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280zx turbo : Le retour d'un poisson gris

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  • Au moment de partir pour Epoquauto en novembre dernier, fuite d’eau majeure sur la pompe à eau

    on lui pardonnera… elle était d’origine, 39ans de durée de vie, c’est pas mal

    c’est reparti et si c’est pour 39ans… ce ne sera sûrement plus mon problème
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    • Scorpion93
      Scorpion93 a commenté
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      ça roule ma poule !

  • Suite à une utilisation beaucoup trop rare, le phare gauche ne s’allume plus….

    5V dans le phare gauche… cela va moins bien marcher comme ça et en plus, cela te met un gros voyant rouge au milieu du tableau de bord… qui teste ma persistance rétinienne !

    apres avoir identifié le fonctionnement sur plans, il suffisait de remonter les fils et tester toutes les connectiques, c’était bel et bien un contacteur dans le commodo

    ce sont des lamelles comme des vis platinées; celle du phare gauche était lâche ; il suffisait de la tordre un peu pour lui rendre de l’effort sur le contact

    Ça paraît idiot à dire comme cela mais j’y ai passé la journée
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    • gil2clair
      gil2clair a commenté
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      et bien moi, ça m'aurait bien fait chier !!!

    • jizial
      jizial a commenté
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      Impeccable!!!! Le surlignage des plans élec, rien de tel!!!!
      Ah, l'élec automobile,une plaie!!!!

    • Triangulé
      Triangulé a commenté
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      Pourquoi ne pas en profiter pour ajouter un relai ?

  • Triangulé je cherchais à dépanner mais effectivement les +12v aux bornes d'ampoules pourraient être relayées... mais je perdrais sans doute le diagnostique d'ampoules au tableau de bord

    l'inversion code/phare est déjà pilotée par un relai sur la masse et non directement via un inverseur dans le commodo, avec des arcs electriques et tout comme une 240/260/280z ça c'est un sacré progrès !

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    • CT ok ce matin, prêt pour le we des ducs!

      un seul défaut mentionné… lave-phares non fonctionnels… alors qu’ils fonctionnent, je m’étais même fendu de remplir son bocal d’eau

      ils n’ont pas dû trouver le bouton actionneur… ou pas mis le contact

      pas grave, ce n’entraîne pas de contrevisite
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      • Scorpion93
        Scorpion93 a commenté
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        bravo ! ravi que ta 280ZXT 2pl soit au top

    • Bon, après hivernage… batterie KO

      Je mets le booster… plus de pompe à essence et sa douce mélodie de 5secondes après établissement du contact au neimann…



      la bestiole qui pompe est récente… elle n’a pas encore 10ans
      En la branchant aux pinces sur une batterie, elle pédale
      mais pas de courant à ses bornes…


      du coup, comment ça marche?

      Re-plouf, dans les schémas électriques !
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      • Mon zx est une version Usa avec l’injection ECCS spécifique aux turbo usa et Japon

        il y a donc un module de pilotage de la pompe en tension… j’ai craint avoir cramé ce bébé là avec mon booster!

        le module est sur le pied de caisse au pied du conducteur au dessus du calculateur d’injection
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        • Le relai d’alimentation de la pompe est le petit vert derrière la boîte à gants ; pour aller le bricoler sans (trop) démonter, il faut appeler son pote ET à la rescousse et ses longs doigts fins
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          • A la mise du contact, le circuit de commande s’alimente pour 5secondes… entre les bornes 1 et 2
            ça c’est bon signe pour l’électronique côté module et calculateur d’injection

            le +12 permanent de puissance est présent (gros fil noir et blanc)
            il vient du fil fusible qui est sous capot devant la batterie
            c’est bon de ce côté !
            https://www.datsun-france.fr/forum/node/309225

            le stylo testeur 12v est ton ami! (Sauf pour les autos multiplexees lol)
            Dernière modification par datsun240z, 08 janvier 2023, 20h35.
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            • Le fil vert de puissance en sortie de relai va jusqu’à un connecteur au fond du coffre, auquel se connecte la bretelle qui est reliée à la pompe

              son voisin de bureau est un fil noir…
              entre le vert et le noir, pas de tension. Des collègues paisibles

              après vérification sur les schemas, le noir une bête tresse de masse.


              donc je bricole un câblage volant avec des cosses… pour shunter la masse à la caisse… eurêka, ça pédale

              À l’ohm-mètre, confirmation… pas de continuité entre le fil noir et la caisse

              j’aurais dû commencer par là…. avant de dépioter à la recherche des circuits de commande !
              Dernière modification par datsun240z, 08 janvier 2023, 20h37.
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              • La morale de l’histoire… chercher simple avant de démonter la moitié de l’auto
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                • Il reste à trouver les masses caisse maintenant…

                  si je ne m’en sors pas, je ferai une épissure avec une nouvelle masse
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                  • Une pompe méca de 240z c'est tellement plus simple ....
                    You know what ?

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                    • gil2clair
                      gil2clair a commenté
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                      ouais... j'ai la même... mais après une période de non utilisation, j'amorce à la poire...

                    • A2Z
                      A2Z a commenté
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                      La poire de la belle-mère ???? Moi je prends du Start Pilote, ça va bien aussi, mais c'est moins parfumé ...

                    • gil2clair
                      gil2clair a commenté
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                      la poire de Mamie Denise est en stand by depuis 2 ans... mais on va reprendre la production semble-t-il...

                  • Envoyé par A2Z Voir le message
                    Une pompe méca de 240z c'est tellement plus simple ....
                    Une pompe mécanique avec l'injection ? Faut une grosse batterie !

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                    • Envoyé par A2Z Voir le message
                      Une pompe méca de 240z c'est tellement plus simple ....
                      Elle remarche au top… cela a réparé mon cliquetis moteur et manque de puissance à haut régime

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                      D'un Z qui veut dire...

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                      • Envoyé par datsun240z Voir le message
                        Profitant d’un après midi exceptionnellement sans pluie, opération maintenance le nez au soleil

                        4 disques neufs, graissage des moyeux avant, des 4 rotules… prêt pour partir en vacances

                        check général ok , une petite fuite d’eau détectée… on verra au retour!
                        Et hop… les disques rainurés percés étaient des
                        pas de côte d’usure mais des vibrations énormes après quelques milliers de km (sans circuit)

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                        D'un Z qui veut dire...

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