Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fuite liquide de refroidissement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fuite liquide de refroidissement

    J’ai roulé pour la 1re fois avec ma 280Z ce weekend.
    hier j’ai constaté une fuite de liquide de refroidissement sous le plancher passager.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		584B7200-41A1-4E43-BD28-92F4EFAC85B9.jpeg 
Affichages :	255 
Taille :		478,1 Ko 
ID : 			309735
    le tapis est humide et je pense que ça provient des durites de chauffage au dessus et à gauche du ventilateur qui sont humides et verdâtres.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		FB405165-4B57-43ED-AB01-9079E4BC05F6.jpeg 
Affichages :	210 
Taille :		1,23 Mo 
ID : 			309736

    est ce que quelqu’un a déjà rencontré ce problème et me donner quelques tuyau sur la marche à suivre ?

    il me manque un peu de liquide dans le réservoir devant le radiateur ( environ 20 mm ) mais je ne connais pas le niveau avant le constat de la fuite.

    merci pour votre aide.

  • #2
    Bienvenue dans le monde des anciennes !

    Prends le temps de bien regarder d'où vient la fuite. Durite elle-même, serrage sur tube, mais aussi robinet de chauffage suivant fuyard, ou radiateur de chauffage. Pour chercher, le Sopalin est ton ami !
    Et avant de commencer à vider le circuit de refroidissement, regarde en détail l'état de toutes les durites, autant tout mettre à niveau en 1seule fois !
    You know what ?

    Commentaire


    • #3
      Ou si tu connais bien un mécano il peux te prêter un bouchon avec embout et pompe pour mettre le circuit en pression, ça aide bien pour trouver les fuites
      sinon elle est dans un garage froid ? Avec les températures très basses en ce moment (-18 chez moi..) le métal se rétracte et ça fuit, dès que ça réchauffe ça fuit plus !!
      Dernière modification par phil05, 24 janvier 2023, 21h06.
      280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

      Commentaire


      • gil2clair
        gil2clair a commenté
        Modifier le commentaire
        Y'a pas que le métal qui se rétracte par -18

      • Magic74
        Magic74 a commenté
        Modifier le commentaire
        Mon garage doit être entre 8 et 10 degrés je pense donc pas si froid.
        Je vais invester gère ce week-end côté robinet de chauffage durites et échangeur

    • #4
      Excellent gi2clair

      Commentaire


      • #5
        Salut.

        Suite des investigations:
        après avoir démonté le siège passager et le ventilateur de chauffage , j’ai pu accéder au système d’entrée d’eau qui semble bien être la zone incriminée.
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		7E64C495-B3F2-4E52-9D07-74A41368053C.jpeg 
Affichages :	202 
Taille :		1,19 Mo 
ID : 			309867
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		48E775A6-70EA-456A-A7CF-DA14347B2C8B.jpeg 
Affichages :	202 
Taille :		744,0 Ko 
ID : 			309866
        Je vois pas franchement de fuite mais c.était tout humide dans le coin.
        il me semble que le mieux c’est de changer les petites durites au nombre de 3 et la pièce d’entrée et retour d’eau depuis la bais moteur qui comporte une commande à dépression je crois pour la fonction Clim.

        concernant cette pièce j’ai lu qu’elle comporte un joint spi à l’interieur.
        est ce que quelqu’un connaît, ça m’eviterait de faire des recherches pour acheter cette pièce.

        merci pour vos retours

        Commentaire


        • #6
          demande à florian (wesley sur le forum) de z-services. Il connait nos voitures par coeur et a beaucoup de pieces... et il est très sympa et pro

          Commentaire


          • A2Z
            A2Z a commenté
            Modifier le commentaire
            Il était à Epoquauto sur le stand aussi !

        • #7
          Bonne idée.
          je vais interroger Wesley.
          Oui je me souviens de lui a Epoqauto.

          Commentaire


          • #8
            Bonjour,

            J'ai ce même pb de fuite intérieure sur ma 280Z (1976, l'année est importante) depuis 10 ans et j'ai fini par chunter le radiateur de chauffage car impossible de trouver une vanne de chauffage en neuf pour une 76 (ou alors 300€ minimum).
            Peut être (car j'ai l'impression que ta voiture est une 77 ou 78, donc vanne à dépression) que tu pourras en trouver une aux US, idem pour les durites.
            De mon coté, ben je ne roule plus l'hiver ou alors avec des gants, un bonnet et une doudoune...

            Heater control valve for early Datsun 260Z and 280Z, JDM Car Parts – JDM CAR PARTS (jdm-car-parts.com)


            En cherchant aujourd'hui, j'ai trouvé une promo, mais soldout :

            Datsun 260Z 280Z Heater Water Cock Control Valve, 1974-08/1975 *NOS, OEM* (totalzparts.com)
            Dernière modification par kerouan1, 30 janvier 2023, 13h32.
            280Z et 240Z.

            Commentaire


            • Wesley
              Wesley a commenté
              Modifier le commentaire
              A voir ton modèle de vanne de chauffage, mais sur 280Z sans clim, il existe des solutions peu onéreuses en neuf

          • #9
            Salut Kerouan1,

            la mienne, c’est un modèle 1977.
            c’est plutôt la vanne à dépression qui fuit je pense que le robinet a commandé mécanique.
            je vais essayer de démonter et voir si je peux faire une réparation moi même.
            tu as shunter le circuit de chauffage côté baie moteur ?
            Si tu as une photo ça m’intéresse.

            Commentaire


            • A2Z
              A2Z a commenté
              Modifier le commentaire
              Je pense que garder le chauffage quand on habite à Annecy est une bonne idée, au moins pour la buée en mi-saison ... et c'est bien quand tout fonctionne dans une auto.

            • Magic74
              Magic74 a commenté
              Modifier le commentaire
              On est d’accord, c’est juste pour shunter le circuit pendant la réparation.

          • #10
            Bonjour Magic,
            Je partirais de l'excellent conseil de A2Z : Le Sopalain. Mieux, Kleenex ou PQ, lisse. Tu y traces un trait de maquer bien net que tu alignes avec un repère sur la boite à eau intérieure, puis tu presses. La moindre minifuite donnera une auréole, et tu sauras le lieu de la fuite avec précision (tu dis, "c'est plutôt ..."). Car le travail sous le tdb est rarement une sinécure, autant ne pas se tromper.

            Commentaire


            • #11
              Hello.

              Enfin trouvé le temps de démonter cette fichue valve sur le circuit chauffage.
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		C708520A-58FD-4994-9817-AAA6F0FF04D3.jpeg 
Affichages :	116 
Taille :		718,7 Ko 
ID : 			310967Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		87EA368C-9DF6-4EC2-8230-A3D0E0E74A06.jpeg 
Affichages :	111 
Taille :		404,6 Ko 
ID : 			310968
              Je pense que la fuite provient du joint plat caoutchouc (visible sur la photo de droite) et qui s’appuie sur la pièce plastique couleur beige. Il a du se tasser au fil des ans.
              On voit pas mal de dépôt sur les pièces en cuivre dans la zone.
              J’ai tout nettoyé.
              un aperçu ci dessous du montage et du joint plat:
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		5F17399F-1E2F-443A-8652-947B8F56C54B.jpeg 
Affichages :	112 
Taille :		1,76 Mo 
ID : 			310969
              Est ce que quelqu’un a déjà effectuer une réparation ou trouver à acheter les pièces.
              moi je ne trouve rien.
              Wesley, tu aurais une piste ?

              prochaine étape: démontage du radiateur de chauffage pour vérifier son étanchéité.

              merci à tous

              Commentaire


              • #12
                Non, il n'y a pas de pièce à ma connaissance pour ça . Si tu as les cotes de tes joints, on peut regarder ce qu'il est possible de faire.

                C'est pratique que ce modèle soit démontable... Ca laisse une possibilité de réparation.
                Les autres modèles sont sertis

                Commentaire


                • #13
                  Salut Wesley.
                  les dimensions des joints sur le schéma
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		823CFB96-735F-4271-BC39-A5F2AF99A7BA.jpeg 
Affichages :	79 
Taille :		1,64 Mo 
ID : 			311137

                  Commentaire


                  • #14
                    Pour le joint torique :
                    https://www.oring.fr/recherche?order...rch_query1=1.6
                    Ce sera du D7.1mm avec épaisseur 1.6mm
                    You know what ?

                    Commentaire


                    • #15
                      Merci Eric, je ne connaissais pas ce site pour la recherche de Joint torique

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X