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Ecu boîte Manu sur boîte auto

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  • Ecu boîte Manu sur boîte auto

    Slt a tous, j’ai un soucis de mise en route sur une z31 turbo us, j’ai plus d’allumage, j’ai remplacé la bobine , l’allumeur et rien n’y fait c’est arrivé subitement, j’ai un ÉCU d’une turbo mais boîte manuel , est-ce compatible ?, j’ai l’impression que le problème de démarrage vient de l’info du capteur de position . Merci
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  • #2
    salut JFK,

    je ne connais pas précisément la Z31, mais il arrive souvent que les écus soient les mêmes, les 2 cartographies sont présentes en mémoire, mais via le câblage, l'écu sait quelle boite il a.
    En plus il est peu probable que l'écu gère quoi que se soit sur la boite. Les seules infos différentes, vont être des ré enrichissement a l'accélération, le ralenti en charge, le rupteurs, prise en charge du nano contact de position parking, etc ...
    donc pas grand chose qui peut t'empêcher de démarrer et au moins tester ta panne.

    D'autre part dans le pire des cas, peux tu switcher les mémoires internes ?
    Les as tu ouvert pour comparer déjà les composants présent sur les sorties/entrées ? parfois ils sont radins ...

    Bref a vérifier de ton côté avec les schémas.

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    • #3
      Envoyé par Triangulé Voir le message
      salut JFK,

      je ne connais pas précisément la Z31, mais il arrive souvent que les écus soient les mêmes, les 2 cartographies sont présentes en mémoire, mais via le câblage, l'écu sait quelle boite il a.
      En plus il est peu probable que l'écu gère quoi que se soit sur la boite. Les seules infos différentes, vont être des ré enrichissement a l'accélération, le ralenti en charge, le rupteurs, prise en charge du nano contact de position parking, etc ...
      donc pas grand chose qui peut t'empêcher de démarrer et au moins tester ta panne.

      D'autre part dans le pire des cas, peux tu switcher les mémoires internes ?
      Les as tu ouvert pour comparer déjà les composants présent sur les sorties/entrées ? parfois ils sont radins ...

      Bref a vérifier de ton côté avec les schémas.
      Merci , je viens de tester et tjr pas d’allumage , j’ai fais une lecture code défaut qui me donne : détecteur d’angle de démarrage et interrupteur de point mort , j’ai testé un autre allumeur qui fonctionne et tjr rien, je cherche un schéma pour tester le câblage. Merci
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      • #4
        Je pense aussi à un signal capteur point mort/rapport engagé spécifique aux bva qui interdit le démarrage

        ========================================
        D'un Z qui veut dire...

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        • #5
          Il y a un truc qui s’appelle inhibitor switch sur la commande de vitesse…. Tu as regardé ce qu’il fait le coquin?
          ========================================
          D'un Z qui veut dire...

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          • #6
            J’ai une cloque d’embrayage pour boîte 71C de z31 si besoin
            ========================================
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            • #7
              Envoyé par datsun240z Voir le message
              Il y a un truc qui s’appelle inhibitor switch sur la commande de vitesse…. Tu as regardé ce qu’il fait le coquin?
              Il ne bloque pas juste le démarreur ?, car quand je mets autre chose que P ou N il ne tourne pas , du coup je pense qu’il fonctionne non?, j’ai vérifier mon calage de distributeur et c’est bon. On a acheté cette voiture qui était depuis 6-7ans à l’arrêt chez un importateur , le jour de notre visite elle ne voulait pas démarrer, on l’a finalement achetée en panne, rapatriée chez nous, j’ai constaté que la prise de l’allumeur était cassée et légèrement déboîtée, je l’ai branchée et la voiture a démarré directement, ensuite quelques semaines plus tard elle a de nouveau fait des caprices, du coup j’ai enlevé la prise et j’ai constaté que les fils était cassant , j’ai donc coupé une partie du câblage et remplacé par du neuf, j’ai supprimé la prise mâle et femelle et soudé les fils ensemble. On a roulé avec la voiture quelques kilomètres pour la tester en vue d’aller au contrôle technique. Et hier en voulant la sortir pour la
              laver et là plus rien, elle veut plus démarrer …
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              • #8
                Envoyé par -JFK- Voir le message

                Il ne bloque pas juste le démarreur ?, car quand je mets autre chose que P ou N il ne tourne pas , du coup je pense qu’il fonctionne non?, j’ai vérifier mon calage de distributeur et c’est bon. On a acheté cette voiture qui était depuis 6-7ans à l’arrêt chez un importateur , le jour de notre visite elle ne voulait pas démarrer, on l’a finalement achetée en panne, rapatriée chez nous, j’ai constaté que la prise de l’allumeur était cassée et légèrement déboîtée, je l’ai branchée et la voiture a démarré directement, ensuite quelques semaines plus tard elle a de nouveau fait des caprices, du coup j’ai enlevé la prise et j’ai constaté que les fils était cassant , j’ai donc coupé une partie du câblage et remplacé par du neuf, j’ai supprimé la prise mâle et femelle et soudé les fils ensemble. On a roulé avec la voiture quelques kilomètres pour la tester en vue d’aller au contrôle technique. Et hier en voulant la sortir pour la
                laver et là plus rien, elle veut plus démarrer …
                Vu que tu as constaté le fonctionnement du démarreur ou non… c’est que l’inhibitor truc marche

                Vu ce que tu décris, ca a l’air d’être du côté de l’allumeur ou du module d’allumage

                Sur les turbo au moins (les atmo… je ne sais pas), l’allumeur a aussi fonction de capteur PMH… si ta connectique ou le capteur est défaillant, cela pourrait expliquer l’absence d’allumage
                ========================================
                D'un Z qui veut dire...

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                • #9
                  D’après rockauto, les atmo ont aussi le capteur PMH dans l’allumeur

                  ========================================
                  D'un Z qui veut dire...

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                  • #10
                    Envoyé par datsun240z Voir le message

                    Vu que tu as constaté le fonctionnement du démarreur ou non… c’est que l’inhibitor truc marche

                    Vu ce que tu décris, ca a l’air d’être du côté de l’allumeur ou du module d’allumage

                    Sur les turbo au moins (les atmo… je ne sais pas), l’allumeur a aussi fonction de capteur PMH… si ta connectique ou le capteur est défaillant, cela pourrait expliquer l’absence d’allumage
                    Oui il est bien dans l’allumeur, mais j’en ai pris un sur une z qui tourne, et ça fonctionne pas, donc j’écarte l’allumeur, je pense que mon problème ce situe entre mon allumeur et l’ECU, je voix pas , je cherche un schéma des 4 fils pour un test, sur 1 j’ai une alim de 12v, l’autre une masse , les 2 autres sont sûrement l’info du capteur , à vérifier
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                    • #11
                      tu a 2 méthodes de réparation traditionnellement.

                      Sur une auto moderne, tu prends la valise et tu regardes les signaux qui arrivent.
                      Sur une youngtimer, ça n'existe pas, donc tu prends un oscillo et tu regardes les signaux en sortie des sondes et a l'entrée du calculateur.
                      Faut piquer les fils, c'est long et c'est moyennement fiable.

                      Après tu fais comme beaucoup, tu commences par changer les capteurs qui te passent sous la main en considérant que c'est le plus simple au départ.
                      Une fois que c'est fait, ben il te reste a rentrer dans les choses compliquées.
                      Parfois tu gagnes du temps a travailler a l'arrache, mais ça va pas loin.

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                      • Makishima
                        Makishima a commenté
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                        En fait, sur celle-là, si ça existe et il faut un modèle spécial pour pouvoir communiquer avec l'ordinateur.

                        Certains le font parfois eux-même, c'est un OBD1 nissan qu'il lui faut.

                    • #12
                      Envoyé par Triangulé Voir le message
                      tu a 2 méthodes de réparation traditionnellement.

                      Sur une auto moderne, tu prends la valise et tu regardes les signaux qui arrivent.
                      Sur une youngtimer, ça n'existe pas, donc tu prends un oscillo et tu regardes les signaux en sortie des sondes et a l'entrée du calculateur.
                      Faut piquer les fils, c'est long et c'est moyennement fiable.

                      Après tu fais comme beaucoup, tu commences par changer les capteurs qui te passent sous la main en considérant que c'est le plus simple au départ.
                      Une fois que c'est fait, ben il te reste a rentrer dans les choses compliquées.
                      Parfois tu gagnes du temps a travailler a l'arrache, mais ça va pas loin.
                      malheureusement j'ai pas d'oscilloscope , j'ai trouvé un shéma pour la prise avec 4 fils du distributeur, j'ai donc bien on 12v, une masse et j'ai testé la continuité sur les 2 autres files en débranchant de part et d'autre (ecu et distributeur) pas de coupure , et pour etre sur j'ai coupé les 2 fils et j'ai mi 2 fils volant de l'ECU au disctibuteur, mais rien y fais tjr pas d'allumage, je commence à douter que le problème est de ce coté là.

                      merci pour votre aide les gars
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                      • #13
                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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ID : 			302442 J’ai trouvé la panne!, j’étais bloqué sur le câblage du distributeur qui était détérioré , et en revérifiant mon alimentation à la bobine , j’ai remarqué que le fil du condensateur était lui aussi en mauvais état , j’y ai ajouté une masse et BIM! Étincelle ! Je vais le remplacer , merci encore pour vos infos et votre aide
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                        • #14
                          Envoyé par -JFK- Voir le message
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ID : 			302442 J’ai trouvé la panne!, j’étais bloqué sur le câblage du distributeur qui était détérioré , et en revérifiant mon alimentation à la bobine , j’ai remarqué que le fil du condensateur était lui aussi en mauvais état , j’y ai ajouté une masse et BIM! Étincelle ! Je vais le remplacer , merci encore pour vos infos et votre aide
                          quelqu'un aurait un shema sur le distributeur d'allumage de la z31 svp?, car ce condenseur a un fil de + qu'à l'habitude, ce fil est allimenté en 12v après contact, mais pourquoi? , je trouve pas en neuf cette piéce, j'aimerai savoir son fonctionnement exact pour savoir si je peux adapter une autre pièce , merci
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                          • #15
                            Sur les Z31 c'est un allumage électronique non ? Donc il n'y a pas besoin de condensateur normalement.
                            Ce condensateur serais donc un anti-parasite... Donc tu pourrais t'en passer.

                            Si le condensateur a 2 fils c'est que, je suppose, son corps n'est pas à la masse. Du coup le deuxième fil serait sa masse.
                            C'est la première fois que j'en vois un comme ça... Et à mon avis ça n'existe plus en neuf. La solution serait de prendre un condensateur normal, et de lui souder un fil sur sa carcasse.

                            Les schémas élec, et le manuel d'atelier son dispo en ligne... Mais les schemas sont imbuvables ! Et d'ailleurs, ce condo n’apparaît pas dessus... Ce qui confirmerait qu'il s'agit d'un anti-parasite.

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