Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ca chauffe

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ca chauffe

Salut,
    Tout à l'heure j'ai fais un touravec ma chariote, sauf qu'elle chauffe ! Presque au rouge.
    Pourtant j'ai du liquide de refroidisement.
    Est ce que je dois faire une purge ? Ou autre chose ?
    Merci

C'est nouveau comme symptôme ou c'est la première fois que tu roules avec?

Commentaire

Commence par regarder les choses simples:
      - est-ce que ton ventilo fonctionne correctement?
      - est-ce que ton thermostat est fonctionnel & bien monté? (pas à l'envers?)
      - est-ce que ton radiateur est plein?
      - Que les durites sont bien toutes montées?
      - Que l'eau circule pendant que le moteur tourne?

Ensuite il faudra passer à plus compliqué:
      - Vidanger le liquide et le remplacer.
      - Est-ce que le radiateur n'est pas bouché quelque part?
      - Est-ce que tes avances sont bonnes?
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

Commentaire

Oui c'est nouveau, il y a 2 semaines j'ai roulé 300km sans aucuns problèmes et remis au garage.

Envoyé par Lazeum Voir le message
        Commence par regarder les choses simples:
        - est-ce que ton ventilo fonctionne correctement? "oui, ventilation forcée par interupteur, par contre je n'ai pas le visco coupleur"
        - est-ce que ton thermostat est fonctionnel & bien monté? (pas à l'envers?) ...bonne question, mais je n'y ai pas touché...il y a un thermostat ??
        - est-ce que ton radiateur est plein? Le radiateur est à ras bord.
        - Que les durites sont bien toutes montées? Oui, à moins qu'une durite ai sautée, mais je l'aurais vite vu je pense
        - Que l'eau circule pendant que le moteur tourne? Là je me pose la question, j'ai même l'impression que c'est systématique, juste après un rond point la température descend. Est ce que l'inertie permettrait de faire circuler l'eau ?...

Ensuite il faudra passer à plus compliqué:
        - Vidanger le liquide et le remplacer.
        - Est-ce que le radiateur n'est pas bouché quelque part?
        - Est-ce que tes avances sont bonnes?"Oui"
        Les seuls choses que j'ai fais, c'est un changement de bougie mais avant d'avoir fait mon aller retour de 300km, et démonté et remonté la boite à air.

Merci de votre aide.

Commentaire

Pompe à eau ?

Nettoie le radiateur.

Commentaire

salut yome, mathieu t'a donné une indication intérréssante de première approche du problème c'est tout simplement de controler la circulation de l'eau radiateur ouvert en accélerant légèrement.. si ça ne circule pas (moteur chaud bien sûr) je soupconnerais le calorstat bloqué fermé ou partiellement, a verifié si tu as un doute.

Commentaire

Envoyé par jean-marie Voir le message
              salut yome, mathieu t'a donné une indication intérréssante de première approche du problème c'est tout simplement de controler la circulation de l'eau radiateur ouvert en accélerant légèrement.. si ça ne circule pas (moteur chaud bien sûr) je soupconnerais le calorstat bloqué fermé ou partiellement, a verifié si tu as un doute.
              Ok merci, je vais controler le calorstat. Par contre, question bête, comment je contrôle si l'eau circule bien ?

Ok Sean, de toute façon je pense purger pour repartir sur de bonne base.

Commentaire

Quand je dis Thermostat, je pense au calorstat

Pour la ventilation, elle n'est utile que lorsque la voiture ne roule pas vite. J'écarterai cette piste si cela se produit en roulant à allure normale (>50km/h)

Si tu fais un essai moteur à chaud, commence par faire chauffer le moteur avec le bouchon du radiateur ouvert. Je ne veux pas que la communauté soit responsable de la défiguration de Yome suite à l'explosion "dans sa face" du liquide de refroidissement

Pour voir la circulation, tu regardes par le trou du bouchon si tu vois que cela s'agite quand le moteur tourne.

Commentaire

oh bé ça, tu va vite t'en rendre compte.. dejà lorsque tu accelère un peu ou beaucoup.. l'eau chaude dejà en phase de dilatation tante a sortir du radiateur a chaque accélération dejà ça d'indique que la pompe fait son office.
                  attention a ne pas t'ebouillanter non plus....
                  par le remplissage radiateur on voit l'eau agitée et circuler c'est flagrant le phenomène.
                  (et YOME j'te fait confiance tu m'ouvres pas ce bouchon radiateur moteur a 90°....; sinon danger) tu fait tes controles moteur tournant en phase de mise en t°.

Commentaire

Oui oui pas de panique, je l'avais déjà expérimenté sur une autre voiture ( avec un chiffon )
                    Merci !

Commentaire

Envoyé par yome2 Voir le message
                      Ok merci, je vais controler le calorstat. Par contre, question bête, comment je contrôle si l'eau circule bien ?

Ok Sean, de toute façon je pense purger pour repartir sur de bonne base.
                      tu peux aussi simplement tater la durit haute du radia après avoir laissé tourner le moteur capot ouvert :
                      - si elle reste froide, pas d'eau => calorstat fermé
                      - si elle est chaude, de l'eau => calorstat ouvert

Dernière modification par datsun240z, 27 juillet 2012, 14h24.
                      ========================================
                      D'un Z qui veut dire...

Commentaire

C'est pas con ce que dit le chef

Commentaire

Salut,

Donc ce soir j'ai constaté que l'eau coule dans le radiateur...ouf !

Aprés j'ai démonté l'endroit ou j'imagine qu'est le calorstat....et là rien......je reviens chez moi, regarde la RTA et je ne me suis pas trompé !!

Elle est montée sans calorstat !!!

1ere question : Est ce que c'est un standard ? j'ai une chance de le trouver dans un shop à coté de chez moi ?

2eme : Mais pourquoi ca chauffe alors ??

Merci pour votre aide.

Commentaire

non, ce n'est pas standard... c'est peut être que le propriétaire précédent avait déjà décelé la chauffe

mais en été, ce n'est pas grave

oui, c'est dispo (il y a même 2 gammes de températures d'ouverture)

tes bougies ne sont pas "super blanches"? car trop pauvre fait chauffer

ta courroie est OK ? car elle entraîne ta pompe à eau (poulie à l'avant du bloc juste sous la culasse). Je ne pense pas car, entraînant aussi l'alternateur, tu serais déjà en panne de batterie.

je ferais un bon rinçage du circuit... démonter les durits et passer le jet d'eau

profilte pour ouvrir le robinet de chauffage et passer un coup dans les durits de chauffage d'habitacle

ensuite, il est probable que tu aies à regarder côté nettoyage ou remplacement du radiateur et/ou pompe à eau.
                            ========================================
                            D'un Z qui veut dire...

Commentaire

Merci beaucoup pour ces pistes.
                              Demain je regarde aux bougies.
                              Pour la courroie c'est pas bete car jai eu quelques coup sde ratatouille, le voltmetre et compte tours qui faisait le yoyo.
                              La suite dans le prochain épisode.

Commentaire

Chargement...
                              X