Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème réglage allumage moteur 280z

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Problème réglage allumage moteur 280z

Salut,
    J'ai quelques petits soucis avec mon réglage d'allumage et donc quelques questions.

J'ai réglé mon allumage sur 10° (comme indiqué dans la notice technique) a la lampe témoin, puis vérification a la lampe strobo, résultat 10° donc parfait me direz vous.
    J'ai regarder les discussions du forum sur le réglage de l'allumage et aparement avec une lampe témoin le réglage se fait dans le sens anti-horaire, hors j'ai effectué le miens dans le sens horaire. Y'a t il une importance a cela ? Le corps de l'allumeur peut il etre inversé ?

Par curiosité j'ai voulu voir le comportement du moteur en tournant la tete d'allumage dans un sens puis dans l'autre.

Dans le sens horaire, a fond, le moteur se met a tourné vraiment nickel avec une légère hausse du ralenti (1000tr/min)
    Dans le sens inverse, donc anti-horaire il ratatouille.
    Que pensez vous de tout cela ?

Merci d'avance

Dans le sens horraire, c'est bon.
    Le réglage dans le sens anti-horraire va rajouter quelques ° d'avance en plus, (réglage en fin d'ouverture du rupteur, donc + d'avance).
    J'ai dû moi même faire l'inversion dans un des topic...

Quant à la valeur (10°), c'est à prendre tout de même avec une marge de +/- 2°... Trouver le réglage optimale entre 8° et 12°.
    Dernière modification par Sixenligne, 14 octobre 2015, 21h16.
    Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
    BMW E9 2800CS 1970
    Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

Straight-six engine only!

Commentaire

Tourner la tete en anti-horaire m'enleve des degrés d'avance sur la poulie. Bizarre.

Commentaire

Salut Juju, je capte rien mais j'ai une 280Z chez VAR si tu veux demandes à Charly?
        Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

SLK 200K de 2005 (privé)
        Classe C de 2011 (taff)

Commentaire

Oui, l'allumage, où plutôt le doigt d'allumeur tourne dans le sens anti-horraire. Donc :
          Sens horraire : + d'avance.
          Anti- horraire : - moins d'avance.

Je parle du réglage à la lampe témoin, qui ne régle ni plus, ni moins que le début d'ouverture du rupteur.
          Si la manip est faite à l'envers, le réglage sera fait sur la fin d'ouverture du rupteur... Ce qui a pour conséquence d'ajouter quelques ° d'avance.

Edit : j'avais pas vu "280z", donc allumage electronique... Pas de rupteur, mais le principe reste le même.
          Dernière modification par Sixenligne, 15 octobre 2015, 00h44.
          BMW E9 2800CS 1970

Commentaire

Donc le fait de tourné a fond la tete dans le sens horaire va me rajouter de l'avance on est bien d'accord.
            Le problème c'est que quand je fait cela la Z tourne du feu de dieu, mais l'avance doit etre énorme dans se cas la (environ 30°).
            Dans le sans anti-horaire le moteur force et ratatouille et cliquette, c'est normalement le signe qu'il y a trop d'avance.

C'est une 240z monté en L28. Donc avec rupteurs. Peut etre une corrélation entre les deux.

Commentaire

Quand tu rajoute de l'avance, le régime augmente, c'est normale.

Le but n'est pas de rechercher le régime le plus haut... Mais bien de rechercher l'avance optimale, moteur en charge (donc, en roulant...), et pour cela, il faut d'abord faire un calage initial (ici, 10° +/- 2°).

Tu peux aussi régler ton avance à la lampe strobo, il me semble que c'est 10° à 650trs/min...?
              Quand ce sera fait, tu pourra "peaufiner" ton réglage degré par degré...
              BMW E9 2800CS 1970

Commentaire

Salut,

Sur ma 280Z de 76, si je tourne l'allumeur dans le sens Horaire, j'augmente l'avance et le moteur tourne plus vite. On est d'accord.
                Pour le réglage de base, tu peux monter jusque 13deg (Nominal d'une californienne + 3 deg), ensuite 20 deg pour l'avance centrifuge et 15deg pour l'avance à dépréssion.
                Mesure à la lampe strombo du coté de l'alternateur.
                Bon courage
                Benoit
                280Z et 240Z.

Commentaire

Je vais faire le réglage à la lampe témoin, la stroboscopique n'es pas à moi.
                  J'ai un cliquetis en charge à 10 degrés mais pas à 20 ou 30 à 800 rpm, ou autre supposition une fuite au collecteur d'échappement.

Commentaire

Envoyé par julien 2+2 Voir le message
                    Je vais faire le réglage à la lampe témoin, la stroboscopique n'es pas à moi.
                    J'ai un cliquetis en charge à 10 degrés mais pas à 20 ou 30 à 800 rpm, ou autre supposition une fuite au collecteur d'échappement.
                    As-tu vérifier le bon fonctionnement des avances dépressions et centrifuges ? Une des pannes fréquentes, c'est la membrane de la capsule à dépression qui est percée ce qui à pour conséquence de rajouter de l'avance au ralenti et donc de fausser les réglages.
                    En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

Commentaire

Oui en aspirant par la durite ca bouge, donc capsule ok. Comment fait on pour tester la centrifuge ?

Commentaire

Pour le centrifuge, normalement on le règle sur un banc car il faut que l'axe tourne à un certain régime mais tu peux contrôler en statique si les masselottes bougent librement ( en décrochant les ressorts) et tu remarquera que l'axe tourne en fonction de la position des masses. Normalement tu doit avoir deux ressorts différents. Pour info, la capsule à dépression doit réagir à l'aspiration mais doit aussi maintenir la dépression.
                        En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

Commentaire

Chargement...
                        X