Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Refection (partielle) de mon L28.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Refection (partielle) de mon L28.

Salut à tous !

Je reviens vers vous après avoir parcouru mes premiers 2000 km avec ma 240z .
    Je ne suis pas très actif sur le forum mais je vous lis beaucoup et certains de posts m'on été d'une grande aide lors de mes derniers travaux sur la Z.

Globalement la voiture est un régal à conduire. Je suis très surpris par la modernité du comportement de la voiture !
    J'ai fais l'allé-retour jusqu'au mans depuis Toulouse sans souci.

Mis a part ce dont j'ai déjà parlé dans d'autre posts, il s'avère que je consomme beaucoup d'huile => pas loin de 4 litres aux 1000 km sur autoroute (pour aller au mans).
    J'envisage donc de confier mon moteur à un ami mécanicien (il a fait des miracles sur le moteur de mon ex BMW E21 323i ).

Pour rappel le moteur est un L28 block N42, culasse N42, monté avec les carbus SU (de 1972) sur ma 240z. Il est resté arrêté pendant une dizaine d'années.
    D'après mon ami mécano, étant donné que le moteur est resté sans tourner pendant longtemps, il faut regarder en priorité les joints de queues de soupapes, donc déculasser. On aura alors un bon aperçu des dégâts potentiels.

Je me dis que quitte à déculasser, c'est peut être l'occasion de remplacer les pistons creux qui étaient montés à l'origine sur les moteurs N42 par des pistons plats, neufs, avec une segmentation neuve, histoire de repartir sur un moteur étanche et qui comprime correctement.

Vous me confirmez que le montage est possible et que ça vaut le coup ? (avec un joint de culasse un peu plus épais pour éviter de cliqueter si j'ai bien compris).

Tant qu'a y être je pense que je changerais aussi l'arbre à cames pour un modèle encore à définir.
    Dernière modification par Kermit, 05 septembre 2016, 15h11.
    Datsun 240Z 1972

http://bachmann-graphisme.com

Il y a un tableau qui existe pour vérifier les compatibilités des pièces entre-elles avec toutes les combinaisons de culasses, pistons, bloc moteur disponibles...
    Quelqu'un te trouvera sûrement e lien, hein Sylvain!!!!
    Moi:
    Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
    Datsun 180B 1977 Grise

Commentaire

Envoyé par Kermit Voir le message
      Salut à tous !

Je reviens vers vous après avoir parcouru mes premiers 2000 km avec ma 240z .
      Je ne suis pas très actif sur le forum mais je vous lis beaucoup et certains de posts m'on été d'une grande aide lors de mes derniers travaux sur la Z.

Globalement la voiture est un régal à conduire. Je suis très surpris par la modernité du comportement de la voiture !
      J'ai fais l'allé-retour jusqu'au mans depuis Toulouse sans souci.

Mis a part ce dont j'ai déjà parlé dans d'autre posts, il s'avère que je consomme beaucoup d'huile => pas loin de 4 litres aux 1000 km sur autoroute (pour aller au mans).
      J'envisage donc de confier mon moteur à un ami mécanicien (il a fait des miracles sur le moteur de mon ex BMW E21 323i ).

Pour rappel le moteur est un L28 block N42, culasse N42, monté avec les carbus SU (de 1972) sur ma 240z. Il est resté arrêté pendant une dizaine d'années.
      D'après mon ami mécano, étant donné que le moteur est resté sans tourner pendant longtemps, il faut regarder en priorité les joints de queues de soupapes, donc déculasser. On aura alors un bon aperçu des dégâts potentiels.

Je me dis que quitte à déculasser, c'est peut être l'occasion de remplacer les pistons creux qui étaient montés à l'origine sur les moteurs N42 par des pistons plats, neufs, avec une segmentation neuve, histoire de repartir sur un moteur étanche et qui comprime correctement.

Vous me confirmez que le montage est possible et que ça vaut le coup ? (avec un joint de culasse un peu plus épais pour éviter de cliqueter si j'ai bien compris).

Tant qu'a y être je pense que je changerais aussi l'arbre à cames pour un modèle encore à définir.
      Ceux que je connais sont :
      L Engine ou Engine Design Utility

Avec des pistons plats ton rv passe de 8.3:1 a 9.8:1 .
      Enregistrer
      Oui, ça vaut le coup, surtout si tu met un aac plus performant. Avec plus de temps d'ouverture, le rapport géométrique va diminuer.
      Augmenter le rapport volumétrique permet de remonter ce rapport géométrique.

Un joint de culasse plus épais n'est pas nécessaire, ce n'est pas ce qui va limiter le cliquetis.
      La température trop importante, trop d'avance à l'allumage et un réglage trop pauvre sont les principaux facteurs qui favorisent le cliquetis.
      Dernière modification par Sixenligne, 05 septembre 2016, 23h57.
      Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
      BMW E9 2800CS 1970
      Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

Straight-six engine only!

Commentaire

Super ce tableau !
        Merci pour toutes ces infos, j'ai encore beaucoup à apprendre et je ne comprend pas encore bien ce qu'est le rapport volumétrique mais je vais faire quelques recherches dès que j'ai le temps.
        Pour le moment je me base surtout sur les retours d'expériences que j'ai pu lire à droite à gauche.

Il me semble avoir lu que Lazeum a testé le montage culasse N42 (d'origine) avec pistons plats, qu'il avait des problèmes de cliquetis et que pour remédier à ça il aurait monté un joint de culasse un peu plus épais... à voir.

Je ne cherche surtout pas à faire un moteur de course ! Je souhaite obtenir quelque chose d'homogène, agréable à utiliser sur la route, avec un maximum de couple.

Voila donc pour résumer la configuration plus ou moins complète vers laquelle je voudrais me rapprocher. En bleu ce qui est déjà installé, en vert ce qui n'est pas encore fait.

- Block N42
        - Culasse N42 d'origine
        - Pistons plats d'origine
        - Joint de culasse plus épais (ou pas ?)
        - Arbre à cames "stage 2" (est-ce suffisant ? sachant que je souhaite avant tout du couple)

- Carburateurs SU d'origine (a cuves rondes)
        - Ligne d'échappement inox "made by Sean " street.

- Allumage 123 ignition
        - Bobine Pertronix
        - Faisceau d'allumage silicone

Cela vous semble-t il cohérent ? es ce que j'oublie quelque chose ?
        Datsun 240Z 1972

Commentaire

Il me semble avoir lu que Lazeum a testé le montage culasse N42 (d'origine) avec pistons plats, qu'il avait des problèmes de cliquetis et que pour remédier à ça il aurait monté un joint de culasse un peu plus épais... à voir.
          En effet, il a une bonne expérience sur le sujet... Lazeum, si tu passe par là...
          Pour le joint plus épais, as tu le lien du sujet ou il en parle? Il me semble que la raison n'étais pas pour réduire le rv, mais pour compenser le dépassement des pistons par rapport au plan de joint du bloc qui a été réusiné??

Je ne cherche surtout pas à faire un moteur de course ! Je souhaite obtenir quelque chose d'homogène, agréable à utiliser sur la route, avec un maximum de couple.

Voila donc pour résumer la configuration plus ou moins complète vers laquelle je voudrais me rapprocher. En bleu ce qui est déjà installé, en vert ce qui n'est pas encore fait.

- Block N42
          - Culasse N42 d'origine
          - Pistons plats d'origine
          - Joint de culasse plus épais (ou pas ?)
          - Arbre à cames "stage 2" (est-ce suffisant ? sachant que je souhaite avant tout du couple)

- Carburateurs SU d'origine (a cuves rondes)
          - Ligne d'échappement inox "made by Sean " street.

- Allumage 123 ignition
          - Bobine Pertronix
          - Faisceau d'allumage silicone

Cela vous semble-t il cohérent ? es ce que j'oublie quelque chose ?
          Pour l'arbre a came, si tu veux du couple, il ne faut pas un gros "croisement". Donc a bien choisir suivant le rapport volumétrique et géométrique.
          Sinon le résultat sera sans doute celui de Lazeum avec son ancienne config...

Pour le reste, je pense que certains seront plus aptes que moi pour te conseiller.
          Enregistrer
          Dernière modification par Sixenligne, 06 septembre 2016, 13h31.
          BMW E9 2800CS 1970

Commentaire

Je passe ici, j'ai effectivement beaucoup de choses à dire mais peu de temps :/
            Je n'ai pas changé le joint de culasse pour compenser quoique ce soit, j'ai juste fini par changer de culasse et de système d'allumage.
            La combinaison piston plat + N42 fonctionne mais ce n'et pas l'idéal, il y a beaucoup de choses à faire pour que cela fonctionne.

Il faudra par exemple jouer sur les avances à l'allumage pour régler précisément ton moteur.

Pour mes histoires de joints de culasses, j'ai passé beaucoup de temps pour obtenir une zone de squish optimale avec ma culasse P79 qui a des chambres de combustion bien différentes des N42.
            Dernière modification par Lazeum, 07 septembre 2016, 22h46.
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

Commentaire

Je souhaite obtenir quelque chose d'homogène, agréable à utiliser sur la route, avec un maximum de couple.

Pour avoir ça, c'est le moteur de le 260Z 2+2...
              Elle est pas belle la vie ?

Commentaire

Envoyé par Lazeum Voir le message
                Je passe ici, j'ai effectivement beaucoup de choses à dire mais peu de temps :/
                Je n'ai pas changé le joint de culasse pour compenser quoique ce soit, j'ai juste fini par changer de culasse et de système d'allumage.
                La combinaison piston plat + N42 fonctionne mais ce n'et pas l'idéal, il y a beaucoup de choses à faire pour que cela fonctionne.

Il faudra par exemple jouer sur les avances à l'allumage pour régler précisément ton moteur.

Pour mes histoires de joints de culasses, j'ai passé beaucoup de temps pour obtenir une zone de squish optimale avec ma culasse P79 qui a des chambres de combustion bien différentes des N42.
                Salut Lazeum !

Ton retour d'expérience avec la culasse N42 m'est précieux !
                En quoi la configuration piston plats + N42 n'est pas idéale ? Le gain apporté par les pistons plats par rapport aux pistons creux ne vaut pas le coup ? est-ce une question de rendement ? de difficulté de réglage (avance à l'allumage et autre...), de fiabilité ?

J'ai peur que changer la culasse pour une P79 ou P90 par exemple (avec ses chambres de type "quench") + les pistons plats me coute cher...
                Encore une fois je ne cherche pas la performance ultime, mais... j'avoue qu'un moteur bien coupleux et surtout qui respire correctement me plairait !
                Datsun 240Z 1972

Commentaire

J'ai relu ton topic sur la remise à neuf de ton moteur, toujours aussi plaisant à relire.
                  Je me doute que le temps te manque, car tu as du me lire en diagonale.

Pour l'épaisseur du joint dont Kermit parle, je pense que c'était avant l'usinage de la calotte de tes pistons. Il y avait bien une histoire de "compenser", tu le dit toi même par deux fois :

les pistons partent chez l'usineur se faire raboter pour compenser l'épaisseur que les joints de culasse n'ont pas réussi à compenser...

Kermit, je me permet d'exposer mon avis, maintenant que je sais que tu recherche plutôt du couple pour un usage routier. :

Avec un aac standard, les pistons plats n'apporteront rien, mais très probablement pire (cliquetis)!
                  Pour ta culasse N42 qui semble sujette au cliquetis, c'est avant tout une question de rapport géométrique. Si ce rapport reste proche à celui d'origine, que les avances et la carburation sont correctement réglés, il n'y a aucune raison d'avoir du cliquetis.
                  En revanche cela implique un aac avec un croisement de soupapes plus important, donc une courbe de couple/puissance vers les hauts régimes et un ralenti éventuellement plus haut et/ou instable...

Je pense qu'avec ta N42, il n'y a pas vraiment d'autres solutions, hormis le remplacement de la culasse comme l'a fait Lazeum.
                  Même avec une grosse modification des chambres avec une zone de quench, le rv va encore augmenter et ce n'est pas forcément l'idéale pour l'utilisation que tu recherche.
                  Ou alors rester d'origine, et bien soigner les réglages, peut être le plus sage...
                  BMW E9 2800CS 1970

Commentaire

• Scorpion93
                    Scorpion93 a commenté
                    Modifier le commentaire
                    fait comme moi : moteur d'origine et boite 5 courte de S13...

Je pense qu'en effet, si je dois conserver ma culasse N42, le mieux est encore de rester d'origine. Etant donné que je n'ai pas vraiment les moyens de m'offrir une nouvelle culasse (P79 ou P90) + les pistons plats.

Je me pose quand même la question : la culasse N42 et ses pistons creux est-elle a se point moins performante que les P79 ou P90 et leurs pistons plats ? la différence est-elle a se point flagrante ?
                  Est ce qu'il existe des aac qui favorisent le couple et "libèrent" un peu le moteur pour ma culasse N42 ?
                  Est ce que ce moteur vaut la peine qu'on lui greffe un échappement inox, un aac et peut être même plus tard 3 Webers double corps, ou est-ce donne de la "confiture aux cochons" ?
                  Datsun 240Z 1972

Commentaire

faire les joints de queue de soupape, c'est peu cher

les autres modifs dont tu parles, c'est une autre histoire
                    il faut sortir le moulebif de l'auto

1ere chose à faire... comparer la tête de tes bougies et prendre tes compressions... histoire de voir si ce sont bien les queues de soupapes ou si cela pourrait être une segmentation.
                    Le symptôme assez classique des queues de soupapes est une fumée bleue molle lors du frein moteur... puis un gros paquet à la remise des gaz après le frein moteur (typiquement une descente et paquet bleu à l'attaque de la côte) puis plus de fumée.

Une segmentation est souvent plus constante en fumée et notamment à la poussée.

si c'est la segmentation, alors il faut sortir le moteur...

à savoir qu'il y a aussi les coussinets (au moins ceux de bielles) à regarder tant que tu démontes...

nb : changer par pistons plats, attention à ce que tes 6 bielles équipées soient à la même masse

sinon, oui, ça va marcher mieux... mais si c'est le couple pour la balade que tu cherches, que tu es content du fonctionnement actuel et en supposant que des joints de queues de soupapes suffisent, pourquoi dépenser plusieurs milliers d'euros?
                    to do or not to do, that is the question

mettre des pistons plats va augmenter le taux de compression donc, la perfo sera meilleure.
                    l'allumage sera à régler mais cela fonctionnera, c'est documenté.

changer de culasse, tu seras encore mieux (notamment avec de meilleurs compromis de réglage d'allumage et un meilleur flux) mais saute encore une tranche budgétaire...
                    tu suis l'amélioration qu' apportée Nissan au L28... oscillant entre dépollution et performance

N42 : 1975-76 280Z
                    N47 : 77-80 280Z(X) échappements ronds... déconseillé
                    après c'est un peu le bazar selon le marché
                    P79 : 1981-83 sur 280ZX aux USA mais P90 en Europe
                    P90 pour les 280ZX turbo

P90a : poussoirs hydrauliques à éviter

sachant que le L28 a aussi été monté sur berlines et 4x4... toutes les combinatoires ont dû exister

http://datsun240z.free.fr/Culasses.htm
                    http://datsunzgarage.com/heads/
                    ========================================
                    D'un Z qui veut dire...

Commentaire

les weber, c'est esthétique... mais le gain est faible au regard de la surconso... donc, même réflexion à avoir sur l'usage attendu
                      D'un Z qui veut dire...

Commentaire

Ok, je commence a y voir un peu plus clair dans tout ça !
                        Merci pour vos réponses à vous tous, j'apprends plein de choses !

D'après les symptômes dont tu parles, il semblerait bien que ce soit plutôt la segmentation qui soit en cause que les joints de queues de soupapes... donc dans tous les cas il faudra casser la tirelire.

On va pas se mentir, si je parle de tout ça c'est que je cherche à monter un moteur performant. Quelque chose qui respire, un moteur bien libéré .... mais qui conserve du couple ! surtout pas un moteur dont hyper puissant mais très pointu. En gros même si je n'aime pas trop parler puissance parce que ça ne veut pas dire grand chose, j'aimerais quand même atteindre les plus ou moins 160 - 170 ch au final.
                        Je pense que ça doit pouvoir se faire.

Pour être concret, je dois pouvoir débloquer environ 2000 euros pour la réfection moteur en elle même, sans compter l'échappement, avec l'aide d'un ami mécano.
                        Je me dis que quitte à refaire un moteur c'est l'occasion de faire quelque chose de bien.

On trouve des culasses "refaites à neuf" aux Etats Unis, dans ce genre :

http://www.ebay.com/itm/Datsun-Z-240...JXwNmT&vxp=mtr

Je ne trouve pas le prix excessif... je vais me renseigner sur les frais de port.
                        Datsun 240Z 1972

Commentaire

Effectivement, pas excessif

Attention, P79 tu es en ports d'échappement ronds.... Pas idéal surtout que les collecteurs dispo sont, en général, en ports carrés... Comme celle que tu as déjà
                          Donc pour avoir le top en L28, P79 pour moi n'est pas un bon choix... C'est P90 mais ce sera un peu plus cher, la loi de l'offre et la demande

avec le budget Ebay + les frais de port, tu peux largement réviser ta culasse ici
                          D'un Z qui veut dire...

Commentaire

Si c'est une segmentation, il faut compter les coussinets qui ne doivent pas être frais voire une rectif de vilebrequin

et certainement un déglaçage des cylindres voire passer en côte réparation... Dans ce cas, il faut les pistons au bon diamètre et donc autant prendre les plats

une pochette de joints

tant que le moteur est dehors, tu pourras vérifier l'usure de l'embrayage... Qui vu qu'il est dehors est l'opportunité de changer facilement

les € partent vite quand on commence

D'un Z qui veut dire...

Commentaire

• Scorpion93
                              Scorpion93 a commenté
                              Modifier le commentaire
                              je confirme que les sousous partent tres vite... lol
                          Chargement...
                          X