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Il est temps que j achète une Z

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  • #16
    Il faut être sûr de ce que tu cherches

    Une Z est une auto exceptionnelle… pour 1970

    directement comparable à une 911 bas de gamme de l’époque. (T E)… elle a l’avantage d’être plus facile prévenante à la conduite vive et tolère bien les à peu près en pilotage sans punition immédiate

    face à une S ou RS… faut pas rêver, il y a un déficit moteur et freins

    une Porsche moderne… c’est un autre monde


    la force d’une Z, c’est que cela se transfigure avec 3 bouts de ficelles… et donne la banane, vie, ne filtre rien… c’est ça que je lui aprécie
    4 combinés filetés, des freins, des barres antiroulis, du PU… pour ~6k€… le châssis est formidable et son équilibre naturel fait qu’il ne nécessite pas de pneus improbables et ne les dévore pas à chaque WE de piste


    après, tu vas vouloir un autobloc, un gros moteur, une boîte modernisée… et un radiateur d’huile

    Le swap, c’est la philo kit car… la Z s’y prête remarquablement; tout a à peut près été jeté dedans tant le châssis va bien et que la baie moteur peut accueillir un studio parisien y compris la salle de bain… la législation, déjà écornée avec les modif ci-dessus, est en PLS

    des copains avec des 1JZ biturbo, RB26 bi turbo… avec le châssis qui va bien, cela a des perf improbables mais ici, c’est du grand banditisme…




    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

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    • nagual
      nagual a commenté
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      Merci pour tes remarques
      J’ai bien conscience qu’il y a un univers entre la Z et une Porsche moderne.
      Encore plus quand tu as 4 roues motrices et plus de 600 cv
      Mais justement je cherche quelque chose de différent plus rustre, plus authentique.
      J’aime la 240/280z de base mais mon cœur bat pour les versions bodybuildee avec ailes larges et bien assises
      Le moteur avec 250/300 cv ça doit déjà être très sympa
      Il est évident qu’à cette puissance je refais tous les freinages, les amortisseurs, et trains roulants pour la rendre plus sûre.
      Aucune envie d avoir une saucisse de ligne droite.
      J’aime les courbes et les G latéraux
      Tu es en IDF ? J aimerais bien rencontrer des propriétaires de Z dans le région

    • datsun240z
      datsun240z a commenté
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      Oui, en région parisienne, il y a toute une escadrille;

      A l’occasion, on se retrouve à la mensu de versailles ou à Bailly pour ceux du sud-ouest

      250/300ch dans un moteur de Z… il y a du boulot

      Jusque ~200ch, c’est « facile »… après les poneys coûtent des sous

  • #17
    Top je vais souvent a celle de versailles et a celle de Beynes
    jamais encore a celle de bailly c’est celui de Gazoline ?.
    Dernière modification par nagual, 15 octobre 2024, 06h01.

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    • datsun240z
      datsun240z a commenté
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      Oui, gazoline

  • #18
    Il y Avait aucune Z ce matin
    dommage

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    • #19
      Bonjour a tous,

      je reviens un peu ici pour donner des nouvelles
      Après avoir vu des dizaines et des dizaines de Z, je crois bien avoir trouvé ma Z !
      et du coup je fume beaucoup du cerveau pour la mettre comme je veux

      et j’ai donc pleins de questions pour les pros que vous êtes de ces belles japonaises et en particulier la 280Z

      -compteurs: la mienne est en miles, et j’aimerais mettre un compteur en KM/H quelle serait la meilleur solution ?

      j’ai vu des compteurs doubles avec MPH et KM/H je ne sais pas si c’est d’origine ou ajouter ?
      j’ai aussi vu des autocollants mis sur le compteur pour avoir la vitesse en KM/H (bof bof )

      j’ai l’horloge qui est en retraite je crois, la encore je ne sais pas quelle serait la meilleure solution ? Ca se répare ?

      -rétroviseurs
      je vais lui mettre les rétroviseurs sur les ailes, et la c’est un vrai casse tête pour trouver le bon modèle.
      je veux des retros en look d’origine donc fidèles aux JDM vous savez ou je peux trouver ca ?
      J’hésite encore entre chrome ou noir… donc les deux propositions me vont

      -volant
      elle a actuellement un momo prototipo en 350mm, il est superbe mais j’ai deux problèmes
      un ca masque les compteurs de vitesse et de compte tours
      deux je trouve que c’est pas idéal en terme de manœuvre dans les virages.
      le volant d’origine fait 380mm
      du coup quelles sont vos expériences sur le bon diamètre ?
      j’ai le sentiment qu’un 360 permettrait d’être plus homogène ?

      -barres anti rapprochement
      la voiture a déjà les barres stab avant et arrière sous la voiture
      j’aimerais mettre les barres dans la baie a l’avant et a l’arrière question look ca tue mais est ce que la manip apporte un vrai plus ?

      -Freins
      la voiture est equipé d’un étrier 4 pistons a l’avant et de tambours a l’arrière ainsi que des durites avia
      mais au freinage je trouve que la sensation à la pedale est assez spongieuse et qu’il faut y aller pour freiner la voiture.
      c’est un comportement normal ?
      je me demandais ce qui pouvait etre fait pour améliorer la sensation et le freinage ?
      est ce que changer le maître cylindre et le master vac a un sens ?
      le garagiste me dit que les plaquettes doivent etre « standards » et qu’on pourrait mettre des plus performantes ?

      -sieges
      je veux changer les mousses qui doivent etre bien fatiguées, j’ai vu des adresses au UK interior innovations ou Datsun garage, je ne sais pas si il y a un bon plan quelque part. ?
      quelles sont les meilleures mousses à mettre ?

      merci beaucoup par avance a ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre

      Commentaire


      • #20
        Tu t'es décidé alors ? Pas celle dont on discutait ?

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        • #21
          Voila mes réponses en bleu.
          Ma Z est en restauration depuis trop longtemps mais voilà mes retours à tes questions.

          Envoyé par nagual Voir le message
          Bonjour a tous,

          je reviens un peu ici pour donner des nouvelles
          Après avoir vu des dizaines et des dizaines de Z, je crois bien avoir trouvé ma Z !
          et du coup je fume beaucoup du cerveau pour la mettre comme je veux

          et j’ai donc pleins de questions pour les pros que vous êtes de ces belles japonaises et en particulier la 280Z

          -compteurs: la mienne est en miles, et j’aimerais mettre un compteur en KM/H quelle serait la meilleur solution ?

          j’ai vu des compteurs doubles avec MPH et KM/H je ne sais pas si c’est d’origine ou ajouter ?
          j’ai aussi vu des autocollants mis sur le compteur pour avoir la vitesse en KM/H (bof bof )
          On avait fait à une époque des fonds de compteurs en km/h au look d'origine. Bien mais le compteur kilométrique restait en miles.

          j’ai l’horloge qui est en retraite je crois, la encore je ne sais pas quelle serait la meilleure solution ? Ca se répare ?
          Tu dois pouvoir trouver des spécialistes des horloges mais peut-être que trouver une horloge d'occaz serait le mieux. La mienne fonctionne mais elle tourne en 23hrs pour 24hrs. ça sert à faire joli, quoi De plus, je coupe le circuit quand l'auto stationne, donc l'horloge s'arrète aussi. Bref, elle n'a jamais été à l'heure plus de 12hrs d'affilées.

          -rétroviseurs
          je vais lui mettre les rétroviseurs sur les ailes, et la c’est un vrai casse tête pour trouver le bon modèle.
          je veux des retros en look d’origine donc fidèles aux JDM vous savez ou je peux trouver ca ?
          J’hésite encore entre chrome ou noir… donc les deux propositions me vont

          -volant
          elle a actuellement un momo prototipo en 350mm, il est superbe mais j’ai deux problèmes
          un ca masque les compteurs de vitesse et de compte tours
          deux je trouve que c’est pas idéal en terme de manœuvre dans les virages.
          le volant d’origine fait 380mm
          du coup quelles sont vos expériences sur le bon diamètre ?
          j’ai le sentiment qu’un 360 permettrait d’être plus homogène ?
          C'est une histoire de préférence et de choix de jantes. Si tu as des jantes avec 0 déport, ton effort au volant sera plus important donc un petit volant aura moins de bras de levier pour tourner. Perso, j'aime mon volant tout fin d'origine. Tu as aussi l'option volant nismo d'époque qui est pas mal avec la jante plus épaisse. Des reproductions existent.

          -barres anti rapprochement
          la voiture a déjà les barres stab avant et arrière sous la voiture
          j’aimerais mettre les barres dans la baie a l’avant et a l’arrière question look ca tue mais est ce que la manip apporte un vrai plus ?
          Les barres anti-rapprochement n'apportent pas grand chose si elle ne sont pas triangulées sur le châssis. A l'avant, il faut pouvoir reprendre aussi les efforts/déformations au niveau de la serrure de capot. A l'arrière, il faut pouvoir les fixer en 3 points, à la base des tourelles par exemple.

          -Freins
          la voiture est équipée d’un étrier 4 pistons a l’avant et de tambours a l’arrière ainsi que des durites avia
          mais au freinage je trouve que la sensation à la pedale est assez spongieuse et qu’il faut y aller pour freiner la voiture.
          c’est un comportement normal ?
          je me demandais ce qui pouvait etre fait pour améliorer la sensation et le freinage ?
          est ce que changer le maître cylindre et le master vac a un sens ?
          le garagiste me dit que les plaquettes doivent etre « standards » et qu’on pourrait mettre des plus performantes ?
          J'ai la même config que toi et la voiture freine hyper fort, bien plus fort qu'une auto moderne.
          Plaquettes standard ou performances? il faut mettre des "standard" sur la route. Des plaquettes perfs servent sur circuit lorsqu'elles sont chaudes. A froid, elles n'auront pas de mordant.
          Donc vérifie les fluides et leur purge, vérifie l'état des freins, vérifie le master vac' et le maître cylindre. Resserre les tambours à l'arrière par le petit trou du tambour.
          Mes semelles de tambour avaient été refaites avec de la garniture tendre, peut-être que cela explique le ressenti de l'auto.


          -sieges
          je veux changer les mousses qui doivent être bien fatiguées, j’ai vu des adresses au UK interior innovations ou Datsun garage, je ne sais pas si il y a un bon plan quelque part. ?
          quelles sont les meilleures mousses à mettre ?
          Vois avec z-services.eu, Florian devrait pouvoir te fournir ça. Il faudra aussi définir tes critères pour "meilleures"

          merci beaucoup par avance a ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre
          ...et de rien
          Dernière modification par Lazeum, 28 mai 2025, 12h27.
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

          Commentaire


          • #22
            Hello !

            Juste ma sesterce pour reprendre ou compléter les commentaires de Lazeum :

            HORLOGE
            Surtout ne pas tenter de pschitter du WD40 ! En horlogerie, ça ne va pas du tout, ça colle tous les rouages. Seul un horloger saura la remettre en route, ou une opération extraterrestre (ce qui a été mon cas, elle a redémarré toute seule après 10 ans de profond sommeil ... sans aucune intervention ni explication). Il y a de nombreuses années, il y a eu un post sur le forum de quelqu'un qui avait fait remettre en route la sienne par un horloger des coins de Besançon. Y a plus qu'à fouiner pour retrouver ...

            FREINS
            Avec ma 240z stock, j'ai eu des remarques lors d'une sortie piste à Prenois par des pilotes de Caterham qui se sont calés sur mon freinage en bout de ligne droite parce que je freinais plus tard qu'eux ... Ils étaient scotchés de l'efficacité. Donc en version origine ça freine déjà bien, je partage l'avis de Lazeum. Toujours de son avis pour ne surtout pas mettre de plaquettes piste qui sont des savonnettes à froid sur route et donc dangereuses.
            En premier je remplacerais le liquide de frein dans son intégralité. Au top, c'est à faire tous les 2 ans car il se charge en eau et devient plus "élastique", sauf le synthétique, mais il y a du taf pour y passer et le budget n'est pas le même. Je suis en 5.1 depuis 30 ans, ça va nickel.
            Les durites aviation c'est bien, mais elles ont quel âge ? Il y a peu, un membre du club local a acheté une Ginetta, avec une durite aviation hs, freinage déséquilibré mais sans fuite. Peut-être aussi une piste...
            You know what ?

            Commentaire


            • #23
              Les freins, des plaquettes perfo, ça donne du mordant et du coefficient de friction… il faut rester sur des plaquettes homologuées route garant d’un freinage fonctionnel à froid genre maxi les jaunes chez EBC, pas les bleues; les plaquettes « compétition », pas sur route.
              … par contre, si tu améliores « trop » l’avant via les plaquettes tu vas récolter du déséquilibre avant/arriere
              … en tambours, c’edt difficile à travailler

              Mais, cela ne résoudra pas une pédale spongieuse

              sûrement une purge imparfaite et/ou du jeu dans le réglage des tambours générant une course à la pedale (réglable comme évoqué par Mathieu LAZEUM) sauf si tes tambours sont ovalisés

              il y a 2 vis de purges au niveau du maître cylindre; à tester car si tu as de l’air emprisonné là, tu gardes de l’élasticité de pedale… voire gagnes un capot à changer

              Si tes durites sont fatiguées, elles peuvent faire le ballon de baudruche quand tu freines fort mais je ne pense pas qu’on en soit à ce niveau d’élasticité de pédale; les durites avia tressées luttent contre ça mais une durite stock, c’est déjà très très suffisant

              le mastervac peut parfois te donner ce genre de sensation si le niveau d’assistance varie pendant le freinage

              Une 280z doit bien freiner normalement
              Dernière modification par datsun240z, 28 mai 2025, 13h36.
              ========================================
              D'un Z qui veut dire...

              Commentaire


              • #24
                L’horloge, je ne sais pas… j’ai remplacé par une température d’huile qui m’est plus utile

                barres anti rapprochement, j’en ai avant/arrière
                cela évite que les têtes d’amortisseurs ne se rapprochent ou s’éloignent mais effectivement, cela n’empêche pas qu’ils cisaillent dans la même direction sans croisillons

                Impact important sur ton coffre… ça dépend si tu veux voyager avec l’auto…

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                D'un Z qui veut dire...

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                • #25
                  Le compteur, tu peux aussi acheter un compteur de 260z Europe (pas 240z) ou au Japon

                  ce n’est pas le même budget qu’un sticker de fond de compteur mais même les odomètres général et partiel est alors en km.
                  ========================================
                  D'un Z qui veut dire...

                  Commentaire


                  • #26
                    Le volant, j’ai gardé le grand diamètre d’origine, notamment car j’ai la direction INsistée avec des semi slicks

                    cintre fin et cloques aux mains après une journée circuit… l’extase

                    les goûts et les couleurs…

                    si tu viens de la moderne, le cintre fin 240z en « bois » va te dérouter

                    la 260/280 a un volant gainé, un peu plus « moderne »
                    ========================================
                    D'un Z qui veut dire...

                    Commentaire


                    • #27
                      Merci à tous pour vos précieuses réponses

                      je suis du meme avis que vous sur les plaquettes je voudrais rester sur des plaquettes routes et pas piste qui grincent et demandent de la chauffe.
                      Le garagiste m’a dit en effet qu’une bonne purge était nécessaire.
                      Je les fais tous les 2 ans sur mes voitures en DOT 4 en general
                      Les jantes sont des rota RKR en 15’’ je ne connais pas l’ET par contre

                      Pour l’horloge je vais explorer les options.
                      sur Porsche j’ai une super adresse d’un gars qui refait les vieux compteurs VDO au top
                      reste a trouver le meme pour Datsun

                      Pour le volant c’est pas facile de choisir
                      j’aime la jante du prototipo que je trouve tres bien en terme d’épaisseur et le cuir est tres sympa.
                      c’est juste le diamètre que je trouve petit
                      autant j’aime le bois sur la 240 mais sur la 280 un peu moins. Je vais privilégier un 360 je pense comme le momo racing héritage ou un nardi Classic nd36

                      j’ai encore un peu le temps de toute façon, la le plus urgent c’est la couleur et c’est un vrai casse tête :P
                      Merci encore pour vos réponses

                      pour les retros de bonnes adresses ?

                      Commentaire


                      • #28
                        Mais au fait, elle est chez toi la Z ou pas encore ? Tu as des photos ? Et tu parles de choix de couleur, donc j'en déduis peinture complète ... J'ai bon ?
                        You know what ?

                        Commentaire


                        • #29
                          Moi je sais

                          Sinon pour les rétros les miens viennent d'ebay, un vendeur Thaïlandais... de belles reproductions de rétro. Prix très compétitifs.

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                          • #30
                            Alors la Z est pas encore chez moi.

                            elle est en apprêt je dois choisir la couleur
                            je devrais l avoir à mon goût en septembre

                            Commentaire


                            • A2Z
                              A2Z a commenté
                              Modifier le commentaire
                              Ah yes ! Cool !

                              Blouge, c'est bien blouge ...

                            • Scorpion93
                              Scorpion93 a commenté
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                              Toutes les couleurs lui vont bien ! Tu ne feras pas d'erreur, sauf à prendre rose lol
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