Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prise de compressions

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Prise de compressions

Salut à tous,

Aujourd'hui j'ai acheté un petit compressiomètre.
    Mon L28 (avec lequel je n'ai encore jamais roulé) qui a très peu tourné ces 5 dernières années fume un peu (du peu que je l'ai démarré).

Afin de lever le doute sur l'état du moteur, j'ai effectué une mesure des compressions.
    Les condition n'étaient sans doutes pas idéales. J'ai fais mes mesures avec le moteur froid.

Voici les resultats :

Cylindre 1 (le plus proche du ventilo) : 7.8 bars
    Cylindre 2 : 8 bars
    Cylindre 3 : 7.9 bars
    Cylindre 4 : 8 bars
    Cylindre 5 : 8 bars
    Cylindre 6 : 7.9 bars

Le bon point c'est qu'a 0.2 bars près, toutes les pressions sont a peu près équivalentes.
    Sachant que mon L28 est entièrement d'origine et que la mesure a été faite a froid, ça vous parait correct ?

EDIT : Je viens de lire qu'il fallait enfoncer la pedale d'accélérateur a fond (pour faire rentrer de l'air dans le cylindre), chose que je n'ai absolument pas fait.... :-/

Une petite photo :

Dernière modification par Kermit, 01 mars 2016, 21h50.
    Datsun 240Z 1972

http://bachmann-graphisme.com

Salut
    Sur mon L28 je suis autour de 140Psi avec les gazs ouverts a fodf. Tu devrais refaire le test pour comparer, un L28 neuf doit etre vers 170psi.
    Il y a le trst avec de l huile dans les cylindres pour tester les segments.
    Benoit
    280Z et 240Z.

Commentaire

Tu devrais être entre 10 et 12.

Commentaire

140 psi = 10 bars environ

140-150 psi est "normal" sur nos mamies.

Bon courage😁
        280Z et 240Z.

Commentaire

Le test avec de lhuile dans le cylindre teste les segments et le "gommage" du cylindre, je suis passe par la apres les 7 ans a l arret de mon L28.
          Tu devrais faire tourner ton moteur qqs minutes avec un netoyant circuit d huile.
          B
          280Z et 240Z.

Commentaire

Je pense que les faibles compressions sont duent au fait que j'ai fais le test à froid, sans accélérer. j'ai espoir d'optenir un peu mieux dans de bonnes conditions.
            Ce qui me rassure beaucoup c'est la similitude des résultats par cylindre.

Je pense que si il y avait un probleme, on aurait des mesures hétérogènes. j'ai du mal a croire que chaque cylinder presente exactement la même usure prononcée pour que toutes les valeurs se retrouvent à +ou - 8 bars .
            Datsun 240Z 1972

Commentaire

Envoyé par kerouan1 Voir le message
              Le test avec de lhuile dans le cylindre teste les segments et le "gommage" du cylindre, je suis passe par la apres les 7 ans a l arret de mon L28.
              Tu devrais faire tourner ton moteur qqs minutes avec un netoyant circuit d huile.
              B
              Comme tu dis, mon moteur était assez sale, beaucoup de depots d'huile pateuse (boues) sous le cache culbu. J'ai nettoyé autant que j'ai pu tout se qui était accessible (sous le cache culbu).

Après ça j'ai fais un "gasoil flush", c'est a dire, remplacer l'huile du moteur par du gasoil, et laisser tourner 5 min au ralentit pour nettoyer autant que possible les conduits d'huile interne. Le gasoil est ressorti bien dégueu... .

Ca avait déja bien amélioré mon probleme de fumée. Maintenant je soupçonne mon allumage qui est a l'ouest, et peut être aussi la carburation.
              Le montage de mon allumeur 123 ignition devrait encore améliorer tout ça...
              Datsun 240Z 1972

Commentaire

Envoyé par Kermit Voir le message
                Je pense que les faibles compressions sont duent au fait que j'ai fais le test à froid, sans accélérer. j'ai espoir d'optenir un peu mieux dans de bonnes conditions.
                Ce qui me rassure beaucoup c'est la similitude des résultats par cylindre.

Je pense que si il y avait un probleme, on aurait des mesures hétérogènes. j'ai du mal a croire que chaque cylinder presente exactement la même usure prononcée pour que toutes les valeurs se retrouvent à +ou - 8 bars .
                Je suis d accord avec toi, je me rends pas compte si 2 bars est crédible entre chaud et froid, ton nouveau test sera intéressant pour nous tous
                280Z et 240Z.

Commentaire

Sur mon L26 avec un rv de 8.3:1, a chaud et papillons ouverts : 9.5bar partout, mais le compressiomètre n'était pas calibré (0.4/0.5bar manquant)
                  Donc environ ~10bar comme annoncé plus haut, me semble normale pour un moteur avec un rv faible. Il y a aussi l'AAC qui joue, m'enfin...

Le coup du gasoil, j'en ai entendu parler. Très certainement efficace, mais je n'aurais pas osé...
                  Dernière modification par Sixenligne, 02 mars 2016, 20h19.
                  Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                  BMW E9 2800CS 1970
                  Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

Straight-six engine only!

Commentaire

Envoyé par Sixenligne Voir le message
                    Le coup du gasoil, j'en ai entendu parler. Très certainement efficace, mais je n'aurais pas osé...
                    Sinon il existe des produits a mettre dans l huile avant la vidange.
                    Comment comprendre rv 8:3:1 et compressions ?
                    B
                    280Z et 240Z.

Commentaire

Bernard sur son L28 de Zx avant démontage avait 12 bars sur les 6 cylindres.
                      280Z et 240Z.

Commentaire

Je pense que plus le rapport volumétrique est élevé, plus ça comprime dans le cylindre ?

Commentaire

B
                          Bernard sur son L28 de Zx avant démontage avait 12 bars sur les 6 cylindres.
                          Je le précise à titre de comparaison... Le rv n'est pas déterminant dans les mesures des compressions, mais il y participe tout de même. (tout comme la culasse, l'aac, pistons, température, l'usure évidemment, ect...)
                          Il y a eu plusieurs versions de L28, pistons plat et creux, et culasses différentes... Et il me semble que le L28 bloc N42 (piston creux) + culasse N42/N47 à le même RV qu'un L26 (8.3:1), d'où ma précision.

La mesure minimum est donné dans la revue technique, il me semble que c'est 9 bar à chaud pour un L26 (je ne sais pas pour un L24/L28). A vérifier, car je ne l'ai pas sous les yeux.
                          BMW E9 2800CS 1970

Commentaire

Ok, c'est bon a savoir. Mon moteur est justement un block N42 avec culasse N42. Donc une valeur de 9 bars à chaud ne serait pas choquante.
                            Je referais les mesure à chaud un peu plus tard, je ne manquerai pas de les partager ici.
                            Datsun 240Z 1972

Commentaire

Dans le manuel d'atelier L20A/L24/L26/L28 (minimale et normale) : entre 9.0 et 12.5 kg/cm² à ~350tr/min à chaud.
                              Donc entre 8.8 et 11.8bar à chaud.
                              BMW E9 2800CS 1970

Commentaire

Chargement...
                              X