Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bancs d'essais

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    240Z GrpIV blanche

    Avec 1ere évolution du moteur. C'est bien un L28 (pas L26) sur les Weber 45s et conforme partout aus régles FIA !

    ....avec les choses non-homologué, on peut avoir plus mais même on restant homologué, Mr D. est en cours d'un moteur pour sa 2eme préparation encore plus puissant.....et 'nous' avons un plan pour encore dépasser les 300ch.

    Merci Mr D. pour le permission de partager les infos ici.
    Fichiers attachés

    Commentaire


    • #17
      Le résultat du L28 GrpIV blanche au banc est impressionnant... et le travail pour y arriver aussi! Respect, bravo!

      Commentaire


      • #18
        L24 195ch

        Bloque de série mais refait.
        Janspeed collecteur 6-2.
        Carbus 1 3/4'' de série avec aiguilles spécifique.
        Culasse préparé avec taux de compression à 11:1. SP98
        Filtres K et N
        Fichiers attachés

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Sean Voir le message
          Bloque de série mais refait.
          Janspeed collecteur 6-2.
          Carbus 1 3/4'' de série avec aiguilles spécifique.
          Culasse préparé avec taux de compression à 11:1. SP98
          Filtres K et N
          195ch... aux roues j'imagine ?
          C'est la bleue qui était en peinture chez Martin, l'année dernière?
          Super bien peinte en tout cas!
          Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
          BMW E9 2800CS 1970
          Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

          Straight-six engine only!

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Sixenligne Voir le message
            195ch... aux roues j'imagine ?
            C'est la bleue qui était en peinture chez Martin, l'année dernière?
            Super bien peinte en tout cas!
            195 aux roues ? T'es trop gentil ....au moteur dont avec une perte de 20%, compte sur 156 aux roues (contre 103 en sortant d'usine).

            Graphisme après les moyens des 'runs' et classé plutôt pessimiste.

            Bientôt à vendre suite d'une surpris romance/marriage et projet de maison.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Sean Voir le message
              195 aux roues ? T'es trop gentil ....au moteur dont avec une perte de 20%, compte sur 156 aux roues (contre 103 en sortant d'usine).

              Graphisme après les moyens des 'runs' et classé plutôt pessimiste.

              Bientôt à vendre suite d'une surpris romance/marriage et projet de maison.
              J'ai vu un peu gros, effectivement.
              Mais sortir 53ch de plus que d'origine, avec L24, et cela juste avec une prépa culasse et un collecteur, c'est assez énorme!

              Pour les aiguilles de carbus, tu connais leurs types ? Secret?
              Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
              BMW E9 2800CS 1970
              Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

              Straight-six engine only!

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Sixenligne Voir le message
                J'ai vu un peu gros, effectivement.
                Mais sortir 53ch de plus que d'origine, avec L24, et cela juste avec une prépa culasse et un collecteur, c'est assez énorme!
                Non, mais pas toujours évident pour optimiser la puissance ET que pour la route !

                Les HSCC racers (L24 + 1 3/4SUs) ont +220ch qui étaient dévoloppé sans arret depuis35 ans pour rester compétitive, inspiré à l'époque par Samuri :

                Founded in 1973, Samuri was the first group in Europe to road and race tune the Datsun 240Z into a championship winner. This small company competed in 220 modern and historic races, winning 12 class and outright championships – a record which larger companies envy to this day. They pushed the boundaries and learnt the hard way by trial and much error! This competition history has left a legacy which racing enthusiasts still talk about today.http://www.g8bgm.com/index_files/Page1566.htm

                Actuelle Z bleu de Charles Barter. Il se battre contre son fils Julien aussi !

                http://www.hscc.org.uk/resources/70s...nts%20Sort.pdf

                http://www.hscc.org.uk/championships.html

                Some minor modifications to engines and suspension are permitted, but bodyshells must remain standard. For a full list of eligible cars click here. The result is a huge and varied field, packed with Porsches, Datsuns, MGs and many more marques. Extra Championship points are awarded for cars driven to and from the circuit on the road.

                Envoyé par Sixenligne Voir le message
                Pour les aiguilles de carbus, tu connais leurs types ? Secret?
                Pas de sécret - 'taille' sélectionné 'matched' par beaucoup d'expérience sur les bancs d'essais....en Angleterre. Ils étaient parti de la 'package' culasse/AAC.

                Je parle ici pour eviter les exagerations de certains avec 200ch, 250ch, 300ch et l'illusion qu'on si on ajoute une collecteur, gros carbus avec filtres d'air, on a toute de suite +200....

                Ce n'est pas la science des fusées et personne a besoin d'un 'spécialiste' pour la faire - la preuve car il y a beaucoup des gens talentieux déjà ici sur le forum......c'est simplement plus simple et rapide de fait faire...MAIS ça doit êtere BIEN fait pour puis ça marche comme souhaité.

                Un moteur puis une voiture - c'est un ensemble comme nos pulmones et notre corps.
                Fichiers attachés

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Sean Voir le message
                  Non, mais pas toujours évident pour optimiser la puissance ET que pour la route !

                  Les HSCC racers (L24 + 1 3/4SUs) ont +220ch qui étaient dévoloppé sans arret depuis35 ans pour rester compétitive, inspiré à l'époque par Samuri :

                  Founded in 1973, Samuri was the first group in Europe to road and race tune the Datsun 240Z into a championship winner. This small company competed in 220 modern and historic races, winning 12 class and outright championships – a record which larger companies envy to this day. They pushed the boundaries and learnt the hard way by trial and much error! This competition history has left a legacy which racing enthusiasts still talk about today.http://www.g8bgm.com/index_files/Page1566.htm

                  Actuelle Z bleu de Charles Barter. Il se battre contre son fils Julien aussi !

                  http://www.hscc.org.uk/resources/70s...nts%20Sort.pdf

                  http://www.hscc.org.uk/championships.html

                  Some minor modifications to engines and suspension are permitted, but bodyshells must remain standard. For a full list of eligible cars click here. The result is a huge and varied field, packed with Porsches, Datsuns, MGs and many more marques. Extra Championship points are awarded for cars driven to and from the circuit on the road.

                  Pas de sécret - 'taille' sélectionné 'matched' par beaucoup d'expérience sur les bancs d'essais....en Angleterre. Ils étaient parti de la 'package' culasse/AAC.

                  Je parle ici pour eviter les exagerations de certains avec 200ch, 250ch, 300ch et l'illusion qu'on si on ajoute une collecteur, gros carbus avec filtres d'air, on a toute de suite +200....

                  Ce n'est pas la science des fusées et personne a besoin d'un 'spécialiste' pour la faire - la preuve car il y a beaucoup des gens talentieux déjà ici sur le forum......c'est simplement plus simple et rapide de fait faire...MAIS ça doit êtere BIEN fait pour puis ça marche comme souhaité.

                  Un moteur puis une voiture - c'est un ensemble comme nos pulmones et notre corps.
                  Je suis totalement d'accord avec toi.
                  Pour le type d'aiguille, c'était juste par curiosité par rapport à cette "petite" prépa. Mais effectivement, suivant le type de prépa sur la culasse, les aiguilles peuvent être complétement différentes.

                  Jolies Z en tout cas, un peu "haute" peut être ?
                  Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                  BMW E9 2800CS 1970
                  Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                  Straight-six engine only!

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Sixenligne Voir le message
                    Jolies Z en tout cas, un peu "haute" peut être ?
                    Bien vu. vide...sans moteurs etc et simplement posé sur les trains (sans réglages de leur suspension) pour les déplacer.

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Sean Voir le message
                      Bien vu. vide...sans moteurs etc et simplement posé sur les trains (sans réglages de leur suspension) pour les déplacer.
                      Tout s'explique!
                      Je n'avais pas vu le classement... 3ème!!

                      Par contre le HSCC, c'est le "Groupe 1" anglais ?
                      Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                      BMW E9 2800CS 1970
                      Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                      Straight-six engine only!

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par Sixenligne Voir le message
                        Par contre le HSCC, c'est le "Groupe 1" anglais ?
                        Non - tu peut lui demander ici :

                        Charles Barter
                        Chairman, 70s Roadsports
                        Email: charles.barter@thewatercresscompany.com

                        C'est le HSCC qui organise aussi les 6hrs de Spa. Superbe.

                        Mais pas Modsports (Saloon-car) non plus - tambours à l'arrière, discs avant du type et dimension de série....mais les mots clé sont 'improved road-sports' (amélioré)...si ça se faire dans les régles.....ça c'est motorsport - il faut poussé !

                        Comme la 240Z était fabriqué en 1969, je crois toujours qu'une peut dévaster les concurrents ici : http://www.hscc.org.uk/resources/HRS...010%20Sort.pdf

                        Je sort hors topic - mes excuses.

                        Ad ici croise fortement dans les Zs avant 1970 : http://www.va-motorsport.com/classic...ation/?page=30

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Sean Voir le message
                          Non - tu peut lui demander ici :

                          Charles Barter
                          Chairman, 70s Roadsports
                          Email: charles.barter@thewatercresscompany.com

                          C'est le HSCC qui organise aussi les 6hrs de Spa. Superbe.

                          Mais pas Modsports (Saloon-car) non plus - tambours à l'arrière, discs avant du type et dimension de série....mais les mots clé sont 'improved road-sports' (amélioré)...si ça se faire dans les régles.....ça c'est motorsport - il faut poussé !

                          Comme la 240Z était fabriqué en 1969, je crois toujours qu'une peut dévaster les concurrents ici : http://www.hscc.org.uk/resources/HRS...010%20Sort.pdf

                          Je sort hors topic - mes excuses.

                          Ad ici croise fortement dans les Zs avant 1970 : http://www.va-motorsport.com/classic...ation/?page=30
                          Merci, j'en prend note.
                          Fin du H.S, désolé tout le monde...
                          Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                          BMW E9 2800CS 1970
                          Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                          Straight-six engine only!

                          Commentaire


                          • #28
                            Suite à ma question concernat le courbe très bas du couple, voila la réponse :

                            hello Sean, normal, c'est a cause de l'échelle sur le tableur, il n'ont pas gradué jusqu'en haut pour le couple maxi

                            en graduant jusqu'au max le graphique, on croise donc ces données suivantes

                            le couple max est bien entre 5000 et 5500 tours/minute à 24.5 DAN/m avec une puissance de 180 182 chevaux
                            la puissance Max a été mesuré à 6250 t/m pour ne pas trop solliciter le moteur
                            le gain en puissance est donc de + de 50% de la valeur initiale
                            le gain en couple est de + de 20% de la valeur initiale

                            on est sur des valeurs d'un V6 de 2.6 équipant les Citroën SM soit un moteur Maserati dérivé d'un V8 de cette firme Italienne
                            on ne rigole pas !!!!!!


                            voici les données originales d'une 240Z utilisé pour une comparaison (copié d'une site internet) :

                            Type (nb de cylindres) 6 en ligne
                            Position Longitudinal, avant
                            Nombre de soupapes par cylindre 2
                            Distribution 1 ACT
                            Alimentation allumage 2 carburateurs horizontaux Hitachi-SU HMB 46 W-1
                            Suralimentation Non
                            Cylindrée (cm3) 2393cm3
                            Alésage x course (mm) 83 x 73.7
                            Rapport volumétrique 9
                            Puissance maxi (ch à tr/min) 140ch à 6000tr/min
                            Puissance au litre (ch) 58.5ch/l
                            Couple maxi (mkg à tr/min) 19.5mkg à 4 400tr/min
                            Couple au litre (mkg) 8.1mkg/l

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par Sean Voir le message
                              Va voir les courbes de puissance que j'ai mis dans le rubrique :

                              http://www.datsun-france.com/forum/s...ead.php?t=5461
                              Pour ?
                              Il n'y a quasiment que des courbes à partir de 3000tr/min, voir 3500tr/min... Donc MI-régime...
                              Intéressant quand même, mais ça ne répond pas à la question du couple entre 1000 et 2000tr/min, entre des SU et des triple sur un moteur identique...
                              Cela dit, le couple sur le dernier graphique d'Hubert est assez impressionnant avec 195N.m à 2000tr/min

                              Mesures en DIN :
                              L24 :
                              L24, Bloque de série mais refait.
                              Janspeed collecteur 6-2.
                              Carbus 1 3/4'' de série avec aiguilles spécifique.
                              Culasse préparé avec taux de compression à 11:1. SP98
                              Filtres K et N
                              : 180N.m à 3000tr/min et 227N.m à 4400tr/min contre 198N.m d'origine.

                              L26 :
                              Alors, moteur de 2,6L, arbre à cames d'origine, admission carbus de 240Z, filtre à air K&N.
                              Moteur fatigué...
                              : 180N.m à 3000tr/min et... ~180N.m à 4400tr/min contre 214N.m d'origine (moteur usé... )

                              L28 :
                              L28 standard jamais ouvert, rampe triples Weber, collecteur 6-2-1 sans silencieux intermédiaire.
                              : 200N.m à 3000tr/min et 207N.m à 4400tr/min contre 197N.m d'origine (210N.m à 4000tr/min contre 202N.m d'origine)

                              L28 prépa homologuée grp4
                              : 160N.m à 3000tr/min et 212N.m à 4400tr/min Edit : (couple SAE)

                              280zx Cathy L28 P90 culasse préparé avec AAC, 6-2, injection plus riche
                              : 198N.m à 3000tr/min et 255N.m à 4400tr/min contre 197N.m d'origine (261N.m à 4000tr/min contre 202N.m d'origine)

                              280zx Foxone (stock??)
                              : 225N.m à 3000tr/min et 237N.m à 4400tr/min contre 197N.m d'origine (228N.m à 4000tr/min contre 202N.m d'origine)

                              L30 :
                              3.0l GTO P90 et 11.5 taux de comp
                              : 175lb.ft = 236N.m à 3000tr/min
                              Dernière modification par Sixenligne, 13 décembre 2012, 21h10.
                              Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                              BMW E9 2800CS 1970
                              Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                              Straight-six engine only!

                              Commentaire


                              • #30
                                Va acheter une diesel pour la coupe entre 1000 et 2000 trs.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X