Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Démultiplication Chaînes cinématiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Démultiplication Chaînes cinématiques

    le sujet http://www.datsun-france.com/forum/s...hp?t=58&page=7 dérivant un peu, reprenons ici!!

    Vitesse?
    Accélération?

    Quelle boite, quel pont pour quel résultat????
    Dernière modification par datsun240z, 21 juin 2006, 11h08.
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

  • #2
    pour aller vite, il faut des cheveaux et de l'a?rodynamique (l'un peut compenser partiellement l'autre...voir BMW serie 5 Alpina "B7 turbo")... et des rapports de transmission

    Si tu mets une transmission courte (ex pont 3.9)... ? m?me nombre de tours de roues, ton moteur doit faire plus de tours/min.
    Comme ton r?gime "nominal" est 6250tr/min pour le moteur... en 4? (ration 1:1), tes roues tournent 6250/4 soit 1570tr/min
    avec un pont 3.54, 6250/3.54=1765tr/min

    Apr?s c'est le diam?tre ext?rieur de pneus qui va te donner la vitesse de la voiture:
    diam?tre*3.14*1570=vitesse de la voiture en 3.9.
    diam?tre*3.14*1765=vitesse de la voiture en 3.54=> forc?ment + rapide


    tu l'auras vu, si tu grandis ton diam?tre total de pneu, tu peux aussi changer la donne...et compenser ton pont court par exemple!


    Tout cela, c'est en supposant que la puissance moteur soit capable d'emmener ? ces vitesses et de vaincre la pression de l'air jusqu'? atteindre ses 6250tr...l? o? c'est facile & garanti chez toi et o? il faut "le vent dans le dos" avec un 2.4

    Ensuite, il y a une autre ?quation qui dit :
    Forces=masse*acc?l?ration
    Si tu as 270 ch (et qu'ils passent au sol )... l'acc?l?ration est presque doubl?e sans changer les rapports de transmission
    Si en plus, tu as une transmission courte comme c'est le cas... aye aye aye!

    C'est pour cela qu'il ne faut pas les m?mes ratios de transmission au Mans qu'? Croix en Ternois!
    Ta voiture est optimis?e pour l'acc?l?ration, ce qui est logique pour les circuits dont nous disposons et pour un usage "Sarkozi compliant".. les Hunaudi?res, ce n'est pas tous les jours!!!!



    Sean c'est pas directrement la puissance qui fait que tu iras plus vite, mais par contre elle te permettra (et le couple surtout) de monter au r?gime maxi en 5?me et donc par rapport ? un moteur stock qui plafonera peut ?tre ? 180 parcequ'il n'arrive plus a vaincre les efforts r?sistant ? l'avancement ? cette vitesse...toi tu y monteras, mais vu le couple que devrai avoir tpon moteur tu n'as peut ?tre pas besoin d'un pont si court, sauf si tu te r?gale aux acc?l?ration plus qu'a la vitesse ce qui est mon cas

    Confirme moi que tu as bien mont? la bo?te que j'ai pris pour le calcul, sinon ?a change tout...

    aussi ?a te donne une vitesse de croisi?re ? 130 km/h ? un peu plus de 4500tr, ce qui fait assez haut en r?gime, en standard on est entre 3000 et 4000 ? 130



    Avec G-nose tu gagne +/- 15 km/h
    Sinon le truc de Nissan au mont Fuji... En fait il faut r?duire la taille de ce trou b?ant qu'ils osent qualifier de calandre! Avec ?a ils ont gagn? contre les porsches
    Images attach?es
    NR-Z7031.jpg (137,1 Ko, 7 affichages)



    Les jantes sont les 8x15, les pneus - les 225/50/15, le boite (d'origine 240Z) le pont - auto bloquant 1:3.9 ! Dave ? dit que le moteur va tir? 7000 en 5eme si je veut -je ne veut pas et 6200 c'est tr?s bien merci !

    Comment on peux dire 180 pour une 240 de serie quand les essais ont dit 205 ? Et si 205, surement je peu aller jusqu'a 220 !

    Compte sur 220ch aux roues arri?re pour lke calcul d'acceleration (je prefere ?a aux vitesse de point mais si j'ai besoin, je peut changer pour un pont 1:3.7 !

    ""Une vitesse de croisi?re ? 130 km/h ? un peu plus de 4500tr, ce qui fait assez haut en r?gime, en standard on est entre 3000 et 4000 ? 130""

    Encore, je prefere 3700 que 4500 - Total fait d?j? des profits enorme et le bruit pendant des kms.......


    Envoyé par JanspeedZ
    oui ?a correspond ? la BV 5 US de la 240 et 2602pl, peut ?tre que le pont est pas le m?me en Europe sinon ?a serai le 3,36
    Il n'a jamais ?xist? la 240Z US boite 5 !

    Ratio des ponts est de :

    240Z US - 3.364
    240Z auto - 3.54
    240Z boite 5 (euro) - 3.9 (la mienne
    260Z (euro 2+2 et 2 places, '74 et '75) - 3.7
    260Z (euro tous modeles ? '77) - 3.55
    280Z (boite 4) - 3.55

    Vous etes au jour !

    Commentaire


    • #3
      [QUOTE=Sean[/COLOR]

      Il n'a jamais ?xist? la 240Z US boite 5 !


      Mais d'apr?s le Haynes chapitre 6 certaines 240z seraient en BV 5 avec la
      FS5C71A
      + de Z dans le sud!!!
      Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
      260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
      1/2 240Z GR4 en fin de restauration
      280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

      Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
      10ans, 7ans et 4ans...

      Commentaire


      • #4
        C'est comme le bible

        ""Haynes, chapitre 6, page 94, general description - le boite des vitesses pour le modele 240Z peu ?tre la boite 4 (type F4W71A) ou boite 5 (type FS5C71A).
        Le boite 4 pour le modele 260Z (type F4W71B) est tr?s similar du type F4W71A sauf pour quelques d?tails et des ratios modifi?, list? dans le rubrique 'specifications'. Dans quelques pays, des 260Zs ont le boite 5 (type FS5C71A)""

        Le boite 5 (type FS5C71A) vien de la Fairlady SR(L) 311 !

        Dans le US, ils ont eu les boites 5 uniquement dans les derni?res versions des 280Zs (1977/8) ! Peut ?tre aussi pour l'ann?e 1976 mais en 1975, ils ont eu le version 4 - s?r !

        Commentaire


        • #5
          Oui j'ai pas regard? ? quel march? ?tait destin? le Haynes, mais c'est la version US que j'ai

          J'ai envoy? un message ? VGV pour voir si des fois il a pas quelques documents d'origine datsun France sur le sujet on sera plus au clair comme ?a...
          + de Z dans le sud!!!
          Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
          260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
          1/2 240Z GR4 en fin de restauration
          280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

          Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
          10ans, 7ans et 4ans...

          Commentaire


          • #6
            Donc il faut un tableu avec :
            Num?ro de bo?te - Rapports internes - voiture d'origine - Mach? local Pour/contre

            Par exmple :
            type FS5C71A - 5 rapports de 1:2,95; 2:1,85; 3:1,31; 4:1; 5: 0,85 - 240z 1970/1973 - Europe + UK - Boite standard id?al balade circuit cool, trop longue pour le sprint/rallye
            [FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
            [B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
            HiLux mk5 ;)
            HiAce mk6 :o
            BMW R100RS Motorsport :eek:
            280ZX Turbo IMSA :D
            BW Outrage 21 1980 :cool:

            Commentaire


            • #7
              Oui par exemple, mais je pourrai peut être aussi vous faire un tableur calculateur, comme ça vous choisissez: boîte ;pont et vous avez le calcul des vitesse / au tours moteur....

              par contre il me semble que sous le type FS5C71A (où ce trouve ce type sur la boîte???? car a part le N° de série sur la cloche j'ai pas vu d'autres inscriptions sur la mienne "bon certe elle est un peu sale alors...")
              on retrouve des rapports différents donc a part ouvrir la boîte et compter le nombre de dents qu'est ce qui permet de les différenciers???
              + de Z dans le sud!!!
              Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
              260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
              1/2 240Z GR4 en fin de restauration
              280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

              Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
              10ans, 7ans et 4ans...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par boomer
                Boite standard id?al balade circuit cool, trop longue pour le sprint/rallye
                Subjective - non ?

                Commentaire


                • #9
                  non :d:d:d:d
                  [FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
                  [B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
                  HiLux mk5 ;)
                  HiAce mk6 :o
                  BMW R100RS Motorsport :eek:
                  280ZX Turbo IMSA :D
                  BW Outrage 21 1980 :cool:

                  Commentaire


                  • #10
                    Et l?, tu ne parles que des bo?tes piqu?es sur des Z...

                    Pace que cette boite est aussi sur les L...

                    De toutes les fa?ons, c'est surtout le pont qui fait la diff?rence!



                    Envoyé par JanspeedZ
                    Oui par exemple, mais je pourrai peut ?tre aussi vous faire un tableur calculateur, comme ?a vous choisissez: bo?te ;pont et vous avez le calcul des vitesse / au tours moteur....

                    par contre il me semble que sous le type FS5C71A (o? ce trouve ce type sur la bo?te???? car a part le N? de s?rie sur la cloche j'ai pas vu d'autres inscriptions sur la mienne "bon certe elle est un peu sale alors...")
                    on retrouve des rapports diff?rents donc a part ouvrir la bo?te et compter le nombre de dents qu'est ce qui permet de les diff?renciers???
                    ========================================
                    D'un Z qui veut dire...

                    Commentaire


                    • #11
                      32010-E4152 - 5 raports 1:2.68 - 2:1.70 - 3:1.26 - 4:1.00 - 5:0.85 - boite NISMO - Catalogue - Id?al circuit/rallye
                      [FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
                      [B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
                      HiLux mk5 ;)
                      HiAce mk6 :o
                      BMW R100RS Motorsport :eek:
                      280ZX Turbo IMSA :D
                      BW Outrage 21 1980 :cool:

                      Commentaire


                      • #12
                        Petit compl?ment sur les 4V US:

                        il y a 2 types de 4V
                        mod?le 70/71 : F4W71A, elle est reconnaissable car le carter est en 1 seule pi?ce

                        les mod?les 72 (Sept71) et 73 ont la nouvelle coque un peu plus longue et re?oivent la F4W71B en 2 carters (boite + carter embrayage)
                        Cette F4W71B est exactement la m?me que la FS5C71A au 5? rapport pr?s.

                        Tout cela explique que mettre une 5V sur une 240 US 72 ou 73, c'est plug and play.
                        Sur une 70/71, c'est d?coupe dans la coque pour passer le levier.
                        ========================================
                        D'un Z qui veut dire...

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par datsun240z
                          Et l?, tu ne parles que des bo?tes piqu?es sur des Z...

                          Pace que cette boite est aussi sur les L...

                          De toutes les fa?ons, c'est surtout le pont qui fait la diff?rence!

                          Sauf s'il y a une boite de ne pas utilis? - jamais, c'est la boite 280ZX 1979-1981 !

                          Le meilleur boite 'Z', c'est le derni?re (1977/8) 260Z et le roi, c'est le 280ZX 1982/3 !

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour la boîte 280zx c'est a cause de trou entre la 2ème et la 3èmé?
                            la boîte 82 83 c'est la borgwarner T5 c'est ça?
                            + de Z dans le sud!!!
                            Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                            260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                            1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                            280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                            Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                            10ans, 7ans et 4ans...

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense me limiter aux boîtes 5 vitesses non? il y en aura déjà assez à dire
                              + de Z dans le sud!!!
                              Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                              260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                              1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                              280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                              Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                              10ans, 7ans et 4ans...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X