Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avis et aide sur carbus "flat top" pour 260z

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Avis et aide sur carbus "flat top" pour 260z

Je pose ce sujet ici pour essayer d'aider Gilles et sa 260z à rugir de plus belle.

Hélas, je n'ai jamais mis mes mains dans des SU et je n'ai donc pas tenté un réglage dans les règles lorsque j'en ai eu l'occasion (Gilles, tu n'avais qu'à avoir des Weber à la place )
    On a tout de même mis ma sonde dans son pot pour faire un diagnostique. Voici donc ce qu'il en ressort.

=> Au ralenti, AFR à 11:1 donc très riche. J'aurais plutôt pensé à 13,5:1/14.0:1

=> En croisière, AFR à 16:1 donc très pauvre. je taperais pour un bon 14,5:1. La voiture répond mais le moteur doit pouvoir faire mieux que ça!

=> Pied dedans, AFR 12,5:1. Là c'est impeccable, il ne faut pas toucher. Le moteur d'ailleurs respire bien avec un son sympatique

Voilà la première mesure, les AFR en stabilisé dans le temps à allure modérée (110km/h stabilisés en 5e) sont à 17:1. C'est moyen pour le moteur, je pense.

La deuxième courbe montre une période transitoire inconnue avec sans doute des accélérations et des phases de relacher de pédale. On voit que les carbus enrichissent le mélange, ce qui est leur rôle. Les accélérations ne sont pas violentes, on ne voit donc pas malheureusement pas les phases stabilisées à 12,5:1 (mais on a pu le constater en "live"dan la voiture)

Alors quoi faire pour reprendre ces carbus et faire respirer cette Z comme elle le devrait???

Les missions:
    - appauvrir au ralenti
    - enrichir dans le transitoire
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

Alors ? On planche ? Lachez-vous, SVP
    Elle est pas belle la vie ?

Commentaire

En vitesse de croisière normale, trop pauvre ?

C'est pas que je ne fais pas confiance à ton matos Lazeum... mais vérifie la couleurs de tes bougies après avoir rouler normalement?
      D'après ce qu'indique la sonde, elle doivent être blanche, non ?

C'est juste histoire de vérifier...

Carbus usés ? Peut être temps de les refaires où... changer ?
      [URL="http://www.datsun-france.com/forum/showthread.php?t=3569"]Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)[/URL]
      BMW E9 2800CS 1970
      Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

Straight-six engine only! :cool:

Commentaire

On n'a pas vérifié les bougies mais vu l'état de la sonde qui n'était quasi pas recouverte de suie, je peux te garantir que le moteur tourne pauvre

J'ai mis mon nez un peu dans la doc des carbus SU.

Pour les méthodes réglages disponibles, il y a:
        - La synchro des carbus - via une vis pour les 2 carbus
        - le régime ralenti - via une vis sur chaque carbu (à synchroniser)
        - la richesse ralenti - une vis sous chaque carbu
        - la hauteur de cuve - réglage de base à faire et à controller via la jauge au dessus des cloches
        - la richesse en transitoire et pleine charge - via l'aiguille

Mon analyse:
        - On pourrait jouer sur les vis de mélange ralenti pour corriger le problème du ralenti trop riche. Plus le mélange deviendra optimal, plus le moteur prendra des tours. A l'oreille, ça devrait être assez facile de corriger ça (je le fais sur mes weber déjà )
        - Il faudrait ensuite réajuster le ralenti pour lui redonner la vitesse voulue tout en conservant la synchro des 2 carbus (donc tourner chaque vis de la même manière)

... et ensuite, Je pense à 2 pistes:
        - le niveau des cuves pas comme il faudrait
        - les aiguilles ou leur gicleur usé.

Pour Gilles, si tu te lances dans cette entreprise. Assure-toi de mesurer tout ce que tu fais pour toujours pouvoir revenir en arrière qui marche déjà pas trop mal tout de même
        Mais il ne faut pas être impressionné, ce n'est que de la mécanique simple (mais bien pensée )

Commentaire

Si tu corrige le problème du ralentit trop riche en appauvrissant avec la vis de richesse, tu risque aussi d'appauvrir en régime normal et en haut régime?
          Edit : Je rectifie, le soucis de ralentit va être réglé mais en régime normale, ça risque d'être pareil qu'avant...

Le niveau de cuve ne peut pas être trop bas (puisque dans les haut régimes, pas de soucis?), et trop haut le moteur ne devrait pas être pauvre en régime normale...

Je pense que ce sont plutôt les aiguilles/gicleurs qui sont usés...
          Dernière modification par Sixenligne, 27 septembre 2011, 23h36.
          [URL="http://www.datsun-france.com/forum/showthread.php?t=3569"]Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)[/URL]
          BMW E9 2800CS 1970

Commentaire

Je suis d'accord avec toi sur l'appauvrissement global si on touche au reste.
            Que faire alors? Ne rien faire? Attendre la relève avec de nouveau carbu? Inspecter les carbus actuels?

Commentaire

Envoyé par Lazeum Voir le message
              Je suis d'accord avec toi sur l'appauvrissement global si on touche au reste.
              Que faire alors? Ne rien faire? Attendre la relève avec de nouveau carbu? Inspecter les carbus actuels?
              Vous me faites plaisir, mais çà à l'air bien compliqué !

Surtout que j'ai en tête de remplacer mes SU par ceux de la 240Z (déjà commandés).

En attendant, je préfère qu'elle roule ma Z, alors je ne touche à rien. J'suis pas assez calé. Le dernier carbu que j'ai réglé, c'est un Dell'Orto de 19 à cornet sur mon Malagutti 4 vitesses avec double sortie d'échappement et ses pots de détente... y'a quelques 4 décennies

Commentaire

En régime normale, tu est trop pauvre! Ce n'est pas bon...!
                Donc il va falloir que tu roule soit au ralentit, soit...

Non sérieusement, je pense que les aiguilles sont peut être mal réglées...
                Je pense qu'il faut les baisser un peu et ensuite redonner un peu de richesse
                OU... tout le contraire
                BMW E9 2800CS 1970

Commentaire

Envoyé par Sixenligne Voir le message
                  En régime normale, tu est trop pauvre! Ce n'est pas bon...!
                  C'est aussi ce que me dis mon banquier

Donc il va falloir que tu roule soit au ralentit, soit...
                  je crois que j'ai compris, depuis les deux dernières sorties : j'opte pour le 2ème "soit"

Non sérieusement, je pense que les aiguilles sont peut être mal réglées...
                  Je pense qu'il faut les baisser un peu et ensuite redonner un peu de richesse
                  OU... tout le contraire
                  çà veut dire que je dois les couper un peu avec la pince coupante ? OK, j'y vais de suite. Je commence par 1 millimètre.

Commentaire

Envoyé par gil2clair Voir le message
                    çà veut dire que je dois les couper un peu avec la pince coupante ? OK, j'y vais de suite. Je commence par 1 millimètre.
                    Hein? De quoi? J'ai pas tout suivis... je crois
                    BMW E9 2800CS 1970

Commentaire

Chargement...
                    X