Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le rouge et le noir...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • cela ressemble à de l'allumage effectivment;

    pour le tableau de bord, la mienne le fait parfois... il faut que j'allume eteingne 2 ou 3 fois.... et le tableau de bord s'allume...
    dans mon cas, je pense à un contact de commodo mais j'ai la flemme de l'ouvrir

    il y a des masses notamment vers l'autoradio mais je pense qu'il te manquerait plus de choses comme la radio, la soufflerie etc... donc je pense au commodo
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

    Commentaire


    • Bon, merci pour vos réponses!

      Côté lumières du tableau de bord, je vais inspecter le commodo et son contact dans un premier temps.
      On atteint vite la flemme pour ce qui est de désosser le tableau de bord pour trouver les fusibles!
      Les commodos sont quand même une vraie misère, et j'ai toujours un côté de clignotants qui marche une fois sur deux ou plus du tout!!

      Je me souviens de posts qui parlaient de l'aiguille du compte tours qui passe en mode "affolement", et de la bobine incriminée…
      Je vais vérifier de ce côté.
      L'action des masselottes n'est pas facile à contrôler. Il faut démonter le plateau du distributeur, ce que je vais faire.
      Par contre, il faut remonter pour constater, sans pouvoir visualiser.
      La lampe strobo est une solution, mais il faut monter à 3500/4000 tours, et c'est un régime un peu rapide à mon goût!

      Je teste et je vous tiens au jus!

      Commentaire


      • Il faut savoir que l impulsion compte tours est en série avec la bobine. Si l'aiguille s'affole c'est qu'il y a des coupures d'allumage. Mais pourquoi à certains régimes ? Phénomène vibratoire ? As tu contrôlé tes vis ?pas assez d'écart et pas de rupture donc pas d'étincelles, et trop d'écart et pas assez de dwell pour recharger à haut régime
        ps je me demande où Benoit à vu des fusibles au dessus du tableau de bord
        Dernière modification par nissag250, 15 octobre 2018, 09h24.

        Commentaire


        • Je vais contrôler l'écart des vis, mais effectivement: Pourquoi dans un plage de régime spécifique et reproductible?
          L'allumage est nickel de 700 à 3500 t/min, et ensuite nickel au dessus de 4000...
          Phénomène vibratoire: C'est peut-être bien la raison.
          Je suis sur un distributeur qui doit être probablement d'origine, et j'ai des jeux un peu partout!
          Une autre raison qui oriente vers du vibratoire: Si je passe la plage 3500 à 4000 en accélération franche, je sens moins le défaut.
          Sur les rapports de boite courts, le temps du défaut est peut-être trop court pour vraiment s'en rendre compte.
          En 4, si je broute à 3600 et que je pousse sérieusement l'accélérateur, elle semble nettement reprendre et passer à 4000+
          Impossible de stabiliser le régime et la vitesse entre 3500 et 4000
          Autant dire que c'est fort gênant sur autoroute (3900 = 130 km/h)!!
          Les vis tartinées ont moins de 10 000 km
          Le condensateur fatigué peut-il provoquer le phénomène? Pour moi c'est plutôt bon ou mauvais...

          Les fusibles dont parle Benoit sont sans doute des ajouts: Je ne vois rien sur le schéma d'origine...

          Commentaire


          • je me demandais aussi... une aiguille érodée là où elle sert en régime de croisière donc une richesse exotique sur ce seuil ?

            en accélération franche, on "passe au dessus"
            ========================================
            D'un Z qui veut dire...

            Commentaire


            • Envoyé par datsun240z Voir le message
              je me demandais aussi... une aiguille érodée là où elle sert en régime de croisière donc une richesse exotique sur ce seuil ?

              en accélération franche, on "passe au dessus"
              Oui mais alors quid des fluctuations du CT ?

              Commentaire


              • datsun240z
                datsun240z a commenté
                Modifier le commentaire
                Oui, tu as raison; la fréquence de fluctuation pour richesse serait basse

            • C'est bien vraiment à un régime entre 3500 et 4000.
              Si l'aiguille était bouffée, le problème serait très "variable" en régime, selon un maintien des gaz ou une accélération.
              Et c'est vrai, le compte tour qui s'affole, c'est toujours aux mêmes régimes, et avec des coupures d'allumage.

              J'ai simplement ouvert le capot de distributeur, et ce n'est pas beau.
              Déjà, le plateau supérieur a un jeu bizarre, pas en rotation mais en latéral.
              Je me demande si il reste des billes de guidage, et celles-là ne sont pas faciles à remettre en place!!

              Si le démontage du plateau supérieur fait apparaître des billes dans le fond (ou autre chose), je suis bon pour le changer.
              Je vais faire le point sur ce que j'ai… même si ce n'est plus complètement d'origine, avec un distributeur de 280ZX atmo...

              Commentaire


              • Les roulements HS de l'axe de l'allumeur qui font apparaître un jeu axial qui ne se ressent qu'à une certaine vitesse???
                Moi:
                Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                Datsun 180B 1977 Grise

                Commentaire


                • Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		mallory system.JPG 
Affichages :	218 
Taille :		57,4 Ko 
ID : 			257326Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		mallory wiring.JPG 
Affichages :	209 
Taille :		64,1 Ko 
ID : 			257327

                  Suite à ton coup de fil, Hubert, ci joint lien du montage d'un Mallory 6 AL: les couleurs de fils sont indiquées

                  https://www.flat4ever.com/forums/top...-hyfire-vi-al/
                  Dernière modification par nissag250, 16 octobre 2018, 10h01.

                  Commentaire


                  • Merci Didier!
                    j'ai eu Mathieu au fil qui ne me conseille pas vraiment le boitier Mallory HyfireVI…
                    En gros, il est resté en rade avec suite à un composant grillé, et il n'a jamais vraiment perçu la moindre différence avec un distributeur sans le boitier!!
                    Je vais installer le distributeur de 280ZX que j'ai, et faire quelques tests (avance, cliquetis, etc...)
                    Ca me permettra de voir aussi si le compte tours fonctionne ou pas.
                    Je démonterai ensuite le distributeur original à vis tartinées pour juger de son état: Réparable ou non.

                    Commentaire


                    • Hubert, quel modèle ton distributeur de ZX? Si c'est un modèle avec le boitier E12-80, ton compte tour ne fonctionnera pas (pas la même "technologie" pour compter les impulsions).

                      Commentaire


                      • datsun240z
                        datsun240z a commenté
                        Modifier le commentaire
                        je pense que cela dépend de l'année de la 240... car la mienne avec un compte tour 73 fonctionne

                      • champfacp
                        champfacp a commenté
                        Modifier le commentaire
                        Ah dans ce cas je m'incline!

                    • Sylvain, j'ai trouvé le schéma de câblage du distributeur 280ZX sur le faisceau 240Z.
                      Message de Mitx sur le sujet de Fenril
                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		DISTRIBUTEUR 280zx SUR 240z.jpg 
Affichages :	113 
Taille :		49,9 Ko 
ID : 			257394
                      Je vais essayer le montage en vérifiant la capsule de dépression et en utilisant la bobine compatible 280ZX.
                      Je laisse de côté le boitier Mallory pour l'instant.
                      On verra bien si le compte tours fonctionne... ou pas!

                      Commentaire


                      • Un petit point sur les travaux réalisés et le résultat:

                        Le distributeur 280ZX est installé sur la 240Z.
                        Une petite misère d'entretoise qui n'est pas la bonne: Le distributeur que j'avais était équipé d'un support de 240Z. Mais il n'est pas celui à utiliser, et le support de 280ZX doit être installé avec le distributeur 280ZX. La position de réglage d'avance se retrouve en dehors de la lumière de réglage! C'est monté en provisoire, et j'ai pu tester après un réglage d'avance à la lampe strobo.
                        PLUS AUCUN défaut d'allumage entre 3500 et 4000 tours, ni d'ailleurs à d'autres régimes: Mon distributeur à vis platinées a un jeu terrible qui explique son dysfonctionnement.
                        Bonne nouvelle aussi concernant le compte tours qui fonctionne à merveille sans plus aucune saute de l'aiguille.
                        Problème donc résolu. Il restera à installer le support de 280ZX lorsque j'en aurai un. (la piste est trouvée!)

                        Je ne pense pas réparer le distributeur d'origine.
                        Je vais le démonter, pour voir, mais je me doute que beaucoup de composants seront très fatigués.

                        Reste le tableau de bord tout noir quand les lumières sont allumées: Je vais commencer par le commodo et les contacts...

                        Commentaire


                        • Bravo Hubert, donc c'était bien un phénomène vibratoire !

                          Commentaire


                          • Bonne nouvelle Cool!!!
                            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X