Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une 280ZX..........un peu spéciale...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Envoyé par nissag250 Voir le message
    T'en fais pas Hubert, fais comme tu le sens .
    et d'abord un rond c'est un carré , mais sans les angles !!
    c'est ça, la fameuse quadrature du cercle?
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

    Commentaire


    • #92
      salut hub, allez courage ça se precise tous ça... faudra nous faire ecouter le doux chant de la sirène après. mais en attendant c'est sur que là c'est le dos qui trinque..... c'est le prix a payer pour la passion

      Commentaire


      • #93
        bien joue sylvain,......pas de probleme! c'est mieux comme cela
        ERD
        260 Z 2+2 (la guepe)

        Commentaire


        • #94
          Salut Sylvain!

          merci d'ête passé, tu as raison

          Euh... pour le 28, ce sera prêt pour regarder où j'en suis, mais loin d'être fini!
          ... Je ménage mon dos

          Commentaire


          • #95
            Petite suite avec mise à jour aujourd'hui ...

            Serrage des collecteurs... avec un accès toujours aussi restreint, surtout pour les écrous du bas du collecteur d'échappement!

            Finalement, j'ai serré de l'extérieur vers l'intérieur, en serrant simultanément le haut du collecteur d'admission, les écrous communs aux deux collecteurs, et les écrous inférieurs.

            Trois phases pour répartir la mise en place:
            10N/m, puis 15 N/m, et enfin au couple indiqué 19 N/m à la clé dynamométrique (sauf deux du dessous entre les tubes du collecteur d'échappement et seulement accessibles avec une clé plate!)

            J'ai aussi placé un second contre écrou sur chaque filet restant, et serré à 15N/m en sécurité de déserrage.

            Ca donne ceci:



            On peut noter sur cette photo la tige de commande des carburateurs qui "monte" vers la cloison pare feu, au lieu d'être horizontale, dans le plan des carburateurs. Ceci nous amènera à la fin de la journée à un démontage des supports pour réalignement...

            Montage des trompettes sur les carbus, avec les supports spéciaux qui les maintiennent en place par deux fixations extérieures qui prennent sur le rebord. Les trompettes rentrent dans les carbus entre les venturis et le corps de carbu, avec l'avantage de maintenir en parfaite position fixe le venturi interne qui sinon vibre et émulsionne mal le mélange!









            Avant de monter les carbus, vérification des écrous indéserrables et des rondelles spéciales (à ne pas serrer complètement, pour éviter le moussage dans la cuve de carbu). Vérification des anneaux souples, avec remplacement des deux joints toriques par anneau.



            Fabrication en découpant une tôle d'alu d'un séparateur entre les carbus et l'échappement. Au moins, en cas de fuite, l'essence ne coulera pas sur les tubes rouges!!



            Et donc maintenant, mise en place des carbus, en jonglant encore avec les clés à tube et le miroir pour voir la compression des rondelles ressort...
            Mais là........ ça commence à montrer ce que ca va donner!!





            Alors, bien entendu, les tringles de commande de la ZX ne tombent pas en alignement avec celle du montage des carbus d'occase montés sur une 240!! Comme la tige horizontale est de biais, démontage pour alignement en parallèle parfait au plan des carbus.
            Les tringles de commande de chaque carbu doivent faire la même longueur, et la rotation des bras de la tige commune doit donner une course strictement identique pour les trois carbus.
            Je vais devoir déplacer la fixation sur la cloison pare feu qui sert de support au pivot principal qui vient de la commande de la pédale d'accélérateur.

            J'en ai profité, tige horizontale démontée pour revisser le tube de dépression du matervac, avec du téflon pour une étanchéité parfaite...

            Voilà où j'en suis, mais rien que pour la gueule des carbus en place, ce fut une excellente journée!!

            Commentaire


            • #96
              C'est beau

              Question: Ou branches tu maintenant le tube à dépression pour le master vac?

              J'ai hate que tu nous essai ça pour dire si ça marche mieux que l'injection d'origine!
              + de Z dans le sud!!!
              Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
              260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
              1/2 240Z GR4 en fin de restauration
              280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

              Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
              10ans, 7ans et 4ans...

              Commentaire


              • #97
                Envoyé par JanspeedZ Voir le message
                J'ai hate que tu nous essai ça pour dire si ça marche mieux que l'injection d'origine!
                Oh, quand même....!

                Il n'y a pas beaucoup d'éspace entre les carbus et le Maitre cylindre - enfin - il y a combien des cms ?

                Commentaire


                • #98
                  C'est beau!!!!
                  Félicitations Hub!!!
                  Il n'y a pas à dire le montage triple Weber/Mikuni (enfin dans ce style) est vraiment magnifique!
                  Moi:
                  Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                  Datsun 180B 1977 Grise

                  Commentaire


                  • #99
                    Un petit centimètre avec la grille... 2 centimètres sans la grille et avec la trompette... Juste assez pour monter le carbu! C'est limite...
                    C'est ce collecteur d'admission qui est long, mais ça devrait donner une plage de couple qui démarre mieux en bas des tours... Les collecteurs courts montent plus en régimes, mais moins souples d'après ce que j'ai lu...?
                    Je n'ai pas essayé avec les chaussettes sur les grilles, mais la dernière va buter sur le mastervac!

                    Commentaire


                    • Merci Jizial! C'est vrai que c'est chouette!

                      Une question pour les experts Weber:
                      Observez la photo ci-dessous... et la différence entre le carbu gauche et le carbu central...







                      Le gauche comporte un tube laiton supplémentaire avec filetage dans l'alu du carbu, trou OUVERT, et joint torique sur le corps de la pièce laiton.
                      Le carbu central et droite ne comportent pas ce trou fileté!
                      Alors, c'est quoi?
                      Une mesure de dépression?
                      Une prise pour la membranne de dépression sur le distributeur?
                      Ou tout autre chose???

                      Merci!

                      Commentaire


                      • salut hub magnifique ensemble. une petite remarque cependant..... attention a la tenu thermique de tes nylstops surtout ceux de l'echappement qui vont assez rapidement vaporiser a mon avis. il te faudrait jeter un coup d'oeil a la fiche tehnique de ces ecrous, sauf si c'est du teflon a 260° dans ce cas SORRY mais je doute vu la couleur.

                        Commentaire


                        • Je pense que ta prise de dépression c'est pour l'avance à dépression de ton allumeur!
                          c'est pour ça que c'est sur le carbu qui est le plus proche
                          + de Z dans le sud!!!
                          Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                          260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                          1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                          280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                          Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                          10ans, 7ans et 4ans...

                          Commentaire


                          • Jean Marie:
                            Tu as certainement raison sur la fonte des bagues nylstop.
                            Elles vont fondre et déposer une carbonisation sur le filet.
                            Ca peut protéger de la rouille, mais surtout déposer un frein dans le filet... L'idée, c'est d'éviter le déserrage intempestif!

                            JanspeedZ:
                            C'est ce que je me suis dit pour la prise de dépression.
                            J'ai encore un doute sur l'utilisation pour la membranne du distributeur... à cause des pulsions probables... Ma membranne est probablement morte: Quand je suce le tube de dépression, la dépression ne tient pas. Ca se remplace? On trouve où?
                            Je me demandais aussi si ce n'est pas simplement une prise de mesure de dépression pour régler le carbu?

                            Pour le raccordement de la dépression du mastervac, le tube et le raccord du collecteur de la ZX se montent directement sur le port du dernier tube d'admission. (même filet!) Comme le circuit est équipé d'une valve anti-retour, je suppose que la dépression obtenue après quelques accélérations sera suffisante... Gaffe au freinage d'urgence au démarrage...!!

                            J'ai un peu continué ce matin sur la triglerie et la commande d'accélérateur... Tout faux en alignement, donc pas mal de modifs...
                            Je poste tout ça tout à l'heure!

                            Commentaire


                            • pour ta dépression, ne t'inquiète pas ça ne va rien changer ta pipe d'admission!

                              ya quer si tu as une arbre à cames avec beaucoup d'ouverture que cela peut être génant...Dans ce cas on met une réserve de dépression à accumulation

                              Pour la membrane peut être que tu peux trouver chez Nissan sinon chez nos fournisseurs habituels aux USA
                              il vaut mieux l'avoir sinon la conso va grimper

                              On la retire par contre sur les voitures de courses car on est toujours pieds à fond
                              + de Z dans le sud!!!
                              Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                              260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                              1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                              280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                              Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                              10ans, 7ans et 4ans...

                              Commentaire


                              • Reprise du montage carbus ce matin, avec un double constat:
                                1. La tige horizontale de commande des trois carbus n'est pas parallèle au plan des trois commandes. Ceci veut dire que les tringles de transfert sur chaque carbu sont de longueur différentes, et pour un angle de rotation unique, à moins de modifier la position des billes, l'ouverture des trois carbus n'est pas identique!
                                2. La rampe de carbus était montée sur une 240Z, et la position de la tringle horizontale est différente comparé à la commande accélérateur de la ZX! Elle est plus basse d'une part, et décalée vers le bloc moteur d'autre part. Deux points à corriger pour aligner les 4 noix de rotation dans un axe parfait, et éviter toute friction inutile!

                                Donc, on part du constat de manque d'alignement:



                                Démontage de tous les éléments de la tringle, et extraction par l'avant. Démontage des trois noix support de rotation, nettoyage des filets, et remontage en cherchant un réglage horizontal parfait sur les trois points.

                                On peut alors regarder où tombe la tige pour la postion du support à noix fixé sur la cloison pare feu:



                                On voit bien que l'axe de latringle est décalée vers le bloc moteur par rapport aux trous de fixation de l'équerre support de noix pivot. Donc modification de la pièce, et perçage de deux trous dans le rail support pour nouvelle position de fixation.





                                Pour un montage rigide, je récupère le bras de l'extrémité de tige de l'injection ZX qui commande le volet d'air. Fixation par une vis qui traverse de part en part, c'est plus sécurisé qu'un serrage sur la tige comme le bras monté sur la rampe! Problème: diamètre plus gros que la tige des carbus! Je trouve un tube fourrreau qui s'adapte parfaitement.



                                Percage du rail support, fixation de l'équerre support de noix, et vérification de l'alignement.



                                Découpe du tube fourreau à la longueur (derrière la noix de cloison par feu), mise en place du fourreau, choix d'orientation du bras, perçage de l'ensemble, et recherche d'une vis à tête plate et écrou nylstop. La vis d'origine fait 6 mm de diamètre! J'ai percé à 5 pour ne pas fragiliser la tige des carbus!



                                Bien entendu, la tige de liaison entre la commande d'accélérateur et le bras de la tringle des carbus est maintenant trop courte! Un autre problème à solutionner...
                                L'extrémité de la tringle des carbus ne bute pas dans le distributeur, donc tout va bien.
                                Reste à ajuster la position ralenti, la course du bras de commande en rotation, puis chaque tringle de carbu, en vérifiant les ressorts de rappel et le fixation pour éviter de rester "plein gaz"!

                                Ensuite, je passe au circuit d'essence!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X