Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Capsule dépression allumeur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Hello,

    Joli travail, le changement de membrane !
    As tu pu identifier quel composant fait la raideur du déplacement de la tirette ?
    Un ressort peut être ?

    Commentaire


    • #17
      Oui, c'est un ressort qui se trouve enfermé dans la capsule et il y a une buté qui limite le déplacement de l'avance (butté réglable depuis l'extérieur). Il est impératif remettre en place les composants d'origine, pour conserver le tarage de la capsule de dépression...

      Commentaire


      • #18
        Une butée réglable ?
        Très bonne nouvelle pour les moteurs modifiés !
        Merci pour ces infos

        Commentaire


        • #19
          Verdict, il me manque le pointeur ou la plaquette graduée qui est fixée sur le moteur pour pouvoir régler l'allumage à la lampe trombo.
          Si quelqu'un à cette pièce en stock pour une 280 Z de 77 ou la possibilité de me transmettre une photo de la pièce et de son emplacement, pour en faire une reproduction avec les moyens du bord.
          Il faut que mon moulin soit au mieux de sa forme pour la sortie de Pouilly.....

          Commentaire


          • #20
            Voici la plaquette graduée, pouvez-vous me transmettre l'échelle des graduation de 0 à 20 et la position du repère 0 par rapport aux trous de fixation de la plaquette.
            Merci

            Commentaire


            • #21
              Avec un strobo à décalage de phase, le point 0 est suffisant ...
              You know what ?

              Commentaire


              • #22
                Avec l'expérience de réglage de l'allumage sur le L28 de ma 280ZX Bizza, je n'avais plus non plus la plaque graduée fixée au bloc moteur.
                Il faut repérer le point mort haut du cylindre n°1 (le plus près du radiateur), et pour se faire, j'ai démonté la bougie de ce cylindre, et utilisé une tige en appui sur le piston.
                En tournant la poulie principale du vilo entre le bloc et le radiateur, j'ai cherché le point haut du piston en vérifiant sur l'arbre à cames le cycle "cylindre prêt à allumer" avec les deux soupapes du cylindre n°1 fermées. La précision n'est pas absolue, mais elle est suffisante en tournant le vilo dans le sens de fonctionnement moteur, et en repérant le point le plus haut dans ce sens de rotation. On introduit une erreur de position en tournant à l'envers!
                Lorsque ce point mort haut est trouvé, on marque simplement la poulie du vilo ET le carter moteur avec un trait fin de peinture de chaque côté face à face. Tu peux choisir une position des traits bien visibles lors de l'utilisation de la lampe stroboscopique.
                Comme dit Eric, une lampe à décalage de phase te permet alors d'ignorer une "graduation": tu règles le décalage pour retrouver la correspondance des deux traits en rotation au ralenti, et tu obtiens sur la lampe l'avance à l'allumage au ralenti. Tu procèdes ensuite à une montée en régime stable du moteur vers 3000 t/min, et tu obtiens une seconde valeur de déphasage sur la lampe avec toujours un réglage de la correspondance des deux traits face à face, et cette seconde valeur te donne l'avance à 3000 t/min.
                Les valeurs d'avance sont principalement réglables en paires selon la position de l'allumeur qui tourne sur son support pour régler.
                Si la valeur "ralenti" est décalée, il s'agit d'un décalage sur la pastille de dépression et la membrane interne.
                Si la valeur "régime 3000 t/min" est incorrecte quand la valeur ralenti est bonne, il faut agir sur les ressorts et masselottes à effet centrifuge situées en dessous du plateau dans l'allumeur.
                Attention à la valeur "ralenti": Tu dois avoir un ralenti stable au maxi à 850/900 t/min pour relever la valeur d'avance. Si ton ralenti est plus haut, les masselottes cumulent leur effet avec la membrane de dépression.
                Le plus compliqué se situe sous le plateau de l'allumeur avec les masses à effet centrifuges.
                J'avais un fonctionnement irrégulier à 3000 t/min, et j'ai commencé par nettoyer la zone sous plateau: La régularité est redevenue parfaite!!
                YaPlusKa!

                Commentaire


                • sebZ
                  sebZ a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Merci Hub, pour toute la procédure d'identification du Pmh (j'y avais pensé), mais avant de me lancer dans du démontage, je souhaitais faire plus simple en reproduisant la plaquette à partir d'un model. Je pense me servir de la photo pour travailler sur un prototype à 1 ou 2° près …. et je finaliserais le Pmh plus tard

              • #23
                La manière précise pour trouver le PMH,c'est comme l'indique Hubert avec une pige dans le trou de bougie à la seule différence c'est qu'il faut que la pige soit en butée avant le PMH dans un sens, tu repères, et en sens inverse tu fais buter le piston et tu repères, le PMH est exactement entre les deux repères. C'est très précis et encore plus avec un grand disque gradué tu peux repérer chaque degrés d'avance

                Commentaire


                • #24
                  Vous conseillez quel type de bloque piston ?
                  merci
                  280Z et 240Z.

                  Commentaire


                  • #25
                    Envoyé par kerouan1 Voir le message
                    Vous conseillez quel type de bloque piston ?
                    merci
                    Si tu es déculasse le mieux est le comparateur, sinon une vis au diamètre et au pas d'une bougie ( pas évident à trouver.) le plus simple: mais ça réclame un petit Bricolage: une bougie cassée, percée au centre en ne laissant que l'acier et une vis ou tige dans le trou, bien bloquée

                    Commentaire


                    • #26
                      [QUOTE=Hub280ZX;n277674
                      En tournant la poulie principale du vilo entre le bloc et le radiateur, j'ai cherché le point haut du piston en vérifiant sur l'arbre à cames le cycle "cylindre prêt à allumer" avec les deux soupapes du cylindre n°1 fermées. La précision n'est pas absolue, mai s elle suffisante en tournant le vilo dans le sens de fonctionnement moteur, et en repérant le point le plus haut dans ce sens de rotation. On introduit une erreur de position en tournant à l envers QUOTE]

                      Tu confonds avec le réglage distribution, Hubert, en tournant dans le sens inverse tu tires sur le tendeur et ça perturbe le calage. Mais pour le PMH, pas de problème on ne s'occupe que du vilebrequin

                      Commentaire


                      • #27
                        Bon j'ai pris quelques cotes pour confectionner
                        une nouvelle plaquette, je la pose et je vérifie la concordance du 0 avec le Pmh.

                        Commentaire


                        • #28
                          C'était le grand jour, le rendez était pris avec le coach Eric pour peaufiner l'avance de la 280. J'avais préparé le terrain pour opérer dans de bonnes conditions (pose de la plaquette, repérage du Pmh, réglage du ralenti,...), mais à notre grande surprise nous avons relevé une avance de 40° au ralenti (650 tr/m) alors que le moulin tourne correctement. Puis montée dans les tours (2000 tr/m) pour vérifier l'avance centrifuge et là "plus 20°" comme sur les données constructeur.
                          Nous n'avons pu identifier les causses d'une avance élevée au ralenti, donc si quelqu'un a matière à échanger sur le sujet, je suis preneur

                          Commentaire


                          • #29
                            Hello,

                            peux tu détailler les valeurs suivantes afin qu'on comprenne bien ce qui se passe ?
                            - Avance au ralenti sans dépression
                            - Avance au ralenti avec dépression
                            - courbe d'avance centrifuge (Tous les 500 tr/min) jusqu'à saturation de l'avance
                            - si tu as l'appareil pour ça, mesure également la dépression au ralenti, et regarde quel est le niveau de stabilité de l'aiguille. Un depressiomètre, c'est pas cher et tu en apprends beaucoup sur la santé de ton moteur. Yc des soupapes pas étanches, ou qui restent fermées (ressorts de soupape cassés, au hasard , c'est du vécu....)

                            Commentaire


                            • #30
                              Le foyer étant en confinement, j'ai pu mettre les mains dans le bloc moteur (ça change du télé-travaille), pour pratiquer un peu d'activité physique et faire travailler mes neurones sur le réglage de mon allumeur…

                              - Vérification de Pmh, avec un balancier constituer d’une aiguille à tricoter dans le trou de la bougie (repère sur la poulie, ok avec point zéro de la plaquette)

                              - Démontage du cache culbuteur, avec vérification des jeux de soupapes et du calage de la distribution

                              - Dépose de l’allumeur pour vérifier la position de la came d’entrainement quand le piston 1 est en Pmh (Ok, entre 11h25 et 12h00), puis repose en libérant tout le jeu pour le réglage

                              - Mise en route pour monter en température et réglage de l’avance sur 15° en stabilisant le ralenti à 700 tr. J’ai dû augmenter la richesse de 4 tours, pour obtenir le meilleur compromis à l’oreille…et avoir un moteur qui tourne rond

                              - Vérification de l’avance centrifuge avec déclenche à partir de 1300 tr et plafond à 2500 avec un total de 35 ° (essais avec la capsule débranchée)

                              - Vérification de l’avance de dépression, avec déclenche progressif dès la mise en charge et un total de 50°

                              J’ai dû limiter la durée de l’essais car dans le contexte actuel, le moindre bruit et perçu comme une nuisance, mais je pense toucher au but.

                              Bon, j’ai beau chercher, je ne trouve pas de case pour « test routier » dans l’attestation de déplacement, donc vive la phase 4………

                              En attendant, je témoigne ma reconnaissance à tout le corps médical qui est sur le front en ces jours très difficiles.

                              Pensé à manifester vos encouragements à 20h00 chaque soir.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X