Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Carburant sp 95 E10

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Carburant sp 95 E10

Bonjour.
    L'autre jour, j'étais avec ma laguna2 sur la commune d'aubagne (13), et je fais le plein. je met du 95 car moins cher que le 98 et autant compatible.

au moment de payer, la caissière me dit "vous avez vu que vous apris le E10 et que ca ne correspond pas à tous les véhicules"

Bravo....et merci d'avoir prevenu, es ce que j'ai niqué mon moteur??

Je me suis donc renseigné et voilà ce que j'ai trouvé : Le E10 est composé à 10% d'ethanol. c'est pour ca que les véhicules plus anciens (heureusement que c'etait pas avec mon z31.....) ne peuvent accepter ce carburant.

Je suis allé sur le site du gouvernement où une pseudo liste de véhicules (j'ai pas trouvé ma laguna v6..) à été faite. mais cette liste ne correspond à rien car en gros si votre voiture est d'après 2000 c'est bon, si elle est d'avant 2000 c'est pas bon. c'est tout ce que cette liste vous délivre comme renseignement.

question : la peugeot 306 (entre autre..) a été construite de 1994 à 2001, donc si j'ai modèle de fin 99, c'est pas bon, et si c'est un modèle 2001 alors je suis tranquille.....?? hum hum je suis septique.

Selon le ministère, 40% (soit presque la moitiée) du parc auto francais ne peut accepter ce carburant qui a été mis en service dans la plus grande discrétion, sans médiatisation (a part au journal tout a l'heure).

Je n'ai , pour l'instant, pas encore trouvé une analyse sur les risques à mettre du E10 dans un moteur classique. mais je cherche....

Au moindre claquement de mon moteur, je me reserve le droit de déposer plainte pour deterioration de biens.

faites particulierement attention, surtout pour les Z et meme vos véhicules classiques!!

a+
    yann.
    Dernière modification par antimitrail, 24 avril 2009, 13h57.

Deplus, ce E10 est appellé à remplacer définitivement sp95. Dans certaines stations parisiennes, il n'y a déjà plus de 95 "normal".

Faut esperer que, comme avec le super, on puisse mettre un additif pour nos voitures, ou alors on sera condamner à rouler au 98. (si ce dernier ne prend pas le meme chemin avec un 98E10...)

J'ai chercher mais j'ai trouver des infos contradictoires concernant le 95/98. puis-je mettre à long terme du 98 dans mon moteur de 1988 sans risquer des cliquetis à cause du décalage du cycle de combustion, lié à l'indice d'octane. si quelqu'un connait bien tout ca, je suis avide d'informations.
    Dernière modification par antimitrail, 24 avril 2009, 13h59.

Commentaire

Salut

Le seul risque avec ce carburant est de corroder tes durites et les pièces en alu. Cela se fait cependant super doucement, à moyen terme, tu ne risques rien.
      10% d'ethanol n'est pas la mort. Il le font aux US depuis des années sur tous les véhicules, ça ne pose aucun problème particuler.

En ce qui concerne les réglages moteur, cela ne changera rien du tout, au pire, une augmentation (sur ma 206 s16, je n'ai perçu aucune différence)

Il faut savoir que l'éthanol a un taux d'octane bien supérieur à l'essence normale (environ 104). Du coup, pour faire du 95e10, ils doivent prendre du 90 comme base (réduction de cout)

Le problème que je vois viendrais plutôt de la conso. L'éthonal a un rapport stochio de 9.8 au lieu de 14.7 pour l'essence normale. (il faut 14.7 volume d'air pour 1 volumne d'essence pour une combustion parfaite). Il faut donc plus d'éthanol pour un cycle qu'avec de l'essence normale puisque l'éthanol doit faire baisser le coef stochio global (puisque l'air rentre toujours de la même façon dans le moteur)

Pour finir avec mes commentaires, sache qu'avec un moteur turbo gavé à l'E85 "écologique", tu peux booster tes avances à l'allumage ainsi que ta pression de turbo grace au taux d'octane très haut. Cela donne une voiture qui consomme +30% de carburant et qui fait 40-50cv de plus à setup équivalent sur une evo de 350cv par exemple

C'est aussi le secret de la Saab "biopower" avec son 1.4L turbo "écologique" tournant à l'E85. Il n'a d'écologique que son nom
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

Commentaire

alors, je vais tenter de résumer, tu me dis si je me trompe :

je peux mettre du e10 dans ma laguna, ma 306 et ma nissan sans risque.

dans ma nissan turbocompressé, ca va ameliorer les performences.

j'ai tout compris?

Commentaire

exact, Mathieu, l'indice d'octane est bien décrit, le problème qu'ils ont eu aux US, c'est en nautique: l'éthanol a tendance à attaquer certains réservoirs en polyester et certaines durites, surtout quand le gas reste un hiver complet dans le réservoir.
          En auto, je ne crois pas qu'il y ait de problèmes avec les réservoirs en abs ou polycarbonate,qu'ils font actuellement;
          Il suffira de régler L'AFR avec MS2 !

Commentaire

Envoyé par antimitrail Voir le message
            alors, je vais tenter de résumer, tu me dis si je me trompe :
            je peux mettre du e10 dans ma laguna, ma 306 et ma nissan sans risque.
            dans ma nissan turbocompressé, ca va ameliorer les performences.
            j'ai tout compris?
            T'as presque compris Les performances de ta Nissan turbo ne changeront pas tant que tu n'ajusteras pas la cartho. Ce que j'ai dit est surtout vrai avec l'E85 qui contient 85% d'éthanol avec un indice d'octane élevé (non précisé dans les stations service).

Pour conclure, cet 95e10 ne changera rien à ta vie quotidienne ou presque (conso + et coût de production pour Total - )

Commentaire

ok, tu as l'air de t'y connaitre alors je te fais confiance, mais alors quand ils disent seulement 60% des vl actuellement en circulation peuvent accepter ce carburant, c'est quoi les restrictions pour les autres?

Commentaire

ah oui, nissag, tu pourrais me traduire "regler l'afr en ms2" stp??
                autant pour moi j'ai recherché, en gros c'est reglé la richese du carburant je pense (si j'ai tout suivi....)

Commentaire

Si tu ne sais pas ce qu'est les AFR, tu n'as pas bien lu mon post sur le réglage de mes webers

ms2 : Megasquirt 2, c'est un calculateur programmable pour les systèmes d'injection.

Commentaire

Envoyé par antimitrail Voir le message
                    ok, tu as l'air de t'y connaitre alors je te fais confiance, mais alors quand ils disent seulement 60% des vl actuellement en circulation peuvent accepter ce carburant, c'est quoi les restrictions pour les autres?
                    Les durites ou bien le moteur en alu peuvent ne pas supporter officiellement l'éthanol

Commentaire

dsl lazeum, c'est vrai que j'ai pas trop suivi les carbus weber... bon pour ma defense, je roule qu'avec des injections....

Dites les gars, j'ai vu qu'on peut acheter des boitiers de conversions pour reprogrammer l'injection, pour rouler à l'e85, pensez vous que ces systemes soient fiables à l'heure actuelle, et si oui, quelles sont les autres modifs à faire pour que le moteur supporte la conversion. (bon deja y a ce probleme d'alu et de durites si j'ai bien compris....et sinon?

non, car l'esthetique de ma voiture étant terminé, je commencais à reflechir sur une prépa moteur, mais si ca peut être une alternative ce fameux e85 ca me brancherai bien d'avoir des infos.

d'habitude je donne des renseignements (juridiques) mais j'avoue que là, c'est moi qui suis demandeur..

merci encore

Commentaire

Le mieux doit etre la reprog E85 ou bien un système de switch sur les 2 carburant.
                        Pour info j'ai acheté un boitier E85 pour ma primera GT 1998 que j'ai utilisé en juin/juillet/aout 2008 qd le SP95 était hors de prix. Le boitier m'a permis de tourner rond avec le moteur, sans accoups ni perturbations mais j'avais besoin de 2 coups de clefs pour démarrer (ca fait chier sur une nissan qui demarre tjrs du premier coup) A 75c€ le litre meme en fesant 11L/100 au lieu de 8.5L c'était interressant.
                        Depuis le debut de la crise je remets du SP95.
                        Ce nouveau carburant n'est vraiment pas terrible pour nous car il est au même prix que le SP95 mais tu consommes plus mais en théorie il pollue moins.
                        Perso si tu veux une config qui tourne normalement en consommant un tout petit peu plus et en payant moins cher sans boitier tu peux tenté 60% SP95 et 40%E85 (le parle évidemment de la contenance du réservoir).
                        J'ai essayé aussi avec ma prim => nickel. Avec une Z, c'est peu etre plus risqué, j'en sais rien.

Commentaire

salut

En fait, mon but n'est pas de consommer moins, mais d'augmenter la puissance de la voiture. donc en fait la consomation, il est clair qu'elle va augmenter...

En fait, j'avais deja pris rdv chez POUCHELON, chez moi (a castres) pour faire reprogrammer la gestion electronique et revoir la pression du turbo. le probleme c'est que en faisant ca sur ma mecanique essence d'origine, j'avais un peu peur d'abimer certains éléments.

Je cherche à savoir si en passant ma voiture au e85 et en reprogrammant l'injection, je pouvais obtenir un gain de puissance sans tirer trop sur le moteur ou sans le modifier outre mesure.

ex: la honda s2000 (240ch chez nous) fait 250ch au japon alors que c'est exactement le même moteur sauf que là bas y roule au sp100 (et pas 98). L'ethanol ayant un idice de 104, logiquement je devrai gagner quelques chevaux sans rien trop toucher, a part l'eprom.

En fait je cherche à savoir si ma théorie est bonne ou si je me plante completement....

mais en tous cas merci de ta reponse.

Commentaire

Sache qu'en augmentant la puissance, tu vas tirer plus sur le moteur.
                            Un VG30 comme le tien en a déjà pris plein la tronche aux US, la démlonstration de sa résistance n'est plus à démontrer. Il ne risque pas grand chose tant que la reprog est bien faite.

Pour l'E85, n'oublie pas ce que j'ai dit sur le coef stochio (9.8). Il faudra alors que tes injecteurs puissent suivre ainsi que ta pompe à essence puisqu'il faudra injecter 14.7/9.8=1.5 la quantité de carburant en plus.
                            Si tes injecteurs sont trop juste, tu auras un mélange pauvre à hauts régimes / hautes pression, c'est la casse assurée

Pour exploiter la puissance, il faut passer par des étapes intermédiaires pour pouvoir en profiter pleinement sinon tu perds un peu ton temps:
                            - échappement plus libre
                            - Admission plus libre
                            - Réglages de la pression turbo via un boost controller (les versions manuelles sont appelées "robinet de pression")
                            - des geauges pour savoir où tu en es
                            - un intercooler pouyr refroidir les gas que tu vas plus compresser (je ne crois pas que les z31 en aient un d'origine)
                            - et le reste pour l'E85 (injecteurs, pompe à essence)
                            - et finalement reprog

Tu es le mieux placé ici pour savoir que c'est à tes risques et périles pour la suite
                            Dernière modification par Lazeum, 25 avril 2009, 14h35.

Commentaire

ok, merci pour les informations.
                              pour ce qui est des risques et périls, je pense carrément interdire cette voiture sur la route. Mon but ultime est de l'inscrire en VHC dans les années à venir (dès que le règlement me le permettra).

Je pense que l'éthanol est finalement une solution trop complexe pour moi (deplus je ne sais pas si en compétition, on autorise le changement de carburant).

En tous cas merci encore pour les renseignements, je vais aller me faire une prépa "classique" en commandant les pièces qu'il faut.

a+

Commentaire

Chargement...
                              X