ...) ou Merco en 4matic, ou Audi (200 Avant quattro) ça peut le faire aussi ! Sinon, un bon vieux J7, tu pourras faire baraque à frites une fois sur place !!!!!
          You know what ?

Commentaire

Ah *****! Le plus important , c'est que vous n'ayez rien de grave.

Commentaire

On s'en tire sans bobo, c'est en effet le plus important. Ceci dit, le compartiment passagers n'a pas bougé d'un millimètre, et dans un sens, la construction est de bonne qualité. Il y a très, très longtemps que je n'ai pas fait une telle embardée, et la secouade est quand même sévère!

Au delà de la traction d'un plateau, je dirais que le second objectif était de se déplacer en toutes conditions en particulier l'hiver, perdus dans la campagne champenoise comme nous le sommes. Les hivers récents reposent l'utilité d'un tel choix, la neige étant devenue très éphémère!

Je vais reconsidérer le choix, si toutefois je dois en refaire un...
              J'ai déjà la solution de remonter un attelage sur la Merc 320 break. J'avais commencé avec la 420 Break en V8 qui était le top en puissance, et tout compte fait plus "facile" en longs trajets que le pajero. La 320 avec son V6 ne devrait pas être si loin. (et surement plus économique en GPL!)

Entre temps, Le Ford Transit de 1985 est parti chez un amateur bourguignon, et je l'ai remplaçé par un Iveco 20m3 avec crochet pour plateau. Le poids total roulant autorisé est de 7 tonnes, ce qui me permet de déplacer les autos par deux moyens: Moins de 4m dans le camion, et + de 4m sur plateau.

Pour l'instant pas d'urgence, et je vous remercie pour les idées de remplacement. Eric, non l'Iveco n'est pas équipé en baraque à frites, mais j'ai déjà pensé à aménager un plancher couchette!!

Commentaire

Ouf ! impressionnant , le récit ! Bravo aux services de voirie, encore des nuls !

Commentaire

Le pire, Didier, c'est que les gendarmes sont au courant... et qu'ils vont prévenir les services de la préfecture! L'échelle temps n'est pas la même pour tout le monde...
                  Sinon, je confirme cette faculté incroyable de "filmer" un tel évênement qui ne dure à tout casser que quelques secondes, alors qu'en vécu, tu a l'impression que c'est très lent!

Commentaire

Salut Hubert, ça doit faire drôle quand même, heureux en tout cas que toi et ta femme vous n'ayez rien. Comme le dit Neko c'est effectivement le plus important, le reste : ça se remplace !

Portez-vous bien et je vous souhaite un prompt rétablissement

Commentaire

Comptent que vous avez rien! Ça change un peu des sorrie chez maman!
                      Aka Soulz

Datsun 240Z 1973
                      2xDastun 240Z (en morceaux)
                      Clio 16s MK1 1991
                      Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

Commentaire

Pont rigide, centre de gravité haut... C'est sûr que ces engins là sont dangereux sur route

Par conte, pour tirer lourd, les berlines sont vite limitées en ptra
                        ========================================
                        D'un Z qui veut dire...

Commentaire

bon. le principal c'est que vous soyez en bonne santée. tu vas te découvrir des douleurs dans les jours à venir.

Pour ce qui est de la gravité lors du détachement de ceinture, j'ai fait la même chose dans une 306 S16 sur le coté......et j'ai démi l'épaule de mon passager.

a choisir, je prefere que ca te soit arrivé avec cette voiture qu'avec une des autres.....

Commentaire

Courage Hub !
                            Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

SLK 200K de 2005 (privé)
                            Classe C de 2011 (taff)

Commentaire

Je viens de lire le post.... C'est toujours idiot les accidents mais le principal ait que vous n'ayez rien et que vous ne soyez pas non plus traumatisés par l'expérience.
                              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

Commentaire

Chargement...
                              X