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Echappement sur mesure !

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  • Echappement sur mesure !

    Après plusieurs semaines (voire mois ...) je me décide enfin à changer l'échappement de ma 240. Toujours fidèle à ma réputation, je veux juste remettre à neuf ce qui n'est plus en état, mais en conservant le coté origine du modèle. Ca, ce n'est pas le plus facile! Trouver une ligne inox avec un gros trou du c**, c'est assez simple. Retrouver de l'origine, c'est plus dur ! Et puis de l'adaptable, quand on n'a pas de pont et rien pour souder, c'est compliqué.

    Je ne suis pas sur une démarche d'optimisation du moteur, où un superbe collecteur et une belle ligne libérée sont parfaitement justifiés ! Je souhaite seulement retrouver le doux feulement d'origine, permettant de voyager agréablement, et sympathique quand on monte dans les tours.

    J'ai cherché ... J'ai mis à contribution mon fidèle chef d'atelier de chez Nissan Dijon... Sa première réponse a été de me donner le site de Sylvain !!! Excellente référence, mais ça me faisait tourner un peu en rond ... Et sa deuxième réponse, a été de m'orienter vers un garage en banlieue sud de Dijon, où ils font des échappement sur mesure, à la demande du client. C'est un préparateur (Schorb) qui lui a rappelé cette adresse. Ce préparateur est d'ailleurs celui qui m'avait réglé la 240 il y a quelques années ... et qui va bientôt la revoir.

    J'y suis allé samedi matin. Un magnifique coupé Prélude était sur le pont pour un devis, avant de passer à la mienne. Ce sont 2 frères qui tiennent le garage. Un état des lieux est fait sur toute la longueur de la ligne, pour évaluer ce qui est obligatoire de remplacer, et ce qui est moins urgent, voire inutile, dans l'idée toujours de garder le principe d'origine. Il détecte aussi une fuite entre collecteur et Y...ce que je confirme.

    On passe au devis. Il me propose tout de suite d'aller sur de l'inox, l'écart de prix étant faible et la durabilité bien supérieure. C'était assez mon idée, et je laisse faire.
    Il me propose donc:
    • Reprendre les plans de joint entre collecteur et Y, et refaire l'étanchéîté.
    • Conserver l'Y et le début du tube acier en bon état.
    • Couper avant le pot de détente.
    • Remplacer pot de détente, tube et silencieux par de l'inox.
    • Récupérer l'embout de sortie inox d'origine et le ressouder sur la sortie du silencieux.
    • Ils achètent les composants : tube inox, pot de détente et silencieux, en fonction de la place dispo et du choix du client en termes de bruit et de flux de gaz.
    • Ils font les cintrages, les soudures, l'assemblage complet, les fixations.

    Coût du devis complet : 540€

    J'emmène ma voiture samedi prochain, et je la reprends le mercredi soir. J'aurais pu l'amener ce jeudi et la reprendre 48h plus tard, mais je n'étais pas dispo...

    Je prendrai des photos quand elle sera sur le pont, et vous donnerai mon avis très rapidement. Certains jugeront au Rallye des Lingons mi-mai et d'autres en Helvétie, mi-juin. Et d'autres encore à Reims en septembre...

    C'est peut-être une opportunité, à la fois pour ceux qui cherchent comme moi, à rester discret, mais aussi pour ceux voudraient du très élaboré, double sortie, sortie latérale, très libre, ajusté suite à leurs calculs et à la prépa moteur ...

    Je n'en donnerai l'adresse qu'après avoir vu le résultat et si j'en suis satisfait, ce que j'espère !
    You know what ?

  • #2
    Envoyé par A2Z Voir le message
    Trouver une ligne inox avec un gros trou du c**, c'est assez simple.
    Ah oui ? ....je me suis galeré pour rien ?

    Envoyé par A2Z Voir le message
    Je ne suis pas sur une démarche d'optimisation du moteur, où un superbe collecteur et une belle ligne libérée sont parfaitement justifiés ! Je souhaite seulement retrouver le doux feulement d'origine, permettant de voyager agréablement, et sympathique quand on monte dans les tours.
    Il y a plusieurs qui ont pris une collecteur plus libre qui ont des moteurs de série - ça ne fait pas mal.

    Et donc tu garde la collecteur d'origine en font ?

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    • #3
      Ce n'est pas parce que une pipe fait une diametre plus gros que ça fait plus du bruit - si on cherche, bien sur c'est possible (style Subarus, Clios et Golfs 'tuning') !

      Mais les gens qui vont utilise les systems que j'ai fait fabriqué ont des controles encore plus strict que les voitures de la route ! Aux circuits il y a des controles de bruit par voiture et par ex à Charade sur le qty de bruit pendant un certain periode et personne s'envie d'être bloqué au paddock après une déplacement pour une course ou track-day !

      Est ce que les anciennes sont controler pour les Dba aux CTs ? Je n'ai pas vu les saisies.

      Les échappements ont était dessiné pour être éfficace sans cassé les oreils - nos voitures ne sont pas les mobylettes qu'on entend de loins à 45km/h...... !

      Oui, c'est possible - de la puissance sans bruit. On peut parler normalement dans la mienne en dessous les 4000 trs.....et une 240Z d'origine et de 73 Dba contre la mienne mésuré à <95Dba à 4400 trs et à 1m50 à l'angle de 45° de l'échappement.
      S'il y a une seule chose à changer dans la ligne complete de l'échappement des S30s et S130s, c'est la collecteur. Ca, c'est mon avis.

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      • #4
        le vrai sujet du post ...

        L'intérêt (qualité à confimer, je fais le cobaye) de ce garage est de pouvoir faire exactement ce qu'on veut, y compris de l'optimisation, et je pensais bien sûr à ceux qui recherchent la performance. Par contre je ne sais pas s'ils feraient aussi le collecteur triple Y, 6 en 1 ou autre... avec des longueur de tubes équilibrées et accordées bien entendu.

        Si ça intéresse quelqu'un, je peux leur poser la question samedi.
        Dernière modification par A2Z, 12 avril 2011, 09h59.
        You know what ?

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        • #5
          Fallait pas le chercher le p'tit dijonnais!!!

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          • #6
            Envoyé par Sean Voir le message
            Est ce que les anciennes sont controler pour les Dba aux CTs ? Je n'ai pas vu les saisies.
            Il n'y a pas de contrôle de bruit il me semble au CT, même pour les voitures modernes.


            A2z, j'attends le résultat des travaux. c'est rare les bons artisants raisonables de nos jours en France (ils n'ont qu'à travailler plus vite, ils seraient moins chers )

            Et pour avoir entendu des Z d'origine, je trouve que le bruit est déjà bien sympatique.
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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            • #7
              Un tourneur arnaqueur m'aa piquier 50 euros pour faire un malheureux joint dans un bout d'alu
              Et dire que j'ai un oncle qui en fait tout les jours....en ardeche...des joints

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              • #8
                Il y avait Michel dans le sud ouest qui avait fait une ligne inox "origine" sur mesure; il a peu être des tuyaux... inoxydables

                Il y a un fabricant d'échappements sur mesure au nord ouest de Paris... mais ce sera sans doute le même ordre de prix avec les frais de logistique en plus

                Pour les refab, l'info que j'ai eu lorsque je cherchais un fabricant; tous partent sur de l'inox car mieux adapté au cintrage "artisanal" à ce que j'ai compris et l'écart de prix de matière serait reporté sur la mise en forme tout en perdant l'intérêt de l'inox.
                Je ne suis pas compétent pour juger "info ou intox".
                Dernière modification par datsun240z, 12 avril 2011, 11h20.
                ========================================
                D'un Z qui veut dire...

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                • #9
                  Michel...suffit de frotter l'ecran et il apparait comme par enchantement....Michel houhou ou est tu ??

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                  • #10
                    Je constat que je trouve admirable TOUTES les initiatives, y inclus Jean-Marie au sud avec sa 280ZX - ça fait preuve que nous ne sommes pas les simples 'moutons' qui passe au superettes des pièces offerts mais applique nos propres envies.

                    Le fabrication ET circulation des saisies de A2Z est une bonne chose et pas egoist.....je question simplement pourquoi arreter au ligne en inox.

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                    • #11
                      J'ai fait un peu de ménage pour ne conserver que l'essentiel : l'info initiale.

                      Comme promis, je vous donnerai, et montrerai, le résulat la semaine prochaine. Mais si vous avez des demandes à leur transmettre, coté faisabilité ou prix (quoiqu'ils jugent sur la voiture complète, et ils ne remplacent aussi qu'avec la voiture sur place pour un bon ajustement), n'hésitez pas, j'en parlerai samedi matin.
                      You know what ?

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                      • #12
                        Envoyé par Sean Voir le message
                        S'il y a une seule chose à changer dans la ligne complete de l'échappement des S30s et S130s, c'est la collecteur. Ca, c'est mon avis.



                        je suis entièrement d'accord avec toi sean et ce n'est pas simplement ton avis, c'est aussi l'avis des grands specialistes de tunning.... sur un moteur atmosphèrique c'est (THE) collecteur la piece maitresse du moteur, le reste... silencieux inter et silencieux de fuite ne sont que poilièmes de chevaux gagnés ou de couple perdu c'est selon le cas.....oui oui vous lisez bien...

                        on peut même perdre le benefice d'une contre pression suffisante pour le balayage de la chambre de combustion sur un atmo si on vire le silencieux ar de fuite a (deviation de gaz) pour un (absorption).. et qui en fait ne donne absolument aucuns resultats interressants sauf peut-être pour les très haut regimes pour limiter les pertes de charges, (ou la musique pour les melomanes)

                        une ligne direct pour un L28 turbo ne pose pas de problème a priori puisque c'est le turbo qui fait office de perte de charge en dehors des coudes, et donc de contre pression a fortiori, le reste de la ligne n'est que canalisation, donc pas d'obstacles, technique ideale l'absorption du debut a la fin.
                        Dernière modification par Lazeum, 12 avril 2011, 18h08.

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                        • #13
                          Envoyé par Lazeum Voir le message
                          Il n'y a pas de contrôle de bruit il me semble au CT, même pour les voitures modernes.
                          j'espère sincèrement que tu as raison mathieu parce que je compte passer la mienne au CT dès la ligne finie, mais je pense que ça va etre très très limite au niveau decibels, car sur les silencieux inox que je suis en train de fabriquer je travaille uniquement sur l'extinction des basses fréquences en utilisant la traditionnelle chambre hemholtz et le triple parcours mais sans la laine de roche.
                          c'est calme au ralenti, mais plus du tout au delà...

                          vous avez raison mes amis tant que vous pouvez, faites vous plaisir c'est tellement fabuleux le rendu acoustique d'une ligne inox.....mouaahhhh.
                          de toute façon c'est tout ce qui nous reste... un peu de passion et nos êtres chers a aimer...

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                          • #14
                            Ma Z est au demeurant très bruyante - j'ai littéralement les oreilles qui souffrent quand j'ouvre les gaz dans un tunnel avec les vitres ouvertes. Elle est passé impec'
                            Dernière modification par Lazeum, 12 avril 2011, 23h20.
                            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                            • #15
                              Envoyé par Lazeum Voir le message
                              j'ai littéralement les oreilles qui souffrent quand j'ouvre les gaz dans un tunnel avec les vitres ouvertes.
                              Quel jouissance.... !

                              Mais pas pire qu'un mobilette en décibels......!!!!

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