Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un L20A pour ma Nissan Skyline 2000 GT-X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par jizial Voir le message
    En effet, ça fait un peu de bruit...
    Si tu veux un site pour refaire la boite, trouves ci-après: http://www.manualtransmissionpart.co...-synchros.html

    Lors de mes recherches, j'avais trouvé ça, mais je n'ai jamais commandé... cause déménagement et autres!!
    C'est bien sympa ce lien, mais il ne donne des références que pour les boites FS5W71C et la mienne c'est une FS5W71B

    C'est peut être les mêmes pièces, car sur cet autre fournisseur on trouve les référence pour les FS5W71C & FS5W71B
    http://www.drivetrain.com/parts_cata...rhaul_kit.html

    Qu'en penses-tu?
    http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

    Commentaire


    • Envoyé par Regulus Voir le message

      Mais d'autre part, je pense qu'on a un problème de thermostat à résoudre, c'est ça qui doit faire chauffer (la température monte lentement, sans redescendre lorsque le thermostat s'ouvre, ce qui voudrait dire qu'il ne s'ouvre pas, il doit être bloqué)
      Problème de surchauffe résolu: Eddy a changé le thermostat ce soir et tout est OK.
      http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

      Commentaire


      • Envoyé par Regulus Voir le message
        C'est bien sympa ce lien, mais il ne donne des références que pour les boites FS5W71C et la mienne c'est une FS5W71B

        C'est peut être les mêmes pièces, car sur cet autre fournisseur on trouve les référence pour les FS5W71C & FS5W71B
        http://www.drivetrain.com/parts_cata...rhaul_kit.html

        Qu'en penses-tu?
        Je pense que les roulements sont similaires entre certains upgrading de boites.
        Mais ce n'est qu'une supposition!
        Peut-être qu'à un endroit ils ont mis un roulement renforcé...??

        Dans tous les cas, quand je me remettrai sur les voitures et les boites, je me poserai la question de passer ou non en roulement flasqués...
        ça limite les problèmes en cas de manque d'huile dans la boite.
        Moi:
        Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
        Datsun 180B 1977 Grise

        Commentaire


        • Envoyé par jizial Voir le message
          Je pense que les roulements sont similaires entre certains upgrading de boites.
          Mais ce n'est qu'une supposition!
          Peut-être qu'à un endroit ils ont mis un roulement renforcé...??

          Dans tous les cas, quand je me remettrai sur les voitures et les boites, je me poserai la question de passer ou non en roulement flasqués...
          ça limite les problèmes en cas de manque d'huile dans la boite.
          Tu veux dire que les kit sont un peu rustique?
          Les roulements flasqués? Tu as peut-être raison: il y a certainement moyen d'améliorer ce qui existait il y a quarante ans sans en changer l'esprit.
          On ferra ce démontage cet hiver. On prévoit aussi de changer les joints de queue de soupape, car elle bouffe un peu d'huile.
          En attendant elle fait la belle là:
          http://www.zonedatsun.fr/z-one-2/art...line-kpgc-110/

          (PS: tu as le bonjour de DAV sur japancar)
          http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

          Commentaire


          • Pas forcément rustique, mais en fonction des évolutions des boites certaines pièces ont été améliorées pour augmenter la fiabilité et la performances.
            Et dans les pièces à améliorer, les roulements en sont, comme les synchros ou certains diamètres d'arbre...
            Et en plus, les roulements d'aujourd'hui doivent probablement plus performant qu'il y a 40 ans (à condition de prendre de la qualité bien sûr...).

            Superbe les photos!! Ton intérieur est magnifique et j'aime le traitement du ciel de toit!!

            JPC, il va falloir que je me reconnecte!!! ça fait un moment... Je lui passe le bonjour en retour à DAV!!
            Moi:
            Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
            Datsun 180B 1977 Grise

            Commentaire


            • Envoyé par Sixenligne Voir le message
              Non, les mandrins sont les mêmes pour toutes les aiguilles, sauf pour les "biased" des SU type HIF avec le petit ressort.
              Pour une raison que j'ignore, sur leurs photos les aiguilles sont "brutes", il manque effectivement cette partie qui permet le centrage et le serrage.
              Tu avais parfaitement raison Six, j'ai reçu les aiguilles K1 ce matin: les mandrins sont les mêmes(à gauche les K1 tout neufs, à droite les M90 tout tordus).





              Mais les aiguilles K1 sont plus longues de 3mm : 42 mm au lieu de 39.







              mais surtout, le diamètre des K1 est plus grand à la base: elle ne rentre pas à fond dans le puits d'aiguille...





              le bon positionnement de l'aiguille, c'est la base du mandrin qui arase la base du piston, comme ça:







              Mais on peut tricher, tout n'est peut-être pas perdu: le mandrin peut s'enfoncer dans le logement du piston:




              Avant tout, précipitons nous sur le pied à coulisse pour comparer les cotes des trois aiguilles à disposition:







              la ligne verte represente le profil de la K1.
              Au départ (position de ralenti) elle est bien au dessus de la rouge M90 (celle d'origine qui est semblable à ce niveau à la M105 bleue) Ceci explique qu'elle ne rentre pas à fond dans le puits d'aiguille.

              Si on enfonce le mandrin de 3mm dans le logement, on va réduire ce diamètre apparent, ce qui donne:



              Hélas, ce n'est pas suffisant, puisque la ligne verte est au départ encore au dessus de la rouge (et la bleue)
              Il ne faut pas se décourager... enfonçons là (virtuellement) de 6mm:



              Et là, nous voyons que les trois lignes coïncident. Hélas, il ne doit pas y avoir 6mm de disponible dans le logement pour y enfoncer le mandrin.
              Mais avec un trait de scie sur le mandrin, je suis sûr qu'on peut y arriver.... d'après mes mesures sur le piston, on peut couper 3 mm pour rester dans la zone de serrage du mandrin dans son logement sur le piston, avec la réserve que l'aiguille sera maintenant plus courte de 2mm que l'original, mais ça n'est pas un problème puis que l'aiguille d'origine ne sort jamais complètement du puits...




              Qu'allons nous avoir comme rendement avec cette aiguille au niveau de la richesse?
              les ralentis sont identiques, puis à bas régime; la verte est plus riche que la rouge (M90) et la bleue (M105) puis la bleue (M105) s'appauvrit, alors que la verte restant sous la M90 (référence) est nettement plus riche.

              Voilà, il n'y a plus qu'à essayer ça sur la Skyline.

              Mais comme la M105 semble marcher parfaitement, et que si je comprends bien ce qu'on peut lire sur le schéma, on risque d'augmenter notablement la consommation avec cette nouvelle aiguille.
              On va attendre d'être en situation de compétition avec une Z (ou une Ford Capri) sur circuit pour commencer à tripatouiller nos carburateurs.

              https://www.youtube.com/watch?v=9K682wDOdhc
              http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

              Commentaire


              • Envoyé par jizial Voir le message
                Pas forcément rustique, mais en fonction des évolutions des boites certaines pièces ont été améliorées pour augmenter la fiabilité et la performances.
                Et dans les pièces à améliorer, les roulements en sont, comme les synchros ou certains diamètres d'arbre...
                Et en plus, les roulements d'aujourd'hui doivent probablement plus performant qu'il y a 40 ans (à condition de prendre de la qualité bien sûr...).
                J'ai trouvé le Manuel de service des DATSUN C110 240K GT, 180K et 160K
                Je le mettrai en ligne. Petit à petit, parce que scanner près de 500 pages.....
                Et d'ailleurs, pour l'instant, qui est intéressé?
                Voici déjà ce qui m'intérresse: la transmission, section TM:
                Il y a 4 boites disponibles pour les modèles Skyline C110: deux pour les versions à empattement cours (1800 et 1600 cc)une boite trois et une boite 4 et deux pour les versions à empattement long (2000 et 2400cc) une autre boite 4 et une boite 5 (la mienne)
                A voir sur le forum Gold:
                http://www.datsun-france.com/forum/s...ead.php?t=7645

                J'ai traduit toute cette doc et je la mettrai en ligne pour ceux qui veulent se lancer dans le démontage.
                http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

                Commentaire


                • Merci. Toujours le pattern 'H', jamais les boites inversées ?

                  Commentaire


                  • Envoyé par Sean Voir le message
                    Merci. Toujours le pattern 'H', jamais les boites inversées ?
                    Il me semble.
                    A mon avis la boite 3 doit avoir classiquement la marche arrière en prolongement de la première, puisqu'elle est montée sur la colonne de direction (Three on the tree)

                    Pour résumer, il y a quatre boîtes de vitesse manuelles disponibles pour la C110 : deux modèle pour les châssis à empattement court, et deux modèle pour les châssis à empattement long. Et un modèle de boîte automatique pour toutes les versions, avec deux variante selon l'empattement.
                    Boites manuelle
                    Le modèle C110 à empattement court (ce sont les moteur à 4 cylindre, 1600 et 1800cc) adopte la transmission type F4W63 à 4vitesses avant ou la transmission type R3W65 à 3 vitesses avant.
                    (Ces boîtes avaient déjà fait leurs preuves sur les Bluebird : la F4W63 sur les 1300 et 1600cc des 610 alors que la R3W65 avec commandes au volant était montée sur les 1600 et 1800cc des 610.)
                    Le modèle C110 à empattement long ( c’est la version équipé du moteur 6 cylindre) adopte la transmission type F4W71B à 4 vitesses mais aussi en option la transmission type FS5W71B à cinq vitesses.

                    Quand à la boite automatique 3N71B, elle existe en deux versions, pour l'adapter sur un châssis à empattement long (6 cylindres) ou empattement court (4cylindres)

                    Le modèle qui m’intéresse est le modèle type FS5W71B monté sur la Skyline 2000GT-X, KPGC110, à empattement long, alimenté par le moteur Nissan L20A de 6 cylindres en lignes.
                    http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

                    Commentaire


                    • Envoyé par Regulus Voir le message
                      F4W71B à 4 vitesses mais aussi en option la transmission type FS5W71B à cinq vitesses.

                      Le modèle qui m’intéresse est le modèle type FS5W71B monté sur la Skyline 2000GT-X, KPGC110, à empattement long, alimenté par le moteur Nissan L20A de 6 cylindres en lignes.
                      F4W71B - 1972-3 240Z et 1974 260Z USA
                      FS5W71B - 1977-78 260Z / 280Z et 1979 280ZX (euro et USA)

                      Commentaire


                      • Envoyé par Sean Voir le message
                        F4W71B - 1972-3 240Z et 1974 260Z USA
                        FS5W71B - 1977-78 260Z / 280Z et 1979 280ZX (euro et USA)
                        J'ai fait quelques recherches sur l'origine de la boite de vitesse de la Skyline.
                        Voici donc l'historique de la FS5W71B, et bien sur s'il y a des erreurs, merci de me corriger.

                        La boite FS5W71B fait partie des boites de la série 71 qui ont été adaptées pour les moteurs de la série L.
                        Un peu de nomenclature :
                        Pourquoi F ? c’est pour Floor-shift, levier de vitesse au plancher (alors que R, c’est pour Remote column shift lever , levier de vitesse sur la colonne de direction, telle la R3W65 qui fut montée entre autre sur les C110 de 1600 et 1800cc au Japon et en Australie)
                        Pourquoi S ? pour indiquer que le rapport long est Surmultiplié.
                        Le chiffre 5 indique le nombre de rapport en marche avant.
                        Pourquoi W ? c’est le W de Warner type synchro (ou aussi Wide-ratio, ce qui veut dire rapports long ou espacés) par opposition au C de Compétition type synchro ( ou aussi Close-ratio, pour rapports courts, rapprochés).
                        Pourquoi 71 ? C’est la mesure en mm d’entre-axe de l’arbre principal et de l’arbre secondaire. ( comme il y a eu les 56 et les 63 dans les Sunny). A noter qu'il y a aussi une boite 4 de la série 63 et une boite 3 de la série 65 pour les C110 de1600 et 1800cc: F4W63 et F3W65
                        Pourquoi B ? Parce qu’il s’agit du remaniement de la série précédente 71A, elle-même issue de la série 71. Elle sera suivi elle-même par celle des 71C qu’on retrouvera sur les moteurs V6 de 3 litres.
                        Il y a aussi la possibilité de trouver deux version d’une même boite, selon que l’on a une extension arrière longue (parfois spécifié L), ou courte, pour une question de logement de la boite entre le moteur et l’arbre de transmission.

                        Répartition des séries 71 dans le parc Nissan:
                        Les boites manuelles:
                        Sans être trop précis, on trouve les premières 71 sur les L16 des Datsun 521(dés 1969) et 621 (jusqu’en 1973) : en 4 vitesses c’est la F4W71.

                        Mais dés 1969 et jusque fin 1971, on trouve la F4W71A sur les première 240Z, alors que les premières cinq vitesses des FS5C71A sont déjà sur le roadster et seront montées par les importateurs américains sur les première 240Z américaines.

                        C’est ensuite la Datsun 720 qui reçoit la version à queue courte de la F4W71B. Queue courte car cette extension arrière ne fait que 26.3’’.
                        Et de 1972 à fin 1973 c’est cette même boite 4, mais dans sa version à queue longue qu’on trouve sur les 240Z . Elle est facilement reconnaissable par le couvercle qui est boulonné sur la face inférieure. Elle sera sur les 260Z en 1974, et les 280Z de 1975 à 1978, et la 280ZX de 1979.

                        L’overdrive arrivera en option. C’est la FS5W71B. Mis à part la Skyline C110 on la trouve sur la 200SX accouplée au moteur Z20 ou au CA18ET, à la Maxima 810 avec le LD 28 diesel, le 720 diesel ou essence, et aussi les 280Z de 1977 à 1980 et les 280 ZX de 1979.

                        La série 71C apparaît enfin, plus longue que les 71B avec un système de commande différent. On la trouve dés 1983 accouplé au V6 de 3 litres de la 300ZX (sans le turbocompresseur) mais aussi sur le Pickup Nissan D21 qui remplace le 720 avec le moteur de série Z, puis accouplées aux autres V6 : KA, VG etc…

                        Voilà les grandes lignes de la série des 71 manuelles, mais nous avons aussi une série de 71 automatiques.
                        Les transmissions automatiques de la série 71 sont conçues dés 1970 par Japan Automatic Transmission Company, ex division aéronautique de Nissan créée en 1943.
                        La firme s'appelera Jatco en 1984.
                        En 1999 elle se détache de Nissan et devient JATCO TransTechnology Ltd, par fusion des deux anciennes filiales de Nissan.
                        En 2001, Mitsubishi fusionne sa division de transmission automatique avec Jatco pour une participation à 18% du capital.
                        De 1968 à 1997 le transmission automatique Jatco furent montée non seulement sur les Nissan, mais aussi à partir de 1970 sur les autres partenaires de Jatco: Mazda, Ford et Mitsubishi, avec souvent des dénominations différentes.....puis Subaru, Suzuki, BMW, VW, MG Rover et Land Rover et à partir de 1999, détaché de Nissan, Hyundai, Jaguar, Renault, Daimler Chrysler etc. En bref et pour résumer, seules les Honda et Toyota n'ont jamais utilisé de produits Jatco....

                        La première transmission automatique de la série71 fut la 3N71, auquel on a ajouté un A, puis un B au fur et à mesure des amélioration et qui sont devenues les L3N71B avec adjonction d'un convertisseur de couple de blocage (Locking torque converter), puis L4N71B avec l'overdrive(4ème vitesse), puis E4N71B avec l'apparition des capteurs Electroniques en 1985.

                        La Skyline C110 peut donc être équipée en option avec la Transmission automatique 3N71B.

                        Et vous pouvez vous plonger dans les 64 pages de sa description et de son entretien en cliquant ici:
                        http://www.datsun-france.com/forum/s...292#post107292

                        Bonne lecture, et en plus c'est en pur anglais!
                        http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

                        Commentaire


                        • Envoyé par Regulus Voir le message
                          J'ai fait quelques recherches sur l'origine de la boite de vitesse de la Skyline.
                          Voici donc l'historique de la FS5W71B, et bien sur s'il y a des erreurs, merci de me corriger.

                          (.........)

                          Et vous pouvez vous plonger dans les 64 pages de sa description et de son entretien en cliquant ici:
                          http://www.datsun-france.com/forum/s...292#post107292

                          Bonne lecture, et en plus c'est en pur anglais!
                          Bien que cet historique de la boîte de vitesse de nos vieilles Datsun n'ait attiré le moindre commentaire...
                          je m'apprête à mettre en ligne l'intégrale du manuel d'entretien des C110 (datsun 240KGT)
                          et ce directement dans la section technique du forum (donc pas sur le "Gold")

                          Mais auparavant je me pose la question de savoir si cet épais manuel (environ 200 pages) n'est pas protégé par le copyright?
                          http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

                          Commentaire


                          • Envoyé par Regulus Voir le message
                            Mais auparavant je me pose la question de savoir si cet épais manuel (environ 200 pages) n'est pas protégé par le copyright?
                            Si tu as une doute, ne fait pas.

                            Mais si t'envie d'agrandir ton audience.....

                            Commentaire


                            • Envoyé par Sean Voir le message
                              Si tu as une doute, ne fait pas.

                              Mais si t'envie d'agrandir ton audience.....
                              C'est surtout que j'aimerai bien attirer sur le forum une autre C110 que la mienne. C'est donc si difficile que ça à trouver une 240 KGT ?
                              Parce que, entre nous, ne parler que de Z, c'est un peu soporifique:
                              http://fr.wiktionary.org/wiki/zzz

                              Quant à douter de l’existence d'un copyright....non.
                              Mais à moins de réaliser un film en superproduction à partir de cet ouvrage,
                              je ne pense pas que Carlos Goshn s'amuse à dépêcher contre le forum un bataillon d'avocat pour lui faire rendre gorge.
                              On verra bien.
                              Fichiers attachés
                              http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

                              Commentaire


                              • oui mais tes un vénare y en na paassss!!
                                faut allez la cherché chez les zero ! et la monnaie dur dur
                                260Z 2 places (le plus rare).
                                Celica Ta 28 jaune toute mignonne
                                http://lazedamario.blogspot.fr/

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X