Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La 240Z de Manu ASP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La 240Z de Manu ASP

    Bonjour tout le monde,

    Manu, 31ans, passionné automobile depuis tout jeune, je suis aujourd'hui garagiste à mon compte à Lausanne en Suisse, sous le nom d'Asphalte Performances.

    Pour moi, c'est le début en ce qui concerne le "old timer". Je viens tout récemment d'acheter une Datsun 240Z dans le Var, d'origine Française avec seulement 6000km à son compteur.

    En dehors, voila ,ma petite collection personnelle de autos: Une Subaru Impreza GT 2000, entièrement préparée par mes soins pour du trackdays piste pour loisirs uniquement. Une Mitsubishi EVO VII en préparation pour championnat Suisse de course de côte et slaloms (état pas top, mais l'essentiel c'est l'efficacité). Et maintenant la petite nouvelle, une Datsun 204Z, un rêve que je viens de réaliser.

    En ce qui concerne la Datsun, elle n'est pas en mauvais état, mais pas incroyable non plus, les années ont eu raison de certaines choses. Mon idée est de grandement la refaire, mais de l'utiliser "régulièrement" les beaux jours, donc ce ne sera pas non plus la reine du parking.

    Je l'ai trouvée dans le Var chez un passionné Datsun (il en avait d'autre). L'auto est relativement saine au niveau de la rouille. Elle a été pendant des années stockées dans un garage Datsun en Alsace qui a finalement un jour pris feu. Par chance, la 240Z n'a pas brûlé, mais a subi un coup de chaud sur le côté gauche. Aucune flamme n'ont touchées l'auto, mais certains joints, le vernis de la peinture et deux trois choses ont un peu subi la chaleur. Elle est ensuite restée parquée de nombreuses années dans ce garage sans bouger. Ceux qui l'ont "remise en route", l'ont soulever sans doute avec un Clark, ils ont un peu plié le plancher dessous, ils ont arracher les tambours de freins et pinces de freins au marteau pour "dégripper" et j'en passe. Mais l'auto roule, le moteur est très sain, il tourne bien, l'intérieur n'est pas trop abîmé et elle ne présente pas de rouille.

    Pour commencer, j'y ai changer le freinage complet, pinces avant, disques et plaquettes (j'ai profité de faire les roulements de roues en même temps), les tambours arrières avec garnitures et cylindres de frein, les câbles de freins à main et quatre pneus neufs. Ensuite, une batterie, des bougies neuves, un filtre à huile et une vidange de tous les fluides. Premier vrai essai de quelques jours, 900km en tout, et là, pure bonheur, un plaisir incroyable à conduire, je suis vraiment fan.

    Maintenant qu'elle roule, j'ai attaqué le dédouanement et la marche à suivre pour la faire devenir Suisse et pouvoir l'immatriculer correctement ici. C'est beaucoup de papiers et long, donc actuellement bloqué à ce stade.

    Une fois les formalités administratives terminées, c'est parti pour une restauration, raison pour laquelle je me suis inscris. J'aurais besoin d'aide, information et je pourrais également vous partager l'avance de la restauration.

    Les premières étapes prévues sont:

    1) Démontage complet pour remplacer les planchers pliés.
    2) Envoie de la coque chez Carblast en Allemagne pour la traitée et décapée entièrement dans les bains puis partira en peinture complète (je garderai la couleur originale grise).
    3) Je profite que tout soit démonté pour refaire entièrement les éléments châssis (Silentblocs, sablage et peintures des essieux etc).
    4) Petite réfection moteur (le minimum, pas d'ouverture de culasse ou autre pour le moment).
    5) Réfection de la sellerie intérieur
    6) Quelques petites modifications (oui malheureusement, elle ne restera pas 100% d'origine). Les quelques modifications seront, suspensions filetées de chez StarRoad, jantes Work Équip 01, échappement complet Futjitsubo. Il me reste à étudier le sujet d'arbre à cames et carburation encore.

    Voilà le début d'un projet qui me tiens à coeur, je vais essayer d'en partager le maximum ici et quelques photos également, il faut juste que j'apprenne à les poster ici.

    A bientôt pour la suite

  • #2
    Bienvenu dans notre Club qui te permettra, moyennant une cotisations très modique, de bénéficier de planches techniques et autres avantages. Tu trouveras aussi chez nous des "bibles" humaines avec qui tes questions ne sauront rester sans réponses. Enfin, notre fournisseur Zservices saura te fournir les pièces dont tu auras besoin.
    Une bonne année 2024 se profile pour ta Z.
    Et si tu as quelques photos de ta 240, nous serons preneurs...
    Elle est pas belle la vie ?

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Manu et soyez le bienvenue parmi nous.

      Tu l'as acheté à Alain (280ZX 2x places rouges aussi) ?

      Attn avec tes modifs après l'importation car chaque année au contrôle technique.....

      A quoi l’intérêt d'investir dans une system complète chez Fujitsubo sur un moteur stock ?

      Hâte de voir les photos

      Commentaire


      • #4
        Bienvenue sur le forum.
        Tu es tombé amoureux comme nous tous ici
        J'ai eu aussi d'autres autos comme une LanEvo VIII qui était incroyable mais elle n'avait pas le charme de nos Z.

        Pour le coté châssis, de bons silent bloc + une grosse barre anti roulis transforment l'auto. Le comportement est très sensible à la pince/ouverture du train avant qui fait passer la voiture d'un truc plan-plan qui suit le profil de route à quelque chose à la direction vive.
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

        Commentaire


        • #5
          Hello ASP-Performances Manu ! Génial on a hâte de voir les photos !

          6000 kms d'origine incroyable. ça demande en effet une remise en route dans les règles, que tu sembles maîtriser.

          Pour les infos et certaines pièces, tu as du choix ici de connaisseurs. Sean, notre président, également à son compte avec Z-Story propose une ligne inox complète à coût modéré pour les membres. Il propose plusieurs versions de silencieux aussi. Tu devrais voir avec lui Sean avant d'acheter une autre ligne si ce n'est déjà fait. Moi j'ai sa ligne complète du collecteur au silencieux normal (street).


          Bonne restauration ! et aussi bon courage pour l'immatriculation en Suisse.
          Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

          SLK 200K de 2005 (privé)
          Classe C de 2011 (taff)

          Commentaire


          • Sean
            Sean a commenté
            Modifier le commentaire
            Compteur à 5x chiffres alors ça pourra être 106000.

          • A2Z
            A2Z a commenté
            Modifier le commentaire
            Ou 206.000 ... mais ce n'est pas très important. C'est l'état réel qui compte !

        • #6
          Bonjour Manu ! Apparemment, passer de France en Suisse n'est pas plus facile que le contraire ... bon courage avec ton administration helvétique !

          La 240Z est un plaisir permanent à conduire. J'ai la mienne depuis '95 et je ne m'en lasse toujours pas ! En balade ou en version plus musclée (rallye de régul, trackday, côte en démo ...) elle sait tout faire avec le même fun.

          Si j'ai bien lu, tu veux en faire ton daily. Avec la fiabilité de la bête et son confort, elle sera parfaite. Juste le long nez et la direction lourde en manœuvre qui ne sont pas top en ville.

          Ton planning de resto me plait bien jusqu'au point 6 (j'en vois qui rigolent !!!!):
          • Les jantes pour le look, ok
          • L'échappement inox pour remplacer un échappement défectueux, c'est un bon choix, mais pas trop bruyant pour circuler en ville (faut pas réveiller les Suisses !) Ceux de Sean sont vraiment bien, pose lui la question.
          • Les combinés filetés ... déjà pour un daily, quelle utilité ? Rabaisser l'auto qui va rouler sur tous types de routes et en ville avec ralentisseurs, bordures abaissées et autres agréments du quotidien, il faudra être très raisonnable. Quant à durcir l'amortissement, toujours pour cet usage, pas forcément idéal non plus ... mais pourquoi pas.
          • Commencer à modifier des trucs niveau moteur ... d'origine bien réglé il marche déjà très bien et est surtout très fiable car très simple. Et très souple en conduite avec une courbe d'utilisation très large. Une conso fort raisonnable aussi. Tout ce qui en fait un daily idéal. Modifier arbre à cames, carburation ... probablement allumage aussi, est-ce que ça va conserver toutes ces qualités, et est-ce que ça vaut le coup ? Garde peut-être ça pour une phase 2 quand tu en auras déjà bien profité comme ça, tu verras ce que tu fais plus précisément.
          Sinon, Lausanne c'est un chouette coin, avec des routes bien sympa tout autour ! Tu vas te régaler avec ta Z !

          Et on veut des photos !!!!
          You know what ?

          Commentaire


          • #7
            Je rigole en effet mais je suis assez d'accord avec toi.

            Quelques remarques:
            - Combinés filetés ne veut pas forcément dire "bout de bois". ça permet de rabaisser l'auto tout en adaptant la cartouche à la nouvelle hauteur de caisse (à vérifier sur Z). Ma MX5 est devenu plus souple avec les combinés filetés qu'elle a reçus. Ils sont réglés en position milieu.
            - Changer l'AAC est une idée que j'aime bien. Hormis les problème qui vont avec (qualité à contrôler/usure, adaptation des linguets/ressorts, allumage à adapter, etc.), ils permettent de transformer un moteur souple et coupleux en bas mais fainéant à haut régime en un moteur rageur.
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

            Commentaire


            • #8
              Envoyé par Lazeum Voir le message
              Je rigole en effet
              M'étonne pas !!!

              Envoyé par Lazeum Voir le message
              - Combinés filetés ne veut pas forcément dire "bout de bois". ça permet de rabaisser l'auto tout en adaptant la cartouche à la nouvelle hauteur de caisse (à vérifier sur Z). Ma MX5 est devenu plus souple avec les combinés filetés qu'elle a reçus. Ils sont réglés en position milieu.
              D'où mon "pourquoi pas". En usage daily, si on reste dans le raisonnable avec un bon ratio confort/comportement, ça se défend ... si on veut s'affranchir de l'origine.

              Envoyé par Lazeum Voir le message
              - Changer l'AAC est une idée que j'aime bien. Hormis les problème qui vont avec (qualité à contrôler/usure, adaptation des linguets/ressorts, allumage à adapter, etc.), ils permettent de transformer un moteur souple et coupleux en bas mais fainéant à haut régime en un moteur rageur.
              Justement ! Ce que tu notes "les problèmes qui vont avec" n'est pas pour moi un avantage. Quant au fainéant à haut régime, franchement, mon stock ne l'est pas. Sylvain l'avait vu à Pouilly où il avait l'air de trouver aussi qu'il marchait très bien. Certainement plus "rageur" avec un AAC plus pointu, mais pas trop pour ne pas perdre en bas, ce qui est plus facile en conduite urbaine. Et avec un échappement qui fait du bruit, l'impression de "rage" ne rime pas forcément avec performance, même si l'ambiance est là. J'ai le souvenir de la Z de notre ex-helvète qui faisait beaucoup de bruit, mais que je posais en silence ...

              En résumé, Manu, fais comme tu as envie !!!!
              You know what ?

              Commentaire


              • #9
                Merci à tous pour vos message! Je posterai des photos prochainement.

                Sean; Oui tu as raison, c'est bien l'ancienne 240Z d'Alain. En plus de sa 280zx, il a également une 260z jaune, un passionné très sympa, j'ai eu un très bon contact avec lui.

                La partie échappement, j'ai choisi le Futjisubo car un de mes fournisseurs Suisse est revendeur et il a pu me faire un super prix à titre exceptionnel, j'en ai profité. Je l'ai monté, le son est super (et pas trop bruyant) malheureusement le joint du collecteur était HS lors du démontage, j'ai remonté ainsi temporairement. J'ai commandé un nouveau joint pour le remplacement. Depuis le montage l'auto ne tourne pas aussi bien qu'avant, elle "ratatouille" lors de l'accélération et le régime ralenti est un peu trop élevé, certains réglages seront nécessaire.
                Dans tous les cas, je vais remonter l'échappement original pour le passage au contrôle technique Suisse, j'ai un délai de deux mois pour terminer le passage en immatriculation Suisse.

                A2Z; concernant les modifications moteur, c'est effectivement pas encore certain que je les fasse, c'est une idée et qui sera faite en tout dernier lieu / si je le fais. Il y a bien du travail a effectuer avant. Surtout qu'entre le démontage et le passage de la carrosserie chez Carblast, il y aura déjà presque 4 mois d'attente.

                Pour les suspensions filetées, j'ai l'habitude de ce genre de suspension, cela ne me dérange pas à la conduite. Le kit que j'ai commandé chez StarRoad est très "souple", je vous ferai un retour après essai. Dans tous les cas, j'ai commander 4 autres "struts" d'occasion afin de souder les suspensions Starroad mais de ne pas toucher les "struts/moyeu" amortisseurs d'origine, comme ça, si cela ne me convient pas, j'aurai toujours de côté les amortisseurs complet d'origine prêt a repasser sur l'auto facilement.

                Lazeum; Pour la partie Silentblocs, je pense prendre le kit de chez Z-service, il semble complet et bien, je ne sais pas si certain d'entre-vous l'ont déjà tester? Qu'as-tu utiliser comme barre anti-roulis?

                Je survole tranquillement le forum, je vois qu'il y a plein de choses intéressantes







                Commentaire


                • #10
                  Voici quelques photos, je ne sais pas si le téléchargement va fonctionner.
                  Fichiers attachés

                  Commentaire


                  • #11
                    Sur les photos elle semble pas mal du tout, même s'il ne faut pas croire ce qu'on voit sur les photos en général ...
                    Tu veux garder la couleur originale grise, ok. Par contre d'origine, le becquet et la plaque entre les feux arrières ne sont pas couleur caisse, mais gris anthracite ou noir, à vérifier ce qui était fait avec du gris métal. Un choix à faire à l'avance.

                    Sinon tout ce que tu envisages me semble très judicieux.

                    Pour le choix de Z-Service, tu peux y aller serein, Florian est très bien. Pour tes silentblocs, j'imagine que tu vas monter du PU ? J'ai fait le choix de rester d'origine en remontant tout en origine caoutchouc (de chez lui aussi), probablement moins cohérent avec tes amortos, mais pose toi la question quand même ...
                    You know what ?

                    Commentaire


                    • #12
                      Merci pour les photos.

                      J'ajoute qu'il 'manque' le spoiler avant et que les rétros sont affreux

                      Bon continuation

                      Commentaire


                      • #13
                        Effectivement, je garde ce gris d'origine, j'ai hésité à la passer en "British green", finalement j'ai peur de m'en lasser donc je garde ce gris que j'aime beaucoup.
                        La plaque entre les feux va changer de couleur, je ne sais pas si vous avez le code couleur d'origine? Car je ne veux pas le garder couleur carrosserie mais effectivement repasser cette plaque type origine. J'aimerai de plus changer les feux et passer avec les feux arrière JDM (avec les petits rectangles blanc).
                        Pour les Silentblocs j'hésite encore, mais oui je pense prendre les rigides renforcés.
                        Je pense quand même sortir quelques fois sur piste avec ou en "sorties historique" donc du rigide ne fera pas de mal.

                        Pour les rétroviseurs, ils vont être supprimer et passer sur les ailes avant, j'ai vu sur le forum un schéma avec les distances bien utile! Par contre le prix pour des rétros original pique un peu, je vais chercher encore un peu.

                        Pour la face avant, les signofiles vont passer sur la partie sous le pare-choc chrome, je vais virer les deux parties verticales sur pare-choc également (celles aux extrémités de la calandre).
                        Je cherche encore les différentes possibilité car je n'aime pas cette face avant. Actuellement, je pense pour la face avant chez Skillard, mais pas convaincu encore. Celle de chez Starroad est sympa aussi, mais ne reste pas assez dans le type "origine" ä mon gout.

                        Commentaire


                        • #14
                          je suis d'accord avec Lazeum, les combinés ne sont pas toujours des bouts de bois, mes D2 routier sont plutôt confortable.

                          je suis en train de faire une grille sur mesure, qui me semble assez correspondre a ta description. Je posterai les photos quand mon peintre sera motivé a faire les finitions !

                          A y regarder de plus près, star road sont probablement ceux qui font les choix les plus équilibrés en matière de transformation, tout est toujours parfaitement étudié et à sa place. On voit qu'il y passe du temps.

                          Bienvenu !
                          Dernière modification par Triangulé, 17 janvier 2024, 18h48.

                          Commentaire


                          • #15
                            https://www.jauce.com/auction/1119382892 (€244)

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X