Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une 280ZX..........un peu spéciale...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Lazeum Voir le message
    Selon moi, un bloc est juste un ensemble de cylindres dans lequel glissent des pistons.
    par bloc j'entendait le model de moteur complet
    on sait en effet que le refroiddissement est différents avec des cylindres siamois sur le F54 si je dis pas de bétises

    Qui dit que dans un moteur avec bloc F54 il y a les mêmes pistons que dans le N42, le même arbre à cames???

    ça peut influer sur la où est le couple maxi et la puissance maxi

    On sait que les culasses sont les mêmes par contre N42 pour les deux


    j'ai essayé de traçer ton couple (avec une précision tous les 250 tr avec les autres mesures que j'ai) ça donne déjà une idée...

    on voit bien le gain à moyen régime

    c'est sûr que des linguets bien réglés vont allonger les plages d'ouverture des soupapes et la levée et donc déplacer vers un plus haut régime les valeurs...
    Fichiers attachés
    + de Z dans le sud!!!
    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
    10ans, 7ans et 4ans...

    Commentaire


    • oui tu as de la marge en effet sur l' enrichissement, il faudrait surtout avoir plus de constance dans ton dosage.

      C'est clair que tu dois pouvoir récupérer encore du couple et quelques chevaux en haut avec un dosage plus riche
      + de Z dans le sud!!!
      Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
      260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
      1/2 240Z GR4 en fin de restauration
      280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

      Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
      10ans, 7ans et 4ans...

      Commentaire


      • Si on parle du moteur, là je suis d'accord avec toi

        Hubert, le comportement des AFR est très curieux... je suspecte autre chose que tes carbus, genre ta pompe à essence ou ton filtre à essence peut être un peu bouché, etc.
        Aurais-tu une deuxième pompe pour essayer?
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

        Commentaire


        • en fait plus le moteur prend du régime plus tu appauvris donc est ce que ton débit d'essence est suffisant? pour alimenter ton moteur, parce que si ton niveau de cuve baisse ça produirait bien ce phénomène non?

          En changeant ton gicleur principal je pense que ta courbe va garder la même allure mais va desendre vers le plus riche, il doit y avoir d'autre raison donc à ton phénomène...

          tu en penses quoi Lazeum?
          + de Z dans le sud!!!
          Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
          260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
          1/2 240Z GR4 en fin de restauration
          280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

          Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
          10ans, 7ans et 4ans...

          Commentaire


          • on fait donc le même diagnostic...nos messages se sont croisés!!!

            Je pense que le préparateur aurait dù aussi remarquer ça
            + de Z dans le sud!!!
            Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
            260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
            1/2 240Z GR4 en fin de restauration
            280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

            Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
            10ans, 7ans et 4ans...

            Commentaire


            • Je pense qu'il se passe quelque chose au niveau du remplissage des carbus effectivement.
              ça pourrait aussi venir des needle jets (les pointeaux de cuve en français?) dans les couvercles des carbus. Peut être aussi les filtres des carbus encrassés, des flotteurs poreux ou grippés...
              Il ne faut rien négliger, mes pointeaux étaient abimés quand j'ai commencé les réglages de la mienne. L'ancien proprio avait écrasé les bouts pour ne pas que la bille sorte de son logement


              Je pense qu'il faut vérifier les choses simples puis progresser petit à petit vers le plus dur. Les carbus sont les pièces les plus simples d'accès dans ce cas.
              Pour info, mes pointeaux de cuves sont des 2,00mm.

              On voit ici aussi une courbe provenant du bout du pot d'échappement. Le problème peut venir aussi d'un seul carbu par exemple... Bien que cela semble peu probable - vous l'auriez sans doute constaté de visu avec une "pauvreté" si importante....


              Pour les CV, y'en a forcément à aller chercher, 100% des gaz ne brulent pas à cause de l'hétérogénité du mélange. Tu n'exploites clairement pas 100% de l'espace disponible dans les cylindres actuellement.

              Pour la pèche de la voiture, tu la ressents surtout avec les rapports plus bas, normal que tu sentes ta voiture plus réactive donc car elle doit effectivement mieux marcher. En 2e ou 3e, tu ne dois pas laisser le temps au moteur de vider son circuit d'essence du coup tes AFR doivent être plus sympatiques.
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

              Commentaire


              • Envoyé par JanspeedZ Voir le message
                on fait donc le même diagnostic...nos messages se sont croisés!!!
                C'est la marque des grands esprits
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                Commentaire


                • On a fait un essai en augmentant la pression d'essence de 20% puisque le mano est monté à demeure sur le fitre.
                  J'ai gardé la pompe haute pression d'origine, et installé un régulateur spécial avec retour réservoir. La pression carbus est envoyée de ce régulateur sur un filtre gros débit sur le-quel est monté le mano en permanence. La sortie de ce filtre attaque les carbus successivement, le dernier étant en cul de sac.
                  Pas de changement au cours de l'essai. Mais on a fait les runs capot fermé, donc je n'ai pas vu si la pression chutait...
                  Il reste le filtre en sortie de pompe d'origine qui pourrait restreindre si il est encrassé?

                  Commentaire


                  • Très intéressant ton set up Hubert!
                    On va encore apprendre plein de choses!
                    Je suis sur que tu vas avoir des gains importants, une fois le problème trouve...
                    + de Z dans le sud!!!
                    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                    10ans, 7ans et 4ans...

                    Commentaire


                    • Est ce que le débit de la pompe est suffisant pour remplir en suffisance les cuves qui ont un volume important, compare au volume dE la rampe d injection d origine?
                      + de Z dans le sud!!!
                      Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                      260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                      1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                      280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                      Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                      10ans, 7ans et 4ans...

                      Commentaire


                      • En choisissant la solution de facilité pour ne pas intervenir sur la pompe haute pression injection, j'avoue que je n'ai RIEN vérifié de ce côté! Mea Culpa!
                        A l'évidence, les cuves se vident au cours du run, et l'essence n'arrive plus en suffisance. Idéalement, je suis bon pour repartir à zéro sur le sujet alimentation en essence!
                        Qui dit pression ne dit pas débit en effet. J'ai vérifié les carbus avant de les monter, étanchéité flotteurs laiton, bon coulissage sans frottements, pointeaux fermant correctement, niveaux de cuve sur les trois...
                        J'ai une pompe style V8 américain qui envoie 150 litres/heure, et je pense que je vais me résoudre à remplacer la pompe d'origine avec ce régulateur qui ratrappe la pression carbus, par une vraie pompe gros débit! je vais cette fois monter la pompe en alimentation directe avec un filtre, et placer le régulateur APRES les trois carbus pour le retour réservoir.
                        Encore une histoire de vieux qui ne veut pas se mettre à plat dos sous la voiture! Mais.............. j'ai une énorme nouvelle: Ca y est, j'ai acheté un pont 4 colonnes pour ne plus me baisser! Reste à le monter!!

                        Commentaire


                        • en fait Hubert il y a une relation pression et débit

                          Ta pompe délivre X débit sous X pression....Mais si tu fait chuter la pression alors le débit délivré chute aussi si je dis pas de bétise...
                          D'où ton problème

                          Une pompe facet avec un régulateur de pression et ça devrait être réglé!
                          + de Z dans le sud!!!
                          Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                          260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                          1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                          280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                          Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                          10ans, 7ans et 4ans...

                          Commentaire


                          • à jour
                            http://datsun-france.com/index.php?o...zxhub&Itemid=8
                            ========================================
                            D'un Z qui veut dire...

                            Commentaire


                            • Merci Sylvain!

                              Bon, en attendant, CT au tas, et j'ai deux mois pour solutionner deux problèmes:
                              1. Les centrages du pivot de bielette de direction sont morts. J'ai trouvé les bushings chez mon ami Mike Feeney, et ça devrait se résoudre rapidement.
                              2. Le réglage des carbus est bien trop riche. Je sens que la ballade pied à la tôle en septembre a du "nettoyer" les Weber, et ouvrir des conduits qui se bouchent sur des carbus en arrêt prolongé... Bref retour obligatoire à des gicleurs de ralenti bien plus petits.

                              Au lieu de travailler à l'aveugle, rendez-vous fixé avec Mathieu et sa sonde lambda pour une approche scientifique de mesure! Merci pour la proposition de mise à disposition des outils qui nous manquent: Ca va être plus qu'utile!

                              On fera un compte rendu... des étapes de réglage et du reste sur place!

                              Commentaire


                              • Si c'est le ralenti et son gicleur qui pose problème, sache que je ne les règle pas à la wideband.
                                Il faut s'en servir surtout pour les régimes transitoires et pied dedans.
                                On peut toujours le faire mais au régime trop faible, les gaz dans l'échappement vont et viennent en aspirant de l'air extérieur ce qui peut fausser les mesures.

                                Quoiqu'il arrive, ils ont besoin d'un petit réglage ou tout du moins d'une vérif' si rien n'a jamais été fait pour les contrôler
                                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X