Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mise au point Triple 45 sur L28

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mise au point Triple 45 sur L28

J' ai récupéré une 280ZX coupé à mettre au point, restaurée il y a 3 ans chez Z passion cette voiture à aujourd'hui curieusement des réglages très à la louche.

Je suppose que la fin de restauration à du être écourtée par manque de moyen du proprio de la voiture. Le parcours de l'auto après sa restauration est inconnu puisque c'est confirmé elle n'est jamais retournée pour le moindre réglage dans leurs ateliers.

Depuis quelques temps je me suis penché sur le (les ) problèmes

Au départ: une voiture à peine conduisible.

Un moteur en fin de rodage avec une préparation "stage 3" mais sans savoir ce qui à été fait, j'ai du découvrir petit à petit ce que stage 3 entendait comme modifications

(en fait un arbre à cames d'origine retaillé et des pistons plat, 3 webers 45)

Au départ: moteur qui plafonne à 4000 tr difficilement atteint, des trous à l'accélération et un moteur qui s'étouffe quand on ouvre doucement les gaz.

Clairement la voiture à été au départ étudiée pour un programme typé circuit mais curieusement les réglages et le choix des gicleurs étaient très loin de ce qu'il fallait pour l'auto et pour un rodage dans les règles de l'art.

Au départ le set up était le suivant: venturi de 36, gicleur principaux de 145 (air de 190), gicleur de ralenti de 55 en F8 (pour l'air) tube à émulsion F2

après montage d'un analyseur de richesse large bande, ça donnait un AFR de 1/10 en pleine charge (donc beaucoup trop riche et un moteur qui s'engorge), d'où le régime qui plafonne à 4000
    et un AFR de 1/18 un régime de transition (entre le ralenti et 15% d'ouverture des papillons des gaz)
    donc beaucoup trop pauvre.

Comme j'ai pas de collection de gicleurs à la maison on y est allé petit à petit:

avec une tendance toujours trop riche en pleine charge
    et trop pauvre sur le circuit de progression

un moteur chaotique au ralenti malgré un AFR à 14,7 (mais fluctuant) et une synchro aux petits oignons

j'ai bien entendu vérifier (l'allumage: avance, faisceau, bougies, bobine)
    avance re réglé à 11°

Le jeu au soupape réglé deux fois à chaud

Compressions bonnes et relativement équilibrées

Niveau de cuves à 12mm

la je suis avec un gicleur de ralenti de 65 (ce qui fait gros) mais on à toujours un dosage trop pauvre sur le circuit de progression ( à 90 vitesse stabilisée on est à 1/16 et c'est fluctuant)

je suis passé en venturi de 34

Le gicleur principal est en 115 (ce qui je trouve fait petit) mais on est toujours trop riche en pleine charge (vers 11,5 d'AFR), en va passer en 110

Questions: vous avez quoi comme set up pour une configuration relativement équivalente? est ce que vous avez aussi cette tendance (gicleur de ralenti très gros et principal petit?)

Bon mystère pour le ralenti instable j'arrive pas à expliquer: on est pas à l'abris de problème internes ou mécanique comme un arbre à cames mal retaillé

Pour les performances je suis parti d'un 0-100 avec des gicleurs convenables dans les 10 sec
    à maintenant qu'on s'approche du bon un 0-100 vers 8 sec...
    Dernière modification par JanspeedZ, 15 juillet 2015, 09h37.
    + de Z dans le sud!!!
    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
    10ans, 7ans et 4ans...

Sous ma table de salon, j'ai une rampe de mikuni 44 S5, réputés réglés pour un L28 "fast road", ce qui ne doit pas être loin de ta configuration

Pas sûr que cela t'aide mais je peux en ouvrir 1 pour te donner la configuration
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

Commentaire

oui je veux bien, car ça m'interpelle ces réglages...

Toutefois la je suis sur des carbus weber neuf de dernière génération fabriqué en Espagne et il semble qu'il y ait des différences dans les réglages (notamment écart entre gicleur d'air et d'essence)

mais aussi le niveau de cuve. (dépend du type de flotteur)

Les formules de bases qu'on peut trouver dans les bouquins de préparation Datsun nous donne des valeurs qui sont aussi loin de la vérité...OU alors c'est vrai pour les mikuni

En tout cas quel beau bordel à mettre au point quand tu as pas la série de gicleur qui va bien sous la main pour faire les essais

En commander demande 21€ par jeu... et 1 à 2 semaines si pas en stock donc on avance lentement.

Vive l'injection programmable...
      + de Z dans le sud!!!

10ans, 7ans et 4ans...

Commentaire

Ci-après les montage qui ont été essayé sur mon moteur et celui retenu:

WEBER 45 modifiés en 47.
        Diamètre des buses = 42

1er essai:
        _ air principal = 180
        _ essence principal = 150
        _ PP reprise = 45
        _ ralenti = 55F8
        _ émulsion = F15

2e essai:
        _ air principal = 180
        _ essence principal = 170
        _ PP reprise = 50
        _ ralenti = 55F8
        _ émulsion = F2

3e essai (retenu après réglage vis de richesse):
        _ air principal = 180
        _ essence principal = 170
        _ PP reprise = 45
        _ ralenti = 55F8
        _ émulsion = F2
        Moi:
        Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
        Datsun 180B 1977 Grise

Commentaire

merci Jizial tu peux me préciser les caractéristiques et motif du moteur? C'est sur un L26 ça? c'est énorme... et les venturis retenus?
          Dernière modification par JanspeedZ, 14 juillet 2015, 17h28.
          + de Z dans le sud!!!

10ans, 7ans et 4ans...

Commentaire

Envoyé par JanspeedZ Voir le message

En commander demande 21€ par jeu... et 1 à 2 semaines si pas en stock donc on avance lentement.

Vive l'injection programmable...
            J'ai un contacte qui a toute sorte de pièces en neuf ou restauré pour les Weber ci tu as besoin ;-)

Commentaire

Venturi (= buse) = diamètre 42.

Mon moteur est un L28 (87 mm) avec piston JE spécifique (dôme et poids de 327 grammes).
              Bielles spécifiques (SEANZ de 545 grammes), vilebrequin allégé et niruré.
              Culasse préparée.
              Arbre à cames KAMEARI très agressif.
              Moi:
              Datsun 180B 1977 Grise

Commentaire

Vous noterez que j'ai modifié certains termes qui pouvaient être ambigus concernant l'entreprise Z passion et je m'en excuse, en effet ça pouvait prêter à confusion.

On ne sait pas dans quelles mains est passé l'auto entre temps et les mauvais réglages ne sont pas forcément de leur fait

Le but de ce post n'est juste que de partager cette expérience de mise au point mécanique, et de faciliter les recherches pour des passionnés qui se retrouveraient dans un situation similaire.
                + de Z dans le sud!!!

10ans, 7ans et 4ans...

Commentaire

Envoyé par jizial Voir le message
                  Bielles spécifiques (SEANZ de 545 grammes)
                  Comment ça ?

L'ex ZX d'Eric dont 2 places bleu avec des baquets dedans, bien celle sur une annonce d'un forum-club et préparé en dept 77 sur la base d'une caisse importée depuis les Etats-Unis.

Jolie voiture, j'ai eu des échanges avec lui vers une partie intéressé à l'époque. Il y a eu une manque d'info communiqué vers l'ex-proprio (sur sa propre voiture) qui n'a pas aidé la vente.

Bien qu'elle a trouvé à nouveau quelqu'un motivé.
                  Dernière modification par Sean, 15 juillet 2015, 21h34.

Commentaire

Mon moteur est un L28 (87 mm) avec piston JE spécifique (dôme et poids de 327 grammes).
                    Culasse préparée.
                    ça doit envoyer grave ! Toujours pas passé au banc ?

Commentaire

Culasse préparée.
                      Salut jizial, tu aurais plus d info sur ton aac? Il est très agressif, quelle sont ces levé? C est une série 77?
                      Aka Soulz

Datsun 240Z 1973
                      2xDastun 240Z (en morceaux)
                      Clio 16s MK1 1991
                      Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

Commentaire

Pour m'aider, quelqu'un aurait le schéma/croquis et une définition anglais/français où il y a les angles d'ouverture et fermeture?
                        Moi:
                        Datsun 180B 1977 Grise

Commentaire

Si tu a la réf de ta cam, les spec son sur le net! C est un aac kameari je crois qu avant la série 77, c était la série 78...
                          Aka Soulz

Datsun 240Z 1973
                          2xDastun 240Z (en morceaux)
                          Clio 16s MK1 1991
                          Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

Commentaire

Il semble que sur nos moteurs le remplissage en bas est pas si mal ce qui expliquerait le besoin en essence sur le gicleur de ralenti et donc le circuit de progression

Je pense que c'est d'autant vrai si le moteur à une compression relevée (ce qui semble être le cas pour mon support)

Et que l'arbre à cames n'est pas trop agressif. (je n'ai aucunes caractéristiques concernant l'arbre à cames mais j'ai mesuré il lève plus que d'origine mais je ne pense pas qu'il ait des ouvertures de folies)

En plus dans le cas d'une conduite routière (en respect des limites de vitesses)
                            en roule à 90 voir 110 en étant à peine accéléré donc sur le circuit de progression

D'où l'importance du bon ajustement du gicleur de ralenti qui alimente aussi le circuit de progression.

Pour une voiture destinée à une conduite racing on passe pas longtemps sur la progression et un réglage inadapté sera peu perceptible.
                            + de Z dans le sud!!!

10ans, 7ans et 4ans...

Commentaire

Je reviens sur les réglages du carbu.

Commence par vérifier les bases:
                              - hauteur de cuves
                              - synchro des carbus
                              - réglage identique entre carbus? (oui, oui, j'ai déjà vu des différences)
                              - pression d'essence correcte?
                              - Avances/allumage corrects?

Ensuite mon avis:
                              - Les Tubes à émulsion F2 ne sont pas adaptés pour nos applications, si tu peux privilégie des F11 ou des F16
                              - Je n'ai jamais eu de bons résultats avec des gicleurs de ralenti en f8, j'ai toujours eu beaucoup plus de succès avec les f9. Je tourne avec des 40DCOE et des 45f9, avec la dépression moins importante sur des 45DCOE, je partirai avec des 55f9
                              - plus le venturi est gros, plus c'est dur à régler. 36mm c'est beaucoup pour un moteur avec juste un AAC revu (si tel est le cas).
                              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

Commentaire

Chargement...
                              X