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Taux de Zinc et phosphore dans les huiles moteur modernes

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  • Taux de Zinc et phosphore dans les huiles moteur modernes

    Salut,

    Pour nos arbres à cames et nos poussoirs il est recommandé d'utiliser une huile riche en Zinc et Phosphore.

    Il existe des additifs pour booster ce taux dont le fameux ZDDP.

    Tout ça pour vous dire que j'ai contacté le fabricant Kennol récemment et qu'il m'a fait suivre la compo détaillée de leurs huiles pour le Zn et le Phosphore.

    Basé sur ces infos j'ai donc pris de la 5W40 Endurance que l'on trouve dans tout les Lec. Auto

    si j'ai bien compris il ne faut rien en dessous de 1000ppm pour nos moulins (L6).


    Phosphore Zinc
    KENNOL ENDURANCE 5W40 0.11% (1130 ppm) 0.12% (1230 ppm)
    KENNOL RACING 10W40 semi-synthèse 0.093% (930 ppm) 0.10% (1020 ppm)
    KENNOL XTURBO 15W50 0.092% (925 ppm) 0.10% (1010 ppm)
    KENNOL ENERGY 5W30 0.095% (950 ppm) 0.10% (1040 ppm)
    KENNOL ECOLOGY 5W30 C1 0.047% (470 ppm) 0.05% (500 ppm)
    KENNOL ECOLOGY 5W30 C2 0.08% (800 ppm) 0.09% (875 ppm)
    KENNOL ECOLOGY 5W30 C3 0.08% (800 ppm) 0.09% (875 ppm)
    KENNOL ECOLOGY 5W30 C4 0.047% (470 ppm) 0.05% (500 ppm)
    KENNOL ECOLOGY 5W30 VW 504/507 0.075% (760 ppm) 0.08% (830 ppm)
    KENNOL competition 10W50 0.092% (925 ppm) 0.10% (1050 ppm)


    Si vous avez des infos sur la compo d'autres marques vous pouvez les ajouter.
    A+
    Simon
    Dernière modification par s2mad, 17 novembre 2012, 18h01.
    ___________________________
    280Z 1978 E85 (MS2, Fuel only)

  • #2
    Comme quoi, tout ce qui est écologique c'est pas bon Ils ont les pire taux!

    Sa me rappelle un T-Shirt d'un gars avec un Hummer et marqué : J'aime Polluer!

    Faudrait regarder chez Elf (c'est ce que je mets dans ma voiture et celle de ma mère).

    Ou on peux trouver sa, a part contacté les fabriquant d'huile?

    EDIT! J'ai trouvé sa sur un forum français de Mustang :

    Pour le taux de zinc

    20W-50
    AMSOIL (old) none
    AMSOIL (new) none
    Castrol GTX 0.12%
    Exxon High Performance 0.11%
    Havoline Formula 3 none
    Kendall GT-1 0.16%
    Pennzoil GT Perf. none
    Quaker State Dlx. none
    Red Line none
    Shell Truck Guard 0.15%
    Spectro Golden 4 0.15%
    Spectro Golden M.G. 0.13%
    Unocal 0.12%
    Valvoline All Climate 0.11%
    Valvoline Turbo 0.13ù
    Valvoline Race 0.20%
    Valvoline Synthetic 0.12%

    20W-40
    AMSOIL none
    Castrol Multi-Grade 0.12%
    Quaker State none

    15W-50
    Chevron 0.11%
    Mobil 1 none
    Mystic JT8 .15%
    Red Line none

    5W-50
    Castrol Syntec .10%
    Quaker State Synquest none
    Pennzoil Performax none

    5W-40
    Havoline none

    15W-40
    AMSOIL (old) none
    AMSOIL (new) none
    Castrol .14%
    Chevron Delo 400 none
    Exxon XD3 .14%
    Exxon XD3 Extra .13%
    Kendall GT-1 .16%
    Mystic JT8 .15%
    Red Line none
    Shell Rotella w/XLA .13%
    Valvoline All Fleet .15%
    Valvoline Turbo .13%

    10W-30
    AMSOIL (old) none
    AMSOIL (new) none
    Castrol GTX .12%
    Chevron Supreme .11%
    Exxon Superflo Hi Perf 135 .11%
    Exxon Superflo Supreme 133 .13%
    Havoline Formula 3 none
    Kendall GT-1 .16%
    Mobil 1 none
    Pennzoil PLZ Turbo none
    Quaker State none
    Red Line none
    Shell Fire and Ice .12%
    Shell Super 2000 .13%
    Shell Truck Guard .15%
    Spectro Golden M.G. none
    Unocal Super .12%
    Valvoline All Climate .11%
    Valvoline Turbo .13%
    Valvoline Race .20%
    Valvoline Synthetic .12%

    5W-30
    AMSOIL (old) none
    AMSOIL (new) none
    Castrol GTX .12%
    Chevron Supreme .11%
    Chevron Supreme Synt. .12%
    Exxon Superflow HP .11%
    Havoline Formula 3 none
    Mobil 1 none
    Mystic JT8 .1%
    Quaker State none
    Red Line none
    Shell Fire and Ice .12%
    Unocal .12%
    Valvoline All Climate .11%
    Valvoline Turbo .13%
    Valvoline Synthetic .12%


    Ya les ELF HTX 1 et 2 sur un autre forum aussi!
    Dernière modification par Ichika, 17 novembre 2012, 21h18.
    Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

    1978 Datsun Sunny en Daily

    1978 Datsun 200L // Stand By

    1970 Nissan President V8 // attente carburateur

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    • #3
      Merci pour ta liste mais la plupart des huiles citées je ne les ai jamais vu en France c'est pricipalement des huiles US.
      ___________________________
      280Z 1978 E85 (MS2, Fuel only)

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      • #4
        La Castrol GTX, et Mobil 1 elle se trouve dans les Leclerc centre auto (j'en ai mit en rayon quand j'étais saisonier).
        Après c'est dans les Station service de la marque pour la Shell je pense.
        Le reste tu peux l'avoir chez les spécialistes ou sur internet (après faut voir)
        La Elf HTX 1 et 2 est dispo en France vu que c'est ELF (Bidon en métal à l'ancienne).

        Après j'ai pris sa d'un forum de Mustang mais il est français alors si le mec qui a balancé sa n'en utilise aucune dans son V8, sa m'étonne qu'il sorte la liste.
        Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

        1978 Datsun Sunny en Daily

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        1970 Nissan President V8 // attente carburateur

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        • #5
          Ces huiles ne sont pas dispo sur le marché français, elles viennent du marché Nord Américain, le site que tu cites est canadien.

          Ca serait sympa si on arrivait à faire la même chose avec les huiles qu'on trouve chez nous et des données à jour.
          ___________________________
          280Z 1978 E85 (MS2, Fuel only)

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          • #6
            Ah désolé j'avais pas vu que c'était canadien, je croyais qu'il était français (j'ai pas regardé attentivement).

            Sinon faut que je me rappelle quelle marque c'était la 20W60 que je mettais dans les classiques Porsches à Paris.

            Edit : C'est de la Motul 300V Le Mans en 20W60 pour les anciennes et 300V Compétition en 15W50 pour les 965 et 993.

            Après sa c'est sur des 6 à plat qui ont un fonctionnement différent des 6 en ligne, je ne sais pas du tout si sa peux le faire avec des moteurs en ligne.
            Dernière modification par Ichika, 18 novembre 2012, 14h36.
            Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

            1978 Datsun Sunny en Daily

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            1970 Nissan President V8 // attente carburateur

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            • #7
              La réputation de la 300V n'est plus à faire, pas étonnant qu'ils en mettent dans leurs Porsche!

              Motul 300V Competition 5w40 1317 (P) 1409 (Zn)
              Motul 300V Competition 15w50 1139 1130

              Par contre ça pique un peu, 30€ les 2 litres en moyenne.
              ___________________________
              280Z 1978 E85 (MS2, Fuel only)

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              • #8
                Bah! Quand on aime on compte pas^^
                Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

                1978 Datsun Sunny en Daily

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                1970 Nissan President V8 // attente carburateur

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                • #9
                  La motul 300V Le Mans est celle que j'utilise dans le moteur de la Z....
                  Moi:
                  Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                  Datsun 180B 1977 Grise

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                  • #10
                    avec IGOL tout le monde rigole, avec MOTUL........

                    Commentaire


                    • #11
                      20W60, c'est pas un peu trop visceux comme huile pour une utilisation quotidienne?
                      Ou alors c'est pour un usage circuit?

                      Remarque, je bouffe 1 litre d'huile assez rapidement avec la 10W40...

                      Mon huile devient noire comme un diesel et sent fortement l'essence vraiment très rapidement en conduite sportive, généralement moins de 1000KM...
                      Passé 1000Km, elle disparait comme par enchantement et je fais le niveau régulièrement.
                      Peut-être la dilution?

                      A+
                      ___________________________
                      280Z 1978 E85 (MS2, Fuel only)

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                      • #12
                        Envoyé par antimitrail Voir le message
                        avec IGOL tout le monde rigole, avec MOTUL........
                        Pas choisie pour rien!!!!
                        Moi:
                        Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                        Datsun 180B 1977 Grise

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                        • #13
                          Envoyé par s2mad Voir le message
                          20W60, c'est pas un peu trop visceux comme huile pour une utilisation quotidienne?
                          Ou alors c'est pour un usage circuit?
                          Ma Z a plus vocation au circuit avec le moteur que j'ai actuellement dedans...
                          Moi:
                          Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                          Datsun 180B 1977 Grise

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                          • #14
                            Envoyé par s2mad Voir le message
                            Remarque, je bouffe 1 litre d'huile assez rapidement avec la 10W40...

                            Mon huile devient noire comme un diesel et sent fortement l'essence vraiment très rapidement en conduite sportive, généralement moins de 1000KM...
                            Passé 1000Km, elle disparait comme par enchantement et je fais le niveau régulièrement.
                            Peut-être la dilution?

                            A+
                            Euh je ne sais pas moi mais sa sens la fuite à plein nez entre la chambre de combustion et le circuit d'huile.

                            Sa fume pas bleu derrière?
                            Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

                            1978 Datsun Sunny en Daily

                            1978 Datsun 200L // Stand By

                            1970 Nissan President V8 // attente carburateur

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