Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Discussion] Comment améliorer les performances de nos moteurs L

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Ce que j'ai dit sur le L28 peut être appliqué aux autres moteurs
    Avec un projet comme le mien, autant partir d'une base de L28 puisqu'on refait tout.

    Le L28 n'est pas exactement un L24 réalésé car on ne peut pas aléser un L24 pour y installer des pistons de L28 (Ø86mm), ils ont du changer aussi la taille des conduits d'eau pour y poser des chemises plus larges.
    L'extérieur des moteurs L sont sensiblement les mêmes (quelques arètes changent), on peut poser un L28 à la place d'un L20 sans modifs des supports, idem pour les BV.

    Je dois pouvoir sortir 250cv de mon moteur, soit environ 88cv/L donc avec un L24, on doit pouvoir viser 210-215cv. C'est évidemment une estimation et mon moteur ne sort pas encore cette puissance, je suis limité par mes carbus
    Dernière modification par Lazeum, 09 septembre 2013, 08h08.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

    Commentaire


    • #32
      250 chevreaux en atmo ça avence déjà plus que bien

      Commentaire


      • #33
        250cv sur un 2.8L atmo ça commence à causer, c'est justement la puissance que je vise sur mon projet
        sigpic
        L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
        Datsun 100A et Datsun 240Z.
        No matter what you drive so long as it's a Datsun !

        Commentaire


        • #34
          Les confirmations de budget seraient intéressantes sur ces projets, en parallèle avec les courbes au banc... à moins que l'aspect financier ne reste un secret absolu...

          Commentaire


          • #35
            Les phénomènes de résonnance limités avec le polissage?
            Je pense surtout que l'on limite les problème de propagation de fissures éventuelles.
            Souvent ces phases sont faites pour aussi alléger les masses en mouvements.

            L'équilibrage (déjà bon d'origine) a aussi un coût non négligeable. Pour info, mon usineur lors de la réfection du moteur me demandait 400€ de plus hors usinage des autres pièces mobiles, car quitte à faire un équilibrage, autant faire un allégement du volant moteur qui coutait encore 90€. Bref, on met la main dans un engrenage, il faut donc absolument savoir où l'on veut aller.
            Moins on aura de balourd (masse non équilibrée) sur nos moteurs, mieux ils tiendront dans les tours et dans le temps.

            La résonance la plus critique sur nos moteurs L se situe entre 7000 & 8000tr/m, avec des pistons d'origine, ce sera un peu moins.

            Si je veux un moteur qui hurle jusqu'à 8000tr/m avec sa Pmax à 7500, il faut que je reparte d'une base 100% différente.


            Pour un moteur comme le mien, le coté fun se situe entre 2000 et 6000tr/m et c'est déjà hyper sympa à utiliser.
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par Hub280ZX Voir le message
              Les confirmations de budget seraient intéressantes sur ces projets, en parallèle avec les courbes au banc... à moins que l'aspect financier ne reste un secret absolu...
              Ce serait effectivement une bonne idée de résumer les prix de certaines pièces. Difficile cependant car je suis resté générique sur les modifications à faire.
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par Lazeum Voir le message
                Je dois pouvoir sortir 250cv de mon moteur, soit environ 88cv/L donc avec un L24, on doit pouvoir viser 210-215cv. C'est évidemment une estimation et mon moteur ne sort pas encore cette puissance, je suis limité par mes carbus
                Pas compris - tu dois sortir 250cv mais tu es limiter par tes carbus - c'est ça ?

                Donc avec une alimentation de plus , le moteur doit être capable d'en sortir une vrai 250cv ?

                Limiter à combien...et quand est ce que tu va la passer sur une banc pour éviter des spéculations ?

                Merci.

                Commentaire


                • #38
                  Il faut que je tente tout d'abord avec des venturis plus gros que les miens.
                  On verra ensuite s'il faut passer en 45DCOE.

                  Pour le banc de puissance, ce serait intéressant mais il faut des sous (qui passeront avant dans des 45 s'il le faut) et il me faut aussi un banc freiné pour régler les avances lors des faibles charges.

                  Pour l'estimation, ça envoie largement plus qu'un s14 de 200cv et ça envoie moins qu'une 911 de 300-320cv de poids équivalent (1050-1100kg).
                  Paul Ruschman qui a préparé ma culasse a sorti 266cv (moteur) au banc d'une culasse + AAC équivalents montés sur un bloc moteur comme le mien (L28 F54, flat top) mais il était en 45DCOE et distributeur classique (échappement inconnu).
                  Dernière modification par Lazeum, 09 septembre 2013, 21h40.
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par Lazeum Voir le message
                    Pour le banc de puissance, ce serait intéressant mais il faut des sous

                    Pour l'estimation, (échappement inconnu).
                    T'es en accord que l'échappementet collecteur peux gagner/predre +30ch a ton niveau de préparation ?

                    Et oui, des sous...mais c'est qu'une investisement - oui ?

                    Commentaire


                    • #40
                      Je n'en sais rien pour l'échappement, entre le mien et un autre, 30cv c'est vraiment beaucoup. Ce n'est pas le meilleur du monde mais il marche déjà bien.
                      Pour info: collecteur MSA 6-2-1 + ligne 2.5" & résonateur inox sur mesure + "silencieux" Dynamax.

                      Envoyé par Sean Voir le message
                      Et oui, des sous...mais c'est qu'une investisement - oui ?
                      Si tu veux participer et investir dans ma Z, avec plaisir!
                      Malheureusement (ou heureusement - c'est selon) j'ai d'autres projets à financer qui passent largement en priorité par rapport à la Z
                      Dernière modification par Lazeum, 09 septembre 2013, 22h30.
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                      Commentaire


                      • #41
                        Je confirme qu'on peux perdre autour de 27ch sur le même moteur, même banc avec une collecteur différent ainsi qu'on peux gagner +15ch (ou perdre) sur le longueur des cornets sur les triples.

                        Evidement, c'est sur les moteurs (L24-L31) qui produit déjà in exces de 200ch ou les moindres choses peuvent pénaliser ou gagne rapidement.

                        Si tu n'est pas capable d'investir plus actuellement pour les très bonnes raisons, moi non plus et en tout cas, tu as déjà fait le boulot le plus dûr - il n'y a pas beaucoup plus à faire.

                        J'éstime que dans ton configuration actuelle, le moteur doit faire au volant autour de 215ch. C'est mon avis perso seulement et déjà enorme comme avantage sur 130ch d'origine L24 et 145ch L28.

                        Oui, il y a du potentiel....il faut toujours garder quelque chose en réserve.

                        Commentaire


                        • #42
                          As-tu fait des essais par exemple entre le kit que tu proposes et un collecteur MSA?

                          Pour les carbus, il me manque des cv, c'est une certitude Entre mes AFR trop pauvres à partir de 4500 et l'air qui manque, il y a des choses à améliorer.
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par Lazeum Voir le message
                            As-tu fait des essais par exemple entre le kit que tu proposes et un collecteur MSA?
                            Non, demande à Sylvain.

                            De memoire, la MSA 6:1 se comporte bien pour la puissance aux hautes régimes mais du couple est autre chose ! La 6:2 est plutôt meiux à toute faire, une compromise et donc option pas onéreux et surtout disponible et visible aux clients.
                            Dernière modification par Sean, 10 septembre 2013, 05h54.

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par Lazeum Voir le message
                              Pour l'estimation, ça envoie largement plus qu'un s14 de 200cv et ça envoie moins qu'une 911 de 300-320cv de poids équivalent (1050-1100kg).
                              Paul Ruschman qui a préparé ma culasse a sorti 266cv (moteur) au banc d'une culasse + AAC équivalents montés sur un bloc moteur comme le mien (L28 F54, flat top) mais il était en 45DCOE et distributeur classique (échappement inconnu).
                              Encore heureux que ça marche mieux qu'une S14, t'as une différence de 250 à 275kg !
                              Donc tu peux mieux marcher tout en étant sous les 200cv
                              Mais je rassure tout le monde, 200cv sur nos Z sans même l'alléger ça arrache déjà bien !
                              sigpic
                              L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                              Datsun 100A et Datsun 240Z.
                              No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par tchorgnasse Voir le message
                                Mais je rassure tout le monde, 200cv sur nos Z sans même l'alléger ça arrache déjà bien !
                                ...ah bon...?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X