Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une 280ZX..........un peu spéciale...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Hub280ZX Voir le message
    Après, on peut aussi tout apprendre et réaliser en partant d'une caisse à mettre à nu, mais là, ça devient un projet de vie! Respect en tous cas à tous ceux qui attaquent un tel projet!
    Il y aurais deux en cours (apart le tien) avant fin de l'année.

    Commentaire


    • Envoyé par Lazeum Voir le message
      Cool si ça fonctionne bien

      Pour les perfs, n'oublie pas aussi le bruit! Ton moteur hurle beaucoup plus, les sensations relatives jouent sans doute aussi pas mal.

      Pour les pétarade, si c'est avec les gas relâchés en décélérant, c'est sans doute un problème de ralenti trop pauvre. Essaie d'ouvrir les vis de ralenti d'un 1/4 ou d'un 1/2 tour pour voir ce que cela donne.

      Super en tout cas, ça doit être bon de rouler
      Le bruit contribue à une impression différente, mais la vitesse de montée en régime est incomparable. J'ai rarement ciré sur les roues arrière avec l'injection (sur le sec), alors qu'avec les carbus je burn et survire dès que je surdose la pédale de droite... Vraiment rien à voir avec le moteur pépère de l'injection!

      J'ai trois types de pétarades: (!!)
      1. Gaz lâchés en décélération, j'avais, et j'ai ouvert, fermé, et rééquilibré les vis de richesse pour les faire disparaître. Ca c'est réglé.
      2. En accélération, j'ai des pétarades en retour dans les carbus! Pas si je mets le pied dedans à fond, mais si j'ouvre à la moitié des papillons en rapide, et même sans charge (à la main, capot ouvert, et nez sur le moteur!). Bizarrement, c'est principalement sur le carbu central, et moins ou pas sur les carbus d'extrémité... Je me demande sur ce point si ce n'est pas un problème d'avance... (pour info, j'ai reserré les écrous de compression des joints entre carbus et les tubes de collecteur d'admission, en pensant à une prise d'air...)
      3. J'ai parfois des pétarades en accélération, et surtout un trou entre ralanti et prise de gaz...Si je mets le pied dedans, on dirait que les pompes de reprise envoient la sauce requise et ça monte sans problème. Si par contre je dose l'accélération doucement, hésitation, pétarades et montée en régime bien plus erratique. Je n'ai pas le nez dans le capot dans ce cas, mais au bruit, pétarades de retour carbus et dans le pot d'échappement...

      Que je branche la dépression de l'allumeur ou pas, pas de changement... et là j'ai deux doutes qui subsistent: Membrane de dépression morte? Prise de dépression... Où?

      Mon jeu de composants actuels sur les trois Weber DCOE 40:
      Venturis de 35 (curieux, non? Je pensais que c'était de 2 en 2 pairs?)
      Gicleur principal 145
      Gicleur d'air 185
      Gicleur de ralenti 50F8
      tube d'émulsion F15
      Gicleur de pompe de reprise 40

      Une chose me "dérange"... avec des réglages de vis de richesse différents sur chacun des trois carbus...
      Dans l'ordre des corps de carbus depuis le radiateur vers la cloison pare feu: (et en tours d'ouverture de la vis de richesse)
      1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6
      Avant réglage 3 1/4 ; 3 ; 3/4 ; 3/4 ; 1 1/4 ; 1 1/4
      Après 5 réglages
      successifs 2 1/2 ; 2 1/2 ; 1 1/2 ; 1 1/2 ; 1 1/4 ; 1 1/4

      Réglages à l'oreille, sans outils de mesure de dépression...
      Pour le premier carbu plus "ouvert" que les deux autres, je crois comprendre pourquoi: Ce carbu comporte sur chaque corps une prise de dépression pour mesure si je comprends bien. Donc un trou qui aspire de l'air additionnel, d'où la richesse supérieure...

      Des idées pour suprimer le trou en accélération douce?
      Qu'est-ce qui provoque des pétarades en retour dans les carbus?

      Commentaire


      • Normale que la ZX soit bridée, quand on compare l'entrée d'air / à la surface des 6 conduits de culasse, le rapport est pas terrible non?
        Toi tu à chaque papillon qui correspond à la surface d'entrée culasse pratiquement et ça change tout!

        verdict pour moi en juillet je passerai au banc de puissance normalement pour voir ce qu'il y a presque d'origine

        On pourra alors comparer les courbes
        + de Z dans le sud!!!
        Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
        260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
        1/2 240Z GR4 en fin de restauration
        280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

        Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
        10ans, 7ans et 4ans...

        Commentaire


        • Envoyé par JanspeedZ Voir le message
          verdict pour moi en juillet je passerai au banc de puissance normalement pour voir ce qu'il y a presque d'origine

          On pourra alors comparer les courbes
          Et ben non car Hubert est tétu et ne veut pas du banc....encores !

          Commentaire


          • Mais non Sean, je ne suis pas têtu! Elle roule depuis samedi 12h15, et j'ai seulement une paire de réglages qui me tracassent...
            En gros, pas de dépression sur le distributeur... j'ai vérifié, et la membrane de dépression est morte! Pour moi, ça veut dire que je n'ai que les masses centrifuges qui mettent de l'avance. Ca explique pourquoi elle monte parfaitement en régime au delà du trou que j'ai entre le ralenti et un régime bas-moyen, et ça explique aussi les retours carbus au début de l'accélération.
            Sylvain a peut-être une gamelle de distributeur de ZX en rabe (), sinon ça se trouve où... et ça se change facilement?
            Je n'ai pas eu de retour sur mes jeux de gicleurs actuels... Vous pouvez me dire si ça vous paraît correct? Je ne voudrais pas non plus lancer un test au banc et risquer un mélange pauvre à haut régime... avec les risques que ça comporte! Contrairement à beaucoup de montages DCOE, je trouve que je ne sens pas l'essence à l'échappement... Je sais qu'en carbus, 98% tournent (beaucoup) trop riche... hein Sean?... mais c'est vrai que c'est moins risqué que trop pauvre...
            Pour vous dire comment monte le régime moteur, j'ai pour l'instant sytématiquement passé au rapport supérieur à 6500/6800, et je ne sais pas où est la limite... Je n'ai pas envie non plus de me retrouver avec un axe de distributeur avec les pignons bouffés!!
            Alors, oui, je prendrai rendez-vous pour le banc, mai pas dans l'objectif de tuer le L28...

            Janspeedz, c'est en effet l'évidence pour les rapports de surfaces d'admission, et le même raisonnement tient aussi pour l'échappement!
            Avec 3 DCOE 40 en venturi de 36, on est très proche des sections d'entrée sur la culasse, et vu les diamètres de collecteur 6-2-1, ca sort aussi proportionnellement! Je suis très impatient de voir le résultat du banc!!

            Commentaire


            • Mes carbus tourne pauvre à ralentir.......pour passer le CT mais sur charge - ils sont plus riche MAIS j'ai eu que 12/100 sur la route vers et retour de Vigeant.
              Banc de puissance............mais je suis têtu !

              Commentaire


              • Forcément, tu es rentré au ralenti, sinon de toute façon tu es asphyxié même avec les vitres fermées!!

                Commentaire


                • Non ! J'ai refait mes joints et touché 20/100 sur la piste !

                  Plus leger qu'une 280 et proprio...... !

                  Commentaire


                  • Et avec les vitres ouvertes, ça pique pas trop??

                    Je n'ai pas abordé le côté consommation, mais je suis parti samedi midi avec 3/4 de réservoir, et j'ai roulé environ 50km... La gauge est en dessous de la moitié! J'espère qu'elle descend plus vite que la réalité!!
                    ( et je n'ai pas de fuite!)

                    Côté poids, pas grand chose à faire avec la 280ZX...

                    Commentaire


                    • 6500/6800, c'est beaucoup pour un vieux moulin sur ses coussinets d'époque

                      ta pression d'huile est top?

                      Ma capsule de dépression n'est pas branchée... je compense en forçant la richesse et surtout l'avance comme 98% des gens comme tu dis

                      il y a aussi mettre le ralenti à 1000tr/min au lieu des 7/800 mais je n'aime pô ça quand ça braille au ralenti

                      Des venturis de 36, c'est grand! cela peut aussi expliquer que tu sois pauvres (la voiture, hein! ne te fâche pas!) et donc, que tu manques d'avance

                      Pour vérifier, tu sors avec pied dedans... tu ne laisses pas tourner au ralenti et tu sors les bougies et contrôle la couleur
                      Le sorcier Mathieu a une autre solution qui te permets de regarder cela tout en roulant le bras à la fenêtre!

                      Si en mi papillon ou plein papillon, c'est OK alors tu peux tricher pour compenser le manque d'avance en remontant un peu le régime de ralenti et avec les pointeaux de richesse en la gavant un peu au ralenti
                      Dans ce cas, le jour du contrôle, tu mets 1/4 de tours sur les 6 corps
                      ========================================
                      D'un Z qui veut dire...

                      Commentaire


                      • Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                        J'espère qu'elle descend plus vite que la réalité!!
                        pas sûr

                        En jouant au zouave, au dessus de 20L ne m'étonnerait pas
                        ========================================
                        D'un Z qui veut dire...

                        Commentaire


                        • Pour tes réglages, ils paraissent raisonnables. Tu as des gicleurs assez gros mais ta culasse est d'origine et tes venturi sont vraiment gros déjà.

                          Quant à tes gicleurs d'air (ceux qui régulent l'AFR à haut régime), ils sont petits par rapport à ce que tu pourrais mettre. A mon avis, tu ne risques pas grand chose (tu dois tourner assez riche dans les tours) mais ma réflexion se fait devant un écran d'ordinateur, pas devant la voiture.

                          L'inconnu reste le tube à émulsion. faudrait voir la diff entre le F15 que tu utilises et les F9 ou F11 que la plupart utilisent sur Datsun.

                          Après que risques-tu??? si tes AFR sont pauvres, tu chaufferas un peu plus, tu te rapprocheras du seuil de cliquetis mais avec un moteur stock, tu ne devrais pas risquer pas grand chose pour le cliquetis.
                          Il te faudrait un détecteur, dans la section Gold, j'avais mis un tutoriel pour en faire un. ça te couterait 15 euros

                          Pour les avances, il faudrait contrôler tout ça avec une lampe strobo, ça ne serait pas du luxe
                          Pour la dépression, ça vaut le coup de voir si tu peux réparer mais les ricains ne le branchent jamais, d'abord parce qu'ils prennent les DCOE pour être pied dedans mais il semblerait que les pulsations du cylindre sur lequel tu te brancherais n'arrangerait pas les choses.
                          Il faudrait voir comment les Alfa et Alpine d'époque faisaient pour les avances...


                          Et pour finir, comparer un papillon simple comme sur l'injection avec des carbus double corps n'est pas forcément trivial. Ok la taille de la section globale qui aspire l'air est à l'avantage des carbus mais un piston n'aspire pas de l'air en continu, il y a des pulsations.
                          Chaque cylindre n'aspire que tous les 720° vilebrequin pendant 260/270°, ça laisse 450°, le temps à l'air de passer plusieurs fois par tour moteur par le papillon unique du système d'injection d'origine qui possède par ailleurs sa réserve d'air dans le collecteur.
                          Au final, on doit quand même gagner avec les carbus mais on perd peut être aussi en qualité de mélange air/essence, etc.
                          Dernière modification par Lazeum, 28 juin 2011, 10h34.
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                          Commentaire


                          • Merci Matt
                            donc pas de membrane à remplacer, puisque jamais branchée.
                            par contre, j'ai lu tout un tas de modifs sur l'avance centrifuge... Si je comprends bien, on augmente l'avance pour compenser la dépression non branchée (juste en dessous de la détonation), et on limite l'avance centrifuge d'autant. Simple à dire et à comprendre, mais dans la pratique??
                            Démontage de la platine centrifuge et des ressorts, soudage des encoches pour réduire leur mouvement, et remontage... Au pif ou vous avez des valeurs?
                            ( Vive l'allumage en gestion électronique, non?)

                            Commentaire


                            • Vous êtes trop techniques , j'ai du mal à vous suivre .j'comprends rien aux carbus et encore moins à l'allumeur .

                              Commentaire


                              • C'est pour ça que tu passe en injection alors ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X