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[Restauration] Réservoir d'essence

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  • benoit
    a répondu
    C'est très propre comme travail, un coup de résine dedans et il sera bien étanche, n'oubli pas de souffler les conduits de carburant de temps en temps quand tu mets la résine

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  • nissag250
    a répondu
    Il est pas rouge ton carton, il est ROSE !!!

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  • Lazeum
    a répondu

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  • datsun240z
    a répondu
    avec le MIG, ta voiture va être un avion!



    ok, je sors

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  • Lazeum
    a répondu
    On aurait pu effectivement le faire au TIG que Fabrice chez Autoperf maitrise sans problème; ma ligne est faite au TIG par lui-même.
    Mais il ne s'agit que d'un réservoir, le MIG va bien plus vite et ils ont fait ça entre 2 clients à l'heure du déj' pour me faire plaisir. Je n'ai donc pas voulu trop les charger.

    Concernant les fuites, la résine Restom les bouchera, je ne suis pas du tout inquiet. D'ailleurs en chauffant le réservoir lors du décapage, j'ai vu tout l'étain utilisé pour les joints couler. Les fuites les plus probable sont donc à chercher là où il y a des embouts à rebrancher. Je passerai d'ailleurs peut être un petit coup d'étain avec la résine et la peinture.

    Quant à la résine à poser alors que les 2 coques ne sont pas soudées ne me semble pas une bonne idée. Avec la chaleur de la soudure, je préfère tout faire à froid. J'ai le temps, je ferai ça bien

    Il reste aussi encore un peu de finition, je compte bien meuler un peu tout ça avant car de près ce n'est pas impeccable et les arêtes pourraient même être tranchantes, je vais donc lisser tout ça


    PS: on parle de TIG, MIG, brasage. Je ne suis pas sur que les non initiés sachent de quoi on parle... Peut être un sujet à développer?

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  • Hub280ZX
    a répondu
    Super travail de référence pour une telle opération! Bravo Mathieu!

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  • jizial
    a répondu
    Ah!!! ça c'est propre!!!!
    La technique de Benoit qui a posé la résine sur chaque coque en laissant une réserve avant de refermer est vraiment bien aussi et permet de s'assurer qu'il y aura de la résine de partout (car il reste juste les réserves à recouvrir avec le réservoir fermé et par conséquent, tu élimines aussi le risque de boucher le passage au travers de la séparation...)!

    Bon courage en tout cas pour la suite et au moins là, tu pars avec quelque chose de sain!!

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  • greg
    a répondu
    Jolie travail!!!

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  • nanard 76
    a répondu
    C'est propre.
    Dommage que tu n'as pas pu le souder au TIG en soudant bord à bord sans mêtal d'apport (en fusionnant seulement les 2 épaisseurs de tôles )le résultat aurait été encore meilleur.
    Avant le remontage,à ta place j'essaierais d'abord d'éprouver l'étanchéité pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois tout remonté car il peut y avoir des micros fuites invisibles à l'oeil nu.
    Tu bouches tout les orifices avec des plaques et joints ou durites et tu gardes un tube dans lequel tu envois de l'air tout en plongeant le réservoir dans un bac d'eau .Par contre il faut trouver un grand bac (la baignoire par exemple).

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  • Lazeum
    a répondu
    Bon, finalement, j'ai refermé le réservoir tel quel.
    On aurait pu mettre aisément une plaque de plus mais j'ai des appréhensions pour l'application propre de la résine par la suite. La seule modif de faite concerne la plaque à l'intérieur que j'ai percée d'un trou de 8mm pour être sur que la résine n'empêche pas le passage de l'essence.

    2 photos pour montrer l'état du réservoir à l'intérieur, c'est vraiment niquel






    Le réservoir fût pointé sur toute sa circonférence. Vous noterez la marche faite pour assurer une soudure propre. J'ai viré 2-3 mm de matière sur la coque inférieure par rapport à celle supérieure pour rendre le travail plus simple.



    Pour finir par joindre tout ça en pointant uniquement, sinon ça perce.



    Il y avait aussi un trou à boucher sur le coin du réservoir, une tôle a été formée et ajoutée. Le réservoir est désormais prêt pour un traitement inside-out.
    On a aussi ajouté des pattes de fixation après la photo.
    Je passerais aussi un coup de ponceuse pour la finition avant de procéder aux autres étapes.

    Fichiers attachés
    Dernière modification par Lazeum, 30 mars 2013, 10h41.

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  • champfacp
    a répondu
    Salut Lazeum, tu vas faire quelque-chose pour lutter contre un éventuel déjaugeage ou tu laisses d'orgo?
    En tout cas tu repars sur du propre!
    A +

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  • Lazeum
    a répondu
    J'ai récupéré mon réservoir après un petit tour chez le sableur. Le boulot est impeccable. Le réservoir est 100% dérouillé.

    Il est actuellement chez Autoperf, je le récupère demain (déposé aujourd'hui à 16h) ressoudé.
    J'enchaine ce weekend avec le traitement Restom à l'intérieur et un peinture Epoxy à l'extérieur.

    Fichiers attachés

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  • Lazeum
    a répondu
    Envoyé par benoit Voir le message
    tu as fait du travail de forçat mais c'est concluant au final
    le plus dur est fait
    Il me reste encore l'autre coté Celui avec les durites et les formes les plus complexes mais ça avance.

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  • jizial
    a répondu
    Allez, plus qu'à couvrir avec un peu de résine et c'est bon pour 40 ans au moins (à condition de ne pas laisser la Z stagner avec le réservoir rempli pendant des dizaines d'années)!!!!!

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  • benoit
    a répondu
    tu as fait du travail de forçat mais c'est concluant au final
    le plus dur est fait

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