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Restauration cache culbuteur

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  • Restauration cache culbuteur

    Bonjour à tous,

    Je souhaite rénover mon cache culbuteur qui s’est oxydé avec le temps et a perdu de sa brillance.
    Pas de peinture, mais garder l’aspect aluminium ….
    Quelle est la meilleure technique et aussi la protection pour ne pas que ça s’oxyde à nouveau ?
    Merci.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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ID : 			311338

  • #2
    Je dirai bien, paille de fer très fine, puis Belgom alu avec brosse à dents et chiffons ... Prévoir un cubi d'huile de coude !

    Sinon ... des autres ? Une idée ?

    Le plus facile est de le démonter. C'est l'opportunité pour en changer le joint ce qui ne peut pas être néfaste.

    Pour protéger, un petit coup de chiffon avec du Belgom chaque année, ça doit le faire (sans démonter).
    You know what ?

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    • #3
      Merci Eric pour cette 1ere réponse, rapide comme l’éclair.
      Effectivement j’ai prévu de le démonter Wesley m’a fournit le joint …
      et pour l’huile de coude j’en ai commandé un bidon

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      • #4
        J'ai la même technique de préparation qu'Eric et je fini avec un vernis adapté à l'aluminium car avec un produit inadapté tu risque de noircir l'alu. Voici une réf que je suis en train d'expérimenter sur mon bloc moteur de Lancia "Vernis en bombe accroche direct
        Sélectionnez votre finition : Vernis Satiné
        ACCROCHE-
        DIRECT/AERO/2K/Satine" de chez peinture voiture.fr

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        • A2Z
          A2Z a commenté
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          Tu crois que le vernis va tenir en température ? J'ai un doute ... Je garderais l'alu brut poli, comme mes jantes.

        • sebZ
          sebZ a commenté
          Modifier le commentaire
          C'est le service client de peinturevoiture.fr qui m'a conseillé se vernis (bi composant) pour une protection sur moteur en alu. je posterai des photos quand mon bloc moteur sera remonté….

        • Magic74
          Magic74 a commenté
          Modifier le commentaire
          J’ai commandé paille de fer 000 + Belgum alu.
          Je vais faire ça déjà et après je verrais si j’applique un vernis.
          Vous pensez que la température monte si haute que ça sur le couvre culasse ?
          Je vais la mesurer à chaud avec un thermomètre laser du boulot

      • #5
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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ID : 			311357 L'autre solution c'est le rouge
        Dernière modification par sebZ, 03 avril 2023, 08h58.

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        • Magic74
          Magic74 a commenté
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          Ah non pas rouge pour moi ….

        • Magic74
          Magic74 a commenté
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          Mais ça rend bien aussi

      • #6
        Il existe aussi des vernis haute température 800°, mais si peinturevoiture ne l'a pas proposé c'est peut-être qu'il adhèrera mal sur l'Alu poli ...

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        • sebZ
          sebZ a commenté
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          L'inconvénient des revêtements haute température, c'est qu'il faut faire cuire le support entre 160 et 200°C et mise à part être boulanger... cela se complique pour les gros pièces

        • Sly'Z'
          Sly'Z' a commenté
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          J'ai eu l'occasion d'utiliser des peintures HT (pas d'expérience sur le vernis) en profitant de la montée en température naturel du moteur pour l'instant ça tient

      • #7
        Salut,

        J'ai utilisé de la peinture auto classique à deux reprises, ras. Puis un ponçage à plat.

        Cela se fait bien.
        Fichiers attachés
        280Z et 240Z.

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        • Magic74
          Magic74 a commenté
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          « Ponçage à plat » ?
          Tu veux dire quoi ?

        • Magic74
          Magic74 a commenté
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          Le rendu est superbe avec cette peinture

      • #8
        A mon avis, une fois peint, il faut poncer délicatement avec une cale large et plate pour enlever la peinture des reliefs et faire ressortir "couleur alu" les lignes et le texte en bas-relief de la pièce.

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        • #9
          C’est parti.
          Je me sers du Belgom alu comme pâte à rôder avec paille de fer 000.
          Saturer un petit morceau de paille de fer de Belgom et frotter en tournant énergiquement pendant 5 à 10 min sur une surface de 6 x 6 cm environ puis essuyer la pâte qui devient noire avec un chiffon doux et épais.
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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ID : 			311487
          Faut de la patience et de l’huile de coude mais résultat plutôt pas mal.

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          • #10
            1,5 heure pour ce résultat

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            • #11
              Je passe 2 heures par an sur chacune de mes jantes, alors je sais ... faut astiquer !
              You know what ?

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              • #12
                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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                c’est pas parfait, loin de là, mais pour l’instant ça me va.
                sous les culbuteurs j’ai du dépôt noirâtre, une espèce de pâte noire moitié dure moitié molle.
                j’ai pas osé y toucher de peur de faire une connerie.
                Qu’est ce qu’il faut faire avec ça ?

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                • #13
                  Envoyé par Jeff 84 Voir le message
                  A mon avis, une fois peint, il faut poncer délicatement avec une cale large et plate pour enlever la peinture des reliefs et faire ressortir "couleur alu" les lignes et le texte en bas-relief de la pièce.
                  Oui c'est ca comme ca que j'ai procédé
                  280Z et 240Z.

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                  • #14
                    Autre méthode, plus efficace mais aussi plus couteuse, c'est le sablage vapeur ("vapor blasting", "aqua blasting"). Ca redonne le rendu d'origine sortie d'usine (qui n'est pas brillant)
                    Ensuite tu peux appliquer un vernis haute température satin

                    Je suis de l'école huile de coude+poncage. Perso je ne suis pas allé a la paille de faire trop fine pour ne pas chercher un rendu miroir (pas d'origine et vraiment long), et je me suis servi d'un embout sur une perceuse pour aller plus vite. L'ensemble prend 30-45min

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