Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le rodage " dur" , pour ou contre ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le rodage " dur" , pour ou contre ?

Moi je suis plutôt favorable, bien lire jusqu'au bout !

http://www.mototuneusa.com/break_in_secrets.htm

ou en français approximatif :

https://sites.google.com/site/harley...eak-in-secrets

J'ai toujours été impressionné par la conduite de mon amie, qui a toujours eu des voitures neuves.
    Elle passe les vitesses entre deux phrases, et si la phrase dure longtemps, les tours montent...
    De temps en temps, il m'est arrivé de lui suggérer de passer la 4ème, pour mieux entendre l'autoradio... ou ce qu'elle me disait...
    J'image beaucoup, mais pourtant je suis près du quotidien de sa conduite...
    Et bien, que ce soit sa R5, sa 205 L, je vous jure que les autos poussaient bien, prenaient leurs tours de manière étonnante, et n'affichaient jamais aucune faiblesse !! Leurs propriétaires ultérieurs ont toujours été TRES surpris !
    Sa 206cc, aujourd'hui, assure avec pas loin de 100 000 km ... et je me surprend toujours à lui proposer, de temps en temps, de passer le rapport au-dessus
    Alors, nos moteurs, donnons leur ce qu'ils veulent, et pas forcément ce que nous pensons bon de leur faire vivre !
    Un autre exemple : ma 260Z ! Moi, j'ai du mal à pousser au-delà de 3500.
    Trois conducteurs (qui sont des "vieux" du forum") auxquels j'ai confié le volant de ma Z m'ont démontré que son moteur aimait passer les 4000 trs/mn .
    C'est mon témoignage sur ce sujet.... modeste, et concret
    Elle est pas belle la vie ?

Commentaire

Moi qui suis en cours de rodage, j'ai tendance à avoir la patte de droite un peu lourde.
      J'ai juste limité les régimes pour y aller progressivement: 3500tr/m dans un premier temps, puis 4000, 4500 et maintenant 5500tr/m. Je vais à fond sans scrupule, le moteur respire bien!
      Le moteur va bien pour l'instant et je ne consomme quasi pas d'huile qui est toujours translucide. ça doit donc aller bien. Il faudrait au final vérifier les compressions à la fin du rodage pour constater de manière formelle si tout va bien.

Pour la petite histoire, j'ai démonté le carter d'huile lors de ma première vidange (à cause d'une fuite d'huile du moteur présumée - qui fut en réalité à cause de la BV), j'ai trouvé beaucoup de copeaux au fond qui ne sont pas partis à la première vidange.
      J'ai conseillé à un membre du forum hybridz de faire de même, il a eu la même expérience.

Envoyé par gil2clair Voir le message
      Trois conducteurs (qui sont des "vieux" du forum") auxquels j'ai confié le volant de ma Z m'ont démontré que son moteur aimait passer les 4000 trs/mn .
      C'est mon témoignage sur ce sujet.... modeste, et concret
      Je ne vois pas de quoi tu parles
      Blague à part le régime un peu élevé à du décrasser tes bougies, tes carbus et le haut moteur. ça fait du bien de monter dans les tours
      Une interview du patron de l'ingénierie de Federal Mogul qui fait des coussinets racontait que ce qui abimait un moteur était les très bas régimes (démarrage et les systèmes start & stop) alors que les haut régimes permettaient de s'assurer que le film d'huile nécessaire à la bonne lubrification du moteur était garanti dans les tours.
      Dernière modification par Lazeum, 28 août 2012, 19h47.
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

Commentaire

j'en suis convaincu !
        Alors, allumons !!!

Commentaire

mon moteur n'avais que 400 km quand j'ai demarré la premiere speciale du rallye en voiture ouvreuse ... il en a desormais 760 km le rodage est finit et le moteur est bien libéré... 6500 7000 tr le son est sublime a cette altitude...
          311 RACING TEAM

Commentaire

Chaque nouveau fourgon diesel que j'ai.....2000 kms à fond en 3eme ou 4eme (pour respecter la limite de vitesse) et puis nickel après.

Ma Z - l'huile de rodage pendant 500kms puis change la filtre et huile (remplir la filtre neuve d'huile , la monte puis tourne le moteur sans bougies pour amortisse l'huile dans le circuit) avec 100% synthetique (Castrol 10/60 pour moi).

Je ne laisse jamais mon moteur chauffé devant la maison avec une bas de pression d'huile mais tourne la clé et part tout de suite en conduisant doucement (jusqu'a 3000 trs) avant la jauge commence à bouger puis whaaaaaaaaaaaaaa !

Bien vu Nissag - intéressant !

Commentaire

j'ai aussi suivi le rodage 'dur', c'est a dire au début du rodage rester sur des petites vitesses et rouler en accélération franche et frein moteur afin que les segments prennent bien leur place, et je me suis limité à 3000trs puis 3500 puis 4000trs. J'ai jamais roulé à vitesse constante pendant le rodage même sur les portions d'autoroute j'accélérais et ralentissais. Maintenant à 8000km avec ce moteur refait, il a une santé d'enfer.
              Et moi non plus je laisse pas le moteur chauffer au ralentit devant la maison, je met du gaz pour qu'il y ai de la pression d'huile et je met jamais le starter pour le chauffer pour qu'il reste bien huilé.

Commentaire

Les plus "monstrueuses" différences que j'ai vu datent des années 70... sur des Citroen DS19, 20 et 23...
                Mon Père en a eu une quinzaine (et on s'en souvient avec ma frangine... Blurp!), et en suivant le rodage imposé par Citroen à l'époque, on obtenait des veaux fiables mais mous...
                Un jour, je suis monté dans une 19 conduite par un fada qui appliquait sa propre méthode de rodage dès les premiers kilomètres: Avec la boite séquentielle à levier au volant (sans embrayage), j'avais envie de lui conseiller le rapport suivant en lui demandant si il savait qu'il existait! Et puis au bout de dix kilomètres, je me suis rendu compte de la différence: Hallucinant! A croire qu'il avait un moteur préparé!! Que nenni!!
                J'ai toujours appliqué la méthode du rodage hard sur mes motos après une réfection moteur, et les performances étaient incomparables avec les modèles similaires! Cette méthode a du très bon, même si parfois on doute encore! Je dois dire que si je passais autant de temps et d'énergie à refaire un moteur comme Nissag250 ou Lazeum, je me demande si je n'aurais pas quelques scrupules à attaquer d'entrée!!

Commentaire

pour ma part j'ai toujours poussé les moteurs dans lestours sans les faire chauffer en statique,
                  j'ai eu une BX diesel qui a fait 750000Km sans aucun soucis,je fesais la vidange quand le témion de préssion d'huile s'allumait en prennant les ronds points (environ 20000km,préconisation constructeur 5000km)
                  j'ai du l'arrêter car la caisse était HS mais j'ai toujours le moteur sur une palette
                  ma femme à eu une samba 4cv que l'on a revendu à 278000km, le collègue qui nous la acheté a été surpris du répondant qu'elle avait (pas ma femme la voiture )
                  Dans les auto école on apprend au jeunes à conduire à l'économie, résultat ils ont des voitures poussives que décalamine térrible dès que l'on fait une forte accélération ou alors c'est les catalyseurs qui se bouchent

mon père a travaillé dans l'usine de moteur Cères, il avait des bancs de rodage ou les moteurs était poussé à 80% pendant un laps de temps puis entierement redémonté pour un nettoyage complet avant d'être mis en service
                  je suppose qu'avec les moteurs actuels il suffirait juste de redéposer le carter d'huile pour un bon nettoyage et se serai suffisant
                  fou de datsun

Commentaire

Pour moi un bon rodage s’effectue à des régimes variés en montant progressivement dans les tours au fur et à mesure des kilomètres tout en balayant les différents rapports.
                    Maintenant pour le choix des huiles en période de rodage ? Les constructeurs ont suffisamment de moyen et de connaissance pour déterminer en fonction de paramètres bien précis le choix d’une huile adaptée
                    Pour ma part j’évite aussi de faire chauffer la voiture en statique car lorsque le moteur est froid la combustion est mauvaise et engendre une pollution de l’huile par des résidus acide du à cette combustion incomplète.

Commentaire

Envoyé par Williams Voir le message
                      .....Pour ma part j’évite aussi de faire chauffer la voiture en statique car lorsque le moteur est froid la combustion est mauvaise et engendre une pollution de l’huile par des résidus acide du à cette combustion incomplète.
                      Ce qu'explique des Ferraris qui fument (leurs proprios qui les laisse chauffer avant de partir......

Commentaire

Bon, ben j'en conclue qu'on a raison !!!

Ah, j'oubliais : mon amie a eu une 2CV qui montait à 130 km/h, et elle larguait à l'aise ses copines qui n'arrivaient qu'à 90 à l'heure avec leurs deudeuches !!!

Commentaire

Ah, j'oubliais : mon amie a eu une 2CV qui montait à 130 km/h, et elle larguait à l'aise ses copines qui n'arrivaient qu'à 90 à l'heure avec leurs deudeuches !!!
                          oui avec la version 2cv6 c'etait envisageable...

Commentaire

Ben moi avec ma LNA BI-Moteurs dont un L26, maintenant je fais du 240 !

http://datsun-france.fr/forum/showthread.php?t=5155

Commentaire

Envoyé par Sean Voir le message
                              Ce qu'explique des Ferraris qui fument (leurs proprios qui les laisse chauffer avant de partir......
                              C'est pour ça que je n'ai pas de Ferrari !

d'ailleurs, l'autre jour, j'ai fait 6 tours sur le circuit Beltoise à Trappes au volant d'une F430, (on m'avait offert ça) , et bien c'est lourd, c'est sous-vireur, avec les palettes, t'as rien à faire,..... y'a que le bruit et le couple qui sont bien. trop fade,juste bon pour le grand tourisme aux Champs Elysées.
                              Je prèfère avoir la tête coincée par le casque, dans la "rebelle " de Sylvain !

edit : ou faire des tête à queue avec la Sumo de Hub !
                              Dernière modification par nissag250, 29 août 2012, 20h11.

Commentaire

Chargement...
                              X