Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Guide] Démontage d'une bv de Z ou ZX

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Guide] Démontage d'une bv de Z ou ZX

    Comme dit le titre le but du sujet et de vous expliquer ce qu'il faut pour démonter entièrement une BV de Z ou ZX et les étapes du démontage.

    Suite au problème survenu sur la 260Z de mon neveu sur la route du retour après avoir acheté la voiture l'an dernier

    Donc le symptôme est le suivant (on a fait dabord Normandie>Montpellier sans problème pas de choses suspectes) puis sur le trajet Montpellier valence...
    D'un coup le débattement pour le changement de rapport augemente puis on perd la 5 ème...)

    origine > voir la vidéo jointe...
    http://www.youtube.com/watch?v=l8siraxUmJE

    l'écrou de la sortie d'arbre secondaire se dévisse et donne du jeu à l'ensemble de pignons de l'arbre secondaire!

    Causes:1- mauvais serrage ou blocage de l'écrous dans la gorge ou réutilisation d'un vieux écrou déjà marqué (c'est le cas pour mon neveu + un point de soudure inéfficace..)

    2- Le fait de passer la M.A sans attendre que la voiture soit complètement à l'arrêt fait un clac qui donne un coup et à tendance à désserrer l'écous et lui faire sauter le frein...


    Résultats: Si on insiste bobo dans la bv
    , le battement et les jeux entre les pignons créent des usures entre les faces d'appuis
    La bille de blocage de la rondelle d'écrous de 5 se barre, peut usiner l'arbre et rencontrer le pignon de 5 et casser des dents....

    solutions: Mettre un écrous neuf à chaque fois et le buriner comme il faut dans la gorge de blocage + mettre aussi de la loctite rouge pour éviter le désserage

    2- faire attention en passant la M.A!

    Je vais donc joindre au fur et à mesure les photos du démontage qui n'est pas très compliqué mise à part la dépose du roulement et du pignon de descente sur l'arbre primaire (ou intermédiaire) "suivant comment on voit les choses... qui est monté très serré onc faut bien insister sur l'arrache roulement
    + de Z dans le sud!!!
    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
    10ans, 7ans et 4ans...

  • #2
    très intéressant.
    une question: si je veux simplement vérifier cet écrou en démontant le moins possible, ( je vais en profiter avant de remonter) ,je démonte quoi ?
    merci

    Commentaire


    • #3
      En premier lieu il faut déposer la carter ar de bv, ce n'est pas très compliqué
      Pour cela il faut enlever le levier, enlever un axe de blocage de la commande puis
      il faut juste dévisser toutes les vis du carter de bv
      ensuite taper avec un maillet pour décoller le joint

      Le carter av ensuite il faut d'abord enlever la semelle av sur laquelle s'articule la fourchette d'embrayage, puis retirer un gros circlips qui bloque le roulement d'arbre d'entrée, ensuite de même avec un maillet on fait décoller la cloche de la partie acier de la bv qui est une semelle sur laquelle reste tous les arbres et les fourchette et c'est encore fonctionnel


      (dans les outils à prévoir):
      Une pince à circlips qui ouvre et une autre qui ferme
      Un gros maillet
      Un jeu de chasse goupilles pour les fourchettes
      Un gros arache roulement (assez long en débattement surtout)
      Un geai en bronze ou acier tendre pour pousser derrière certains pignons et roulement sans abîmer
      outillage courant (marteau gros clé pour écrou)

      Ensuite on arrive à ça...
      Fichiers attachés
      + de Z dans le sud!!!
      Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
      260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
      1/2 240Z GR4 en fin de restauration
      280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

      Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
      10ans, 7ans et 4ans...

      Commentaire


      • #4
        Pour te répondre Nissag il te suffit de démonter la cloche ar...
        profite pour changer le joint spy de sortie et l'écrou en question pour mettre de la loctite
        par contre il y a un couple de serrage à respecter
        + de Z dans le sud!!!
        Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
        260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
        1/2 240Z GR4 en fin de restauration
        280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

        Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
        10ans, 7ans et 4ans...

        Commentaire


        • #5
          OK j'ai bien vu sur les photos, pas de pb

          Commentaire


          • #6
            Ensuite on arrive au démontage des roulements, pignons synchros etc...
            Franchement c'est assez simple pour une bv

            La première chose à faire c'est d'enlever les goupilles fendues des axes de fourchettes pour pouvoir retirer chaque axe avec sa fourchette (attention à bien récupérer les billes de vérrouillage)
            On enlève aussi en dévissant la vis de fermeture située sur le côté de la semelle chaque ressort de vérrouillage de l'axe de fourchette, c'est aussi utile pour récupérer toutes les billes, on procède de même pour les trois fourchettes...

            Bien prendre plusieurs jeux de petites boîtes pour ranger tout ça de manière ordonnée, prendre des photos lors du démontage et repérer le sens et l'emplacement de chaque pièce

            Sur la photo vous pouvez voir la bv de la 240Z GR4 (après 72) qui est assez identique,' la 260Z est de 77)
            seule le type d'arbre de sortie secondaire change
            ainsi que les rapports de 1 et 2
            pour le reste c'est tout pareille! elles ont le même code malgrès la différence:
            FS5C71B, c'est donc assez l'embrouille chez Nissan! euh Datsun...
            Fichiers attachés
            + de Z dans le sud!!!
            Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
            260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
            1/2 240Z GR4 en fin de restauration
            280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

            Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
            10ans, 7ans et 4ans...

            Commentaire


            • #7
              Ensuite on attaque par déposer le roulement Av de l'arbre primaire il est monter très sérré sur l'arbre et j'ai du insister plusieurs fois avec mon arrache qui de plus arrivait en bout de course

              On enlève le gros circlips qui est derrière le roulement

              Puis on extrait le pignon de descente (c'est le rapport de renvoi entre l'arbre d'entrée de la BV et l'arbre primaire) qu'il faut toujours inclure dans le calcul de rapport sauf en 4 car on est en prise directe avec l'arbre secondaire!

              Lui aussi est bien emmenché en force on a du taper au cul avec le geai pour aider malgrès l'arrache

              Ensuite comme on a libéré le passage que bloquai le pignon on peut enlever l'arbre d'entrée qui se déboîte au niveau du synchro de 3 / 4
              Fichiers attachés
              + de Z dans le sud!!!
              Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
              260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
              1/2 240Z GR4 en fin de restauration
              280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

              Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
              10ans, 7ans et 4ans...

              Commentaire


              • #8
                On voit ici le mal qu'a causer le jeu pris d'en l'arbre secondaire (je rappel que l'arbre d'entrée est sur le même axe mais non solidaire)

                Les pièces ont battu et se sont usinés, regardez l'usure prononcé du moyeu de synchro! zones brillantes, cela du coup crée un jeu anormal entre l'arbre d'entrée et l'axe que l'on peut sentir avant de démonter la bv

                attention aussi à la cage à aiguille qui guide l'arbre en rotation!

                Une fois cela fait on peut retirer le baladeur de syncho complet ainsi que le pignon de 3 ème qui est derrière
                Profitez pour controler les usures des freins et des synchros et du baladeur

                Les pignons et synchro de 1 et 2 eux se démontent en dernier après avoir déposé l'arbre secondaire complet de la semelle acier
                donc voir plus loin
                Fichiers attachés
                + de Z dans le sud!!!
                Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                10ans, 7ans et 4ans...

                Commentaire


                • #9
                  Ensuite il faut passer de nouveau sur l'arbre primaire mais de l'autre côté de la semelle pour enlever le pignon de 5
                  On essai de rabattre un peu le frein de l'écrou puis on le devisse
                  Ensuite on utilisera le même arache et on enlève le pignon et le roulement en même temps

                  vient ensuite derrière sur les canelure le pignon de M.A

                  Ensuite on peut chasser complètement l'arbre primaire de la semelle acier (l'arbre vient avec son roulement et sur notre arbre sont usinés et restent donc dessus puisque c'est le même ensemble les pignons de 1, 2 et 3 de G à D sur la photo
                  Fichiers attachés
                  + de Z dans le sud!!!
                  Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                  260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                  1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                  280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                  Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                  10ans, 7ans et 4ans...

                  Commentaire


                  • #10
                    Ensuite on est libre pour déposer l'autre pignon de 5 qui est sur l'arbre secondaire ainsi que le synchro de 5 et crabot de M.A, il suffit de devisser le gros écrous de sortie d'arbre secondaire (le fautif de l'histoire)

                    Avant il faut virer le pignon qui entraine le pignon de comtpeur de vitesse il est sur l'arbre entre deux circlips
                    Et puis chasser le roulement avec un geai ou un chasse goupille en tapant sur la bague intérieure bien sûr
                    Puis on dévisse le gros écrous et tout le reste vient...

                    Vous remarquerez au passage l'usure des pièces ainsi que l'usinage qu'a fait la petite bille qui bloque la rondelle de l'écrou de 5 en rotation, je l'ai même pas retrouvé elle a du partir lors de la vidange de l'huile
                    mais elle a aussi laissé quelques traces sur la face av du pignon de 5 et sur une dent

                    Tout c'est usiné
                    Fichiers attachés
                    + de Z dans le sud!!!
                    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                    10ans, 7ans et 4ans...

                    Commentaire


                    • #11
                      Ensuite on peut chasser l'arbre secondaire de la semelle (là le roulement reste sur la semelle et non sur l'arbre)

                      Ce qui nous permettra donc par la suite de démonter l'ensemble pignon de 1 synchro et pignon de 2

                      Remarquez aussi au passage sur la photo l'usure du 3ème pignon de M.A l(inverseur) sur lequel vient se craboter le pignon extérieur du baladeur de 5ème

                      Est-ce que ça a frotté du fait du jeu ou est ce que c'est les passages en M.A un peut trop brutal

                      Bilan une bv HS encore que si on la remontait comme ça elle marcherai certainement
                      les synchros sont bon sauf ceux de 1 et 2 présentent un peu d'usure sur les dents
                      les baladeurs sont usés mais les feins bagues de synchros sont bon , en plus on peut les retrouner pour les utiliser sur l'aure face...
                      les roulements sont bons
                      Donc des écrous, des criclips neufs, des joints spy neufs et sa pourrais remarcher mais certainement avec des bruits du aux jeux
                      puis il y a aussi l'arbre usiné.

                      Le problème c'est qu'on ne trouve pas de kit de réfection (semble t'il) pour cette génération de Bv
                      qu'est ce qu'on peu avoir chez nissan? je vais me renseigner
                      mais mieux vaut trouver une autre Bv moins abîmée

                      On trouve par contre des kit pour les génération d'après les FS5W71B et 71C mais c'est monté après sur les 280Z et 280ZX et 300ZX V6

                      Voilà en espérant que ce sera utile, j'ai pu faire ça avec mes élèves car avec les grèves j'en avait que 4 sur 11 donc on c'est dit qu'on allais s'amuser un peu... mais ils ont eu aussi à compter les dents pour déterminer les rapports... et réfléchir par ou passait la transission du mouvement

                      en fait c'est une très bonne boîte pour l'école et pour expliquer le fonctionnement...merci qui...merci datsun
                      Fichiers attachés
                      + de Z dans le sud!!!
                      Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                      260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                      1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                      280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                      Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                      10ans, 7ans et 4ans...

                      Commentaire


                      • #12
                        super reportage,
                        reste plus qu'a ce que tu le mette en forme dans un tableau avec les photos en face de chaque operation,...style gamme de demontage et de remontage, avec un chapitre pour les outils qui sont necessaire, la reference des pieces a changer et tout le tintoin,.....comme tu le demande a tes eleves!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                        aller quoi on plaisante, pas de mal a cela. encore une fois tres bon reportage, on en apprends tous les jours.

                        A+
                        ERD
                        260 Z 2+2 (la guepe)

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour cela il y a le manuel de réparation de la BV FS5C71B que je vous met en sur le forum et accéssible aux membres gold et qui explique bien toutes les étapes et les outils "utiles plus que nécessaires..."

                          Ma contribution est une aide supplémentaire afin de facilité la compréhension du M.R et aussi montrer ce défaut courant et ses conséquences

                          Puisque j'ai tout fait avec le même arache roulements et sans support..par contre c'est sur que c'est plus confortable de fabriquer le support pour rentre la semelle fixe sur un étau

                          Je pense fabriquer quelques outils qui eux seront surement indispensables pour un bon remontage!
                          + de Z dans le sud!!!
                          Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                          260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                          1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                          280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                          Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                          10ans, 7ans et 4ans...

                          Commentaire


                          • #14
                            merci benoit, je reconnais la Pédagogie du prof, de plus les images ont toujours un effet complémentaire pour l'accquisition des details techniques...

                            Commentaire


                            • #15
                              Super
                              C'est vraiment intéressant de voir l'intérieur d'une boîte pour voir à quoi cela ressemble dedans. Je vais regarder tout ça au calme un peu plus tard... (faut bosser un peu quand même )

                              Je suis convaincu que des explications techniques comme celle-ci contribuent aussi à la qualité du forum gràce à son contenu.
                              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X