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240Z de JC

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    Décapage complet du dessous de la caisse et des passages de roues pour traiter et protéger.
    Du goudron avait été posé à même la tôle donc autant préciser que cette étape était indispensable.



    La peinture + les couches de syntho... :lol: ont étés gommées avec un disque prévu pour.
    Cette roue magique permet de décaper à nu sans faire chauffer le métal.

    On note bien les centaines de coups de marteaux qui ont étés donnés sur la tôle :roll:

    Au passage...réfection des longerons qui étaient en état 'convenables' mais bon...tant qu'à faire autant remplacer et renforcer







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    • Tu as prevu un sablage apres ???

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      • Envoyé par laurent Voir le message
        Tu as prevu un sablage apres ???
        Non pas de sablage c'est pas vraiment nécessaire.
        La tôle est en 'très' bon état le dessous de caisse à déjà été réparé.
        C'est pas très beau et c'est un peu en vaguelette mais les soudures sont belles.

        Donc pas de sablage au programme.
        On coupera et on remplacera les morceaux rouillé mais pour le moment pas de mauvaises surprises.

        Sur les bas de caisse, on a viré des zones avec 2-3mm de syntho
        Mais au final dessous le synto la tole est impec.
        Il suffit juste de redresser et c'est tout bon

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        • Pour les longerons on va les percer pour que l'air circule et on va balancer de la cire corps creux.
          Le défaut de ceux d'origine est qu'ils sont fermés et donc le peu d'humidité qui va rentrer bouffe le métal à défaut que ce soit ventilé.

          Le longeron à été refait en acier galvanisé et le traitement corps creux sera fait prochainement.
          On refait aussi tous les joints à la jonction des tôles.

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          • Tu peux nous montrer cette roue soit disant magique, stp?

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            • Je n'arrive pas à retrouver le produit exact mais cela à cette tête
              C'est un disque de décapage 3M qui se monte sur une perceuse.

              Commentaire


              • Sans sablage ton travail equivaut aun pansement sur une jambe de bois, a la vue des photos la corrosion est loin d'etre eliminèe, elle reviendra meme sous la plus belle des peinture.
                Sablage apres tu me dirra merci

                Commentaire


                • Envoyé par laurent Voir le message
                  Sans sablage ton travail equivaut aun pansement sur une jambe de bois, a la vue des photos la corrosion est loin d'etre eliminèe, elle reviendra meme sous la plus belle des peinture.
                  Sablage apres tu me dirra merci
                  Les photos n'aident pas à bien voir mais tu peux me croire la voiture n'est pas rouillée.
                  Sur certaines photos tu aperçois effectivement des zones non encore traitées mais je t'assure que la caisse n'est pas (plus) rouillée.
                  Ce décapage fera ensuite l'objet d'un traitement avec des produits phosphatant, des joints etc..
                  Je ne connais pas exactement la manip mais le carrossier qui se charge de cette étape sait exactement ce qu'il fait je pense
                  Surtout après avoir déboursé 400€ de produits de traitement...

                  Et sabler une voiture c'est pareil...
                  Tant que tu traites pas derrière c'est inutile donc tu peux aussi sabler et repeindre direct...cela ne protègera pas pour autant

                  Le sablage c'est un décapage...pas une solution miracle pour anéantir la rouille

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                  • Le sablage c'est un décapage...pas une solution miracle pour anéantir la rouille

                    je me gratte la tete ou je ne comprend pas, j'ai fait sabler DEUX fois ma voiture, 1 fois avant tolerie, apres tu sait ce qu'il te reste de sain, et une autre fois apres la tolerie, avant la metallisation interieur exterieur, et apres j'ai refait tout les joints de carosserie au joint polyurethane, et ensuite j'ai appliquer toutes protections antirouilles traditionelles, aujourd'hui rouler sur la neige ou les routes avec du sel ne me fait pas peur.
                    La corrosion est une *****erie qui se loge partout ou tu ne l'imagine meme pas, et quitte a depenser son argent autant que ce soit une bonne fois pour toute, et que le travail soit bien fait.
                    C'est un conseil d'ami
                    Dernière modification par laurent, 19 décembre 2011, 16h30.

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                    • Envoyé par diz9 Voir le message
                      Je n'arrive pas à retrouver le produit exact mais cela à cette tête
                      C'est un disque de décapage 3M qui se monte sur une perceuse.
                      Merci c'est ce que je pensait, mais je trouve pas ça aussi miraculeux qu'on le dit, parce que comme le sablage si tu t'attardes à un endroit ça chauffe la tôle. Souvent on critique le sablage car certains soit disant pro utilisent du matos de bourin à pleine puissance pour aller plus vite (normal, c'est des pros payé à l'heure) et ils insistent longuement au même endroit ce qui fait chauffer la tôle. Une voiture peux tout a fait être sablée sans déformation.

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                      • Je suis du même avis que les autres!

                        Aux vues de ta caisse même si tu as pas de corrosion perforante, la teinte rouille ne préasage rien de bon

                        IL n'y a rien de mieux qu'un bon sablage dans les règles! La finition est satiné et accroche bien la peinture, pas de risque pour la tôle à condition d'utiliser une pression raisonnable et un grain de sable pas trop bourrin

                        Ensuite tu peux encore passer de l'acide phophorique si tout est pas parti ou accésible, mais comme il faut rincer en général à l'eau ça refait une fleur d'oxyde férreux, certains disent qu'au contraire ça protège...j'en sais trop rien pour le moment, j'ai une porte en test pour le moment on verra ce que ça donnera dans quelques années

                        Sinon après le sablage, bien dépoussiérer, puis tu balances du diluant partout pour bien dégraisser (avec un pulvérisateur sous pression), ensuite tu appliques un phosphatant de qualité

                        Je précise que d'origine les longerons ont des trous pour l'évacuation de l'eau

                        J'ajoute aussi que pour décaper proprement le blackson (bitumeux), rien de mieux que le décapeur thermique, puis de l'essence de thérébantine avec plein de vieux chiffons pour récuperer la dilution, c'est très efficace et tu reviens à l'apprêt d'origine sans le décaper
                        + de Z dans le sud!!!
                        Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                        260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                        1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                        280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                        Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                        10ans, 7ans et 4ans...

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                        • il y a plein de solution pour sabler dont les coquilles de noix ou bien les corindons ou encore du média plastique.
                          Ils ont tout pour bien sabler à coté de mon taf' => http://www.guyson.fr/consomm.htm
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                          Commentaire


                          • [QUOTE=JanspeedZ;59543]Je suis du même avis que les autres!


                            Ensuite tu peux encore passer de l'acide phophorique si tout est pas parti ou accésible, mais comme il faut rincer en général à l'eau ça refait une fleur d'oxyde férreux, certains disent qu'au contraire ça protège...j'en sais trop rien pour le moment, j'ai une porte en test pour le moment on verra ce que ça donnera dans quelques années





                            J'ai lu quelque part, (je ne sais plus ou,) que l'acide phosphorique laisse une couche de phosphate qui protège et remplace l'oxyde de fer , il ne faut donc pas rincer, il faut juste l'essuyer, enlever les pulvérulences et peindre dessus direct. Le type qui disait ça avait l'air d'être expérimenté en restaurations .
                            Du coup, j'ai fait ça sur mon différentiel qui était très rouillé, et je ne pouvais pas le mettre dans mon bain électro, donc j'ai passé mon époxy direct sur le phosphate ( couleur jaunâtre) ,j'avais évidemment disqué et brossé à la brosse métallique avant dans les zones accessibles , on verra ce que ça donnera dans quelques temps. Qu'en penses tu ?

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                            • Je vais essayer de faire d'autres photos moins contrastée car je vous assure que la tôle décapée ne présente pas de rouille.
                              De plus la voiture était pleine de poussière au moment des photos d'où l'aspect un peu marron.

                              Tout le dessous de la caisse est comme ça maintenant

                              Je ne sais pas si vous considérez que cette partie présente de la rouille

                              J'ai passé du temps à décaper le goudron posé sous la caisse.
                              Les parties critiques étant sur les tôles changées.
                              J'ai aussi le passage de roue avant gauche qui n'était pas encore décapé lors des photos donc oui cette partie là est marron de rouille


                              Sur les tôles d'origine j'ai laissé l'apprêt j'ai juste viré le goudron car dessous c'est impeccable.

                              Il me reste à décaper la partie arrière de la voiture.

                              Je n'ai pas la science infuse et je suis bien sûr d'accord avec le fait que le sablage est la solution idéale.
                              Mais pour mon cas, c'est écraser une mouche avec une bombe atomique (après le pansement sur la jambe de bois... )

                              La sablage présente aussi des désavantages car si tu ne nettoies pas parfaitement le matériaux de sablage (sable ou autre) et la poussière...bah tes produits de traitement, les apprêts n'adhèrent pas...

                              Donc le soucis n'est pas dans la difficulté de traiter des zones accessibles comme celle que l'on voit en photos mais bien de traiter des zones cachés et des recoins.

                              Ce que je veux dire par là...c'est que sabler ce que j'ai décapé ne m'apportera pas grand chose de plus.

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                              • Ecoute les anciens qui ont de l'experience, mon petit
                                Les tôles japonaises de cette epoque, c'etait de la daûbe et je parle pas de la visserie que j'ai remis en inox, rien qu'en la regardant elle cassait
                                Un sablage est un plus, une garantie prise sur l'avenir, ont a vue plusieurs 240z restaurer et pourrir 2 ans plus tard.
                                Pour memoire celle de Roger Hernandez restaurer 2 fois en 5 ans, par exemple.

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