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Quel Damper pour un L preparé?

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  • #16
    Hello,

    Un petite question : A partir de quel niveau de préparation un damper++ est conseillé/nécessaire ?
    280Z et 240Z.

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    • nissag250
      nissag250 a commenté
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      a partir de 8000 t/mn pendant la ligne droite des hunaudières sur 24 heures ! Lol ! le 6 en ligne est extrêment bien équilibré, d'ailleurs les v12 ou v10 de f1 n'ont pas de damper !
      Dernière modification par nissag250, Hier, 19h20.

  • #17
    Quand pensez-vous ?
    Pas en fluid probablement.

    Dayco Engine Harmonic Balancer for 1979-1983 Nissan 280ZX 2.8L L6 Cylinder xs | eBay

    Il y a deux poulie donc possibilité de faire usiner un 36-1
    280Z et 240Z.

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    • #18
      Damper Dayco PB1212N, 195€ -remise club chez Rockchérie Il y a deux poulie donc possibilité de faire usiner un 36-1
      J'ai commandé, je vous dirai.
      Benoit
      280Z et 240Z.

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      • nissag250
        nissag250 a commenté
        Modifier le commentaire
        voilà la bonne solution ! d'une pierre deux coups ! il ne fait aucune erreur , Ben !

    • #19
      Envoyé par kerouan1 Voir le message
      Hello,

      Un petite question : A partir de quel niveau de préparation un damper++ est conseillé/nécessaire ?
      Voilà une image de publicité ATI d’il y a une quinzaine d’années… les valeurs et les marques sont obsoletes et les profils de courbes sûrement toujours valides ; est ce pour un 4 cylindres ou un 6, quelle cylindrée unitaire…l’image ne le dit pas mais plus le vilebrequin est long plus c’est forcément aggravé, grosse cylindrée unitaire etc



      ce que j’ai compris de diverses lectures est qu’un fluid traite un peu toutes les fréquences (donc les régimes) mais limité en performance donc à très haut régime.
      un élastomère est manifestement optimisé pour une plage de régime et le vieillissement de la matière en modifie les caractéristiques
      donc j’ai choisi « fluid »

      Dernière modification par datsun240z, Hier, 20h07.
      ========================================
      D'un Z qui veut dire...

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      • #20
        My 2 cts:

        Intéressant de comprendre comment fonctionne/intérêt des dampers à "fluid/silicone" : How Fluidampr Works • Viscous Damper Technology

        Vidéo sympa très claire : https://youtu.be/M7fRerWrryQ?si=VXpU3OGJxL6hymD4

        Sur aucun site on voit de différence importante de design mécanique, donc c'est la matière (élastomère classique ou fluid/silicone) et la liberté de mouvement mécanique en torsion qui changent?

        Explication avec les mains de ce que je comprends:
        -Le damper permet d'amortir les mouvements (positif et négatif) de torsion sur une large gamme de fréquence (1000t à 8000t)
        -On est donc sur un filtrage "passe bande" car au delà d'une certaine sollicitation la matière sature, ou s'arrache ou la mécanique du damper vient en butée (liberté de mouvement mécanique en torsion)

        => Un damper d'origine n'est pas la liberté de mouvement mécanique, donc sur un moteur qui monte plus haut en régime à un certain moment il ne compense plus
        => Après sur élastomère classique ou fluid/silicone ?, je pense que c'est une question industrielle (petite production plus simple en silicone)
        => A près, il y a probablement une question de bande passante de la matière, et de première FC assez basse

        B
        Dernière modification par kerouan1, Aujourd'hui, 08h11.
        280Z et 240Z.

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        • #21
          Retour de BHJ :

          This is the damper : https://harmonicdampers.com/index.ph...roducts_id=200
          The price for this BHJ L-series 240-280Z harmonic damper with the 36-1 trigger wheel, is $712.00 US, plus UPS shipping.
          Current lead time is two (2) weeks.
          280Z et 240Z.

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          • nissag250
            nissag250 a commenté
            Modifier le commentaire
            le prix est correct, mais douane+taxes+ ups = ?
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