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kit vis culasse / bloc moteur

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  • kit vis culasse / bloc moteur

    Suite à la casse d'un de mes goujons qui tiennent ma culasse au bloc moteur, je me suis mis en tête des trouver un kit ARP pour changer tout ça.

    En allant dans une boite spécialisée dans la visserie, j'ai compris que tout ça n'était que du flan: les longueurs/ pas et diamètre sont standart.

    la resistance à la rupture d'une vis zinguée est 40x plus grosse que le couple de serrage qu'on y applique.
    J'ai quand même pris des vis en acier traité (bizzarement identiques à l'origine) qui a une résistance à 1200kg alors que le couple de serrage en demande 80kg...

    Par rapport à un kit ARP, j'économise 100€ (3€ la vis) ça fait réfléchir
    Si t'as pas eu une Datsun avant 40 ans, c'est que t'as raté ta vie...

  • #2
    Oulala!!! pas sur que tu es tout bien compris, ou alors tu t'es mal exprimé!
    Ce n'est pas du tout une question de dimension. Ton économie de 100€ pourrait te couter un moteur à 2000€ en réparation!

    La relation résistance à la rupture vs. couple de serrage est bien plus compliqué que ça. Il faut prendre en compte:
    - coef de friction des interfaces
    - géométrie de la vis
    - pas de vis
    - propriétés physiques du matériau

    Les vis ARP sont bien plus robustes que des vis en grade 12.9. Qu'elles soient zinguées ou pas, on s'en fout presque - il faut juste penser à la corrosion pour le jour où tu voudras démonter ton moteur à nouveau.

    un peu (beaucoup! ) de lecture => [Technique] Les vis et leurs applications
    Dernière modification par Lazeum, 11 avril 2013, 19h01.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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    • #3
      C'est clair que tu mélanges des données qui n'ont rien à voir.

      zingage c'est la protection anti corrosion. Ca pourrait être bruni, chromé, etc.

      Ensuite tu parles de résistance de 1200kg en comparant à un couple de serrage de 80kg. Un couple c'est en m/kg et la résistance c'est celle à la rupture ou élongation. Donc 80m/kg de couple de serrage (énorme) te donnera une contrainte de serrage beaucoup plus importante.

      Donc oui le pas est standard, oui c'est une vis de type BTR donc standard, après il faut la classe de la vis d'origine pour pouvoir trouver les mêmes. En général les états de surface des vis sont similaires donc oui il est possible de trouver des vis moins chères qu'un kit. Il ne faut pas oublier que l'on serre de l'alu sur un bloc fonte donc la résistance de la vis est largement supérieure à ce qu'elle va encaisser. Coefficient de sécurité oblige.

      Le kit ARP n'est pas conforme aux données constructeurs puisque renforcé. Personnellement je n'ai jamais pété une vis de culasse de Datsun ou d'une autre caisse. Si la vis pète c'est qu'elle était grippée et l'usage d'un dégrippant permet de ne pas la casser. Une chauffe locale du bloc aussi et un coup sur la tête pour décoller les filets permettent en général de ne jamais casser une vis.

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      • #4
        Sinon, on peut aussi mettre des vis en nylon, elles ont l'avantage de ne pas rouiller . surtout aux bielles, c'est plus léger et favorise les montées en régime .

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        • #5
          89$ pour des vis turbo (meilleures que celles des atmo à ce qu'ils disent)
          http://www.thezstore.com/page/TZS/PROD/SMEC18A/10-1340

          Ou chez Nissan, ce qui t'évitera les frais de port
          ========================================
          D'un Z qui veut dire...

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          • #6
            Vous avez raison, avant de m'emballer, je vais retourner au magasin avoir plus de précision sur l'indice de ces vis, je vous tiens au courant lundi
            Si t'as pas eu une Datsun avant 40 ans, c'est que t'as raté ta vie...

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            • #7
              On cumule des contraintes qui dépassent largement une résistance à la traction statique avec des boulonneries de culasse...
              Non seulement la température provoque des dilatations capables de soulever des dizaines de tonnes, mais en plus, les sollicitations sont d'abord une contrainte en fatigue à des fréquences selon le régime moteur!
              La visserie doit être appropriée à tous ces efforts dans la limite d'élasticité du composant: Donc honnêtement, le prix devient secondaire, même si la différence représente quelques dizaines d'euros, face au risque de rupture d'une visserie inappropriée...

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