Après plusieurs semaines (voire mois ...) je me décide enfin à changer l'échappement de ma 240. Toujours fidèle à ma réputation, je veux juste remettre à neuf ce qui n'est plus en état, mais en conservant le coté origine du modèle. Ca, ce n'est pas le plus facile! Trouver une ligne inox avec un gros trou du c**, c'est assez simple. Retrouver de l'origine, c'est plus dur ! Et puis de l'adaptable, quand on n'a pas de pont et rien pour souder, c'est compliqué.
Je ne suis pas sur une démarche d'optimisation du moteur, où un superbe collecteur et une belle ligne libérée sont parfaitement justifiés ! Je souhaite seulement retrouver le doux feulement d'origine, permettant de voyager agréablement, et sympathique quand on monte dans les tours.
J'ai cherché ... J'ai mis à contribution mon fidèle chef d'atelier de chez Nissan Dijon... Sa première réponse a été de me donner le site de Sylvain !!!
Excellente référence, mais ça me faisait tourner un peu en rond ... Et sa deuxième réponse, a été de m'orienter vers un garage en banlieue sud de Dijon, où ils font des échappement sur mesure, à la demande du client. C'est un préparateur (Schorb) qui lui a rappelé cette adresse. Ce préparateur est d'ailleurs celui qui m'avait réglé la 240 il y a quelques années ... et qui va bientôt la revoir.
J'y suis allé samedi matin. Un magnifique coupé Prélude était sur le pont pour un devis, avant de passer à la mienne. Ce sont 2 frères qui tiennent le garage. Un état des lieux est fait sur toute la longueur de la ligne, pour évaluer ce qui est obligatoire de remplacer, et ce qui est moins urgent, voire inutile, dans l'idée toujours de garder le principe d'origine. Il détecte aussi une fuite entre collecteur et Y...ce que je confirme.
On passe au devis. Il me propose tout de suite d'aller sur de l'inox, l'écart de prix étant faible et la durabilité bien supérieure. C'était assez mon idée, et je laisse faire.
Il me propose donc:
Coût du devis complet : 540€
J'emmène ma voiture samedi prochain, et je la reprends le mercredi soir. J'aurais pu l'amener ce jeudi et la reprendre 48h plus tard, mais je n'étais pas dispo...
Je prendrai des photos quand elle sera sur le pont, et vous donnerai mon avis très rapidement. Certains jugeront au Rallye des Lingons mi-mai et d'autres en Helvétie, mi-juin. Et d'autres encore à Reims en septembre...
C'est peut-être une opportunité, à la fois pour ceux qui cherchent comme moi, à rester discret, mais aussi pour ceux voudraient du très élaboré, double sortie, sortie latérale, très libre, ajusté suite à leurs calculs et à la prépa moteur ...
Je n'en donnerai l'adresse qu'après avoir vu le résultat et si j'en suis satisfait, ce que j'espère !

Je ne suis pas sur une démarche d'optimisation du moteur, où un superbe collecteur et une belle ligne libérée sont parfaitement justifiés ! Je souhaite seulement retrouver le doux feulement d'origine, permettant de voyager agréablement, et sympathique quand on monte dans les tours.
J'ai cherché ... J'ai mis à contribution mon fidèle chef d'atelier de chez Nissan Dijon... Sa première réponse a été de me donner le site de Sylvain !!!

J'y suis allé samedi matin. Un magnifique coupé Prélude était sur le pont pour un devis, avant de passer à la mienne. Ce sont 2 frères qui tiennent le garage. Un état des lieux est fait sur toute la longueur de la ligne, pour évaluer ce qui est obligatoire de remplacer, et ce qui est moins urgent, voire inutile, dans l'idée toujours de garder le principe d'origine. Il détecte aussi une fuite entre collecteur et Y...ce que je confirme.
On passe au devis. Il me propose tout de suite d'aller sur de l'inox, l'écart de prix étant faible et la durabilité bien supérieure. C'était assez mon idée, et je laisse faire.
Il me propose donc:
- Reprendre les plans de joint entre collecteur et Y, et refaire l'étanchéîté.
- Conserver l'Y et le début du tube acier en bon état.
- Couper avant le pot de détente.
- Remplacer pot de détente, tube et silencieux par de l'inox.
- Récupérer l'embout de sortie inox d'origine et le ressouder sur la sortie du silencieux.
- Ils achètent les composants : tube inox, pot de détente et silencieux, en fonction de la place dispo et du choix du client en termes de bruit et de flux de gaz.
- Ils font les cintrages, les soudures, l'assemblage complet, les fixations.
Coût du devis complet : 540€
J'emmène ma voiture samedi prochain, et je la reprends le mercredi soir. J'aurais pu l'amener ce jeudi et la reprendre 48h plus tard, mais je n'étais pas dispo...
Je prendrai des photos quand elle sera sur le pont, et vous donnerai mon avis très rapidement. Certains jugeront au Rallye des Lingons mi-mai et d'autres en Helvétie, mi-juin. Et d'autres encore à Reims en septembre...
C'est peut-être une opportunité, à la fois pour ceux qui cherchent comme moi, à rester discret, mais aussi pour ceux voudraient du très élaboré, double sortie, sortie latérale, très libre, ajusté suite à leurs calculs et à la prépa moteur ...
Je n'en donnerai l'adresse qu'après avoir vu le résultat et si j'en suis satisfait, ce que j'espère !



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