Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une 280ZX..........un peu spéciale...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Un petit up sur la modif carbus / Collecteur échappement!

    Décembre a été mortel pour les activités hors boulot, donc je reprends seulement maintenant... que j'ai un peu plus de temps!
    J'avais confié mon collecteur d'échappement pour le corriger, car les sorties touchaient le carter moteur d'un côté, et le caissson pédalier de l'autre, et je n'avais pas l'équipement requis.
    Donc montage sur marbre, chauffage et redressement... pas tout à fait bon le premier coup, rebelote, et récupération ok la semaine dernière. Donc présentation, et montage à blanc correct: Résolu!



    Présentation avec le collecteur d'admission, et quelques soucis: Le collecteur d'admission était monté avec un collecteur d'échappement standard fonte, et pas mal de traces de meulage sur les parties inférieures pour un passage et un contact correct sur le joint de la culasse...
    Le collecteur d'échappement Pace Setter est différent, et donc je dois porsuivre avec des ajustements: huile de coude et limes, parceque la meuleuse d'angle avec des disques standards colmate et ne meule plus!!

    Quelques photos des meulages nécessaires...







    Finalement, ça passe correctement avec le collecteur d'échappement, et je n'ai plus qu'à me pencher sur les fixations... mais là, c'est loin d'être fini!!

    Je me souviens alors d'une remarque de Benoît qui m'avait dit que sur sa 280ZX avec un collecteur similaire 6-2-1 et l'injection standard, le joint de culasse fuyait à l'échappement à cause des différences d'épaisseurs entre les deux collecteurs, avec les rondelles qui portaient mal en appuis décalés à cause de ces différences d'épaisseur!!

    Je prends alors les rondelles spéciales livrées avec le collecteur d'échappement, et qui sont prévues pour deux épaisseurs différentes... mais leur décalage n'est pas à la dimension des différences d'épaisseur que j'ai!!!

    Donc, mesures, essais, remesures, re-essais et conclusion, je dois réduire le côté épais des rondelles de 5mm pour avoir une portée simultanée au serrage sur les deux collecteurs d'épaisseur différentes! C'est parti pour la découpe des 6 rondelles... à l'étau, et à la scie à métaux... avec l'huile de coude!!

    Résultat en photos:





    Finalement, touts les problèmes d'ajustements et de fixation sont résolus, et je n'aurai plus qu'à serrer au couple préconisé en vérifiant la bonne position des rondelles et leur appui sur les deux collecteurs simultanés!

    Bonne étape de finalisée! Les carbus sont vérifiés et prêts au montage dans la foulée. Restera la tringlerie de gaz à ajuster, la pose du câble de starter, et la tôle de séparation entre l'échappement et les carbus.

    Entre temps, j'ai étudié le circuit électrique pour modif, et je vais installer une platine dans l'habitacle avec contacteur on/off de pompe à essence.
    Le circuit essence est également étudié et j'ai toutes les pièces pour le montage...

    A suivre...

    Commentaire


    • #77
      penché au dessus de l'aile, ça fait mal au dos hein?



      tu la soigne dis donc!
      ========================================
      D'un Z qui veut dire...

      Commentaire


      • #78
        C'est l'horreur le dos!

        Ca me rapelle l'époque où je faisais (encore) la vaisselle dans l'évier!

        Je me demande si je ne vais pas monter un harnais encré au plafond!

        Commentaire


        • #79
          je n'avais que 3mm de décalage d'épaisseur pour les rondelles de collecteur
          mais j'ai pris la même option que toi

          j'ai remonté le tout mais je n'est pas encore redémarré le moteur,j'ai déposé le reservoir pour y mettre une résine antirouille et il n'est toujour pas remis à sa place

          ça fait un bon moment que je n'ai pas travaillé dessus
          fou de datsun

          Commentaire


          • #80
            hubert,
            peux tu me donner les cotes des rondelles que tu a modifie?
            diametre inter, diam exter et les 2 epaisseurs.
            quelle est l'epaisseur de ton collecteur d'echappement et de ta pipe d'admission?

            merci a toi.
            ERD
            260 Z 2+2 (la guepe)

            Commentaire


            • #81
              Est ce que tu as des photos (une ?) des ports de ta collecteur Pace Setter stp ?

              Commentaire


              • #82
                Question juste un peu tardive Sean....
                Je viens de passer en revue toutes les photos... et non, je n'en ai pas!!
                Vu la haine de l'ajustement entre les deux collecteurs, avec les rondelles décalées... je ne redémonte pas pour une photo!!
                Sorry mate...

                Commentaire


                • #83
                  Envoyé par grapatax Voir le message
                  hubert,
                  peux tu me donner les cotes des rondelles que tu a modifie?
                  diametre inter, diam exter et les 2 epaisseurs.
                  quelle est l'epaisseur de ton collecteur d'echappement et de ta pipe d'admission?

                  merci a toi.
                  Je regarde ça ce soir pour les dimensions exactes et je te réponds!

                  Commentaire


                  • #84
                    Salut Eric!

                    alors les dimensions des rondelles "décalées" fournies avec le collecteur d'échappement pacesetter sont les suivantes:

                    Diamètre 25 mm
                    Trou 10 mm
                    épaisseur demi côté "max" 15 mm
                    épaisseur demi côté fin 5 mm

                    J'ai découpé 5 mm du côté 15 mm pour ramener à 10 mm, donc j'ai 10 mm d'épaisseur en appui sur le collecteur d'échappement, et 5 mm en appui sur le collecteur d'admission en alu.
                    Par rapport à la surface d'appui sur la culasse, le collecteur d'échappement fait 10 mm d'épaisseur, et le collecteur d'admission en alu fait 15 mm d'épaisseur avec les meulages pratiqués pour le précedent montage.
                    On a donc une rondelle à plat au serrage, malgré la différence d'épaisseur entre les deux collecteurs.

                    Commentaire


                    • #85
                      Envoyé par Sean Voir le message
                      Est ce que tu as des photos (une ?) des ports de ta collecteur Pace Setter stp ?
                      C'est une refab du Thunderbird qui est sur ex Ole Yellow... demande à Beny ? C'est du rectangle pas super propre mais efficace à l'époque et avec le 6 en 2 jolie musique. Mais tu en as déjà joué

                      Pour le montage je n'ai pas eu de problème avec les rondelles ? Juste avec le joint mais ça n'a rien à voir. En fait c'était la pipe des SU donc du Nissan c'est sûrement pour ça !
                      [FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
                      [B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
                      HiLux mk5 ;)
                      HiAce mk6 :o
                      BMW R100RS Motorsport :eek:
                      280ZX Turbo IMSA :D
                      BW Outrage 21 1980 :cool:

                      Commentaire


                      • #86
                        Le rond est plus grand que le carré, dans ce sens ce n'est pas trop grave Dans l'autre sens
                        [FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
                        [B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
                        HiLux mk5 ;)
                        HiAce mk6 :o
                        BMW R100RS Motorsport :eek:
                        280ZX Turbo IMSA :D
                        BW Outrage 21 1980 :cool:

                        Commentaire


                        • #87
                          Projet très sympa que tu es en train de faire étant en train de rassembler les pièces nécessaire a faire passer mon L28 en triple weber 40DCOE (comme toi ). Ton expérience et tes photos m'aide beaucoup.

                          Ta caisse ne peut pas plaire a tout le monde sa c'est sur mais elle est unique et le principal c'est quel te plaise a toi.

                          Continue de nous faire partagé
                          Photos de la restauration
                          http://240z.free.fr/index.php?/category/Monkey

                          Commentaire


                          • #88
                            Même si c'est pas la perfection de l'écoulement (et je crois que tu as eu le collecteur avec la voiture? non) tu n'as rien à perdre à essayé après tout le mal que tu t'es donné!!!

                            Qui sait tu vas peut être avoir des surprises!
                            En fait dans ce sens en effet c'est pour embêtant à condition qu'il n'y ai pas d'arrêtes vives à franchir et qui perturbent l'écoulement
                            + de Z dans le sud!!!
                            Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                            260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                            1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                            280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                            Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                            10ans, 7ans et 4ans...

                            Commentaire


                            • #89
                              et voilà... je suis passé par là

                              c'est cool de voir ton reportage, cela me rappelle des soirées... qui se manifestaient le lendemain dans les reims

                              bon, tout sera prêt pour le 28?

                              ========================================
                              D'un Z qui veut dire...

                              Commentaire


                              • #90
                                T'en fais pas Hubert, fais comme tu le sens .
                                et d'abord un rond c'est un carré , mais sans les angles !!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X