Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Tutoriel] Réparation des plastiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Tutoriel] Réparation des plastiques

    La coquille de la colonne de direction de ma Z a pris un coup lors de la restauration. Au lieu de la remplacer, je tente la réparation.
    Voici mon tutoriel / processus de réparation

    Avant tout, j'ai du commencer par effectuer un essai pour valider la matière de la coquille. Donc à l'aide d'un coton tige imbibé d'acétone, j'ai frotté une arête interne. Le coton tige est sorti noir, le plastique s'est dissout. ça permet de savoir qu'il s'agit sans doute d'ABS, on va pouvoir le réparer

    Donc la pièce en question et le matériel: de l'acétone, du scotch alu, une spatule, un bocal en verre et de l'ABS (ici un contour de prise élec Legrand acheté en magasin de bricolage à 4€)

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		PXL_20240114_151829297.MP.jpg  Affichages :	41  Taille :		247,5 Ko  ID : 			315899

    il faut vérifier la matière:

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		PXL_20240114_151934706.MP.jpg  Affichages :	39  Taille :		83,6 Ko  ID : 			315900

    Il faut un peu préparé la pièce: ponçage, nettoyage. J'ai aussi gratté les cracks avec une dremel pour agrandir les zones et ainsi augmenter les surfaces de contact du plastique fondu plus tard.
    On pose ensuite un bout de scotch alu sur la zone à réparer. J'ai aussi remis des vis (enduite d'un peu de graisse) sur les pas de vis cassés, on les réparera aussi dans le process.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		PXL_20240114_155329212.jpg  Affichages :	39  Taille :		180,7 Ko  ID : 			315901

    On casse ensuite un morceaux d'ABS que je coupe en tout petits morceaux, je fais ensuite tout tremper dans l'acétone. En 15/20 minutes, en remuant de temps en temps, on finit avec un pate liquide de plastique. Je l'ai ensuite posée sur ma coquille à réparer (sur la photo ci-dessous, ça avait déjà séché, j'avais aussi enlevé le scotch). Le temps de séchage est d'environ 24 hrs.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		PXL_20240115_195916978.jpg  Affichages :	38  Taille :		155,8 Ko  ID : 			315902

    Le résultat de l'autre coté: pas du tout ce que j'attendais L'acétone en s'évaporant à créer des bulles qui ne pouvaient pas s'échapper. ça a créé une grosse porosité.
    Cette première étape a au moins eu le mérite de créer un support pour les couches suivantes. J'avais aussi fait attention à prendre de l'ABS noir, il était en fait gris avec une couche de peinture dessus

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		PXL_20240115_195907082.jpg  Affichages :	38  Taille :		125,6 Ko  ID : 			315903

    J'ai donc gratté ensuite la nouvelle partie pour la préparer à la couche suivante.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		PXL_20240115_200840336.jpg  Affichages :	40  Taille :		137,8 Ko  ID : 			315904

    Cette deuxième couche a commencé à sécher. Elle s'est beaucoup rétractée. Il faudra donc envisager une 3e couche.

    Comme dit précédemment, j'ai aussi repris les "tourelles" pour les vis.
    Au bout de quelques heures, les vis étaient légèrement tournées pour ne pas qu'elles collent au plastique.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		PXL_20240115_200901267.jpg  Affichages :	39  Taille :		116,6 Ko  ID : 			315905


    Voilà pour l'instant mes travaux. Les prochaines étapes seront: couche d'ABS supplémentaire, ponçage puis peinture (j'ai une bombe de peinture noire mat pour pare-choc qui attend)
    Je mettrais à jour le sujet. on verra bien le résultat.
    Dernière modification par Lazeum, 19 janvier 2024, 10h09.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

  • #2
    Tuto intéressant à suivre

    Commentaire


    • #3
      Je continue un peu chaque jour les travaux sur ma coque. J'ai des problèmes de porosités à chaque fois que j'essaie. J'en suis à mon 4e rajout.
      Je pense que je liquéfie trop mon plastique avant application. Du coup, il y a encore trop d'acétone dans le mélange qui doit dégazer, d'où mes bulles partout dedans.

      Le prochain essai sera donc fait avec un truc épais et pâteux, avec moins d'acétone à évaporer donc, au lieu d'un truc assez liquide qui a la consistance d'un savon liquide pour donner une idée.
      En dernier recours, je finirais avec du mastic de carrossier

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		PXL_20240118_224559053.jpg  Affichages :	0  Taille :		187,3 Ko  ID : 			315929

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		PXL_20240118_224606773.jpg  Affichages :	0  Taille :		128,1 Ko  ID : 			315930
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

      Commentaire


      • #4
        Maintenant que tu as la base je te rejoins dans l'idée de finir au Mastic vu que tu devra repeindre de toute façon ...

        Commentaire


        • Triangulé
          Triangulé a commenté
          Modifier le commentaire
          oui de toute façon je pense que pour éviter un détourage sous la peinture, entre les 2 plastiques, il n'y a pas trop le choix que de refaire une finition par dessus la jointure

      • #5
        Travail fini!

        J'ai donc finalement repris avec du plastique que j'ai appliqué lorsqu'il devenait épais (comme de la pâte dentifrice environ). J'ai beaucoup moins de porosité avant mais après ponçage, il en reste.
        J'ai donc fini le travail avec du mastic.

        On va dire que le résultat est bon à 95%. Personne ne verra jamais les travaux mais si je mets le nez dessus, on devine une légère différence.

        Sur la phot, on voit bien les petites bulles...
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		PXL_20240120_094844774.MP.jpg 
Affichages :	96 
Taille :		167,4 Ko 
ID : 			315966

        Donc matic!
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		PXL_20240120_100234913.jpg 
Affichages :	95 
Taille :		192,7 Ko 
ID : 			315967

        Une fois poncé, la coquille est lisse, aucune différence au toucher entre les zones
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		PXL_20240120_110413908.jpg 
Affichages :	95 
Taille :		120,2 Ko 
ID : 			315968

        J'ai ensuite poncé l'intégralité de la coquille + l'autre morceau en bon état que j'ai repris intégralement pour garder le même état de surface
        4 couches de peinture plus tard, le résultat est très satisfaisant

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		PXL_20240120_140721332.jpg 
Affichages :	96 
Taille :		207,6 Ko 
ID : 			315969
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

        Commentaire


        • #6
          Ouais, c'est bien !

          Avec l'acétone, le plastic ne devient pas un peu plus cassant ?

          Sinon il y a la solution de faire fondre et de mettre un grillage inox très fin. Un copain a une malette, un peu comme un fer à souder ... J'ai réparé une patte de fixation de phare de Twingo. Ca marche et c'est très solide. Je n'avais pas besoin d'esthétique, donc pas fait beau, mais en ponçant puis mastic et peinture, ça doit le faire aussi ...

          C'était ça :
          https://www.amazon.fr/dp/B0BRJ8ZBV4/...T1zcF9kZXRhaWw
          Dernière modification par A2Z, 23 janvier 2024, 22h07.
          You know what ?

          Commentaire


          • #7
            C'est la beauté de l'acétone : le plastique reste très souple lorsqu'il sèche. On récupère donc la même souplesse qu'une pièce neuve.

            La solution de faire fondre peut fonctionner aussi mais la pièce est super fine, donc pas super évident de faire un truc top (et puis il faut le bout qui manque)
            Plutôt que d'acheter un outil sur Amazon, un bout de cuivre (pris d'un tuyau ou de fils de fer torsadés) au bout d'un fer à souder peut aussi faire l'affaire. Pour la matière plastique à apporter, des colliers Rilsan font aussi bien l'affaire.
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

            Commentaire


            • #8
              J'ai pratiqué la formule "morceau de grillage de passoire et fer à souder" pour ma console centrale. Ca a bien marché.
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Console 3.jpg 
Affichages :	98 
Taille :		50,5 Ko 
ID : 			315976Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Console 1.jpg 
Affichages :	94 
Taille :		61,0 Ko 
ID : 			315977Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Console 4.jpg 
Affichages :	93 
Taille :		52,6 Ko 
ID : 			315978Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Console 2.jpg 
Affichages :	93 
Taille :		70,4 Ko 
ID : 			315979

              Commentaire


              • Lazeum
                Lazeum a commenté
                Modifier le commentaire
                C'est propre. L'idée de la passoire (ou du chinois! ) achetée chez Action est une bonne idée aussi

            • #9
              C'est pas une passoire, c'est un chinois... Pour ça que ça a marché !
              You know what ?

              Commentaire


              • #10
                Intéressant tout ça merci pour le partage !

                https://www.location-voitureluxe-lyon.fr/
                Dernière modification par IronGama, 08 mars 2024, 07h47.

                Commentaire

                Chargement...
                X