Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pièces en alu moulées au sable, usinage, etc. sur VW - home made

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par jean-marie Voir le message
    tu penses si je me souviens des RC166 dans les 60s... mais là il s'agit d'un petit 250cc de 100ch a 13000 tr/m..., les RC 166 faisaient 57ch a 18000tr/m....

mais bon revenons a nos moutons.. la fonderie est un sujet qui me fascine reellement, parce que les pros comme les petits genies inventifs.. chacuns a ses petits secrets, ses recettes. dans les années 90s lorsque je travaillais en atelier on s'amusaient avec les collègues a faire des moulages simples (non complexe) avec du sable de mer humide très très fin.. ça fonctionnait très bien oh bé c'était des merdouilles en plombs du genre petits soldats...etc.. enfin tu voit quoi.
    tiens jean marie, regardes !

http://www.youtube.com/watch?v=eaRop_ZMwo0

Commentaire

y'a des boites en France mais faire un moulage aussi complexe de qualité demande beaucoup de travail pour éviter les défauts de moulage, les zones poreuses (via des études de solidifications faites à partir de calculs par élements finis), etc.

Faire un moule aussi complexe demande aussi une machine à commande numérique pour réaliser les moules. ça prend beaucoup de temps = argent.

Pour donner un ordre de grandeur, un moule peut couter 20,000€ + le prix pour chaque pièce
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

Commentaire

Envoyé par nissag250 Voir le message
        tiens jean marie, regardes !

http://www.youtube.com/watch?v=eaRop_ZMwo0
        arfff... je vois que toi aussi t'es un dingue de mobylettes d'époques....
        là ou je travaillais a l'époque j'ai realisé un cyl prototype pour ma RDX125 bicyl coulé tout en alu sur la base d'un cyl de 80YZ a refroidissement liquide... mais la boite a fermée et je n'ai pas eu le temps de faire le second cyl, ni les culasses, ni usiner les chemises, j'etais en hydraulique l'atelier etait tout equipé en outillage de precision.

pour l'anecdote lors d'un premier test de coulée, le sable utilisé (silico argileux) cette fois-ci.. etait trop humide et mon collègue a eu la main blessé par un jet de vapeur, sans gravité heureusement.

Commentaire

pour rester dans l'eprit home made du sujet de départ de mathieu... ce gars a posté plusieurs videos de ses realisations... ce sont de petites pieces mais regardez la complexité des étapes et la precision..
          j'adore !! après on aime ou on n'aime pas evidemment. même l'humidité du sable est une science, j'ai vu des explosions de vapeur lors de coulée.. EPI obligatoire même pour des toutes petites pieces.

http://www.youtube.com/watch?v=GXSCx50LlNo

Commentaire

Géniale cette vidéo!
            moralité, il me faut un tour, une fraiseuse et un poste à souder!!!

Commentaire

Envoyé par Lazeum Voir le message
              Géniale cette vidéo!
              moralité, il me faut un tour, une fraiseuse et un poste à souder!!!
              .... ah bé si tu veux dès que j'ai trouvé mon cazeneuve c'est a dire dès que j'ai trouvé... je vendrais mon devalière H130 que j'ai restauré l'an passé... sinon moi aussi j'ai un projet d'achat, fraiseuse, diviseur, rectif plane.... etc.
              je vais bientôt aussi me séparer de deux coffrets (rectifieuse de sieges de soupapes ou pour en installer de nouveaux, c'est du materiel de grande precision, assez onéreux d'ailleur hélas....

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		devaliere H130 002.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		514,2 Ko 
ID : 			179981
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		devaliere H130 003.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		519,1 Ko 
ID : 			179982

Commentaire

ne t'enfamme pas avec ma remarque!
                J'adorerais avoir ce genre de joujou dans mon garage mais ce ne sera pas pour maintenant: pas les fonds, pas de projets, pas prévu.

Commentaire

Envoyé par Lazeum Voir le message
                  ne t'enfamme pas avec ma remarque!
                  J'adorerais avoir ce genre de joujou dans mon garage mais ce ne sera pas pour maintenant: pas les fonds, pas de projets, pas prévu.
                  d'autant que pour du bon matos les prix sont plutôt salés... même pour un simple poste MIG ou un TIG alu/inox.

Commentaire

Chargement...
                  X