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Une 280ZX..........un peu spéciale...

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  • #31
    vrai pour cequi est des routes sinueuses, je fait pareil mais on est pas a l'abri d'un radar à la con quand même....

    Je serai toi avant de modifier ton allumage je m'occuperai de bien parâmétrer mes carbus car je pense pas étant donné que tout le reste de ton moteur est d'origine que ce soit un paramètre à modifier pour le moment

    Mais il va falloir déjà adapter la pipe et la culasse car la culasse à des trous sur le haut pour la pulvérisation des injecteurs et la tu en auras plus besoin et ça va même créer des turbulances je pense

    Ensuite profite de la dépose pour mettre un 6 2 1 car ça libérera forcément la bête
    + de Z dans le sud!!!
    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
    10ans, 7ans et 4ans...

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    • #32
      Juste pour l'info... qui gonfle grave!

      Ma fille s'est fait flashé à 56 km/h entre Vity le François et Chalons sur Marne en entrée ou sortie de blaid, là où ils se placent pour faire du pognon... et surtout rien d'autre.
      Le PV:" 56 km/h ramené à 51 km/h" selon la tolérance de leurs outils mobiles... systématiquement mal installés et par conséquent encore plus faux que leurs tolérances...!

      Bilan 95 Euro tout de suite pour 1 km/h, et 135 Euro si pas payé dans les temps... elle est en Equateur pour un mois!

      Voilà comment s'applique la répression qui inspire certainement le respect!
      En attendant, tu prends cette route quand tu veux, et tu ne fais pas 10 bornes sans voir des infractions de dépassement dangereux ou autres, mais ça c'est pas grave, ça fait des morts et il faudrait rouler pour le voir...

      Ils préfèrent cuver leur bière ou le reste au chaud!
      Un vrai système de cons... C'est révoltant...

      Bon, et bien me voilà en forme pour la journée, avec une pression artérielle qui vient de monter de deux crans...

      A+
      Hub

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      • #33
        Salut Sylvain!

        Je viens de lire les 40 pages du post "Oh qu"elle est belle", et je dois dire que je suis bluffé! Bravo!!

        En parlant d'allumage pour tes carbus, j'ai vu que tu as donc un allumeur 280ZX..." avec des ressorts de masses centrifuges modifiés"...
        Tu peux m'en dire un peu plus?
        Changés pourquoi?
        Par quels ressorts?
        Que l'on se procure où?

        Jolie boite à air et tube d'admission directe!
        C'est une boite US?
        Il me semble avoir vu ça sur un site américain dans les 350$?
        Finalement, tu l'as gardée avec tube et coude en 89 mm jusque devant le radiateur? ou tu es repassé en k&N suite aux contrôles de richesse?
        La vis avalée venait d'où exactement? (pour que je colle tout au frein filet!!)

        Je continue d'inventorier tout ce qu'il me faut pour passer aux carbus..

        A+
        Hubert

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        • #34
          Le point sur les choix et les appros en relation avec le passage aux carbus:

          Pompe à essence...

          Après pas mal de lectures suite à vos précieuses indications, je garde la solution facet pour les Ford (Capri), et je vais opter pour une électrique à rotor haut débit 115 gallons/heure en basse pression (4/5psi max)
          Elle sera installée à proximité du réservoir comme l'origine, avec un préfiltre entre réservoir et pompe, et le tuyau d'origine vers le filtre du compartiment moteur d'origine que je garde aussi.
          Ensuite tube d'alimentation des trois Weber DCOE 40 en série, avec manomètre de contrôle de pression et branchement sur le régulateur à 3 psi avec retour réservoir en plus petit diamètre d'origine.

          La pression devrait être constante, même en cas de colmatage progressif des filtres.
          Pas ou presque pas de pulsations sensibles qui secouent les pointeaux de carbus, donc niveau constant plus stable dans les cuves de flotteurs.
          Le retour réservoir devrait éliminer les vapeurs à l'arrêt à chaud, et aussi peut-être limiter la percolation en semi statique à chaud (bouchon dans le traffic sous fortes températures).
          Le débit de pompe ne devrait pas limiter le remplissage des cuves en cas de consommation brutale en accélération.

          Récupération du signal de contact pour passer par un coupe circuit manuel sur l'alimentation du relais de pompe avec et un fusible en protection de pompe.

          Restera à voir si les sections de tuyaux sont adaptées pour l'alimentation et le retour réservoir... Le manomètre devrait signaler les problèmes s'il y en a !

          Livraison pompe/régulateur en cours!

          A+
          Hub

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          • #35
            On y est... c'est la nuit du lever au coucher...!
            Alors mise en place ce week end pour montage des carbus sur la ZX!

            Installation dans le garage, lumière au dessus du moteur, bâches de protection sur les ailes... c'est parti!







            Début de démontage cet après-midi:
            Le faisceau injecton est démonté côté moteur, et l'admission d'air, Filtre, Bloc de mesure de débit d'air, et volet accélérateur démontés, y compris le système de starter.

            Constats:
            1. L'entrée d'air du filtre est ridicule en diamètre... pas étonnant que la respiration soit limitée!
            2. Le bloc de mesure de débit d'air est sale... et pas de poussière mais de gras noir??? Bizarre de voir remonter des vapeurs d'huile à ce niveau?
            3. Le volet accélérateur est complètement noir et très gras... Pas de lavage à l'essence de l'injecteur de starter, et je suppose remontée par la durite de surpression moteur qui arrive juste en amont... Pourtant, je n'ai jamais fumé blanc à rebruler de l'huile... Vous avez la même chose quand vous démontez?
            4. L'intérieur du collecteur d'admission est noir et huilé.

            Reste la base starter à circulation d'eau à démonter: Questions...
            Il faut vidanger le circuit de refroidissement ou pas?
            Je suppose qu'il faut virer le tube d'arrivée et de retour d'eau chaude sur ce bloc. Il vient du thermostat et repart par l'avant moteur sur le conduit horizontal qui part au radiateur de chauffage de l'habitacle. Je suppose qu'il faut garder ce circuit?? ou inutile?

            Côté circuit d'essence, je vais tout enlever de ce qui existe en tubes rigides haute pression pour l'injection.
            Je remonte une pompe haut débit, le filtre, une alimentation des trois carbus, un régulateur de pression sur le circuit de retour.

            J'ai enlevé la tête de l'allumeur, et j'ai beau aspirer sur le tube de dépression, rien ne bouge... membranne naze ou mécanique d'avance grippée... encore moins étonnant que je la trouvais molle pour un 3 litres... si l'avance ne réagit pas à la dépression!!

            La durite de fond de collecteur d'admission rejoint un tube "event" à l'avant du bloc côté admission/échappement. Grasse et durcie, elle a cassé au démontage! Quels conseils pour ces circuits vapeurs d'huile? J'ai vu des petits filtres à monter sur le cache culbus. Quid de ce tube plus gros? Filtre de mise à l'air aussi?

            J'en suis là!







            Merci pour les avis!
            A+
            Hub

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            • #36
              pour le liquide de refroidissement il te suffit de faire baisser le niveau dans la radiateur juste pour pas que ça coule

              je pense que tu pourrais garder les tubes d'origine sauf l'amortisseur de pulsation peut être...

              Pour ton allumeur il faudrait lui faire faire un passage au banc d'allumeur pour recontrôler les avances...

              Et as tu pensés à l'adaptation pipe admission pour weber et culasse de 280ZX? car il y a des passages à l'entrée de culasse pour le flux des injecteurs!
              + de Z dans le sud!!!
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              • #37
                Salut JanspeedZ!

                Merci pour le niveau liquide, OK!

                Pour les tubes, je vais garder les aller-retour réservoir existants, supprimer la pompe haute pression et l'antipulsations, et remonter une pompe basse pression/haut débit rotative type Holley avec préfiltre, le tout dans le compartiment roue de secours. Côté moteur, je garde le filtre existant à l'arrivée, et j'alimente les trois carbus, pour sortir en retour sur un régulateur de pression à 3 psi, et connexion sur le tube de retour.

                Pour l'allumeur, qui dispose d'un banc test allumeur? Les agences Bosch électrodiesel? Sur le principe de l'avance, la plupart des L28 à carbus ne gardent que l'avance centrifuge, augmentent l'avance, et ignorent la dépression... Je peux commencer comme ça pour voir?

                Pour les encoches des injecteurs sur la culasse, j'avoue que je ne me suis pas penché sur le sujet... et je ne vois pas bien comment modifier... Tu ferais quoi? Un tubage va réduire la section d'admission et sera plus mauvais que les turbulences...J'ai vu que certains montages ont été faits sans se soucier du problème! Pas très technique, mais simple!

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                • #38
                  Je sais pas quelle influence cela pourrait avoir sur le flux de mélange ....
                  Moi je vais je pense usiner et élargir l entrée puisque ma pipe d' admission doit être aussi agrandi pour aller sur une culasse dur
                  Je vais le faire culasse en place en bourrant des chiffons dans les conduits
                  + de Z dans le sud!!!
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                  • #39
                    Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                    Pour les tubes, je vais garder les aller-retour réservoir existants, supprimer la pompe haute pression et l'antipulsations, et remonter une pompe basse pression/haut débit rotative type Holley avec préfiltre, le tout dans le compartiment roue de secours. (...)

                    Pour l'allumeur, qui dispose d'un banc test allumeur? Les agences Bosch électrodiesel? Sur le principe de l'avance, la plupart des L28 à carbus ne gardent que l'avance centrifuge, augmentent l'avance, et ignorent la dépression... Je peux commencer comme ça pour voir?

                    Pour les encoches des injecteurs sur la culasse, j'avoue que je ne me suis pas penché sur le sujet... (...)
                    Alors pour ta pompe, je testerais avec la pompe haut débit que tu as. C'est la pompe qui ferait sans doute le moins de bruit possible. Il faut alors mettre un régulateur de pression avec ligne de retour pour ne pas surcharger cette dernière.

                    Pour l'allumage, on retire la dépression pour de plus ou moins bonnes raisons.

                    La dépression permet tout d'abord d'avancer l'allumage. Au lieu de tourner à 10° d'allumage, tu vas tourner à 20-40° (chiffres au +/- au pif).
                    Comme les cylindres ne seront pas bien remplis (car la papillon sera quasi fermé), les avances nécessaires pour bruler ce mélange 'light" devront être plus importantes. On compense donc comme on peut par des avances plus importantes.

                    - Bonne raison 1=> on peut pas la remettre facilement si tu remets la dépression sur une seule pipe, les pulsations vont engendrer des parasites dans l'allumage.
                    - Bonne raison 2=> On installe souvent ces carbus double corps pour aller à fond et se faire plaisir, donc la dépression ben bof car elle ne sert qu'à régime stabilisé.

                    - Mauvaise raison 1=> Tu vas perdre du couple à régime constant. Ta voiture sera plus rugueuse.
                    - Mauvaise raison 2=> On pourrait très bien la garder. Il faudrait pour ça équilibrer les pulsations par un réservoir annexe en y branchant tous les conduits (amortisseur de pulsations dont parle Benoît?).

                    Et pour les encoches sur les pipes, on peut les ignorer. Combien perd-on? J'en sais rien, au pire ça peut rendre les fluides plus turbulents, ça améliore alors le mélange
                    Tu pourras te préoccuper de ça quand tu seras en train de chercher les 10 derniers CV (après les cames, le travail sur la culasse, etc...)
                    Dernière modification par Lazeum, 02 novembre 2010, 20h58.
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                    • #40
                      Merci JanspeedZ,
                      je ne suis pas encore au stade de l'usinage des ports, donc je vais laisser simple avec les encoches.

                      Salut Mathieu,
                      Ok pour la pompe et le circuit de retour. Tu ferais une ligne essence qui passe par les trois carbus (au risque de voir le premier mieux alimenté que le dernier) ou une ligne qui va à chaque carbu, et qui repart de chaque carbu vers le régulateur de pression et le retour? (pas esthétique du tout avec une araignée de 6 tubes!)

                      Pour l'avance, je vais commencer simple en ne rebranchant pas la dépression, et en positionnant le distributeur d'allumage à 20/25°. J'ai souvenir que Sylvain avait parlé d'un changement de ressort sur l'avance mécanique centrifuge... Tu en penses quoi?

                      Sur la 280 ZX, le système de starter est monté sur une platine qui circule le liquide de refroidissement. On a donc une sortie du thermostat vers cette platine, puis de la platine avec un tube rigide qui passe devant le moteur et rejoint le conduit horizontal qui va au radiateur de l'habitacle. Esthétiquement, la supression de ce tube va épurer, mais est-ce possible sans conséquence sur le refroidissement? Je pense que oui, mais une confirmation?

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                      • #41
                        On en avait parlé sur un sujet.
                        Revoici le lien
                        Perso, je suis en config #1 par rapport aux diagrammes représentés. Sean & Sylvain eux aussi en triple carbus ont le même setup.

                        Il n'y a pas de raison de mieux alimenter le premier carbu à partir du moment où ta pompe est suffisante. Pour que ton système soit à 3psi, il faut absolument que chaque carbu régule. Ils auront donc tous la même quantité d'essence dans les cuves.

                        dans ton cas, si tu conserves ta pompe, il se pourrait que tu passes par la solution #5 plutôt pour soulager ta pompe qui du coup ne chargera pas pour rien. Je ne la connais pas bien mais il se peut aussi qu'elle soit autorégulée.

                        Pour faciliter le sujet, je remets le schéma du coup




                        Pour ton allumage, fais attention! Dire j'ajuste "pour faire comme les autres" est maladroit!
                        Un distributeur se décale dans les tours pour augmenter les avances. Donc si tu passes de 10° à 20°, ben tu auras aussi décaler les avances max à haut régimes de 10°!!!! (ce qui est ENORME)
                        Dans le meilleur des cas, tu vas perdre des chevaux et chauffer. Dans le pire, tu vas cliquetter; ce qui est sans doute pas possible avec ton moteur avec internes d'origine (pas assez de compression pour ça)
                        Je laisserais donc l'allumage réglé tel qu'il est actuellement quitte à essayer de le décaller progressivement pour constater les changements.
                        C'est là que Powerdyn ou d'autres moyens de mesures deviennent importants. Car tu sais si tu améliores ou pas les choses.
                        Un détecteur de cliquetis devient aussi un outil important (un casque anti bruit, de la durite et un bout de tube en cuivre). dans la section "Gold", j'ai fait un How-to à ce sujet

                        dans mon cas, j'ai un distributeur réglable. Je peux jouer sur les angles de décallage ainsi que sur la façon dont il se décalle avec des ressorts ce qui n'est pas le cas du distributeur d'origine (que les experts arrivent à modifier cependant, pas sur que les changements soient rétroactifs)
                        Dernière modification par Lazeum, 03 novembre 2010, 08h56.
                        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                        Commentaire


                        • #42
                          Je vais sans doute m'orienter vers le shéma 5 avec retour de délestage de la pompe pour le circuit d'essence.

                          Je comprends mieux la raison du décalage annoncé si le distributeur est d'un type spécial à réglages... Je vais laisser le réglage actuel avec le distributeur stock.
                          Quel est le distributeur réglable que tu utilises, pour info?

                          Sinon, est-il possible de monter une poulie crantée à capteur, avec une gestion électronique de l'avance, ou est-ce réservé aux TBI et à l'injection?

                          Commentaire


                          • #43
                            Mon distributeur est un Mallory Unilite. Je l'ai eu avec la voiture donc je m'en sers bien volontiers mais c'est un joujou bien cher (300$)

                            Je prévois dans le futur de passer à un allumage programmable: il te faut un boitier appelé Megajolt Jr., un allumage de type EDIS et une roue crantée sur la poulie de vilebrequin. Au final cette solution coute moins cher que mon distributeur mais cela demande de savoir régler les avances d'un moteur et de savoir ajuster les réglages des carbus car tu pars de 0. ça se fait bien avec de la patience et le partage d'un forum (et beaucoup de lectures).

                            Il existe aussi un autre système "XDI" fait par Electramotive mais ça coute plus cher (800$).
                            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                            Commentaire


                            • #44
                              Tu n'as pas besoin forcément du boitier EDIS pour le mégajolt, tu peux piloter avec un distributreur classique, la carto sera faite par le mégajolt, mais la distribution est conservée par le distributeur.
                              L'avantage du boitier EDIS c'st que tu supprimes le distributeur, et tu fais de l'étincelle perdue, mais c'est pas obligatoire, tu peux aussi distribuer avec des bobines-crayon direct avec des IGBT mais attention au refroisdisement
                              le mégajolt, c'est un petit megasquirt sans l'injection, mais question allumage , c'est fort !

                              Je raconte que des Äneries, je viens de revisiter le site mégajolt, et effectivement il n'est prévu qu'avec le boitier EDIS;
                              C'est mégasquirt qui permet toutes les sortes d'allumage. mille excuses pour vous enduire avec de l'erreur !
                              Dernière modification par nissag250, 03 novembre 2010, 18h31.

                              Commentaire


                              • #45
                                Moi qui étais parti sur des économies dans les dépenses...faux départ!!

                                Merci pour les infos.
                                Donc:
                                1. Je garde le distributeur 280ZX sans la dépression, avec le réglage actuel injection pour démarrer
                                2. On discutera de l'optimisation selon le résultat, et avec les écouteurs pour tracer le cliquetis
                                3. La voie du capteur à poulie crantée sera pour une seconde étape... en gardant en mémoire un système de gestion allumage + injection... histoire de remplacer ensuite les carbus par des TBI

                                Qui a dit que l'on a jamais fini avec les modifs? Et c'est sans compter avec une culasse P90, le choix d'un arbre à cames velu, et des pistons plats... avant de gonfler la pression d'admission par un moyen ou un autre...

                                Délire: OFF!
                                J'étais parti à rêver!

                                Commentaire

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