Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème: Z qui se noie...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par nissag250 Voir le message
    Tu parles ici d'une courbe fixe impossible à moduler sauf à changer les ressorts du distributeur ou modifier la membrane de dépression, donc impossible de sortir des théories comme ça à l'emporte pièce, ce qui est sûr c'est que 47 ° à 4000 t/mn, c'est impossible, tu additionnes des données qui ne s'additionnent pas en fonctionnement , ,et heureusement, ton moteur tournerait à l'envers ou bousillerait tes pistons !
    Si tu écrase l’accélérateur à 4000RPM, tu additionnes l'avance de base 10g + L'avance centrifuge 22deg + L'avance à dépression 15deg, donc = 47deg

Non?

Envoyé par nissag250 Voir le message
    Je ne suis pas un expert, je n'habite pas à Miami !
    Modeste
    280Z et 240Z.

Commentaire

Pour la subtilité, il faut comprendre "diminution rapide du nombre de tour par minute" et cela arrive à deux moments:
      1-tu lâches la pédale = décélération
      2-changement de vitesses à l'accélération

Benoit
      280Z et 240Z.

Commentaire

Envoyé par kerouan1 Voir le message
        Si tu écrase l’accélérateur à 4000RPM, tu additionnes l'avance de base 10g + L'avance centrifuge 22deg + L'avance à dépression 15deg, donc = 47deg

Non?

Non, si tu écrases l'accélérateur, tu donnes de la charge moteur, c'est à dire du " load ",ce qui augmente la pression collecteur jusqu'à la pression atmosphérique ( 100 kpa ou 1013 mbr en atmo seulement évidemment )ou autrement dit, moins de dépression collecteur que gaz fermés , mais c'est pareil.
        Plus de charge= les gaz brûlent plus vite, donc diminution de l'avance, sinon cliquetis.
        Donc ta capsule de dépression, si elle est bien montée, te retire de l'avance suivant la charge, donc à 4000t/mn, tu as 10 +22= 32°, at WOT, ce qui est beaucoup plus logique.
        Si à 4000, tu coupes, l'avance va augmenter jusqu'à 47°, ce qui revient à une carto classique, les gaz brulent mal et il faut beaucoup d'avance à la retenue.
        Mathieu a déjà montré sa carto Mégajolt ici sur le forum, et c'est très clair, même si je trouve qu'il a beaucoup d'avance à bas et mi -régimes, mais ça lui convient , donc, ..

Modeste

Les experts, à Miami, ils trouvent tout de suite l'aiguille dans la botte de foin , ça me fait rire !Dans la vraie vie, tu peux chercher longtemps !!

Commentaire

Si je comprends bien, je devrais avoir ces observables sur ma voiture :

Mesure avance à 800RPM:
          Une avance de 10g lorsque la cartouche à dépression est débranchée
          Une avance de 25deg (10+15) lorsque la cartouche à dépression est branchée

Mesure avance à 4000RPM:

Une avance de 32deg (10 de base + 22 de centrifuge) lorsque la cartouche à dépression est branchée

Quand je coupe de 4000RPM à 800RPM:
          Les 47deg (10+15+22), pas facile à mesurer

C'est bien cela qu'il faut avoir?

Pourquoi on dit que si la cartouche à dépression est HS la voiture manquera de peche?

On peut rouler sans cartouche à dépression?

Merci mon expert !
          Benoit
          280Z et 240Z.

Commentaire

Les L28 passés en carbu tournent sans cartouche à dépression?
            280Z et 240Z.

Commentaire

Pourquoi on dit que si la cartouche à dépression est HS la voiture manquera de peche?

On peut rouler sans cartouche à dépression?

Merci mon expert !
              Benoit
              Mon interprétation du bazar (à confirmer) : Parce quand tu écrases "brutalement", c'est un régime transitoire : l'arrivée d'air est massive par le papillon et l'essence qui n'est pas commandée est donc en retard.
              le mélange avec l'essence insuffisant transitoirement donc pauvre... Rajouter un boost d'avance (et des pompes de reprise pour enrichir) sur cette phase là compense cette pauvreté.

Quand le système redevient stable, le mélange est à nouveau ok.

Si tu n'as pas de capsule, tu es trop pauvre lors de cette phase donc n'a pas le coup de pied au c... Mais a tous les cv sur le régime "stationnaire" donc l'auto va vite mais n'a pas la "pêche à la reprise"

En triples, on roule en général sans capsule mais avec beaucoup d'avance initiale + des ressorts durs pour aplatir la courbe
              et surtout hyper riche...

Donc ça marche mais ça consooooooooome et polluuuuuuuuue... Et souvent cafouille à la reprise
              ========================================
              D'un Z qui veut dire...

Commentaire

Envoyé par datsun240z Voir le message
                Mon interprétation du bazar (à confirmer) : Parce quand tu écrases "brutalement", c'est un régime transitoire : l'arrivée d'air est massive par le papillon et l'essence qui n'est pas commandée est donc en retard.
                le mélange avec l'essence insuffisant transitoirement donc pauvre... Rajouter un boost d'avance (et des pompes de reprise pour enrichir) sur cette phase là compense cette pauvreté.

Quand le système redevient stable, le mélange est à nouveau ok.

Si tu n'as pas de capsule, tu es trop pauvre lors de cette phase donc n'a pas le coup de pied au c... Mais a tous les cv sur le régime "stationnaire" donc l'auto va vite mais n'a pas la "pêche à la reprise"

En triples, on roule en général sans capsule mais avec beaucoup d'avance initiale + des ressorts durs pour aplatir la courbe
                et surtout hyper riche...

Donc ça marche mais ça consooooooooome et polluuuuuuuuue... Et souvent cafouille à la reprise
                Merci
                280Z et 240Z.

Commentaire

Nouvelle formulation :

Il faut avoir ces observables :

Mesure avance à 800RPM établi:
                  Une avance de 10g lorsque la cartouche à dépression est débranchée et aussi branchée

Mesure avance en accélérant le régime moteur:
                  On doit observer une avance qui monte puis redescend lorsque la cartouche à dépression revient en position nominale
                  Doit monter a max 47deg (10+15+22) en arrivant vers 4000RPM, mesure difficile à faire car instable

Mesure avance à 4000RPM établi:
                  Une avance de 32deg (10 de base + 22 de centrifuge) lorsque la cartouche à dépression est branchée ou débranchée

Quand je coupe de 4000RPM à 800RPM:
                  On doit observer une avance qui monte puis redescend lorsque la cartouche à dépression revient en position nominale pour 800RPM, pas de valeur précise car mesure difficile à faire et instable

C'est bien cela qu'il faut avoir?
                  280Z et 240Z.

Commentaire

Merci
                    C'est à vérifier/confirmer

Pour ce régime transitoire, il y a les pompes de reprise, c'est sûr.
                    La capsule, à vérifier quand elle intervient.

En gros, tu as les masselottes qui pilotent l'avance en fonction du régime et la capsule en fonction de la charge moteur (depression dans le collecteur donne en quelques sortes la position papillon)

Quand tu n'as pas de capsule, il faut trouver un compromis
                    D'un Z qui veut dire...

Commentaire

http://www.4cv-renault.com/technique/delco/delco.html
                      D'un Z qui veut dire...

Commentaire

Salut,

J'ai regardé cela ce matin avec ma nouvelle lampe Gunson, mais elle a lâché , donc SAV

En lisant le manuel, voir pièces jointes, il est écrit ma première interprétation à savoir : Si tu écrase l’accélérateur à 4000RPM, tu additionnes l'avance de base 10g + L'avance centrifuge 22deg + L'avance à dépression 15deg, donc = 47deg

Static Timing (BTDC) : 10deg** mesuré à la lampe et sans dépression @800RPM
                        Centrifugal Advance (Degrees)*, dans mon cas le Tbar vaut 11deg donc 22 deg
                        Vacuum Advance (Degrees) : 15deg (mesure à 4000 RPM avec et sans dépression)
                        Total Advance (BTDC) : 47 deg

Mesure finale à la lampe: 47deg mesurée @ 4000RPM

Sur une injection, l'admission est toujours en dépression (et de plus en plus avec les RPM) pour faire fonctionner le débitmètre, c'est peut là la différence de montage et fonctionnement avec une Carbu?

Sinon, à quel moment, l'avance à dépression s'annule, faut t'il attendre un moment à 4000RPM pour la voir s'annuler ?
                        Nissag250 ton avis ?

B
                        Fichiers attachés
                        280Z et 240Z.

Commentaire

Site, clair et détaillé: http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/.../mot/allel.htm

C'est donc normal que je mesure mes 47deg à mi régime, si j'enfonce la pédale la cartouche à dépression s'annule ( ce que précisais Nissag250) et je retombe sur mes 32deg.

J'ai également vérifier la dépression dans l'admission:
                          -800RPM :-0,65B
                          -3000RPM : -0,7B
                          -4000RPM : -0,75B
                          -J'enfonce la pédale : -0,2B

Donc tout va bien. Merci, vous m'avez aidé à affiner ma connaissance.

B
                          Fichiers attachés
                          280Z et 240Z.

Commentaire

Chargement...
                          X