Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attention aux linguets usés!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Les linguets et les lash pads sont durcis dans la masse d'après les gars sur HybridZ donc ça devrait coller.

    J'ai discuté avec quelques personnes du club Alpine qui ont une certaine expérience. D'après eux, il n'y aurait pas de problème non plus à faire ça à la main. Je vais donc tenter le coup. Encore une fois, je ne toucherais pas au linguet en leur centre, uniquement les arètes qui "gènent".

    Je ferai quoiqu'il arrive attention à ce point là dans le futur. Faites moi confiance pour regarder souvent comment tout cela réagira... Le pire, s'il y a usure, sera un jeu de fonctionnement qui augmentera. Le moteur claquera.

    Et puis si le moteur claque, ce sera l'occasion pour changer et passer au Turbo ... ou à un L24 d'origine et redevenir ami avec mon assurance
    Dernière modification par Lazeum, 06 mai 2013, 23h07.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

    Commentaire


    • #17
      Je sens bien la position ferme de la technique qui prend le pas sur l'expérience... Fais comme tu le sens Mathieu, mais dém*rdes-toi pour avoir une Z qui roule avant 2017!
      Alexis, je laisse le tacle, et je passe au plaquage en pleine course...OK, je sors!

      Commentaire


      • #18
        Hubert, c'est un talonneur du sud ouest, alors que Mathieu, c'est un troisième ligne all black, Hub, t'as aucune chance !!

        Commentaire


        • #19
          Je serai plutôt à ranger dans le cuisinier du sud qui fait de bon cassoulet aux soupapes ou une bouillabaisse aux linguets.

          ...mais voilà, il faudra revenir dans quelques semaines, ce n'est pas encore prêt!
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

          Commentaire


          • #20
            Didier, un troisième ligne ça court, et un troisième ligne all black, ça défonce! Tu n'as vu le cuisinier du sud ouest que de face! Mais de profil, il ne fait pas le poids, à force de n'avaler que des soupapes et des linguets!!

            Bon Mathieu, tu finis ton rodage quand? que l'on puisse essayer les venturis de weber? ( et se taper une fine bulle locale!)

            Commentaire


            • #21
              Si tout se passe bien, je redémarre la z le WE prochain!
              J'en peux plus t'attendre! Le réservoir doit aussi être bien sec désormais
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Lazeum Voir le message
                Après réflection et chat sur hybridz, je vais faire ça tranquillement dans mon garage

                J'ai une meuleuse avec une roue. Je vais juste nettoyer les linguets sur les bords. Si je ne touche pas au centre, je ne toucherais donc pas non plus la géométrie des partie en contact donc ça ira bien.
                Je prendrais juste tout mon temps pour faire ça proprement et bien

                ça va me couter 0 et ma Z roulera la semaine prochaine
                Mauvaise idée Mathieu. Je suis de l’avis de JM et applique la proposition de Didier. De toute façon, Le fait de remplacer ou de bricoler tes basculeurs ne va pas résoudre ton problème. Pour moi, il y a 2 hypothèses : soit tu as une mauvaise lubrification ou soit il n’y a plus de traitement sur tes pièces. Si tu remontes comme ça, tu vas à nouveau engendrer de la pollution dans le système de lubrification.

                Commentaire


                • #23
                  Il faut oublier l'usure sur les pièces comme un problème. Les linguets ont été utilisés pendant x milliers de km avant de toute façon, ils ont été recyclés.

                  La vraie question aujourd'hui est donc: est-ce que les pièces sont effectivement traitées et donc suffisamment dures pour durer dans le temps contre l'érosion.
                  La proposition de Didier est vraiment sympa mais je risque de devoir changer tous mes lash pads pour retrouver une zone de contact correcte avec les cames. J'ai d'ailleurs en réalité aussi un set de lash pads, que j'avais oublié, en bon état sur mon ancienne culasse s'il faut les changer.
                  Dernière modification par Lazeum, 07 mai 2013, 15h19.
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                  Commentaire


                  • #24
                    Bon, finalement, je l'ai fait!
                    J'ai beaucoup parlé avec les gens de chez Alpine dont Phillipe que Sylvain, Didier, William connaissent mais aussi un monsieur qui s'appelle Bernard qui possède une Cobra Daytona et une A110 groupe 4 qu'Alexandre (Baron noir) connait bien. Ce monsieur découpe lui même ses soupapes dans des morceaux de magnésium pour ses moteurs. Il doit savoir un peu de quoi il parle...


                    Bref, j'ai fait le boulot à la Dremel avec un petit galet.
                    Le premier enseignement est que la matière n'est pas très dure aussi bien en surface que sur les zones usées. Ce qui est un bon signe; pas de surface traitée extra dure à l'horizon.

                    Le seul poids de la Dremel a suffit pour rectifier le tout. ça se fait très bien. En allant comme il faut, j'ai pu suivre le profil du linguet sans problème.

                    J'ai fait une petite passe au polish à l'aide de la Dremel pour redonner un état de surface correct aux pièces ensuite.

                    ça m'a pris 20 minutes pour les meuler, 20 autres pour les polir et 30 minutes pour tout dégraisser, nettoyer et tout ré-enduire d'huile.
                    Je repose tout dans le moteur demain

                    Je suis convaincu que ça va aller.

                    Voilà 3 photos du processus: avant, pendant (meulé) et après (poli)
                    (ce n'est pas forcément le même linguet sur chaque photo)





                    Fichiers attachés
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                    Commentaire


                    • #25
                      Très bien ! le troisième linguet est préparé ( meulé-brossé), ,tu devrais en profiter pour tous les alléger en leur extrémité surtout, et les mettre au même poids, j'ai eu la flemme de mon coté, et je le regrette .

                      Commentaire


                      • #26
                        Tu veux dire que je devrais les aléger tous un par un en fonction aussi de la taille de chaque lash pad. Ils sont tous différents aussi.
                        Les aléger sert surtout à très haut régime. A partir de quand cela aurait-il une influence sur le moulin?
                        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                        Commentaire


                        • #27
                          Je viens de faire tourner le moteur.
                          Verdict: Mon moteur ne fait plus de claquettes!!!
                          Je n'ai plus de bruit parasite sur la partie mobile de la culasse.

                          Pourvu que ça dure!

                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                          Commentaire


                          • #28
                            Juste pour information, ce weekend et 15 jours auparavant, j'ai vérifié les linguets.

                            La première fois après 100-150km, j'ai du réajuster les jeux de 0.02mm de manière homogène sur tous les linguets.

                            Ce weekend après 500-600km, j'ai vérifié et rien n'a bougé malgré les essais à "hauts" régimes (6000tr/m max). J'avais réglé les jeux à 0.23mm sous les lash pads, ils le sont toujours.

                            Tout cela pour dire que tout va bien, que cela a bien fonctionné.
                            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                            Commentaire


                            • #29
                              pour l'allègement, sans forcément aller haut dans les tours, cela soulage le poids, et donc la friction sur les pièces, et elles s'usent moins.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X