Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attention aux linguets usés!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attention aux linguets usés!

    Un petit post pour prévenir qu'il faut faire attention à l'utilisation de linguets déjà utilisés lors de restauration de culasse avec de nouveaux lash pads.

    Les pads d'origine ont des gorges de chaque coté de la surface d'appui du linguet alors que les lash pads after market n'en sont pas pourvus.
    A gauche, il s'agit de pièce d'origine, à droite de lash pad modifiés pour les aac plus violents (ou plutôt à base plus petites)



    Ce qu'il se passe est que les linguets vont s'user en leur centre mais pas à leur extrémités. On arrive donc à avoir un linguet comme sur la photo suivante:



    Le linguet est clairement plus usé au centre que sur les bords!
    Avec un nouveau lash pad tout plat, on se rend compte que la partie sur les bords est la seule en contact avec le pad.
    On voit d'ailleurs bien sur la photo l'usure qui a commencé sur le pad.

    Je vous rappelle aussi que je règle le jeu aux soupapes justement à cet endroit là. Tout ça n'est pas génial

    Si en plus on ajoute que si les 2 parties ne sont exactement à la même hauteur, cela crée une interface bancale avec le reste du mécanisme.
    ça rend le moteur bruyant qui se met alors à claquer! C'est exactement ce qui m'arrive. Pas gênant ou dangereux pour le moteur mais un peu lourd...
    Dans un cas extrème, je l'ai observé sur un linguet, le contact avec l'aac est de travers

    Le moteur n'a pas beaucoup tourné encore donc il n'y a pas de problème irréversible du tout (merci à mon allumage qui a fondu, merci aussi à mon réservoir tout bouché, je remercie aussi mes feux qui faisaient fondre mon faisceau électrique la nuit )

    Bref, j'ai gagné un tour chez le rectifieur pour voir s'il peut y faire quelque chose
    L'objectif de cette année est de plus rouler avec la Z que de passer de temps dessous... je vise haut!
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

  • #2
    Incroyable l'usure que l'on voit ! Tu es sûr de ta lubrification ? pour user comme ça, faut vraiment que ça travaille à sec ! vu le faible kilométrage, c'est étonnant !

    Commentaire


    • #3
      b'hein wouais dis-donc.. ça ressemblerais bien a une carence de lub, le metal est carrement creusé...

      Commentaire


      • #4
        Il s'agit surtout de linguet qui ont sans doute au moins 150,000km
        Lors de la réfection de la culasse, ils ont ête rectifiés sur la partie en contact avec l'aac.
        Par contre la partie vers la soupape a été négligée. ça ne craint rien mais ça fait claqué le moteur.
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

        Commentaire


        • #5
          J'ai appelé quelques boites, aucune ne rectifie les linguets

          Je vais sans doute tenter de rectifier les miens personnellement. Je vais réfléchir à comment procéder pour essayer de conserver un semblant de parallélisme entre les surfaces à reprendre.

          Comme les miens sont déjà rectifiés sur leur partie en contact avec l'aac, si je les change, j'aurais besoin de nouveaux lash pads sur mesure.
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

          Commentaire


          • #6
            Après réflection et chat sur hybridz, je vais faire ça tranquillement dans mon garage

            J'ai une meuleuse avec une roue. Je vais juste nettoyer les linguets sur les bords. Si je ne touche pas au centre, je ne toucherais donc pas non plus la géométrie des partie en contact donc ça ira bien.
            Je prendrais juste tout mon temps pour faire ça proprement et bien

            ça va me couter 0 et ma Z roulera la semaine prochaine
            Dernière modification par Lazeum, 06 mai 2013, 15h59.
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

            Commentaire


            • #7
              Tu vas faire comment pour suivre la courbe de l'extrémité du rocker?

              Commentaire


              • #8
                Je vais faire ça à la main, je vais aller doucement mais je ne vais pas toucher la partie au centre.
                Je vais donc juste dégager légèrement la partie centrale qui, elle, est de la forme correcte. L'usure fera le reste du boulot.
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                Commentaire


                • #9
                  Tu joues aux allumettes avec un pyjama en nylon si tu veux mon avis...
                  ========================================
                  D'un Z qui veut dire...

                  Commentaire


                  • #10
                    Quelle autre solution s'offre à moi?
                    Si j'y vais doucement, je ne vois pas de problème mais je suis ouvert aux arguments, ça peut m'éviter de faire une bétise
                    Clairement, je préférerais payer un pro pour faire ça dans les règles de l'art. Il faudrait pour cela envoyer les pièces aux US. Mais bon, payer $100 A/R pour un travail à $60, ça ne me parrait pas justifié.
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est à dire que... comment dire... si c'est pour risquer deux nouvelles années de réfection moteur, je mettrais un peu plus de sécurité de mon côté...
                      A moins que ton "never ending project" ne soit ton objectif??

                      Commentaire


                      • #12
                        Ahahha!!! Trop fort le hub!!!!

                        Alors là ça tacle!!
                        Moi:
                        Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                        Datsun 180B 1977 Grise

                        Commentaire


                        • #13
                          Je fais quoi alors?
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                          Commentaire


                          • #14
                            salut mathieu, je veux pas te decourager... mais bon voilà je te donne mon avis, ces deux pieces ont subit un traitement thermique de surface voir peut-etre même nitruré... les rectifier a fortiori artisanalement reviendrait a sacrifier a coup sûr leur (dureté)... alors au demeurant ton idée pourrait fonctionner parfaitement.. et a supposer que tu arrive a faire un super boulot de grande precision.. tous ça s'usera encore plus vite qu'auparavant, sauf si possibilté de traitement derriere, mais bon je suppose qu'a ce niveau là autant monter de l'occase en bon état.

                            Commentaire


                            • #15
                              En regardant de nouveau tes photos, et suite à ton coup de fil, je réitère ma proposition : j'ai deux jeux de basculeurs dont un jeu tout à fait correct et un autre plus usé, ça permet de voir les différences . Le pire n'est même pas dans l'état du tien !
                              Je te donne le meilleur, il ne me servira pas ( tu sais pourquoi )
                              A charge de revanche si un jour tu as une pièce qui me manque.....
                              L'état de tes pièces est révélateur d'un truc : Braap ( Paul Ruschman) a rectifié certainement de vieux basculeurs, dont la couche de traitement était déjà partie , tu fonctionne dans la zone tendre,soit tes basculeurs ont 300000kms, ou alors tu as un pb de lubrification.
                              Tu as la spray bar+ cames percées ? es tu certain d'avoir suffisamment de pression en haut ? tu as repercé le calibrage dans le bloc, si la pompe est insuffisante, ça risque.
                              Si tu les veux, préviens moi deux jours avant, que je les retrouve !!!:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X