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Jeu entre piston et bloc moteur ?

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  • Jeu entre piston et bloc moteur ?

    Petite question (ultra) technique...

    Certains auront vu mon message pour la recherche du bloc L28.
    J'ai des doutes par rapport à mon analyse. Peut être que certains d'entre vous auront une idée
    En gros, le jeu entre les pistons et le bloc dans mon cas est de 0,08 mm.

    Le bouquin "How to rebuild your Datsun OHC engine" parle de 0.002 in. à 0.009 in. soit de 0,05 mm à 0.223 mm.

    Le manuel de service défini ça avec une règle un peu plus complexe que juste un intervalle.



    Dans un cas, je suis bien, dans l'autre je suis bon pour un réalésage / nouveaux pistons (€€€€€€€ !!!! ) ou bien une reprise sur un bloc d'origine.
    Je ne sais finalement pas bien quoi penser et vous?
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

  • #2
    Si cela peux t’aider, j’ai cela :

    Degrés d’ovalisation du cylindre : moins de 0.02
    Conicité du cylindre (A-B) : moins de 0.02
    Différence entre les diamètres int des cylindres : moins de 0.05
    Jeu entre pistons et cylindres 0.025 à 0.045

    Si tu as 0.08, tu n’est pas dans la tolérance.

    Tu as bien pris la cote du piston à 20 mm en dessous de l’axe du piston .
    Moi je serais toi je contrôlerais déjà l’ovalisation des cylindres. Si tu es hors côte tu n’as pas beaucoup le choix. Tout dépend de ce que tu demande à ton moteur ?


    Calcul de la taille après alésage :

    D = A + B – C = A + ( 0.0005 à 0.025 mm)

    Avec :

    D : diamètre réalésé après rodage
    A : diamètre mesuré de la jupe
    B : Jeu piston parois de cylindre
    C : Surépaisseur d’usinage 0.02 mm

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    • #3
      Ce que tu donnes est la spec Nissan du manuel d'atelier et c'est bien ce qui m'inquiète. Je pense être hors spec et donc devoir revoir mon bloc plus profondément que prévu.

      Du coup, je pars à la recherche aussi de piston en 1.00mm puisque mes actuels sont en 0.50mm déjà.

      et merci pour ton message
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

      Commentaire

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